Airfix - The golden age 1955-1982
-
Topic author - Apprenti-Mécano
- Messages : 362
- Inscription : 09 janvier 2006
Airfix - The golden age 1955-1982
#1
Bonjour,
Certaines vieilles badernes qui hantent ces espaces vous le confirmeront : comme la simulation mène désormais à l'histoire de l'aviation, la maquette d'avion fut souvent le révélateur d'une passion pour l'aéronautique, sa technique et son histoire. Vous imaginez pas le nombre d'auteurs, voire de rédac-chefs, qui ont commencé par là. Ceux-là étaient des "teenagers" dans les années 50 et 60, et ils sont plus d'un à avoir enfourché leur biclou ou leur "bleue" pour aller s'offrir une maquette chez le marchand de jouets.
Chez moi, au tout début des années 60, c'était Airfix qui tenait le haut du pavé, avec un catalogue déjà bien fourni. Ce catalogue, je le connaissais par cœur, et je comptais mes sous en attendant d'en avoir assez pour m'offrir la maquette que je convoitais... et le pot de peinture Humbrol qui allait me manquer.
Je n'ai jamais dépassé le stade de "colleur de bouts de plastique", et si j'avais un peu plus de temps, je m'y remettrais volontiers. Didier Palix, de chez Mach2, est nettement plus cinglé : il collectionne TOUTES les boîtes, TOUS les sachets Airfix. Sans les monter, bien sûr !
Il en a fait un livre, Airfix - The golden age 1955-1982, dans lequel il présente les "boxarts" de sa collection intégrale. C'est impressionnant, certes, mais au delà de l'outil pour collectionneurs, son livre sera pour bon nombre d'ex-jeunots une inépuisable source de rêveries sur les maquettes qu'on avait assemblées il y a 50 ans... et celles qu'on aurait aimé assembler.
Airfix - The golden age 1955-1982, ma recension
Philippe Ballarini
Certaines vieilles badernes qui hantent ces espaces vous le confirmeront : comme la simulation mène désormais à l'histoire de l'aviation, la maquette d'avion fut souvent le révélateur d'une passion pour l'aéronautique, sa technique et son histoire. Vous imaginez pas le nombre d'auteurs, voire de rédac-chefs, qui ont commencé par là. Ceux-là étaient des "teenagers" dans les années 50 et 60, et ils sont plus d'un à avoir enfourché leur biclou ou leur "bleue" pour aller s'offrir une maquette chez le marchand de jouets.
Chez moi, au tout début des années 60, c'était Airfix qui tenait le haut du pavé, avec un catalogue déjà bien fourni. Ce catalogue, je le connaissais par cœur, et je comptais mes sous en attendant d'en avoir assez pour m'offrir la maquette que je convoitais... et le pot de peinture Humbrol qui allait me manquer.
Je n'ai jamais dépassé le stade de "colleur de bouts de plastique", et si j'avais un peu plus de temps, je m'y remettrais volontiers. Didier Palix, de chez Mach2, est nettement plus cinglé : il collectionne TOUTES les boîtes, TOUS les sachets Airfix. Sans les monter, bien sûr !
Il en a fait un livre, Airfix - The golden age 1955-1982, dans lequel il présente les "boxarts" de sa collection intégrale. C'est impressionnant, certes, mais au delà de l'outil pour collectionneurs, son livre sera pour bon nombre d'ex-jeunots une inépuisable source de rêveries sur les maquettes qu'on avait assemblées il y a 50 ans... et celles qu'on aurait aimé assembler.
Airfix - The golden age 1955-1982, ma recension
Philippe Ballarini
L'Aérobibliothèque vous est utile ? Rappelez-vous qu'elle ne vit que grâce aux achats que vous effectuez chez son partenaire www.livreaero.com
5% de remisehttp://www.livreaero.com avec le mot-clé checksix
#2
Connaissant un peu la passion de Palix pour la maquette aéronautique, il n'est pas étonnant qu'il ait sorti un livre comme ça, par contre je croyais que le livre était bilingue?
