fabrication pièce: google sketchup et fibre de verre

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

fabrication pièce: google sketchup et fibre de verre

Message par K-lu »

Hello

Comme promis A C6_Pat pour sont site, je lance un sujet sur la fibre de verre, comme je n'ai encore rien commencé sur les pièces, je vais aussi profiter de faire un topo sur sketchup, qui me semble être tout au-temps intéressant, et vous faire partager la maigre expérience que j'ai sur ce logiciel.
Je profite donc aussi de vous poster ça ici afin que le max de monde puisse en profiter.

Je mettrai a jour ce premier post en mettant des liens vère les début des différents sujets.

Glossaire:
http://www.checksix-forums.com/showpost ... ostcount=8
Prep pièces avant strate:
http://www.checksix-forums.com/showpost ... ostcount=9

Donc pour commencer, les pièces que je vais réaliser:
Image
Image
Il sagit des deux pièces noire de chaque côté des banquettes latérales qui cache la structure de l'avion et les câbles (la tapisserie en gros ^^).

Comme je part de zéro (j'avais prévu les faire plus tard) voici déjà un petit avant-propo de se qu'il me faudra faire, et des réflexions que j'ai déjà heu dessus.

Pour faire les pièces, je vai procéder en construisant une structure en bois qui aura les formes de base de la pièce est en mettant du roofmate (mousse bleu) entre afin de tailler la forme dedans sans descendre en dessous du bois (technique utilisée dans le modélisme).
Comme cette mousse fond au contacte du polyestère, je prévois de la recouvrir de deux couche de scotche (carrossier puis plastique) afin de l'isoler.

Une fois le master fait, je moulerai directement les pièces dessus, il me faudrat donc directement tenir compte de l'épaisseurs des pièces (un peu plus de 2mm), mais sa ne devrais pas poser trop de problèmes.
L’échantillonnage: 2 mat 450gr/m2, plus un tissus de verre et un tissus d’arrachage afin d’avoir une surface propre en surface

Vu les formes des pièces, il ne devrais pas y avoir de soucis au niveau du démoulage.

Les structure verticale en bois seront collées au pré-gel et auront une reprise de strate afin de servir de point d’attache pour être fixées dans le cockpits.

Je détaillerai donc la conception des pièces via sketchup et le travail effectué au niveau de la fibre.

Mon but étant qu'elles soient prêtes pour la rencontre de constructeur de cockpit de cet été.

Voili voilou, a très bientôt pour le début de la modélisation.

++

K-lu

postal2
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par postal2 »

hate de voir tout ça ! .
Image

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Je vais suivre avec un grand intérêt :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

itou !
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par C6_Pat »

Tu es d'ores et déjà dans la rubrique "technique" de mon site :yes:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Vico »

Je vais suivre également ce sujet avec intérêt.:yes:

Je suis encore loin de faire ce genre de réalisation, mais je pense aussi faire "la tapisserie" lol de mon F16....un jour....
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par K-lu »

Quelqu'un connais un programme de capture vidéo bien gratuit?
je voulais starter le truc, mais le soucis, c'est que celui que j'ai pris est limité a 10 minutes d'enregistrement ^^.
Pour la strate, j'aurai pas ce soucis je vous promet. ^^

Au passage, merci a tous pour les message, sa motive encore plus de lancer le truc quand on sais qu'il y a de l'intéret derrière
C6_Pat a écrit :Tu es d'ores et déjà dans la rubrique "technique" de mon site :yes:
Yep, cool
Vico a écrit :Je vais suivre également ce sujet avec intérêt.:yes:

Je suis encore loin de faire ce genre de réalisation, mais je pense aussi faire "la tapisserie" lol de mon F16....un jour....
Je vais faire de manière a se que se soit utile.

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par K-lu »

GLOSSAIRE:

Terme:

Master / Mannequin: c'est une pièces qui a la forme de la pièce finale, mais façonné dans une matière tendre ou non structurel permettant un travail plus facile et n'ayant pas de contrainte de poids, épaisseurs, ...

Coupe au gel: moment où la résine a pris mais suffisamment souple pour permettre une coupe au cuter et diminuer le temps d'ébavurage

overlap: Chevauchement entre différentes couches de matière.

Outillage:

Ebulleur: Outil composé de petites et grandes rondelles permettant l'évacuation de l'air dans le tissus tout en l'écrasant pour le mettre en place.

Topic author
K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par K-lu »

Bon, comme en principe le plan A de survit pas a la première bataille, afin de gagner du temps et que je ne vais pas faire des répliques exactes des pièces, j'ai abandonné le façonnage des pièces façon modélisme.

Donc, comme dans mon poste, j'ai Façonner les masters (ou mannequins) des pièces rapidement sans utiliser une structure en bois pour me servir de butées lors des phases de ponçages et autres.

Image

Donc première étape:
La préparations des mannequins pour la strate.
Tout dépends de quels matériaux sont fait et le type de résine utilisé et si le master restera à l'intérieure de la pièce ou pas.
Par exemple le polystyrène expansé supporte l'époxie mais fond au contacte du polyester et il conviendra de l'isoler avant de commencer la strate.

Image

Image

Dans le cas présent, comme le master est fait en roofmate (polystyrène expansé), il ne supporte donc pas le polyester (type de résine que je veux employer), et je ne veux pas le laisser à l'intérieure. Il me servira donc de moule, je dois donc l'isoler. Pour cela j'y applique une couche de scotche papier, puis une couche de scotche plastique.
Pour le cas où l'on ferait une pièce en carbone apparent, sous vide ou fine, il couvient d'appliquer les couche de scotche avec le moins de pli possible et sans overlap car ils risquent de créer des reliefs peux esthétique en surface.

Là, comme je compte utiliser deux couches de mat, il ne devraient pas ressortirent à travers.

Deuxième étape de la préparation, le démoulant:

Les principaux démoulants que l'on utilise où je bosse:

Image
Cire liquide Bien prévoir 7 couche avec 10 a 15 minutes entres chaque couches pour laisser imprégner le master ou le moule neuf. La dernière couche sera lustrée de manière a avoir l'impression qu'il n'y a pas de démoulant (un scotche ne doit pas réussir a coller après un bon cycle)
Image
Cire pâteuse, deux a trois couche épaisses suffisent en générale a garantir le démoulage
Image
Démoulant liquide partant à l'eau, indispensable lors d'une strate sur du mastique polyester où dans un moule neuf.

Dans mon cas, j'ai utiliser la moldwacks afin d'éviter l'infiltration de démoulent sous les scotche.
J'y ai mis une première couche aujourd’hui et en remettrai une demain avant la strate.
Je l’applique avec un chiffon. Elle peut aussi servir de sorte de mastique lors de petites porosités, ou petit trous.
Pièces jointes
13.jpg
12.jpg
11.jpg
10.jpg
9.jpg
7.jpg

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par matbog »

Super ce sujet, je vais suivre ça avec attention!
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »