2 juin à Aix : 50 ans des bombardiers d'eau
2 juin à Aix : 50 ans des bombardiers d'eau
#1Petite JPO à AIX pour la BASC le 2 juin prochain (parce que organiser ça à Marignane, c'est juste impossible)
Le programme des avions invités n'a pas encore été communiqué mais il y a aura peut-être un CL-215 (italien ?) et un PBY Catalina et forcément CL-415, Tracker et Dash 8 en présentation statique et dynamique.
A l'occasion, c'est aussi le cinquantenaire de la présence des hélicos de la SC à Marignane (les Catalina sont arrivés avec une Alouette pour la coordination des opérations), donc, c'est aussi la fête au Dragon 13, démo également de l'EC-145 à prévoir !
venez nombreux, ça devrait être sympa !
Le programme des avions invités n'a pas encore été communiqué mais il y a aura peut-être un CL-215 (italien ?) et un PBY Catalina et forcément CL-415, Tracker et Dash 8 en présentation statique et dynamique.
A l'occasion, c'est aussi le cinquantenaire de la présence des hélicos de la SC à Marignane (les Catalina sont arrivés avec une Alouette pour la coordination des opérations), donc, c'est aussi la fête au Dragon 13, démo également de l'EC-145 à prévoir !
venez nombreux, ça devrait être sympa !
#3
la veille, c'est à dire le 1er juin, aura lieu à Marignane la cérémonie officielle. Le public n'est pas admis mais si vous êtes dans le coin - (et dans les coins à spotter bien évidemment) - ne soyez pas surpris de voir vers 11h un passage de la Patrouille de France, et vers 12h, un défilé des appareils de la Sécu (Beech, Pélican, Tracker, Dash et EC-145).
#4
mais bien sur qu'on y sera !!!fredem a écrit : venez nombreux, ça devrait être sympa !
-tirer = monter;
-pousser = descendre...
okay, jusque là, j'comprends
-pousser = descendre...
okay, jusque là, j'comprends
#5
La présence du Catalina "Princesse des Etoile" a été annoncée. Celle d'un CL-215 venu d'Espagne également.
#6
Programme prévisionnel
Programme prévisionnel du Dimanche 02 Juin 2013
10H00 Ouverture du site au public
11H00 à 12H30 Présentations en vol (ordre de passage non définitif)
- 6 parachutistes du Parachute club d’Aix en Provence.
- Inauguration officielle de la journée avec l’arrivée de la « Patrouille des 50 ans » (un DASH 8, de 2 BOMBARDIER 415 et 2 TRACKER.)
- un ULM 3 axes PIONEER 300 piloté par Georges FENECH.
- OV 10 BRONCO (Montélimar)
- FOUGA CM 175 ZEPHYR par Ramon JOSA
- Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air sur EXTRA 330C,
12H30 à 13H30 Pause déjeuner
Pendant toute la journée, des activités diverses, entrant dans le cadre des services de sécurité sont
proposées au public sur l’ensemble de la zone (désincarcérations, démonstrations jeunes Sapeurs-
Pompiers, robots déminage, police, gendarmerie, sécurité routière, bornes interactives).
13H30 à 17H30 Présentations en vol (ordre de passage non définitif)
- Largage de 6 parachutistes du Parachute club d’Aix en Provence
- Envol et défilé aérien de la « Patrouille des 50 ans », puis départ vers Marseille-Provence.
- Présentation du « Flight Display » de l’hélicoptère CABRI G2 de la société GUIMBAL (à confirmer).
- Présentation en voltige du Biplan « STARDUSTER SA 300 »,
- EUROCOPTER EC 175,
- NORTH AMERICAN T6, (Pascal VILLEDIEU, pilote de Tracker à la Sécurité Civile.)
- OV 10 BRONCO,
- Présentation en vol de la rétrospective historique des avions bombardiers d’eau ayant servi en France dans la Sécurité Civile :
- PBY 5A CATALINA appartenant à l’Association France’s Flying Warbirds
- CANADAIR CL-215 (INAER)
- BOMBARDIER 415
- Démonstration d’hélitreuillage du GRIMP 13 « Secours en milieu périlleux » avec
« DRAGON » Eurocopter EC 145 de la Sécurité Civile.
- Décollage et Passage en formation du SKYRAIDER AD4N et du FOUGA CM 175 ZEPHYR, (Christophe BRUNELIERE (CDB B 777 Air France) et
Ramon JOSA
- l’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air sur EXTRA 330C,
- Présentation en vol de la Patrouille Acrobatique REVA sur ACROEZE (
• SHOW au sol et en vol « FEU DE FORET » :
Dans un spectacle unique en son genre, démonstration pendant près d’une heure, de la détection d’une fumée, par les Comités Communaux, à l’extinction de l’incendie, les pompiers du SDIS des Bouches du Rhône, secondés par ceux de l’Unité d’Intervention de la Sécurité Civile n° 7 de Brignoles et ceux du Bataillon des Marins Pompiers de Marseille, présenteront leurs techniques
et leurs différents matériels avant de prendre en compte les largages des avions bombardiers d’eau.
