Sans vouloir "donner la leçon", je suggère de revenir à nos petites maquette Airfix !
Je rebondissait simplement sur une juste remarque de CJE et m'étonnait que les complices (dans le cas européen) du crime organisé n'aient pas reçu le même traitement quant à la législation sur les jouets. C'est tout.
Peut-être que dans notre espace mondialisé, certains distinguos perdent un peu de leur sens, d'où mon impression.
Mais bref, merci Papy Navions pour les explications claires et objectives.
Sinon, en kit vintage-old school, j'ai celui-ci chez moi. C'est le Sikorsky Ilia Muromet, maquette russe d'après le "Wende", d'après la chute de l'URSS. Le nom de la marque est "Maquette", écrit en latin, ce qui laisse entendre une prédisposition pour l'exportation. Franchement, cela doit être un reboitage parce qu'en 1995, Zvezda commençait à faire beaucoup mieux de son côté. L'entoilage est inexistant, le détaillage des plus moche, les plastique hideux et cassant, mais les formes sont dans l'ensemble respectées. Je pense que ce sera ma prochaine maquette, et j'anticipe quelques crises de nerfs pour la réfection de la moitié des pièces. Ah, et pour les haubans, aussi.
Celui-là je ne pourrais te dire exactement. Néanmoins je penche pour un modèle post-URSS, le modèle étant assez juste avec de belles grappes malgré de la simplicité par endroits. Pour les maquettes russes, période soviétique, il y avait notamment Novo, qui reprennait les moules Frog, mais avec une injection et des décals très moyens.
Sinon, il y a eu quelques reprises russes de maquettes Heller, des p'tites merveilles comme l'Aurora et le Potemkine (à vérifier question origine tout de même, chuis plus certain). Il y avait aussi un superbe brise-glace (Heller ?). Côté avions, j'ai vu passé le Polikarpov I-16, alors introuvable chez nous ; inédit mais quelle horreur ! Ou bien encore un LaGG-3 qui demandait un travail colossal. A l'époque en France, on ne savait même que cet avion avait existé !
(j'exagère à peine, en fait).
Pour les accros de l'Est, c'était une période difficile, et KP faisait vraiment belle figure, suivi par Novo (ex-Frog), Mikro (Pologne) et loin derrière Airfix et les divers russes.
Pour faire un Stourmovik ou un Pe-2, fallait tout de même s'accrocher, et pour le commun des Mortels (nous autres quoi), ben c'était d'abord Airfix.