-
Topic author - Apprenti-Mécano
- Messages : 362
- Inscription : 09 janvier 2006
#3
Bin... Comme il commercialise ses propres boîtes de modèles réduits, il vaut mieux que cela l'intéresse.Kamov a écrit :Connaissant un peu la passion de Palix pour la maquette aéronautique
Le livre est tout ce qu'il y a de plus "monolingue" : tout en glaouche. Cela dit, même moi qui suis champion du monde de nullité en anglais, je comprends tout. En prime, il y a très très peu de texte. Cela tombe bien, puisque je sais très bien lire les images, même les images en glaouche.Kamov a écrit :par contre je croyais que le livre était bilingue?
Sioux laid hitteurs.
PéBé
L'Aérobibliothèque vous est utile ? Rappelez-vous qu'elle ne vit que grâce aux achats que vous effectuez chez son partenaire www.livreaero.com
5% de remisehttp://www.livreaero.com avec le mot-clé checksix
#4
Oui après tout s'il n'y a que des illustrations avec des légendes en anglois, ça doit-être tout de même dans mes cordes
#5
Quand j'étais petit, quand on allait au supermarché, ma maman me laissait au rayon jouets et je passait mon temps à rêver sur ces maquettes !
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1365
- Inscription : 04 août 2001
#6
Je confirmePapy Navions a écrit :Certaines vieilles badernes qui hantent ces espaces vous le confirmeront...
Une formidable machine à remonter le temps!
#7
La première maquette que j'ai acheté avec mes premiers sous, a été le Fiat G-91 avec le fameux sachet, ça été la seule, ensuite sont arrivées les premières boîtes
#9
Bien que ma dernière maquette remonte à 1976 et qu'il est certain que je n'en ferai plus jamais, je vais m'offrir ce bouquin "pour le plaisir" (comme chante le-spécialiste-de-l'aviation-soviétique-dont-il-ne-faut-pas-prononcer-le-nom-ici).
Les "petits sachets" Airfix... ça coûtait que dalle à l'époque (5 francs ?).
Ah ! le Bf 109 G-6 tout bleu...
Après, pour monter en gamme, fallait mettre des sous de côté ou attendre une occase spéciale, genre anniversaire, Noël ou une super note en latin (c'est-à-dire un peu plus que 5/20). Grave dilemme entre économiser pour une série 2 ou 3 ou continuer à s'acheter les petits soldats (parce que faut pas les oublier ceux-là).
J'ai bien aimé aussi la série Frog, qui fut la première à proposer deux chasseurs français de 40, dont les plans avaient été dessinés par la fille de la concierge de l'usine, puis Matchbox avec son injection bicolore à ridiculiser la Citroën DS4.
Ma première maquette fut un Corsair (cadeau Bonux) que j'ai peint avec la gouache de l'école (à sec, parce qu'à l'eau, ça dégoulinait partout...) et sur lequel j'ai collé les décalcomanies, après les avoir soigneusement découpées, ne sachant pas comment ça marchait !
Bon, j'avais 7 ans aussi...
Those were the days my friend...
Les "petits sachets" Airfix... ça coûtait que dalle à l'époque (5 francs ?).
Ah ! le Bf 109 G-6 tout bleu...
Après, pour monter en gamme, fallait mettre des sous de côté ou attendre une occase spéciale, genre anniversaire, Noël ou une super note en latin (c'est-à-dire un peu plus que 5/20). Grave dilemme entre économiser pour une série 2 ou 3 ou continuer à s'acheter les petits soldats (parce que faut pas les oublier ceux-là).
J'ai bien aimé aussi la série Frog, qui fut la première à proposer deux chasseurs français de 40, dont les plans avaient été dessinés par la fille de la concierge de l'usine, puis Matchbox avec son injection bicolore à ridiculiser la Citroën DS4.
Ma première maquette fut un Corsair (cadeau Bonux) que j'ai peint avec la gouache de l'école (à sec, parce qu'à l'eau, ça dégoulinait partout...) et sur lequel j'ai collé les décalcomanies, après les avoir soigneusement découpées, ne sachant pas comment ça marchait !
Bon, j'avais 7 ans aussi...
Those were the days my friend...