• Clôture de la journée par un défilé aérien de 7 avions en service dans la Sécurité
Civile composant la « Patrouille des 50 ans »
- 1 DASH 8
- 1 Beech 200
- 3 BOMBARDIER 415
- 2 TRACKER SF 2 T
17H30 Fin du spectacle aérien
18H30 Fermeture des portes au public
De quoi passer une bonne journée !
au statique :
à partir de 10H00
- 2 BOMBARDIER 415, avec accès intérieur.
- 2 TRACKER S2FT sur Pélicandrome
- HELICOPTERE Sécurité Civile « DRAGON » EC 145
- HELICOPTERE BELL 47 G
- HELICOPTERE EC 225
- HELICOPTERE PUMA SA 330 – Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT)
- HELICOPTERE « DAUPHIN SERVICE PUBLIC » AS 365 de la MARINE NATIONALE
- HELICOPTERE EC 145 de la GENDARMERIE NATIONALE
- ULM de la CROIX-ROUGE
- AVIONS LEGERS des AERO-CLUBS basés sur l’aérodrome d’AIX les MILLES
Programme prévisionnel du Dimanche 02 Juin 2013
10H00 Ouverture du site au public
11H00 à 12H30 Présentations en vol (ordre de passage non définitif)
- 6 parachutistes du Parachute club d’Aix en Provence.
- Inauguration officielle de la journée avec l’arrivée de la « Patrouille des 50 ans » (un DASH 8, de 2 BOMBARDIER 415 et 2 TRACKER.)
- un ULM 3 axes PIONEER 300 piloté par Georges FENECH.
- OV 10 BRONCO (Montélimar)
- FOUGA CM 175 ZEPHYR par Ramon JOSA
- Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air sur EXTRA 330C,
12H30 à 13H30 Pause déjeuner
Pendant toute la journée, des activités diverses, entrant dans le cadre des services de sécurité sont
proposées au public sur l’ensemble de la zone (désincarcérations, démonstrations jeunes Sapeurs-
Pompiers, robots déminage, police, gendarmerie, sécurité routière, bornes interactives).
13H30 à 17H30 Présentations en vol (ordre de passage non définitif)
- Largage de 6 parachutistes du Parachute club d’Aix en Provence
- Envol et défilé aérien de la « Patrouille des 50 ans », puis départ vers Marseille-Provence.
- Présentation du « Flight Display » de l’hélicoptère CABRI G2 de la société GUIMBAL (à confirmer).
- Présentation en voltige du Biplan « STARDUSTER SA 300 »,
- EUROCOPTER EC 175,
- NORTH AMERICAN T6, (Pascal VILLEDIEU, pilote de Tracker à la Sécurité Civile.)
- OV 10 BRONCO,
- Présentation en vol de la rétrospective historique des avions bombardiers d’eau ayant servi en France dans la Sécurité Civile :
- PBY 5A CATALINA appartenant à l’Association France’s Flying Warbirds
- CANADAIR CL-215 (INAER)
- BOMBARDIER 415
- Démonstration d’hélitreuillage du GRIMP 13 « Secours en milieu périlleux » avec
« DRAGON » Eurocopter EC 145 de la Sécurité Civile.
- Décollage et Passage en formation du SKYRAIDER AD4N et du FOUGA CM 175 ZEPHYR, (Christophe BRUNELIERE (CDB B 777 Air France) et
Ramon JOSA
- l’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air sur EXTRA 330C,
- Présentation en vol de la Patrouille Acrobatique REVA sur ACROEZE (
• SHOW au sol et en vol « FEU DE FORET » :
Dans un spectacle unique en son genre, démonstration pendant près d’une heure, de la détection d’une fumée, par les Comités Communaux, à l’extinction de l’incendie, les pompiers du SDIS des Bouches du Rhône, secondés par ceux de l’Unité d’Intervention de la Sécurité Civile n° 7 de Brignoles et ceux du Bataillon des Marins Pompiers de Marseille, présenteront leurs techniques
et leurs différents matériels avant de prendre en compte les largages des avions bombardiers d’eau.
• Clôture de la journée par un défilé aérien de 7 avions en service dans la Sécurité
Civile composant la « Patrouille des 50 ans »
- 1 DASH 8
- 1 Beech 200
- 3 BOMBARDIER 415
- 2 TRACKER SF 2 T
17H30 Fin du spectacle aérien
18H30 Fermeture des portes au public
De quoi passer une bonne journée !
au statique :
à partir de 10H00
- 2 BOMBARDIER 415, avec accès intérieur.
