Le coin bouquin.
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Topic author - WSO Co-pilote
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Le coin bouquin.
#1Rise of Flight a boosté mon intérêt pour l'aviation de la Grande Guerre et m'a amené à acheter des dizaines et des dizaines de livres.
Je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas c'est pourquoi j'ai décidé d'ouvrir ce topic.
J'aimerai qu'on parle ici de nos coups de cœur, de nos derniers achats et des prochaines sorties.
J'ouvre le bal avec deux coups de cœur: Austro Hungarian army aircraft of World War One et l'Eindecker compendium en deux volumes
Ce livre est un véritable must-have pour ceux qui s'intéressent au sujet.
L'organisation est parfaite. Chaque constructeur (Phönix, Oeffag etc.) a son chapitre qui commence par une présentation du groupe et de ses activités avant, et pendant la guerre.
Ensuite on trouve les prototypes puis les avions de série, avec plans, photos, tableaux des spécifications bref tout y est.
A la fin de l'ouvrage on trouve des annexes. Il y en a une sur l'armement des avions, une autre sur l'organisation des unités et d'autres encore.
Ce bouquin est hyper complet et très simple d'utilisation.
Deux bémols tout de même.
Premièrement il n'y a rien sur les camouflages et marques des appareils. Vraiment dommage quand on sait que les avions austro-hongrois sont parmi les plus colorés de la guerre.
Ensuite les hydravions ne sont pas traités, l'ouvrage s'intéressant exclusivement aux avions servant dans l'armée.
Deux merveilles sur les célèbres monoplans construits par Fokker.
Les deux volumes couvrent les Fokker A.I et A.II, puis les E.I, E.II, E.III et E.IV.
L'iconographie est magistrale, que ce soit pour les photos, les plans de l'auteur et les profils de Ronny Barr.
Ces deux livres ne traitent que de l'aspect techniques des Eindeckers, vous ne trouverez rien sur leur carrière opérationnelle ici.
Je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas c'est pourquoi j'ai décidé d'ouvrir ce topic.
J'aimerai qu'on parle ici de nos coups de cœur, de nos derniers achats et des prochaines sorties.
J'ouvre le bal avec deux coups de cœur: Austro Hungarian army aircraft of World War One et l'Eindecker compendium en deux volumes
Ce livre est un véritable must-have pour ceux qui s'intéressent au sujet.
L'organisation est parfaite. Chaque constructeur (Phönix, Oeffag etc.) a son chapitre qui commence par une présentation du groupe et de ses activités avant, et pendant la guerre.
Ensuite on trouve les prototypes puis les avions de série, avec plans, photos, tableaux des spécifications bref tout y est.
A la fin de l'ouvrage on trouve des annexes. Il y en a une sur l'armement des avions, une autre sur l'organisation des unités et d'autres encore.
Ce bouquin est hyper complet et très simple d'utilisation.
Deux bémols tout de même.
Premièrement il n'y a rien sur les camouflages et marques des appareils. Vraiment dommage quand on sait que les avions austro-hongrois sont parmi les plus colorés de la guerre.
Ensuite les hydravions ne sont pas traités, l'ouvrage s'intéressant exclusivement aux avions servant dans l'armée.
Deux merveilles sur les célèbres monoplans construits par Fokker.
Les deux volumes couvrent les Fokker A.I et A.II, puis les E.I, E.II, E.III et E.IV.
L'iconographie est magistrale, que ce soit pour les photos, les plans de l'auteur et les profils de Ronny Barr.
Ces deux livres ne traitent que de l'aspect techniques des Eindeckers, vous ne trouverez rien sur leur carrière opérationnelle ici.
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Topic author - WSO Co-pilote
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#2
Le titre du sous forum où j'ai posté est pourtant clair "documents, articles et liens sur la WWI".
On ne parle pas de RoF dans cette rubrique, mais de tout ce qui tourne autour à savoir les films, les meetings, les restaurations d'avions et bien sur les livres.
Je ne vois pas pourquoi ce sujet doit être déplacé et pas les autres.
J'espère ne pas paraître agressif dans mon propos (sur les forums on ne peut jamais vraiment savoir...)
Je suis juste surpris de voir mon sujet déplacé alors que j'ai posté dans la bonne rubrique.
On ne parle pas de RoF dans cette rubrique, mais de tout ce qui tourne autour à savoir les films, les meetings, les restaurations d'avions et bien sur les livres.
Je ne vois pas pourquoi ce sujet doit être déplacé et pas les autres.
