Drift C/O switch : utilisation ou non ?

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DeeJay
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#51

Message par DeeJay »

HudLx a écrit :Salut,

Justement au sujet du vent de travers et des turbulences, est-ce vraiment bien modélisé (:innocent:j'imagine que oui). Je m'explique: parfois avec un vent de 11kts plein travers, je me retrouve avec le FPM dans le coin du HUD (je ne sais pas à combien de ° correspond son ouverture de chaque côté). Si ma vitesse est de 150kts par exemple, l'effet du vent devrait être 2,5x inférieur (Fb=0,4 60/150 ou 1/2.5) que si j'étais à 60kts (Fb=1 ou 60/60).
En effet ... j'avais eu la même sensation exagération ... mais après qqls test et calculs, il semble bien que ce soit correct...

Mais d'autres feedback et tests sont les bienvenus ... si tu veux tester l'affaire et donner tes conclusions ... n’hésites pas.
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HudLx
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#52

Message par HudLx »

Ouh là! :sweatdrop Je n'aurai pas la prétention de faire des tests qui auraient une valeur quelconque (autre que subjective). Je connais bien quelques formules de calcul mais je ne vois pas vraiment quel protocole utiliser.

Je donnais juste mon impression / ressenti sur les réactions dans les training missions qui ont une météo un peu fantaisiste.

VMFA_Hud
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HudLx
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#54

Message par HudLx »

Bon finalement, mon impression était plus liée à l'étroitesse du HUD et au fait que l'échelle des caps est resserrée en bas (plus de 30° de chaque côté alors que le HUD ne représente que 3 à 5° d'ouverture).

Par contre, autre question, par vent de travers fort, vous décrabez au moment de l'arrondi ou seulement quand les roues ont touché le sol ? Parce que je m'y prends peut-être mal (sûrement), mais c'est parfois rock'n'roll :sweatdrop.

Merci de vos avis,
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spiryth
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#55

Message par spiryth »

HudLx a écrit : Par contre, autre question, par vent de travers fort, vous décrabez au moment de l'arrondi ou seulement quand les roues ont touché le sol ?
Si je me souvient bien la réponse est Non, on ne décrabe pas en F16 ;) (pas touche au palonnier tant que tu n'es pas au sol). Tu attends gentillement que le train principal touche et que la force (le moment plus exactement) sur ta roue située en avant ce compense avec l'autre pour te remettre dans l'axe. Ensuite seulement tu contres si nécessaire.
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HudLx
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#56

Message par HudLx »

C'est ce que je fais et c'est précisément à ce moment-là que le nez se barre à droite et à gauche. Peut-être un équilibrage des roues par freinage (anti-skid)...
Ça correspond bien à la philosophie U.S. qui est de décraber uniquement après le toucher des roues. J'ai en tête la vidéo du proto 777 qui se pointe le nez à 30° de l'axe de piste et qui redresse après. Alors qu'en France, on arrondit et on décrabe, et pour maintenir l'avion dans l'axe, on met du manche dans le vent. On pose alors roue au vent en premier, la deuxième touche juste après puis la roulette de nez.
Question de procédure sans doute...

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Torti
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#57

Message par Torti »

Je suis d'accord avec Spiryth sur le fait que la plupart du temps, on ne touche pas au palonnier... Amraam nous l'ayant suffisament ressassé lol

Toutefois, en finale, la chose est différente:
- le train étant sorti, le FLCS a une loi de pilotage différente,
- un vent traversier va te faire dériver, ce qui risque de constament t'obliger à corriger au manche pour remettre le FPM sur le seuil de piste.
- tout pilote non virtuel, te dira de mettre du pieds dans le vent pour annuler la dérive, et garder ainsi une bonne trajectoire.

Toutefois, nous ne somme pas dans la réalité, et une majeur partie d'entre nous ne posséde pas de palonnier. Enfin annuler la dérive avec l'axe lacet de certain joystick, n'est pas des plus faciles.

Seule certitude, il est vitale de décraber avant le toucher des roues, si tu ne veux pas casser ton train ou sortir de la piste avant la bretelle :Jumpy:
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spiryth
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#58

Message par spiryth »

Torti a écrit :Seule certitude, il est vitale de décraber avant le toucher des roues, si tu ne veux pas casser ton train ou sortir de la piste avant la bretelle :Jumpy:
Bhen perso je dé-crabe pas... et j'ai pas de problèmes particuliers.
Les seuls cas où je m*** c'est quand ma finale n'est pas propre et que je persiste au lieu de faire une remise de gaz....
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HudLx
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#59

Message par HudLx »

Torti a écrit :tout pilote non virtuel, te dira de mettre du pieds dans le vent pour annuler la dérive, et garder ainsi une bonne trajectoire.
Ah non! Manche dans le vent, palonnier contre pour décraber :detective Enfin moi, c'est ce qu'on m'a appris...

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amraam
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#60

Message par amraam »

Non Torti, je jamais toucher au rudder en vol c'est en vol, et donc ca comprend aussi le landing. Je pas décrabber sur F-16, ne pas donner de rudder ni en finale ni en courte finale. L'avion ce mettra tout seul d'axe au touché, et tu compenses avec le rudder ET le stick au moment du touché.
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HudLx
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#61

Message par HudLx »

Ah ok, donc on fait bien quelque chose. Merci amraam pour les réponses. Et j'ai essayé les 180kts en vent arrière, eh bien ça tient ;)

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amraam
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#62

Message par amraam »

Vi mais pas avant que le train principal soit au sol. ;)
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HudLx
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#63

Message par HudLx »

Oui oui, bien compris ça. En fait mon problème venait de la calibration de mon Cougar que je n'avais pas refaite (voir autre post). C'est beaucoup plus souple (et gérable :sweatdrop) maintenant.

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eutoposWildcat
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#64

Message par eutoposWildcat »

Torti a écrit :Seule certitude, il est vitale de décraber avant le toucher des roues, si tu ne veux pas casser ton train ou sortir de la piste avant la bretelle :Jumpy:
Ça dépend de la conception des avions, en fait. Ce que tu énonces est vrai pour la plupart, mais pas tous. Ainsi du F-16 ou du F-104 par exemple. :cowboy:

EDIT: Tiens, j'ai regardé pour d'autres, et il apparaît que c'est vrai également pour le T-38 (j'imagine que pour le F-5 aussi, du coup), ainsi que le F-15. Donc a priori dans l'USAF c'est "crab all the way down!" :happy:
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DeeJay
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#65

Message par DeeJay »

Seule certitude, il est vitale de décraber avant le toucher des roues, si tu ne veux pas casser ton train ou sortir de la piste avant la bretelle
Autre certitude... Interdit par le "manex" sur M2000, et F16 (Rafale il me semble egalement)
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Cat
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#67

Message par Cat »

Le 2000 se decrabe tout seul au toucher des roues
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Torti
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#68

Message par Torti »

j'avoue être surpris, mon expérience se limitant au DR400 lol

Pourtant, si ma mémoire est bonne, j'ai toujours en tête un vieille article de MicroSim avec une photo d'un F16 en crabe en finale, pour vanter le réalisme de l'eFalcon1.09 ... ouais, je sais, ce n'est pas d'hier :innocent:
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DeeJay
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#69

Message par DeeJay »

Torti a écrit :Pourtant, si ma mémoire est bonne, j'ai toujours en tête un vieille article de MicroSim avec une photo d'un F16 en crabe en finale,
Ben oui! ... il pose crabé ... il ne décrabe pas.
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