-
Topic author - Apprenti-Mécano
- Messages : 362
- Inscription : 09 janvier 2006
Recension
#10Quand je pense aux tonnes de coke que j'ai basculées dans des soupiraux ! Dans ma région, à la fin des années 50 et au début des années 60, on trouvait essentiellement des maquettes à assembler de marque Airfix. Je me souviens comment j'ai laissé au sol une traînée de bave quand un voisin plus âgé (et plus fortuné) m'avait montré sa maquette d'un Lancaster (avec les tourelles qui tournaient, les mitrailleuses qui pivotaient, etc.) de chez Airfix !
Ce dont je me souviens aussi, c'est qu'après avoir fait le tour de bon nombre d'avions alliés, j'avais eu l'idée saugrenue de faire mes premiers avions de la Luftwaffe. Les tout premiers, je les ai faits en douce, mais quand mes parents s'en sont aperçus, je me suis fait copieusement avoiner ! Des croix gammées à la maison ? ça ne va pas, non ?
PéBé
C'est ça. Ce que je recevais pour une tonne de coke rentrée à la cave.ça coûtait que dalle à l'époque (5 francs ?)
Ce dont je me souviens aussi, c'est qu'après avoir fait le tour de bon nombre d'avions alliés, j'avais eu l'idée saugrenue de faire mes premiers avions de la Luftwaffe. Les tout premiers, je les ai faits en douce, mais quand mes parents s'en sont aperçus, je me suis fait copieusement avoiner ! Des croix gammées à la maison ? ça ne va pas, non ?
PéBé
L'Aérobibliothèque vous est utile ? Rappelez-vous qu'elle ne vit que grâce aux achats que vous effectuez chez son partenaire www.livreaero.com
5% de remisehttp://www.livreaero.com avec le mot-clé checksix
#11
Tu sais Papy, ca coute beaucoup plus cher que ca maintenant 1 tonne de coke !lollollolPapy Navions a écrit :
(5 francs ?): C'est ça. Ce que je recevais pour une tonne de coke rentrée à la cave.
...
PéBé
fanch
#12
Tu sais Papy, ca rapporte beaucoup plus que ca maintenant de convoyer 1 tonne de coke !lollollolPapy Navions a écrit :
(5 francs ?): C'est ça. Ce que je recevais pour une tonne de coke rentrée à la cave.
...
PéBé
fanch
#13
Je me disais aussi que ca ne tombait pas rond dans son message. Quelle époque ca devait être !fanch a écrit :Tu sais Papy, ca coute beaucoup plus cher que ca maintenant 1 tonne de coke !lollollol
#14
Et ouais, Airfix, Matchbox (et cette saleté de Me262 qui ne tenait pas à cause de son foutu train tricycle mais ça j'ai mis un peu de temps à comprendre vu l'âge où j'ai fait cette maquette pour la première fois) sans oublier Heller quand même voire Esci et Revell un peu plus tard.
Par contre, en ce qui concerne le boxart, il y avait du progrès à faire ; je me suis vraiment aperçu problème lorsque j'ai réussi à mettre la main quelques années plus tard (fin des 70s) sur une maquette Hasegawa d'importation, à l'époque assez difficiles à trouver et très très chères (30 à 35 francs de mémoire autant dire une fortune). Les illustrations de Shigeo Koike ou comment passer du boxart à l'art tout court. Mon "red roundel disease" date de là je pense.
Par contre, en ce qui concerne le boxart, il y avait du progrès à faire ; je me suis vraiment aperçu problème lorsque j'ai réussi à mettre la main quelques années plus tard (fin des 70s) sur une maquette Hasegawa d'importation, à l'époque assez difficiles à trouver et très très chères (30 à 35 francs de mémoire autant dire une fortune). Les illustrations de Shigeo Koike ou comment passer du boxart à l'art tout court. Mon "red roundel disease" date de là je pense.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2572
- Inscription : 13 mars 2009
-
Topic author - Apprenti-Mécano
- Messages : 362
- Inscription : 09 janvier 2006
Train tricycle
#16Je suis d'une époque où, quand le courant sautait, on "changeait les plombs". C'était du fil fusible qu'on plaçait sur un support en faïence, etc. Or, ce fil fusible, à forte teneur en plomb, était très pratique pour lester l'avant des avions à train tricycle. C'est comme ça que quand j'étais môme, quand les "plombs" sautaient, il n'y en avait plus pour réparer... à moins qu'il m'en reste dans ma boîte à outils.larsenjp a écrit :Et ouais, Airfix, Matchbox (et cette saleté de Me262 qui ne tenait pas à cause de son foutu train tricycle mais ça j'ai mis un peu de temps à comprendre vu l'âge où j'ai fait cette maquette pour la première fois)
M'enfin, l'engueulade était garantie sur facture.