J'espère ne pas paraître agressif dans mon propos (sur les forums on ne peut jamais vraiment savoir...)
Je suis juste surpris de voir mon sujet déplacé alors que j'ai posté dans la bonne rubrique.
#3
Et ben aller, on va nourrir un peu le sujet.
Acheté la semaine dernière, juste lu l'intro (le bouquin vient de paraitre au mois d'avril).
Ca a l'air pas mal, en meme temps je ne connaissais rien sur le sujet... Pour les noephytes complets, ça peut permettre a pas cher d'avoir des infos sur le sujet. Et puis c'est un sujet sur lequel pas grand chose existe en anglais, ou meme peut être rien en français.
Cela permet d'avoir une vue d'ensemble de la mise en place de la "chasse" en Russie, le matériel utilisé et des biographies de quasiment tous les "as" russes ayant remporté 5 victoires ou plus (assez peu, finalement, mais la guerre aérienne sur le front de l'est n'a véritablement duré, en tout cas pour la chasse, que de 1916 à fin 1917).
Acheté la semaine dernière, juste lu l'intro (le bouquin vient de paraitre au mois d'avril).
Ca a l'air pas mal, en meme temps je ne connaissais rien sur le sujet... Pour les noephytes complets, ça peut permettre a pas cher d'avoir des infos sur le sujet. Et puis c'est un sujet sur lequel pas grand chose existe en anglais, ou meme peut être rien en français.
Cela permet d'avoir une vue d'ensemble de la mise en place de la "chasse" en Russie, le matériel utilisé et des biographies de quasiment tous les "as" russes ayant remporté 5 victoires ou plus (assez peu, finalement, mais la guerre aérienne sur le front de l'est n'a véritablement duré, en tout cas pour la chasse, que de 1916 à fin 1917).
#4
edite par le SHAA 607 pages
les 590 ESCADRILLES FRANCAISES sont presentes plus celles operant sur d autres theatres italie roumanie grece ........etc
tres complet
son prix est de 77 euros
je pense qu il est facilement trouvable dans les librairies specialise
filanciu
les 590 ESCADRILLES FRANCAISES sont presentes plus celles operant sur d autres theatres italie roumanie grece ........etc
tres complet
son prix est de 77 euros
je pense qu il est facilement trouvable dans les librairies specialise
filanciu
#5
78 pages en anglais de jon guttman
introduction
chronology
design and developement
technical specifications
the stategic situation
the combatants
combat
statistics and analysis
aftermath
tous les belligerants qui volaient sur ces appareils sont passes en revue
introduction
chronology
design and developement
technical specifications
the stategic situation
the combatants
combat
statistics and analysis
aftermath
tous les belligerants qui volaient sur ces appareils sont passes en revue
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#6
Bonjour,
Pour information, sortis à la documentation française
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ ... esentation
Pour information, sortis à la documentation française
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ ... esentation
Re: Le coin bouquin.
#7J'ai (enfin) mis la main sur le livre de Marcel JeanJean, Sous les Cocardes, pour 30 euros au Furet (on le trouve sur le net plus dans les 40/50, mais ce sont peut-être des éditions plus anciennes*, j'ai celle des NEL). L' auteur, pilote dans l'escadrille SAL 33 dessine la vie quotidienne des pilotes et de l'escadrille, de façon plutôt légère, dans un style pré-ligne claire. Une trentaine de pages, avec un peu de texte, mais si vous êtes intéressés par l'aviation WW1 (il y en a ici?) et le dessin/BD, c' est un livre à posséder!
A noter que JeanJean a aussi illustré un livre de Willy Coppens "L'Homme a conquis le Ciel"
*Hum, oui, j'en vois des à 700 euros, préfacées par Madon.
A noter que JeanJean a aussi illustré un livre de Willy Coppens "L'Homme a conquis le Ciel"
*Hum, oui, j'en vois des à 700 euros, préfacées par Madon.
Re: Le coin bouquin.
#11
No Parachute, Arthur Gould Lee, Grub Street, 2014, 240p, env. 15/20 euros sur Abebooks.
En anglais.
Il s'agit du journal de guerre et de lettres que l'auteur envoyait à sa femme pendant son service en France.
