HUD et Ground speed
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HUD et Ground speed
#1Normalement avec la 1.2.4 on devait avoir une vitesse sol visible dans le hud (via un des menu de l'IFFCC) -> Fixed HUD Air speed indicator will TAS in GS mode.
Or j'ai tester cette aprem et rien.... toujours pas de vitesse sol via le HUD. Quelqu'un a déjà tester ?
Or j'ai tester cette aprem et rien.... toujours pas de vitesse sol via le HUD. Quelqu'un a déjà tester ?
Benny
I7-960 / 12Gb DDR3 / Asus GTX980Ti Strix / Asus PB287Q / Syncmaster 206BW for Helios / TIR / TM Warthog / Saitek CRP / Cougar MFD
#2
Après test, la vitesse sol s'affiche bien dans le HUD après avoir modifié l'option "Display Modes". Il y a alors un "G" à droite de la vitesse.
Par contre si c'est pour avoir ta vitesse au sol au roulage, le HUD n'indique pas de vitesse inférieure à 50, pas très pratique...
Si ta question était de connaître ta vitesse au sol, tu peux utiliser la page CDU du MFCD:
-Place le rotacteur "PAGE" de l'AAP sur "POSITION".
-Sur la ligne de l'OSB 7 tu as la vitesse de l'appareil, et tu peux rapidement modifier la vitesse voulue (IAS/TAS/GS) en appuyant sur ce bouton.
Sur cette page, l'indication de vitesse n'est pas majorée à 50, elle commence à zéro.
Par contre si c'est pour avoir ta vitesse au sol au roulage, le HUD n'indique pas de vitesse inférieure à 50, pas très pratique...
Si ta question était de connaître ta vitesse au sol, tu peux utiliser la page CDU du MFCD:
-Place le rotacteur "PAGE" de l'AAP sur "POSITION".
-Sur la ligne de l'OSB 7 tu as la vitesse de l'appareil, et tu peux rapidement modifier la vitesse voulue (IAS/TAS/GS) en appuyant sur ce bouton.
Sur cette page, l'indication de vitesse n'est pas majorée à 50, elle commence à zéro.
Les chasseurs font les films, les bombardiers écrivent l'Histoire.
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#3
Merci mais je connais la manipulation via le CDU. Le but était d'utiliser dans le HUD la source de la GS mais visiblement ED n'a toujours pas corriger la chose.
Benny
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#4
Avoir ta vitesse sol pour le roulage dans un avion comme le A-10 ne sert a rien.Après test, la vitesse sol s'affiche bien dans le HUD après avoir modifié l'option "Display Modes". Il y a alors un "G" à droite de la vitesse.
Par contre si c'est pour avoir ta vitesse au sol au roulage, le HUD n'indique pas de vitesse inférieure à 50, pas très pratique...
Il n'y a pas de radar de contrôle de vitesse sur les taxiway et ton permis n'est pas à points
Pas besoin d'indicateur de vitesse... en avion, on roule doucement, c'est tout.
#5
Je suis pas sur que ce soit différent sur le vrai, mais bon je suis pas assez bien renseigné pour l'affirmer.beynesairforce a écrit :mais visiblement ED n'a toujours pas corriger la chose.
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#6
En toute logique, la source de lecture des vitesses passe soit par les prises pitot (IAS) soit par le GPS (GS) bien que la GS puisse t elle aussi être issue d'un passage dans le calculateur de l'appareil. La CAS & TAS sont quand a elles issue d'un passage dans le calculateur de l'appareil.
Logiquement, si mon CDU est capable d'afficher une vitesse sol sous les 50 nœuds, mon hud qui récupère ces informations doit lui aussi en être capable.
Je vais faire un test pour voir si le CDU indique une IAS qu' a partir de 50noeuds ou alors en dessous.
Je sais très bien qu'il n'y a pas de "boite à coucou" le long des taxiway mais en instruction on tente toujours de faire respecter un certain nombre de règle ( 15-25noeuds sur le taxi) et donc d'aller un peu plus en profondeur de la modélisation de notre avionique.
Logiquement, si mon CDU est capable d'afficher une vitesse sol sous les 50 nœuds, mon hud qui récupère ces informations doit lui aussi en être capable.