- 2 TRACKER S2FT sur Pélicandrome
- HELICOPTERE Sécurité Civile « DRAGON » EC 145
- HELICOPTERE BELL 47 G
- HELICOPTERE EC 225
- HELICOPTERE PUMA SA 330 – Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT)
- HELICOPTERE « DAUPHIN SERVICE PUBLIC » AS 365 de la MARINE NATIONALE
- HELICOPTERE EC 145 de la GENDARMERIE NATIONALE
- ULM de la CROIX-ROUGE
- AVIONS LEGERS des AERO-CLUBS basés sur l’aérodrome d’AIX les MILLES
#8
Salut Fredem ,
J'y serai en tant que SDIS 13 et fiston aussi ;-)
Amicalement,
Pélican 72
J'y serai en tant que SDIS 13 et fiston aussi ;-)
Amicalement,
Pélican 72
"Fermez, démontez, roulez."
#9
Retour du meeting.
Quelques warbirds sympas, des démos qui sortent de l'ordinaire (patrouille Skyraider + Zephir), un Catalyna tout blanc USN magnifique , et c'est rare de voir autant de bombardiers d'eau enchainer les largages d'aussi près (3 CL415, 2 Turbo Tracker et 1 Dash 8 Q400 avec le Beech 200 PC volant qui orbite au-dessus et l'EC145 qui "marque" le point de largage).
Petit meeting sympathique.
Photos à suivre...
En parlant de photos, mention spéciale à la double rangée de barrière entre les spectateurs et le taxiway. Donc après les premières barrières pour la foule (là OK), de gros haut-parleurs montés sur pieds qui culminent à presque 2m (pitié, par terre les HP) et espacés de même pas 20m, un bonhomme rouge entre chaque haut parleur, et une deuxième rangée de barrières reliées par de la rue-balise :busted_re:busted_re
Quelques warbirds sympas, des démos qui sortent de l'ordinaire (patrouille Skyraider + Zephir), un Catalyna tout blanc USN magnifique , et c'est rare de voir autant de bombardiers d'eau enchainer les largages d'aussi près (3 CL415, 2 Turbo Tracker et 1 Dash 8 Q400 avec le Beech 200 PC volant qui orbite au-dessus et l'EC145 qui "marque" le point de largage).
Petit meeting sympathique.
Photos à suivre...
En parlant de photos, mention spéciale à la double rangée de barrière entre les spectateurs et le taxiway. Donc après les premières barrières pour la foule (là OK), de gros haut-parleurs montés sur pieds qui culminent à presque 2m (pitié, par terre les HP) et espacés de même pas 20m, un bonhomme rouge entre chaque haut parleur, et une deuxième rangée de barrières reliées par de la rue-balise :busted_re:busted_re
#10
Encore un gars qui a voulu faire "mieux" au lieu de "bien".
J'aurai aimé y être ... vivement les photos !!
J'aurai aimé y être ... vivement les photos !!
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
#11
Honnêtement, les HP étant plus près du public qu'à la Ferté, ils étaient moins pénalisants pour les photos. Reste que la rubalise était très présente pour les photos au roulage.
Ce n'était pas un meeting exceptionnel par son plateau, mais la démo finale des avions de la BASC, c'est quelque chose qu'on risque de ne pas revoir avant un moment....
Perso, je me suis régalé, surtout par les innombrables rencontres faites au cours de cet évènement !
Pélican 72, vraiment très heureux de t'avoir revu !!!
Ce n'était pas un meeting exceptionnel par son plateau, mais la démo finale des avions de la BASC, c'est quelque chose qu'on risque de ne pas revoir avant un moment....
Perso, je me suis régalé, surtout par les innombrables rencontres faites au cours de cet évènement !
Pélican 72, vraiment très heureux de t'avoir revu !!!
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2906
- Inscription : 26 décembre 2008
#12
Pour cette occasion l'Amicale des Pompiers du Ciel m'avait demandé il y a quelques mois de faire une illustration qui a été imprimée et vendue par eux-mêmes, ainsi que la déco spéciale qui a orné le N°32.
La déco s'est voulue sobre et peu "couvrante" pour des raisons évidentes de coûts, mais aussi parce que l'avion la conservera quelques temps pendant son service opérationnel; il a donc fallu respecter la bonne visibilité de tous les marquages réglementaires d'origine.
Voici quelques photos (je n'ai pas tous les crédits , j'ai pioché parmi les clichés disponibles sur le groupe Facebook des Pilotes Canadair, si quelqu'un souhaite donc que je le mentionne, qu'il n'hésite pas à me contacter.)
La déco s'est voulue sobre et peu "couvrante" pour des raisons évidentes de coûts, mais aussi parce que l'avion la conservera quelques temps pendant son service opérationnel; il a donc fallu respecter la bonne visibilité de tous les marquages réglementaires d'origine.
Voici quelques photos (je n'ai pas tous les crédits , j'ai pioché parmi les clichés disponibles sur le groupe Facebook des Pilotes Canadair, si quelqu'un souhaite donc que je le mentionne, qu'il n'hésite pas à me contacter.)
#13
oui, c'est un peu dommage de faire visiter l'avion commémoratif plutôt que de le faire voler en démo. ça fait partie des petits ratés de la fête !
Mais sinon...
que du bonheur !
Mais sinon...
que du bonheur !