Arthur G.Lee a piloté des Pups et des Camels dans le 46 RFC Squadron entre Mai et Décembre 1917, et a participé aux batailles de Messines, Ypres, Cambrai, et fut posté quelques semaines à la Home Defence. Il deviendra un As (même si il ne revendique pas le titre, et que son palmarès varie-the Aerodrome lui en donne 7, lui s'en attribue 11, dont 5 en solo). Comme cela a été écrit "sur le moment", les descriptions de combats sont précises et bien servies par le talent de l'auteur (de ce que mon niveau d'anglais peut en juger). Il en est de même pour la vie de l'escadrille, avec notamment (et j'ai bien aimé) les chansons qu'ils se chantaient, drôles et pleines de détachement (anglaises, quoi). On passe de l'excitation de ses premiers combats, à la fatigue physique et mentale ,quelques mois plus tard, quand son unité sera "convertie" en chasseur-bombardier lors de la bataille de Cambrai. Une lecture bien agréable, et qui pour le coup, mérite effectivement, je pense, le titre de "classique" indiqué par la couverture.
"It's the only, only way,
It's the only trick to play;
He's the only Hun, you're the only Pup,
And he's only getting the wind right up;
So go on and do not stop
Till his tail's damn near your prop.
If he only crashes this side in flames,
Well, you'll only know they'll believe your claims.
So keep him right
In the Aldis sight.
It's the o-o-o-only way" Black Fokker Leader, Peter Kilduff, Grub Street, 2009, 192p, env. 20 euros
En anglais.
Biographie du dernier pilote allemand à effectivement recevoir la Pour le Mérite (le 8 Novembre 1918, il l' a appris le 10). L' auteur a correspondu avec l'as à la fin de sa vie, dans les années 70, et si j'ai bien compris, le présent livre est en quelque sorte une version "augmentée" d'un précédent livre paru il y a plus de 30 ans. Et c'est plutôt bien documenté! En plus de suivre la carrière de Degelow, d'abord pilote de biplace (après quelques mois dans l'infanterie), puis pilote de chasse (viré de la Jasta 36-le commandant n'appréciant pas tellement qu'il mitraille ses camarades au sol, il passe à la Jasta 7, où il deviendra le protégé de Jacobs, il finira par commander la Jasta 40, avec ses Fokkers peints en noir), nous avons les récits de combats vus de l'autre côté, et un bon nombre des revendications de Degelow se retrouvent avec un nom et une histoire. Il en est de même des pilotes qu'il a côtoyé: Jacobs, Rosenstein. Et un nombre certain de photos agrémente le récit, faisant du tout un document complet sur cet as qui "mérite" d'être lu.
Edit: et si vous voulez avoir une classe encore plus folle sur la plage, je vous recommande aussi le livre de l'Odieux Connard, ça y parle même de la WW1:
(j'en profite pour rappeler que le même bonhomme tient le blog A la Vie à la Guerre, un roman-série sur le conflit en temps réel.
En anglais.
Il s'agit du journal de guerre et de lettres que l'auteur envoyait à sa femme pendant son service en France.
Arthur G.Lee a piloté des Pups et des Camels dans le 46 RFC Squadron entre Mai et Décembre 1917, et a participé aux batailles de Messines, Ypres, Cambrai, et fut posté quelques semaines à la Home Defence. Il deviendra un As (même si il ne revendique pas le titre, et que son palmarès varie-the Aerodrome lui en donne 7, lui s'en attribue 11, dont 5 en solo). Comme cela a été écrit "sur le moment", les descriptions de combats sont précises et bien servies par le talent de l'auteur (de ce que mon niveau d'anglais peut en juger). Il en est de même pour la vie de l'escadrille, avec notamment (et j'ai bien aimé) les chansons qu'ils se chantaient, drôles et pleines de détachement (anglaises, quoi). On passe de l'excitation de ses premiers combats, à la fatigue physique et mentale ,quelques mois plus tard, quand son unité sera "convertie" en chasseur-bombardier lors de la bataille de Cambrai. Une lecture bien agréable, et qui pour le coup, mérite effectivement, je pense, le titre de "classique" indiqué par la couverture.
"It's the only, only way,
It's the only trick to play;
He's the only Hun, you're the only Pup,
And he's only getting the wind right up;
So go on and do not stop
Till his tail's damn near your prop.
If he only crashes this side in flames,
Well, you'll only know they'll believe your claims.
So keep him right
In the Aldis sight.
It's the o-o-o-only way" Black Fokker Leader, Peter Kilduff, Grub Street, 2009, 192p, env. 20 euros
En anglais.
