Interception TB9 par des Rafale

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Luzi
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Interception TB9 par des Rafale

#1

Message par Luzi »

Ceci n'était pas un exercice !
En gros, le pilote du TB9 s'est retrouvé dans une zone interdite (proche de la centrale de Fessenheim), et de plus, ne répondais pas à la radio.

http://www.dna.fr/faits-divers/2013/05/ ... -d-un-film
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ergo
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#2

Message par ergo »

Le commentaire qui suis ... lol
Alors si là on n'exporte pas notre Rafale je n'y comprends plus rien. Rendez vous compte : ces fleurons de l'industrie française ont réussi à arraisonner un dangeureux avion d'aéro club (monomoteur d'une puissance inouïe de 180 CV) et d'un poids maximum de 1060 kg, essentiellent utilisé par les kamikazes. Les centrales sont interdites de survol à moins de 4000 ft et c'est clairement indiqué sur les cartes aéronautiques. Ce qui est cocasse dans le cas de Fessenheim, c'est que cette zone ne traverse pas le Rhin... Il a donc fallu engager deux Rafales contre ce malheureux pilote probablement égaré, alors que s'il s'était trouvé par hasard en Allemagne rien ne lui serait arrivé. D'ailleurs connait on un seul cas d'attaque par avion d'une centrale ? Enfin vérifiez vos sources : il n'existe pas de "fréquence de secours". Nous verrons bientôt très certainement dans nos rues des chars Leclerc pour arrêter les chauffards qui grillent un feu rouge...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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bof_4_digle
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#3

Message par bof_4_digle »

ergo a écrit :Le commentaire qui suis ... lol
Le beauf dans toute sa splendeur ... :sweatdrop
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Warlordimi
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#4

Message par Warlordimi »

Je pense au contraire qu'il y a pas mal de 2° degré et d'auto-dérision. Suffisement rare en France que pour être signalé. Ou alors vu la région, c'est un allemand qui se moque...

:sweatdrop
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-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
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ergo
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#5

Message par ergo »

Je crois surtout qu'il y a beaucoup d'amertume quand à la qualité du texte et les erreurs relevés.

Les gens s'imaginent qu'un petit papier sans prétention peu faire aussi bien qu'un journal spécialisé.

Quand on sait que les commentaires sont rarement lu par les auteurs .. un petit mail au journal permettrai d'aider alors que le commentaire ne sert qu'à défoncer.
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fredem
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#6

Message par fredem »

La seule vraie erreur du papier, c'est le TB9 bimoteur. Mais c'est dans le témoignage du témoin...
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jojo
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#7

Message par jojo »

Warlordimi a écrit :Je pense au contraire qu'il y a pas mal de 2° degré et d'auto-dérision. Suffisement rare en France que pour être signalé. Ou alors vu la région, c'est un allemand qui se moque...

:sweatdrop
Il y a des règles c'est comme ça.
Quand tu navigues dans une région avec des zones P tu fais attention...Sans parler d'attaquer le réacteur, un crash de tagazou peut foutre un sacré bazare au niveau électrique.

Enfin que ce soit un TB-9 ou un bi-moteurs c'est pas un jeune brevet de base.
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Warlordimi
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#8

Message par Warlordimi »

Je parlais du commentaire linké par Ergo, pas de l'évènement en lui-même...
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-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

InaZuma
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#9

Message par InaZuma »

Alors si là on n'exporte pas notre Rafale je n'y comprends plus rien. Rendez vous compte : ces fleurons de l'industrie française ont réussi à arraisonner un dangeureux avion d'aéro club (monomoteur d'une puissance inouïe de 180 CV) et d'un poids maximum de 1060 kg, essentiellent utilisé par les kamikazes. Les centrales sont interdites de survol à moins de 4000 ft et c'est clairement indiqué sur les cartes aéronautiques. Ce qui est cocasse dans le cas de Fessenheim, c'est que cette zone ne traverse pas le Rhin... Il a donc fallu engager deux Rafales contre ce malheureux pilote probablement égaré, alors que s'il s'était trouvé par hasard en Allemagne rien ne lui serait arrivé. D'ailleurs connait on un seul cas d'attaque par avion d'une centrale ? Enfin vérifiez vos sources : il n'existe pas de "fréquence de secours". Nous verrons bientôt très certainement dans nos rues des chars Leclerc pour arrêter les chauffards qui grillent un feu rouge...
Le même type qui aurait gueuler comme un putois si le tagazou s’était crashé sur la centrale et que les Rafales seraient intervenus trop tard...

