Pour les hélicos, voici selon moi un résumé de la situation
- les deux free commentés par Daube. Le EC-135 est vraiment très bien, il a juste quelques défauts graphiques, mais une large panoplie de variantes à installer qui le rende très sympa, outre un son très réussi... Franchement un bon choix ;
- en payware, le Dodosim est le plus réussi, le seul hélico en add-on qui reçoit des commentaires un peu positifs des puristes les plus pointus. Je ne l'ai pas, un peu marre des 206...
- ne jamais oublier les hélicos de Cerasim, trois bell : 412, 212 et 222. Très belles machines, très abouties. Pas le niveau technique d'un dodo, selon l'unanimité des commentaires, mais quelque chose de déjà sérieux, surtout avec le HTR dont parle Daube. Une réalisation soignée (par exemple, les 412 et 212 sont très proches, mais ils ont des mdv différents et même un son adapté, ce qui montre le sérieux des développeurs). Personnellement, le 412 (auquel j'ai ajouté le PA de Dirk Fassbender) est ma monture pour faire le type de vols dont tu parles, sauf en montagne, où il est moins à son aise. Le 222 est plus récent et donc graphiquement un léger cran au dessus, je l'adore, mais le train rentrant est moins adapté à mon type de vol ;
- le Lama X est un vénérable add-on, mais très réussi également, un must en montagne ;
- et enfin, à mon avis, dans le genre très gros mais très gratifiant à piloter : le Chinook de Milviz. Pas idéal pour une ballade, mais c'est un hélico très stable, avec ses deux rotors, une certaine complexité malgré une prise en main aisée. Et surtout, son cockpit virtuel est peut-être le plus beau VC actuel sur FSX. Cela n'engage que moi, bien entendu. Mais Milviz est orfèvre en la matière et ils ont clairement ici atteint un sommet... ce truc donne une sensation tactile et prend la lumière comme peu de VC...
Voilà. Il y a d'autres free sur Hovercontrol.com, et plein de livrées. C'est la Mecque de l'hélico fsx.
Enfin, je ne déteste pas les Nemeth (l'écureuil et le EC135, en tous cas), mais sans même parler de réalisme, c'est très plat comme pilotage (en fait c'est souvent le mdv du 206 par défaut dont tu ne veux pas), ou alors parfois incohérent. Il y a aussi un Huey chez Aerosft, je l'ai, mais je n'accroche pas, le Cera 412 est trop mieux, comme on dit de nos jours...