Biographie du dernier pilote allemand à effectivement recevoir la Pour le Mérite (le 8 Novembre 1918, il l' a appris le 10). L' auteur a correspondu avec l'as à la fin de sa vie, dans les années 70, et si j'ai bien compris, le présent livre est en quelque sorte une version "augmentée" d'un précédent livre paru il y a plus de 30 ans. Et c'est plutôt bien documenté! En plus de suivre la carrière de Degelow, d'abord pilote de biplace (après quelques mois dans l'infanterie), puis pilote de chasse (viré de la Jasta 36-le commandant n'appréciant pas tellement qu'il mitraille ses camarades au sol, il passe à la Jasta 7, où il deviendra le protégé de Jacobs, il finira par commander la Jasta 40, avec ses Fokkers peints en noir), nous avons les récits de combats vus de l'autre côté, et un bon nombre des revendications de Degelow se retrouvent avec un nom et une histoire. Il en est de même des pilotes qu'il a côtoyé: Jacobs, Rosenstein. Et un nombre certain de photos agrémente le récit, faisant du tout un document complet sur cet as qui "mérite" d'être lu.
Edit: et si vous voulez avoir une classe encore plus folle sur la plage, je vous recommande aussi le livre de l'Odieux Connard, ça y parle même de la WW1:
(j'en profite pour rappeler que le même bonhomme tient le blog A la Vie à la Guerre, un roman-série sur le conflit en temps réel.
Re: Le coin bouquin.
#12Pas encore lu (ni acheté*), mais ce genre de livre est trop rare pour ne pas être mentionné:
Jon Guttman est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'aviation WW1 publiés chez Osprey notemment.
(*et c'est à voir, les livres ne sont pas donnés chez Aeronauts Book-dans une tranche 30-50 $, sans les frais de ports. Et c'est dommage parce qu'ils ont des choses qui donnent envie: une bio de Navarre, une autre de McCudden, les livres de peintures, etc...)
Aeronaut Books is happy to announce publication of "Grim Reapers -- French Escadrille 94 in World War I by noted historian Jon Guttman. While this is Jon's first book for Aeronaut, long-time Aeronaut Team members Steve Anderson painted the cover painting for this book, Bob Pearson did the 16 color profiles, and Aaron Weaver designed the cover and edited the photos.
If you want to know more about life as a French fighter pilot during the Great War, here is the book for you! 105 photos, 94 pages, 16 color photos, and now available direct from Amazon.
Jon Guttman est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'aviation WW1 publiés chez Osprey notemment.
(*et c'est à voir, les livres ne sont pas donnés chez Aeronauts Book-dans une tranche 30-50 $, sans les frais de ports. Et c'est dommage parce qu'ils ont des choses qui donnent envie: une bio de Navarre, une autre de McCudden, les livres de peintures, etc...)
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Re: Le coin bouquin.
#13J'ai cherché des livres en français. A part les revues Icare, ça se bouscule pas au portillon...
Re: Le coin bouquin.
#14On trouve quand même régulièrement des articles WW1 dans des magazines plus "grand public" comme (Avions/Aerojournal/Fana).
L'an passé et cette année, Batailles Aériennes a publié des numéros entiers consacrés à la guerre aérienne en 1914 et 1915 (et des numéros sur les années suivantes sont prévus si les ventes sont bonnes). Un très chouette HS d'Avions sur Dieudonné Costes, l'as d'Orient, a aussi été publié l'année dernière.
Le Fana a publié des biographies "en épisode" de Fonck et Nungesser il y a quelque temps.
En livre, et en français, c'est vrai que l'offre n'est pas pléthorique, mais il y a tout de même du bon, dans le tas, et pas trop difficile à trouver
"Mes Combats" de Fonck, à prendre avec des pincettes question authenticité (il est possible/probable que ce ne soit pas lui qu'il l'ait écrit), mais c'est rapide et sympathique à lire.
"Charles de Rose, pionnier de l'aviation de chasse", que j'ai pas mal aimé.
"La Première Guerre Aérienne" de Lee Kennett, un bon ouvrage généraliste sur la guerre. Edité chez Economica, donc assez facile à trouver.
"Le Corsaire de l'Air" de Gilles Krugler, un peu plus difficile à avoir (ils sont pas très réactifs au SHD, selon mon libraire), mais un chouette livre sur Maurice Happe et le début du bombardement stratégique français.
Il y aussi les ouvrages de Claude Thollon-Pommerol, qui sont des mines d'informations des combats au jour le jour.