Je le vois d'ici : "Ah ! Ca sert bien de vouloir exporter notre fleuron aéronautique National quand nous même nous ne savons pas nous en servir quand il le faut !" (et gnagnagna)

Ne pas pouvoir se retenir de la fermer alors qu'on a rien d'intelligent à dire, c'est bien une invention Française ça tient...sans vouloir faire de la politique c'est ce genre de mec qui va voter pour un homme et qui quelques temps après pestera vertement contre sa politique.

My two cents

@+

Zuma
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icemaker
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#10

Message par icemaker »

Surtout que ton tb9 tu le charges ras la gueule de tnt et on verra si il fait si peu de degats que ca
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jojo
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#11

Message par jojo »

il n'existe pas de "fréquence de secours".
Et puis surtout s'il ne connait pas 121.5 MHz il n'a qu'à se taire :innocent:
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TOPOLO
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#12

Message par TOPOLO »

jojo a écrit :Et puis surtout s'il ne connait pas 121.5 MHz il n'a qu'à se taire :innocent:
Je pensais bien à ça..., mais l'écoute permanente de 121.5 est obligatoire ?, je sais qu'en planeur ce n'est pas (ou en tout cas ne l'était pas dans les 80s) le cas.
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jojo
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#13

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :Je pensais bien à ça..., mais l'écoute permanente de 121.5 est obligatoire ?, je sais qu'en planeur ce n'est pas (ou en tout cas ne l'était pas dans les 80s) le cas.
Certe tous les postes radios n'ont pas une fonction "guard"' mais si je vois une paire de Rafale me friser les moustaches ce sera mon premier réflexe.

En tout état de cause dire qu'une fréquence de secours n'existe pas est une ânerie, 121.5 en l'air, VHF 16 sur mer...
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TOMPCAT
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#14

Message par TOMPCAT »

i ils sont tombés sur celui la , je comprend qu'ils se soient méfiés lol

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ergo
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#15

Message par ergo »

C'est l'avions des terroristes pour le TigerMeet ? lol
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pOy-yOq
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#16

Message par pOy-yOq »

icemaker a écrit :Surtout que ton tb9 tu le charges ras la gueule de tnt et on verra si il fait si peu de degats que ca
Tu sais, une zone interdite de centrale c'est très petit, et on peut très bien survoler cette même centrale si on a un peu d'altitude. Alors si ce que tu dis arrive, ce n'est pas un Rafale qui changera quoi que ce soit à l'issue...

Ou alors on monte des batteries de Sam autour de toutes les centrales!
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Kamov
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#17

Message par Kamov »

TOMPCAT a écrit :i ils sont tombés sur celui la , je comprend qu'ils se soient méfiés lol

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Vraiment excellent!!!! :Jumpy: lol

NonoD44
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#18

Message par NonoD44 »

TOMPCAT a écrit :i ils sont tombés sur celui la , je comprend qu'ils se soient méfiés lol

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:Jumpy::Jumpy:
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BravoMike
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#19

Message par BravoMike »

jojo a écrit :Il y a des règles c'est comme ça.
Quand tu navigues dans une région avec des zones P tu fais attention...Sans parler d'attaquer le réacteur, un crash de tagazou peut foutre un sacré bazare au niveau électrique.

Enfin que ce soit un TB-9 ou un bi-moteurs c'est pas un jeune brevet de base.
Et pourquoi un jeune brevet de base pourrait pas faire du tb9? :huh:

A part faire attention, on a plus le droit de se perdre en nav?

