Le Fana HS n° 51
Le Fana HS n° 51
#11919-1939 L'aviation américaine conquiert le monde par Michel Bénichou, 130 pages Il faut tout de même attendre le huitième chapitres page 86 pour passer au sujet principal de ce HS (les Etats-Unis) Les six chapitres précédents sont dans l'ordre : le déclin français, sursaut et orgueil britanniques, la revanche allemande, les trompe-l'oeil italiens, les faucons de Staline, les illusions japonaises, et la construction aéronautique dans le reste du monde Ce HS est très bien illustré, et semble être agréable à lire
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- Mécano au sol
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#2
Un sujet dans lequel Michel Bénichou devrait être à l'aise. Superbe Lockheed Orion de la Swissair en couverture. Voilà qui devrait me plaire.
On notera que le Fana semble avoir rompu avec les traductions d'auteurs étrangers (en particulier A. Price) pour privilégier une sorte d'alternance Facon-Bénichou. Le précédent hors-série sur Le Strategic Air Command dans la guerre froide était une réussite.
Les HS du Fana
On notera que le Fana semble avoir rompu avec les traductions d'auteurs étrangers (en particulier A. Price) pour privilégier une sorte d'alternance Facon-Bénichou. Le précédent hors-série sur Le Strategic Air Command dans la guerre froide était une réussite.
Les HS du Fana
#4
Ouaip, parce que Facon, comment dire... En tout cas ça permet de régler les problèmes d'insomnie!
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- Apprenti-Mécano
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#5
Bonjour,J.j. a écrit :Ouaip, parce que Facon, comment dire... En tout cas ça permet de régler les problèmes d'insomnie!
Ça, c'est un point de vue strictement subjectif qui n'engage que vous. Je sais que Patrick Facon ne fait pas l'unanimité et qu'il est un peu à la mode de cracher sur ses productions, mais il ne faut pas exagérer.
Les écrits de Patrick Facon ne sont pas tous excellents, mais il est tout de même des sujets où il peut faire figure de référence. Évidemment, ses écrits sont généralement très orientés "géostratégie", mais si on n'aime pas ça, on n'est pas obligé d'en dégoûter les autres.
De l'avis de quelques personnes que je crois "autorisées" (ainsi que, accessoirement, de moi-même), son Fana Hors-série n°15 est d'un excellent tonneau... et il est passionnant, ainsi que je le notifiais ci-dessous. Bien sûr, on ne trouve pas de récits de combats chez Facon. Mais ça, on le savait.
Euh... Il y a tout de même eu une époque où je trouvais qu'il y avait un peu d'abus avec les traductions de livres étrangers, surtout que parfois ceux-ci dataient un peu.Kamov a écrit :Dommage que le Fana est rompu avec ces auteurs étrangers j'aimais bien cette diversité
PB
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#6
S'il y en a qui trouve Facon passionnant, et bien tant mieux pour eux (et pour lui), mais mon point de vue personnel c'est que ses écrits sont assez... arides. Cela n'empêche pas qu'il puisse être une référence en géostratégie comme vous le dites. Ceci dit, ça peut être utile au néophyte de savoir à quoi s'attendre quand c'est lui l'auteur... et de regarder un peu avant si ça correspond à ses goûts. La dernière publication de cet auteur que j'ai acheté, c'est le hors-série du Fana sur l'Aéronautique Militaire 14/18. Et bien, j'aurai du feuilleter un peu plus avant de le prendre, et l'on ne my reprendra plus!
EDIT: en tout cas ce Hors Série a un numéro intéressant.
EDIT: en tout cas ce Hors Série a un numéro intéressant.
#7
Facon est un très compétent dans son domaine et ses travaux sont riches d'enseignement, MAIS, son style est ennuyeux au possible et ses récits loin d'être aussi vivants que ceux de CJE par exemple.
Ses livres sur le bombardement stratégiques te sur la bataille de France publiés dans les années 90 sont des références pour moi et complètent bien par exemple le travail de CJE (qui est tout à l'opposé).
Je ne suis pas aussi dithyrambique que PappyNavion pour le HS sur l'Aviation Stratégique US" qui passe un peu vite sur la fin de la guerre froide, ni aussi négatif que j.j pour celui sur l'aéro militaire, mais je me rappelle de son HS sur la campagne de France en 40 qui était une mauvaise "condensations" de son livre : cela a vraiment terni sa réputation pour une dizaine d'année.