Mais il est vrai que l'offre de livres en anglais est sans comparaison. Dommage que dans ceux-ci l'aviation et les pilotes français soient souvent un peu mis au second plan, mais ça n'empêche que certains sont très bon-le "No Parachute" d'au dessus, par exemple, et qu'ils mériteraient d'être traduits!
L'an passé et cette année, Batailles Aériennes a publié des numéros entiers consacrés à la guerre aérienne en 1914 et 1915 (et des numéros sur les années suivantes sont prévus si les ventes sont bonnes). Un très chouette HS d'Avions sur Dieudonné Costes, l'as d'Orient, a aussi été publié l'année dernière.
Le Fana a publié des biographies "en épisode" de Fonck et Nungesser il y a quelque temps.
En livre, et en français, c'est vrai que l'offre n'est pas pléthorique, mais il y a tout de même du bon, dans le tas, et pas trop difficile à trouver
"Mes Combats" de Fonck, à prendre avec des pincettes question authenticité (il est possible/probable que ce ne soit pas lui qu'il l'ait écrit), mais c'est rapide et sympathique à lire.
"Charles de Rose, pionnier de l'aviation de chasse", que j'ai pas mal aimé.
"La Première Guerre Aérienne" de Lee Kennett, un bon ouvrage généraliste sur la guerre. Edité chez Economica, donc assez facile à trouver.
"Le Corsaire de l'Air" de Gilles Krugler, un peu plus difficile à avoir (ils sont pas très réactifs au SHD, selon mon libraire), mais un chouette livre sur Maurice Happe et le début du bombardement stratégique français.
Il y aussi les ouvrages de Claude Thollon-Pommerol, qui sont des mines d'informations des combats au jour le jour.
Mais il est vrai que l'offre de livres en anglais est sans comparaison. Dommage que dans ceux-ci l'aviation et les pilotes français soient souvent un peu mis au second plan, mais ça n'empêche que certains sont très bon-le "No Parachute" d'au dessus, par exemple, et qu'ils mériteraient d'être traduits!
Re: Le coin bouquin.
#15Parmi ma petite collection de livres français sur la WWI je peux te recommander:
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/ ... ligenstein
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/ ... e%20chasse
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/ ... t%20pilote
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/ ... les%20abel
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/ ... ligenstein
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/ ... e%20chasse
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/ ... t%20pilote
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/ ... les%20abel
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole."
Cdt De Rose
CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Re: Le coin bouquin.
#16... et ne sous-estime pas non plus les ressources du net (pour peu que tu ne sois pas réfractaire à la lecture sur pc ou tablette, ce qui se trouve être un peu mon cas).
Par exemple, ceci (que je n'ai pas lu): http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... ein%20ciel.
Du même auteur, en revanche, j'ai lu "Le sang des autres", qui traite de l'immédiate après-guerre, et de la place qu'y tinrent les aviateurs (très lyrique).
Par exemple, ceci (que je n'ai pas lu): http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... ein%20ciel.
Du même auteur, en revanche, j'ai lu "Le sang des autres", qui traite de l'immédiate après-guerre, et de la place qu'y tinrent les aviateurs (très lyrique).
Re: Le coin bouquin.
#17Tu as là de jolies choses, Pollux! Et Razneff a raison, il existe pas mal de choses aussi directement sur le net.
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Re: Le coin bouquin.
#19Un peu de fiction pour changer. Deux livres dont vous avez du entendre parler sur TS (et trouvés par Razneff- rendons la Belgique à César). Très différentes dans leur genre, mais aussi sympathiques à lire l'une que l'autre.
Les Abattoirs du Ciel, de Derek Robison, 1972, 284p, <10euros sur le net (j'ai payé 6 euros avec port, pour un exemplaire en parfait état, qui n'avait jamais été lu.)
L'histoire se déroule dans une escadrille anglaise au début 1918 (l'escadrille des Eperviers-Goshawk Squadron est le titre original). Escadrille menée par un homme extrêmement dur, le Major Wooley, qui entraîne ses hommes de façon implacable, en réfutant toute idée de chevalerie, d'honneur, etc...dans le combat aérien. Si le récit se focalise plus sur la vie de l'escadrille et les moyens trouvés pour oublier la guerre (notamment une virée dantesque dans un cabaret français), et la haine de Wolley, le récit est ponctué de courts, mais plutôt bien écrits, descriptions de combats aériens. La tension et la violence (des combats et du Major) vont crescendo tout au long du livre jusqu'à l'explosion finale (qui correspond au début de l'opération Michael en Mars 1918). On peut regretter quelques erreurs d'un point de vue historique (dans le nom des avions, ou dans les performances relatives de ceux-ci - je doute qu'un pilote de SE5a eut trouvé le Camel plus rapide), mais qui sont excusées vu la qualité générale du livre, que j'ai lu quasi d' une traite. Seule, une certaine francophobie répétée, m'a un parfois peu "dérangé". Si je sais qu'aujourd'hui le "french bashing" est assez répandu chez les Anglo-Saxons, était-ce le cas en 1918? J'en doute un peu.