Je vais faire un test pour voir si le CDU indique une IAS qu' a partir de 50noeuds ou alors en dessous.
Je sais très bien qu'il n'y a pas de "boite à coucou" le long des taxiway mais en instruction on tente toujours de faire respecter un certain nombre de règle ( 15-25noeuds sur le taxi) et donc d'aller un peu plus en profondeur de la modélisation de notre avionique.
Benny
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#7
Sauf qu'il est tout à fait possible que ladite avionique du vrai A10C ne permette pas cette lecture aux basses vitesses sur le HUD !beynesairforce a écrit : Je sais très bien qu'il n'y a pas de "boite à coucou" le long des taxiway mais en instruction on tente toujours de faire respecter un certain nombre de règle ( 15-25noeuds sur le taxi) et donc d'aller un peu plus en profondeur de la modélisation de notre avionique.
Je vois mal ED se rajouter des lignes de code pour le plaisir de faire disparaître l'indication en dessous d'une certaine vitesse, si ce n'est pas le cas sur le vrai appareil.
Et puis bon, c'est courant en aéronautique de ne pas avoir d'info de vitesse au roulage, c'est vrai sur l'écrasante majorité des avions, civils comme militaires. Donc en principe faut rouler doucement, c'est tout !
#8
La règle c'est: Roule doucement. On ne va pas s'inventer des règles qui n'existe pas en vrai.Je sais très bien qu'il n'y a pas de "boite à coucou" le long des taxiway mais en instruction on tente toujours de faire respecter un certain nombre de règle ( 15-25noeuds sur le taxi) et donc d'aller un peu plus en profondeur de la modélisation de notre avionique.
Ça m'a toujours fais "rire" en simu cette questio de "comment je fais pour savoir a quelle vitesse je roule" ... en s'en F.... ... faut juste y aller suffisamment doucement pour s'atterter TRÈS rapidement en cas de besoin.
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#9
Je connais très bien cela mais l’idée est un peu plus profonde. On prend un rampant et on lui dit tu vas voler. Il ne dispose pas de référence (d'un vécu) et doit donc se focaliser sur un paramètre. Si à la première erreur il s’embourbe ou casse son appareil, c'est repartis pour un ramp-start façon tortue qui prend des heures. L'affichage de la vitesse dans le MFCD c'est une bonne chose mais l’élève perd très rapidement le visuel sur le taxiway et se met à zigzaguer. D'ou l'idee de la GS dans le HUD qui était "buguée".DeeJay a écrit :La règle c'est: Roule doucement. On ne va pas s'inventer des règles qui n'existe pas en vrai.
Ça m'a toujours fais "rire" en simu cette questio de "comment je fais pour savoir a quelle vitesse je roule" ... en s'en F.... ... faut juste y aller suffisamment doucement pour s'atterter TRÈS rapidement en cas de besoin.
Le HUD aurait permis d'annuler le syndrome "nez dans les instruments" mais après des tests cette après midi et relecture du manuel de vol, la vitesse (quelle qu’en soit la source) s'affiche sur une échelle de 50 à 500 nœuds.
Donc ça va zigzaguer au début mais au moins il aura une base de référence visuel pour se dire par la suite "ma vitesse de roulage est bonne".
Benny
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#10
Et bien perso ... je dis que c'est l'inverse. Pour bien apprendre et choper le sens du défilement ... l'obliger à rouler SANS HUD.beynesairforce a écrit : Le HUD aurait permis d'annuler le syndrome "nez dans les instruments"
C'est comme pour le ravito en vol ... Le HUD est le pire ennemi du pilote en apprentissage ravito.
Si un élève veux apprendre efficacement à rejoindre le tanker et maintenir une bonne position en close ... il doit se passer du HUD sans quoi, il va focaliser sur sa vitesse et son altitude, alors qu'il doit être concentré (et non focaliser) sur sa vitesse relative, sont retrait et son étagement .. et oubliez toute autre référence extérieur.