Ses livres sur le bombardement stratégiques te sur la bataille de France publiés dans les années 90 sont des références pour moi et complètent bien par exemple le travail de CJE (qui est tout à l'opposé).
Je ne suis pas aussi dithyrambique que PappyNavion pour le HS sur l'Aviation Stratégique US" qui passe un peu vite sur la fin de la guerre froide, ni aussi négatif que j.j pour celui sur l'aéro militaire, mais je me rappelle de son HS sur la campagne de France en 40 qui était une mauvaise "condensations" de son livre : cela a vraiment terni sa réputation pour une dizaine d'année.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
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- Apprenti-Mécano
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#8
Le problème avec Patrick Facon, c'est le même qu'avec une foultitude d'auteurs : dès qu'il sort de son champ de compétence, cela ne colle plus. C'était le cas, à mon sens, avec le Fana HS 48 que vous mentionnez. Idem avec son livre sur les hélicoptères militaires.J.j. a écrit :S'il y en a qui trouve Facon passionnant, et bien tant mieux pour eux (et pour lui), mais mon point de vue personnel c'est que ses écrits sont assez... arides. Cela n'empêche pas qu'il puisse être une référence en géostratégie comme vous le dites. Ceci dit, ça peut être utile au néophyte de savoir à quoi s'attendre quand c'est lui l'auteur... et de regarder un peu avant si ça correspond à ses goûts. La dernière publication de cet auteur que j'ai acheté, c'est le hors-série du Fana sur l'Aéronautique Militaire 14/18. Et bien, j'aurai du feuilleter un peu plus avant de le prendre, et l'on ne my reprendra plus!
EDIT: en tout cas ce Hors Série a un numéro intéressant.
L'apparente aridité des ouvrages de Facon vient du fait qu'il aborde régulièrement le sujet sous un angle géostratégique. Il est donc compréhensible que ceux qui s'attendent à des récits de combats n'y trouvent pas leur compte. Il est tout aussi normal que ses textes soient moins "vivants" que ceux de CJE : ce n'est pas du tout le but recherché. Personne n'a jamais dit que l'Histoire de l’aviation militaire devait être circonscrite à la narration ou à la stratégie.
Il y a des gens qui aiment Malraux, d'autres qui préfèrent Pagnol. Cracher sur l'un pour glorifier l'autre, nein danke !
PB
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#9
Il ne s'agit ni de glorifier l'un, ni de cracher sur l'autre.Papy Navions a écrit :
Il y a des gens qui aiment Malraux, d'autres qui préfèrent Pagnol. Cracher sur l'un pour glorifier l'autre, nein danke !
PB
J'ai autant de respect pour CJE que pour Patrick Facon, mais, ,si on compare ce qui est comparable, force est de constater que les talents d'écrivain de ce dernier n'arrivent pas à la cheville d'un Jean Favier ou du regretté André Fontaine
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
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- Apprenti-Mécano
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Fana HS 50
#10
D'ordinaire nous ne commentons pas les hors-série. D'ordinaire seulement. Là, je me suis fait un petit plaisir.
Le Fana Hors-série n°50 vu par Papy Navions.
PB
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#11
J'ai commencé à le lire, et ma première impression est excellente
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
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- Jeune Pilote
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#12
SalutPapy Navions a écrit : D'ordinaire nous ne commentons pas les hors-série. D'ordinaire seulement. Là, je me suis fait un petit plaisir.
Dans tous les cas, félicitation car initialement, je ne pensais pas en faire l'achat mais après lecture de la critique, changement d'avis.