Anno Dracula 1918 : Le Baron Rouge Sang, Kim Newman, 2015, 554p, 9 euros environ, facilement trouvable en librairie.
Alors nous sommes ici dans ce que j’appellerai une "dystopie imaginaire". A l'inverse du roman de Stoker, Dracula a vaincu Van Helsing et Jonathan Harker, puis a réussi à devenir Prince Consort du Royaume-Uni. Sous son règne, le vampirisme s'est répandu, et si il existe une certaine cohabitation entre les morts et les vivants, le Comte et ses sbires imposent un régime de terreur. Seulement, même parmi les vampires, tous n'acceptent pas son joug, et certains aident les vivants à le défaire (je n'en dit pas plus-tout ça est relaté dans Anno Dracula, le premier tome de la série).
Dans le Baron Rouge Sang, nous sommes en 1918, Dracula, après sa fuite d'Angleterre, s'est réfugié en Allemagne, a mêlé son sang aux Hohenzollern et pris le contrôle du Reich. Dans sa volonté de vengeance contre l'Angleterre, il a déclenché la première guerre mondiale. Des rumeurs courent sur une escadrille d'élite allemande, qui, aidée par des expériences et les pouvoirs des vampires, développerait des aptitudes monstrueuses qui pourraient faire basculer le cours de la guerre. Charles Beauregard, membre du Diogene's Club (et personnage principal du premier tome) est envoyé sur le front pour enquêter...
Alors, à premier abord, cela semble être du grand n'importe quoi...et ça l'est. Mais au final, on se dit, pourquoi pas? C'est agréable à lire, et il y a eu une recherche historique certaine ainsi qu'un talent, qui font que personnages historiques ("vampirisés" ou non) et personnages fictionnels se mélangent assez bien. A l'inverse des "Abattoirs du Ciel", qui était complétement centré sur l'aviation, c'est ici plutôt un roman policier mais qui fait intervenir autant Manfred qu'Edgar Allan Poe, ce qui rend la lecture assez amusante, pour peu qu'on ait quelques connaissances sur l'aviation de l'époque et le genre du fantastique.
Il y a par contre, d'un point de vue aéronautique beaucoup plus d'erreurs que dans les "Abattoirs". Mais en tout cas, cela m'a assez plu pour ensuite lire le premier tome, que j'ai au final préféré, (cela se passe avec les crimes de Jack l' Eventreur en toile de fond), et me faire attendre la réédition du Tome 3 (Anno Dracula 1959 : Dracula Cha Cha Cha) en Poche.
J'ajouterai que ses 550 pages en font aussi un objet parfait pour remettre les idées en places des personnes qui à l'évocation d'histoires de vampires vous répondent "Ah, oui, comme dans Twilight?! Qu'est-ce qu'il est beau Robert Pattin"...paf, et ça ne laisse pas de traces!
Les Abattoirs du Ciel, de Derek Robison, 1972, 284p, <10euros sur le net (j'ai payé 6 euros avec port, pour un exemplaire en parfait état, qui n'avait jamais été lu.)
L'histoire se déroule dans une escadrille anglaise au début 1918 (l'escadrille des Eperviers-Goshawk Squadron est le titre original). Escadrille menée par un homme extrêmement dur, le Major Wooley, qui entraîne ses hommes de façon implacable, en réfutant toute idée de chevalerie, d'honneur, etc...dans le combat aérien. Si le récit se focalise plus sur la vie de l'escadrille et les moyens trouvés pour oublier la guerre (notamment une virée dantesque dans un cabaret français), et la haine de Wolley, le récit est ponctué de courts, mais plutôt bien écrits, descriptions de combats aériens. La tension et la violence (des combats et du Major) vont crescendo tout au long du livre jusqu'à l'explosion finale (qui correspond au début de l'opération Michael en Mars 1918). On peut regretter quelques erreurs d'un point de vue historique (dans le nom des avions, ou dans les performances relatives de ceux-ci - je doute qu'un pilote de SE5a eut trouvé le Camel plus rapide), mais qui sont excusées vu la qualité générale du livre, que j'ai lu quasi d' une traite. Seule, une certaine francophobie répétée, m'a un parfois peu "dérangé". Si je sais qu'aujourd'hui le "french bashing" est assez répandu chez les Anglo-Saxons, était-ce le cas en 1918? J'en doute un peu.