#11
En fait j'ai l'impression que vous vous enfermez dans une sorte de carcans en faisant une fixation sur la vitesse de roulage. Rouler doucement, c'est facile à visualiser, pas besoin d'instrument, suffit de regarder dehors (ça tombe bien pour rouler !). Normalement n'importe qui de normalement constitué va vite se rendre compte si il roule trop vite. L'idée c'est de pouvoir s'arrêter rapidement, et de pas louper les virages, le reste on s'en fout !beynesairforce a écrit :Je connais très bien cela mais l’idée est un peu plus profonde. On prend un rampant et on lui dit tu vas voler. Il ne dispose pas de référence (d'un vécu) et doit donc se focaliser sur un paramètre. Si à la première erreur il s’embourbe ou casse son appareil, c'est repartis pour un ramp-start façon tortue qui prend des heures. L'affichage de la vitesse dans le MFCD c'est une bonne chose mais l’élève perd très rapidement le visuel sur le taxiway et se met à zigzaguer. D'ou l'idee de la GS dans le HUD qui était "buguée".
Le HUD aurait permis d'annuler le syndrome "nez dans les instruments" mais après des tests cette après midi et relecture du manuel de vol, la vitesse (quelle qu’en soit la source) s'affiche sur une échelle de 50 à 500 nœuds.
Donc ça va zigzaguer au début mais au moins il aura une base de référence visuel pour se dire par la suite "ma vitesse de roulage est bonne".
En fait je suis pas sur que de donner ce genre de règles fasse un bon apprentissage, parce que ça va à l'encontre de ce qui se ferait en pratique. Au sol t'es pas en IFR, alors autant en profiter !
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#12
tout à fait d'accord , à la 354th vfw en tout cas on m'a dit < 18 knts ^^ donc comment je fais pour savoir si je dépasse parce que le (on roule doucement ba on s'aperçoit que sur nos routes pour certains doucement c'est formule 1 xD)beynesairforce a écrit :Je connais très bien cela mais l’idée est un peu plus profonde. On prend un rampant et on lui dit tu vas voler. Il ne dispose pas de référence (d'un vécu) et doit donc se focaliser sur un paramètre. Si à la première erreur il s’embourbe ou casse son appareil, c'est repartis pour un ramp-start façon tortue qui prend des heures. L'affichage de la vitesse dans le MFCD c'est une bonne chose mais l’élève perd très rapidement le visuel sur le taxiway et se met à zigzaguer. D'ou l'idee de la GS dans le HUD qui était "buguée".
Le HUD aurait permis d'annuler le syndrome "nez dans les instruments" mais après des tests cette après midi et relecture du manuel de vol, la vitesse (quelle qu’en soit la source) s'affiche sur une échelle de 50 à 500 nœuds.
Donc ça va zigzaguer au début mais au moins il aura une base de référence visuel pour se dire par la suite "ma vitesse de roulage est bonne".
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#13
ba en france en tout cas je croise beaucoup d'anormalement constitué ahagreg765 a écrit :En fait j'ai l'impression que vous vous enfermez dans une sorte de carcans en faisant une fixation sur la vitesse de roulage. Rouler doucement, c'est facile à visualiser, pas besoin d'instrument, suffit de regarder dehors (ça tombe bien pour rouler !). Normalement n'importe qui de normalement constitué va vite se rendre compte si il roule trop vite. L'idée c'est de pouvoir s'arrêter rapidement, et de pas louper les virages, le reste on s'en fout !
En fait je suis pas sur que de donner ce genre de règles fasse un bon apprentissage, parce que ça va à l'encontre de ce qui se ferait en pratique. Au sol t'es pas en IFR, alors autant en profiter !
#14
Et si tu dépasses les 18kts ... ça fait quoi ...? ... rien ... Tu freines suffisamment avant d'arriver dans le virage et c'est bon.manukimi95 a écrit :tout à fait d'accord , à la 354th vfw en tout cas on m'a dit < 18 knts ^^ donc comment je fais pour savoir si je dépasse parce que le (on roule doucement ba on s'aperçoit que sur nos routes pour certains doucement c'est formule 1 xD)
Vous vous inventez de faux problèmes. La simulation c'est "faire comme en vrai" ... pas besoin de faire plus compliqué.
Rouler doucement dans le simu n'a RIEN de sorcier et ne nécessite aucun instrument.