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- Apprenti-Mécano
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Merci
#13Merci pour votre aimable message. Mais ma "critique" est, par essence, subjective. A la lecture d'un message de KamovII/JG69_Manfred a écrit :Salut
Dans tous les cas, félicitation car initialement, je ne pensais pas en faire l'achat mais après lecture de la critique, changement d'avis.
je me suis dit que peut-être je pouvais renseigner davantage les lecteurs. C'est ce que j'ai essayé de faire, le sujet m'intéressant particulièrement.Il faut tout de même attendre le huitième chapitres page 86 pour passer au sujet principal de ce HS (les Etats-Unis)
Je préciserai que depuis une quinzaine d'années, j'ai pu constater que les auteurs et les rédac-chefs réunissaient autour d'eux, parfois de façon incontrôlée, des hordes de groupies ou de détracteurs. Il est de bon ton d'en encenser certains et d'en démolir d'autres. Michel Bénichou fait partie de ceux qui se font souvent écornifler (je crois pouvoir vous dire qu'il s'en fiche). Tout comme Facon n'écrit pas que des "faconneries", Bénichou de publie pas que des "bênichoutises". Il me paraît être là dans un sujet qu'il maîtrise, qui plus est m'intéresse. Par conséquent, je m'extrais de ma pampa brumeuse et donne (modestement) mon avis, ce que je ne ferais pas quant à un article sur le déroulement de Bodenplatte.
Pébé
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#14
Et encore une fois ça me retombe sur le dos Je vais finir par être le vilain de service Franchement je n'ai rien contre Bénichou, bien au contraire, il est vrai qu'au premier abord j'ai été un peu surpris, je m'attendais à un n° entièrement consacré aux USA, mais il tout aussi vrai que pour bien appréhender ce hs, il fallait au préalable parler de l'industrie aéronautique mondiale, et surtout européenne pour bien comprendre la fulgurante ascension de l'industrie américaine
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- Jeune Pilote
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#15
SalutKamov a écrit :, il est vrai qu'au premier abord j'ai été un peu surpris, je m'attendais à un n° entièrement consacré aux USA, mais il tout aussi vrai que pour bien appréhender ce hs, il fallait au préalable parler de l'industrie aéronautique mondiale, et surtout européenne pour bien comprendre la fulgurante ascension de l'industrie américaine
Je dois dire que c'est cet aspect qui m'incite à probablement l'acheter demain (quoique après avoir tourné quelques pages). Car, personnellement, l'aviation américaine.....
Mais, si la question de l'industrie aéronautique européenne est abordée, je suis curieux de lire les remarques en la matière.
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- Apprenti-Mécano
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#16
Il faut reconnaître (ce que je laisse entendre a demi-mot pour ceux qui savent lire entre les lignes) que le titre n'est guère explicite quant au contenu. On peut considérer comme légitime, à la lecture de "L'aviation américaine conquiert le monde", de croire que ce numéro ne traite que d'aviation US.Kamov a écrit :Et encore une fois ça me retombe sur le dos Je vais finir par être le vilain de service Franchement je n'ai rien contre Bénichou, bien au contraire, il est vrai qu'au premier abord j'ai été un peu surpris, je m'attendais à un n° entièrement consacré aux USA, mais il tout aussi vrai que pour bien appréhender ce hs, il fallait au préalable parler de l'industrie aéronautique mondiale, et surtout européenne pour bien comprendre la fulgurante ascension de l'industrie américaine
PéBé
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#17
+ 1II/JG69_Manfred a écrit :Salut
Je dois dire que c'est cet aspect qui m'incite à probablement l'acheter demain (quoique après avoir tourné quelques pages). Car, personnellement, l'aviation américaine.....
Mais, si la question de l'industrie aéronautique européenne est abordée, je suis curieux de lire les remarques en la matière.
Et sans la recension de Papy, je ne mis serait probablement pas intéressé.
Quelle pouvoir de persuasion sur les masses laborieuses...
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole."
Cdt De Rose
CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
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- Apprenti-Mécano
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#18
Vous me donnez un pouvoir que je préférerais ne pas avoir.pollux18 a écrit :+ 1
Et sans la recension de Papy, je ne mis serait probablement pas intéressé.
Quelle pouvoir de persuasion sur les masses laborieuses...
En prime, je ne me vois pas distribuer des bons et des mauvais points aux magazines hors-série. Nous avons déjà bien du mal à suivre les livres...
PéBé
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#19
Rassurez vous, c'était de l'humour.
D'ailleurs, il n'y a pas de mal à mettre en avant un HS intéressant surtout quand le titre n'est pas très explicite sur le contenu.
Cordialement.
D'ailleurs, il n'y a pas de mal à mettre en avant un HS intéressant surtout quand le titre n'est pas très explicite sur le contenu.
Cordialement.
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