Anno Dracula 1918 : Le Baron Rouge Sang, Kim Newman, 2015, 554p, 9 euros environ, facilement trouvable en librairie.
Alors nous sommes ici dans ce que j’appellerai une "dystopie imaginaire". A l'inverse du roman de Stoker, Dracula a vaincu Van Helsing et Jonathan Harker, puis a réussi à devenir Prince Consort du Royaume-Uni. Sous son règne, le vampirisme s'est répandu, et si il existe une certaine cohabitation entre les morts et les vivants, le Comte et ses sbires imposent un régime de terreur. Seulement, même parmi les vampires, tous n'acceptent pas son joug, et certains aident les vivants à le défaire (je n'en dit pas plus-tout ça est relaté dans Anno Dracula, le premier tome de la série).
Dans le Baron Rouge Sang, nous sommes en 1918, Dracula, après sa fuite d'Angleterre, s'est réfugié en Allemagne, a mêlé son sang aux Hohenzollern et pris le contrôle du Reich. Dans sa volonté de vengeance contre l'Angleterre, il a déclenché la première guerre mondiale. Des rumeurs courent sur une escadrille d'élite allemande, qui, aidée par des expériences et les pouvoirs des vampires, développerait des aptitudes monstrueuses qui pourraient faire basculer le cours de la guerre. Charles Beauregard, membre du Diogene's Club (et personnage principal du premier tome) est envoyé sur le front pour enquêter...
Alors, à premier abord, cela semble être du grand n'importe quoi...et ça l'est. Mais au final, on se dit, pourquoi pas? C'est agréable à lire, et il y a eu une recherche historique certaine ainsi qu'un talent, qui font que personnages historiques ("vampirisés" ou non) et personnages fictionnels se mélangent assez bien. A l'inverse des "Abattoirs du Ciel", qui était complétement centré sur l'aviation, c'est ici plutôt un roman policier mais qui fait intervenir autant Manfred qu'Edgar Allan Poe, ce qui rend la lecture assez amusante, pour peu qu'on ait quelques connaissances sur l'aviation de l'époque et le genre du fantastique.
Il y a par contre, d'un point de vue aéronautique beaucoup plus d'erreurs que dans les "Abattoirs". Mais en tout cas, cela m'a assez plu pour ensuite lire le premier tome, que j'ai au final préféré, (cela se passe avec les crimes de Jack l' Eventreur en toile de fond), et me faire attendre la réédition du Tome 3 (Anno Dracula 1959 : Dracula Cha Cha Cha) en Poche.
J'ajouterai que ses 550 pages en font aussi un objet parfait pour remettre les idées en places des personnes qui à l'évocation d'histoires de vampires vous répondent "Ah, oui, comme dans Twilight?! Qu'est-ce qu'il est beau Robert Pattin"...paf, et ça ne laisse pas de traces!
Re: Le coin bouquin.
#20Je l'ai commandé à la Fnac suite à ta recommandation et à sa mention dans l'excellent documentaire sur l'Histoire de l'Aviation que j'ai revu avec grand plaisir.actionjoe a écrit :J'ai (enfin) mis la main sur le livre de Marcel JeanJean, Sous les Cocardes, pour 30 euros au Furet (on le trouve sur le net plus dans les 40/50, mais ce sont peut-être des éditions plus anciennes*, j'ai celle des NEL). L' auteur, pilote dans l'escadrille SAL 33 dessine la vie quotidienne des pilotes et de l'escadrille, de façon plutôt légère, dans un style pré-ligne claire. Une trentaine de pages, avec un peu de texte, mais si vous êtes intéressés par l'aviation WW1 (il y en a ici?) et le dessin/BD, c' est un livre à posséder!
A noter que JeanJean a aussi illustré un livre de Willy Coppens "L'Homme a conquis le Ciel"
*Hum, oui, j'en vois des à 700 euros, préfacées par Madon.
Mais j'ai été déçu par son format qui me semblait trop petit, le papier glacé utilisé et les couleurs trop pétantes.
