![Image](http://www.aerostories.org/~aerobiblio/IMG/arton4107.jpg)
Les canons de bord à barillet 30 mm DEFA et leurs munitions, des Mauser MG/MK 213C aux BK27 et 30M791, ça c'est du titre qui en impose, n'est-ce pas ?
Dan Gilberti m'avait avisé de la préparation de ce livre, mais j'avoue que cela me posait un sérieux problème. Dans l'équipe de l'Aérobibliothèque, on trouve des pilotes de chasse, un commandant de bord d'A380, des ingénieurs, un instructeur de vol à voile, un historien, des journalistes, des auteurs tous plus ou moins spécialisés, un raton laveur… Euh, non. Pas de raton laveur. Mais hélas pas de pétaf non plus. Le seul "pétaf" qui eût pu m'aider, c'était Dan Gilberti ; mais comme il avait participé à l'élaboration de ce livre... Mes "manips" passées de MAS 36-51, MAT 49 ou AA 52 ne pouvant m'être d'un grand secours, je me suis donc retrouvé seul nez à nez avec ce livre, dans un grand moment de solitude (simplement assisté d'un verre de Jack Daniel's).
En matière de contenu, je savais que je pouvais me fier au colonel Jacquinet et à Dan Gilberti. Il me resta donc à me préoccuper de la forme. Et là, j'ai été fort surpris dès la réception de l'ouvrage. La mise en page et la facture des livres en autoédition, c'est souvent croquignolet et abracadabrantesque. Ici, c'est du vrai travail de pro. En 15 ans d'Aérobiblio, jamais vu un bouquin autoédité aussi bien réalisé.
Avant de vous laisser avec ma recension (assez brève), un conseil : au cas où vous seriez intéressé par ce livre, ne tergiversez pas trop, le tirage tutti riquiqui n'est pas du tout maousse costaud. Et comme dit Sophie Pétoncule : "Les livres à petit tirage, c'est pas comme les frites. Quand y'en a plus, on peut pas en recommander."
Bonne lecture
Philippe Ballarini