PéBé
L'Aérobibliothèque vous est utile ? Rappelez-vous qu'elle ne vit que grâce aux achats que vous effectuez chez son partenaire www.livreaero.com
5% de remisehttp://www.livreaero.com avec le mot-clé checksix
#17
La notice de montage précisait qu'il fallait utiliser de la "plasticine".
J'ai longtemps cherché (on n'avait pas internet) ce que c'était avant de découvrir que c'était de la bête pâte à modeler !
J'ai aussi tenté de coller la roue avant sur l'étagère, mais ma mère gueulait à chaque fois qu'elle faisait les poussières (arrachant au passage du plumeau tube de pitot et antenne).
J'ai longtemps cherché (on n'avait pas internet) ce que c'était avant de découvrir que c'était de la bête pâte à modeler !
J'ai aussi tenté de coller la roue avant sur l'étagère, mais ma mère gueulait à chaque fois qu'elle faisait les poussières (arrachant au passage du plumeau tube de pitot et antenne).
#19
larsenjp a écrit :sur une maquette Hasegawa d'importation.
Je correspondais avec un jeune étudiant japonais et on s'échangeait des maquettes. Je lui envoyais des Heller "Musée" et lui des maquettes LS d'une remarquable précision. Ça mettait trois mois à arriver, mais le plaisir n'en était que plus grand...
#20
Bonsoir,
Pour moi, à l'âge de 6 ans, en 1976, Airfix était plutôt synonyme de "petits soldats"... avec ma mère, je me rendais régulièrement dans une boutique du centre de Mont-de Marsan pour choisir une seule... boite parmi des dizaines! Dur dur de choisir...
J'ai découvert les maquettes avions de cette marque vers 1983, je me souviens avoir monté le Airfix MiG-23 au 1/72 c'était passionnant!
A cette période, mes premières maquettes d'avions étaient majoritairement issues des collections Matchbox et Heller voire Revell.
Aujourd'hui,... j'aimerais bien me remettre "à la maquette" mais je n'ai pas le temps!!!
Une bonne idée de bouquin,
Komrad.
Pour moi, à l'âge de 6 ans, en 1976, Airfix était plutôt synonyme de "petits soldats"... avec ma mère, je me rendais régulièrement dans une boutique du centre de Mont-de Marsan pour choisir une seule... boite parmi des dizaines! Dur dur de choisir...
J'ai découvert les maquettes avions de cette marque vers 1983, je me souviens avoir monté le Airfix MiG-23 au 1/72 c'était passionnant!
A cette période, mes premières maquettes d'avions étaient majoritairement issues des collections Matchbox et Heller voire Revell.
Aujourd'hui,... j'aimerais bien me remettre "à la maquette" mais je n'ai pas le temps!!!
Une bonne idée de bouquin,
Komrad.
-
Topic author - Apprenti-Mécano
- Messages : 362
- Inscription : 09 janvier 2006
Séquence nostalgie
#21Mouarf ! Moi, pareil ! Plasticine, plasticine... Késako ? Le gag arriva avec un P-61 Black Widow. J'avais lesté le nez avec de la grenaille confectionnée à partir de fil de soudure (étain + plomb). Histoire que cela tienne bien, j'avais coulé de la colle autour de la grenaille. Le lendemain, le nez avait comme un gros rhume : tout fondu. J'ai utilisé le bon que j'ai retourné au SAV et, quelques semaines plus tard, j'ai reçu de chez sa Très Gracieuse Majesté un colis contenant un nez de P-61 (+ une verrière que j'avais tachée avec mes grosses mains pleines de doigts). La classe ! Après quoi je me suis vraiment rancardé sur la vraie nature de cette fameuse "plasticine".CJE a écrit :La notice de montage précisait qu'il fallait utiliser de la "plasticine".