Je l'ai donc renvoyé après avoir acheté pour 5 euros sur une bourse d'échange pour collectionneurs, une réédition chez S.E.R.M.A. de 1964 pour le cinquantenaire de la guerre 14-18.
Il est parfait celui-là et avec un format plus grand, d'environ 325x245mm. Mais faudrait comparer sa taille avec l'édition originale de 1919.
Si je l'avais en double et en sale état, je crois que j'en découperais certaines planches afin de les mettre sous petits cadres. Si jolies et si naïves.
Intel Core 2 Quad CPU 2.40Ghz - Corsair DDR2 6Go - Nvidia GTX 960 2Go - Crucial SSD 256Go.
Win 7 Pro 64 bits.
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Re: Le coin bouquin.
#21C'était quelle édition? Moi j'ai celle des Nouvelles Éditions Latines de 1992, d'un format comparable à celui d'une BD. Les couleurs me paraissent un peu moins "pétantes" que sur les images vues sur le net, mais bon, vu que c'est pas sur le même support, c'est dur de comparer.Mais j'ai été déçu par son format qui me semblait trop petit, le papier glacé utilisé et les couleurs trop pétantes.
Par contre, là, t'as fait une rudement bonne affaire, sur le net, cette édition là se retrouve plutôt à partir de 50/60 euros.Je l'ai donc renvoyé après avoir acheté pour 5 euros sur une bourse d'échange pour collectionneurs, une réédition chez S.E.R.M.A. de 1964 pour le cinquantenaire de la guerre 14-18.
A la Ferté ils les ont en très grand format, genre 3 m sur 2 m, mais c'est pour leur déco. Mais c'est vrai que sous cadre, un truc dans le style de la série Tintin/Avions (vous voyez?), ça serait très classe!je crois que j'en découperais certaines planches afin de les mettre sous petits cadres
Re: Le coin bouquin.
#22L'édition qui m'a déçu était bien la même que la tienne.
Ce que je cherche maintenant, c'est un guide ou une encyclopédie des avions militaires comprenant au moins 14-18 et 39-45 afin d' améliorer mes connaissances et ma reconnaissance des appareils en vol dans ROF.
Un truc vraiment pratique, bon et beau, et assez généraliste pour être facilement être déniché en bouquinerie d'occasion. En français de préférence ou en anglais.
Ou des fiches pas trop moches, qui pourraient être "artistiques" voire en BD mais alors pas en Tintin que j'ai pris totalement en grippe depuis quelques années.
Ce que je cherche maintenant, c'est un guide ou une encyclopédie des avions militaires comprenant au moins 14-18 et 39-45 afin d' améliorer mes connaissances et ma reconnaissance des appareils en vol dans ROF.
Un truc vraiment pratique, bon et beau, et assez généraliste pour être facilement être déniché en bouquinerie d'occasion. En français de préférence ou en anglais.
Ou des fiches pas trop moches, qui pourraient être "artistiques" voire en BD mais alors pas en Tintin que j'ai pris totalement en grippe depuis quelques années.
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Re: Le coin bouquin.
#23Raide, n'hésite pas à me contacter si tu passes un jour par Bruxelles. J'ai chez moi ce genre de bouquins que je pourrais te refourguer, ou alors on fait un raid (hahaha) dans quelques bouquineries du coin que je connais et qui proposent régulièrement ce genre de truc.
(tiens, ça me rappelle que j'ai encore deux bouquins à envoyer par la poste, moi )
(tiens, ça me rappelle que j'ai encore deux bouquins à envoyer par la poste, moi )
Re: Le coin bouquin.
#24Salut Razneff,
Je passerai à la Bourse d' Echange des Collectionneurs à Woluwé-Saint-Lambert ce dimanche 17/04 à partir de 7h du matin (elle se termine vers 12h30), soit le lendemain de la Bloody April... que je ne ferais alors qu'en partie sinon j'aurai la tête dans le cul.
Cette date tombe mal pour toi, si j'ai bien lu ton autre post ? Tu es fort occupé ?
Je passerai à la Bourse d' Echange des Collectionneurs à Woluwé-Saint-Lambert ce dimanche 17/04 à partir de 7h du matin (elle se termine vers 12h30), soit le lendemain de la Bloody April... que je ne ferais alors qu'en partie sinon j'aurai la tête dans le cul.
Cette date tombe mal pour toi, si j'ai bien lu ton autre post ? Tu es fort occupé ?
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