Les ZIT autour des centrales c'est du rassure-couillon, si un rigolo veut jouer au moustique qui se prend un mur en s'y écrasant en avion léger c'est pas la zit qui va l'en empêcher.
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gillouf1
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#20

Message par gillouf1 »

BravoMike a écrit :...Les ZIT autour des centrales c'est du rassure-couillon, si un rigolo veut jouer au moustique qui se prend un mur en s'y écrasant en avion léger c'est pas la zit qui va l'en empêcher.
Surtout que si le gars en question avait vraiment eu des intentions malhonnêtes il serait "simplement" passé de l'autre côté du Rhin (la ZIT en question ne passe pas le fleuve...).

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jojo
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#21

Message par jojo »

BravoMike a écrit :Et pourquoi un jeune brevet de base pourrait pas faire du tb9? :huh:

A part faire attention, on a plus le droit de se perdre en nav?
Autant pour moi, je le pensais un peu plus puissant que ça...

A priori il ne s'est pas simplement égaré, il n'était pas non plus en contact radio. Il a un peu accumulé. Et ils n'ont pas fait décoller la PO, ils ont dérouté une patrouille à proximité.

Bref procédure standard, toujours le même débat quand ça se produit :innocent:
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Side
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#22

Message par Side »

J'ai pas la carte sous les yeux, mais si la zone ou il se trouve est une classe G il n'est pas obliger d'être en fréquence avec qui que ce soit. C'est vivement conseillé mais pas obligatoire ;)
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ergo
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#23

Message par ergo »

Les ZIT autour des centrales c'est du rassure-couillon, si un rigolo veut jouer au moustique qui se prend un mur en s'y écrasant en avion léger c'est pas la zit qui va l'en empêcher.
Mais qui a dit que la ZIT était là pour protéger la centrale d'une attaque terroriste ?

Une centrale c'est une énorme zone EM avec potentiellement des choses bizarres qui peuvent se produit à coté des lignes très haute tension qui en sortent (interférence EM, arc de décharge, etc ..)
Mais c'est aussi un champ d'antenne à perte de vu avec des dangers partout pour le moindre objet volant qui passerai dans le coin trop bas... :crying:

L'interdiction de survol elle vient surtout de là ... et pas d'une hypothétique protection anti-terroriste qui de toute façon ne protège en rien.

Quand à la PO, si on a une paire de Rafale dans le coin ... pas besoin de les déranger. D'ailleurs le message a surement du être "Sortez moi ce touriste de là avant qu'il s'empale sur une ligne haute tension".

Quand à la non mise en place de la ZIT dans l'espace aérien allemand ... c'est une histoire de législation ... le fleuve étant de toute façon une bonne barrière naturelle pour expliqué à l'allemand de l'autre coté : "Là c'est la France, c'est tous des fous (ils mangent du fromage !) n'y va pas". lol
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BravoMike
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#24

Message par BravoMike »

J'ai un peu de mal à croire à ton explication Ergo. Surtout qu'en raisonnant comme ça, des visionnaires vont pondre des ZIT partout, un champ d'éolienne ou une montagne ça fait aussi mal quand on se la prend :innocent:

Les règles de minima de survols des obstacles isolés couvrent très bien ça et le bon sens encore plus.

Aux usa, les restrictions de survol des centrales c'est 2,000 feet mini et pas de loitering, donc ça doit pas être si périlleux que ça :innocent:
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fredem
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#25

Message par fredem »

ergo a écrit : Mais qui a dit que la ZIT était là pour protéger la centrale d'une attaque terroriste ?
:

Ces fameuses ZIT sont nées en réaction au 11 septembre et pour justifier leur création, c'est bien le risque terroriste qui a été mis en avant.

Mais là où tu dis vrai, c'est qu'une ZIT ne protège rien, ce n'est que de la gesticulation pour rassurer les foules. (Et accessoirement porter préjudice aux pilotes du dimanche qui, depuis, sont considérés comme des inconscients (au mieux) et au pire des terroristes en puissance.

Il suffit de réfléchir deux secondes, tu feras plus de mal à la centrale en chargeant à bord d'un 38 tonnes plein ras la gueule de nitrate d'ammonium qu'en plongeant dessus avec un DR400 !

Mais ça, le grand public ne le comprend pas.
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