J'ai longtemps cherché (on n'avait pas internet) ce que c'était avant de découvrir que c'était de la bête pâte à modeler !
J'ai aussi tenté de coller la roue avant sur l'étagère, mais ma mère gueulait à chaque fois qu'elle faisait les poussières (arrachant au passage du plumeau tube de pitot et antenne).
Je crois qu'effectivement, Didier Palix a eu une bonne idée. Allez, zou ! Je vais mettre "Diana" par Paul Anka et "Daniela" par les Chaussettes noires et je vais retourner dans ce bouquin.
Oooohhhh Danieeeela, l'amour n'est qu'un jeu pour toi...
PB
L'Aérobibliothèque vous est utile ? Rappelez-vous qu'elle ne vit que grâce aux achats que vous effectuez chez son partenaire www.livreaero.com
5% de remisehttp://www.livreaero.com avec le mot-clé checksix
#22
Ah ah! j'avais eu presque la même idée pour lester le nez de ce maudit 262 : j'avais utilisé une bille en métal (qui venait sans doute d'un roulement à bille échappé du garage de mon grand-père) et j'avais essayé de fixer le tout à grand renfort de colle. Evidemment ça n'a pas tenu, la bille se promenait dans le fuselage avec les effets qu'on imagine sur la stabilité de la maquette ; laquelle a fini en beauté en effectuant son vol inaugural (et final) depuis la fenêtre de ma chambre!Papy Navions a écrit :Mouarf ! Moi, pareil ! Plasticine, plasticine... Késako ? Le gag arriva avec un P-61 Black Widow. J'avais lesté le nez avec de la grenaille confectionnée à partir de fil de soudure (étain + plomb). Histoire que cela tienne bien, j'avais coulé de la colle autour de la grenaille. Le lendemain, le nez avait comme un gros rhume : tout fondu.
La troisième fois, j'ai résolu le problème en la mettant sur le superbe présentoir fourni généreusement par Matchbox. Sauf que c'était le présentoir ou les bombes et je voulais absolument la version jabo. Arrgh! Un dilemme cornélien.
#23
Idem, encore des choix cornéliens.Komrad a écrit :Pour moi, à l'âge de 6 ans, en 1976, Airfix était plutôt synonyme de "petits soldats"... avec ma mère, je me rendais régulièrement dans une boutique du centre de Mont-de Marsan pour choisir une seule... boite parmi des dizaines! Dur dur de choisir...
Je me rappelle qu'une fois ma mère m'avait demandé de choisir entre une boîte Airfix et le dernier "Titi et Gros Minet" au cinéma (et oui, ce genre de film sortait au cinéma en ce temps-là, comme le savent les vieux dinosaures du forum). Gros dilemme pour un gamin de 10 ans mais j'ai choisi la boîte car je me suis dit que le film ne durait qu'1h30.
Bref un autre monde. Dire que le web a à peine 20 ans...
Ce bouquin est assurément une bonne idée de cadeau.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2416
- Inscription : 02 mars 2006
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2416
- Inscription : 02 mars 2006
#25
Bin pour toi il y a celui-la et pour d'autres, celui là ou celui ciKomrad a écrit :Bonsoir,
Pour moi, à l'âge de 6 ans, en 1976, Airfix était plutôt synonyme de "petits soldats"... avec ma mère, je me rendais régulièrement dans une boutique du centre de Mont-de Marsan pour choisir une seule... boite parmi des dizaines! Dur dur de choisir...
J'ai découvert les maquettes avions de cette marque vers 1983, je me souviens avoir monté le Airfix MiG-23 au 1/72 c'était passionnant!
A cette période, mes premières maquettes d'avions étaient majoritairement issues des collections Matchbox et Heller voire Revell.
Aujourd'hui,... j'aimerais bien me remettre "à la maquette" mais je n'ai pas le temps!!!
Une bonne idée de bouquin,
Komrad.