Peut-on utiliser le TACAN pour s'alligner sur une piste ou juste trouver son aérodrome ?

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Skull Leader
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Peut-on utiliser le TACAN pour s'alligner sur une piste ou juste trouver son aérodrome ?

#1

Message par Skull Leader »

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps de ce la j'avais créé un post sur l'utilisation de l'ILS et du TACAN mais ne voulant pas mélanger deux questions je préfère créer un second topic...

Je m'entraine à faire des atterrissages sur certaines pistes telles que Kutaisi, Kobuleti, etc.

L'utilisation de l'ILS ne me pose pas de problème mais je voudrais savoir si vous pourriez me confirmer que le TACAN n'a pas pour but de nous placer sur l'axe de piste mais seulement de nous permettre de trouver la position de l'aérodrome, ensuite c'est à l'ILS de nous guider jusqu'à la piste (c'est peut-être là que je commet une erreur).

Avec Kutaisi la piste est orienté au 70, quand je règle mon TACAN pour trouver Kutaisi j'entre ces valeurs:
TACAN: 44x
COURSE 80°
Une fois aligné sur l'axe de piste (7 nautiques de cette dernière) l'aiguille de mon CDI se trouve décalée si j'entre comme course la valeur 80° mais si je remplace la COURSE 80° par 70° là l'aiguille de mon CDI est parfaitement centrée.
Est-ce que je dois toujours laisser la valeur 80° dans mon TACAN ou alors entrer 70° qui l'orientation de la piste ?

Je vous joins deux screenshots, le premier screen vous montre une approche en ayant entré la valeur 80° dans mon TCN, je suis aligné sur l'axe de piste l'aiguille de mon CDI n'est pas centrée.

Le second screen vous montre la même approche, je suis toujours aligné sur l'axe de piste mais cette fois j'ai entré la valeur 70° dans mon TCN pour arriver à ce résultat.

Est-ce que vous pouvez me dire quel est le screenshot qui est le plus juste ?
Peut-on entrer à volonté une course 70° ou 80° pour se retrouver aligné sur la piste où doit-on suivre les valeurs qui sont donné sur mon MFD de droite (voir screenshots) ?

Je sais que je suis un peu trop près de ma piste pour utiliser le TACAN, j'aurais dû déjà basculer sur l'ILS m'ai c'était pour avoir sur mon screenshot l'axe ou orientation de ma piste en visuel tout en vous permettant de lire les indications qui se trouvent dans mon appareil.

PS:
Veuillez encore une fois m'excuser pour ce second topic qui ressemble à celui de quelques jours mais là je pense que je n'ai pas mélangé mes deux questions.

Comme toujours je vous remercie pour toute l'aide que vous pouvez m'apporter et je vous souhaite de passer une très bonne journée.

Skull.




Premier screenshot:

Image
En 1680 x 1050: http://farm9.staticflickr.com/8527/8682 ... 9302_o.jpg


Deuxième screenshot:

Image
En 1680 x 1050: http://farm9.staticflickr.com/8382/8682 ... 785a_o.jpg

PS:
Veuillez encore une fois m'excuser pour ce second topic qui ressemble à celui de quelques jours mais là je pense que je n'ai pas mélangé mes deux questions.

Comme toujours je vous remercie pour toute l'aide que vous pouvez m'apporter et je vous souhaite de passer une très bonne journée.

Skull.
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Psycho
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#2

Message par Psycho »

Ton décalage est normal et n’a rien avoir avec le mode TACAN ou l'ILS :sweatdrop

La 08 de Kutaisi est en fait une 07 avec un cap magnétique à 68°, donc si tu règles ton HSI sur une course 068 tu aura un instrument parfaitement réglé :detective

Tu est mal tombé parce que Kutaisi est une des rares à avoir un cap magnétique aussi éloigné de sa numérotation, sur une autre piste tu n'aurait pas remarqué ce décalage. J'utilise un tableau qui indique ces données, je retrouve le lien et j'édite pour l'ajouter à ce post.

edit : je ne trouve plus l'endroit où je l'avais DL, je le joint à ce post.
Sur ce tableau tu à le cap magnétique de toutes les pistes, c'est ce cap qu'il faut entrer sur le HSI pour avoir un alignement parfait.
Pièces jointes
01-airfield guide.pdf
(37.52 Kio) Téléchargé 203 fois
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Side
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#3

Message par Side »

Le TACAN peut être utilisé comme système d'approche mais pas d'approche de precision au contraire de l'ILS.
C'est très simple à compendre pouquoi, le TACAN n'est à ma conaissance, jamais placé dans l'axe de piste mais toujours quelques part autour. Donc si tu t'alignes sur le TACAN avec le cap de la piste entré dans le HSI, lorsque tu arriveras au toucher, tu seras en réalité parrallèle à la piste mais à côté.
c'est pour celà qu les approches TACAN sont décalés.
En gros, la course à entré dans le HSI est légèrement différents de celui de la piste. A une certaine distance sur ce cap (qui est donné sur la carte d'approche) tu n'auras plus qu'a tourner vers le QFU (orientation vrai) de la piste pour être dans l'axe.

Pour precision, ce n'est pas prcequ'une piste est noté 07 qu'elle est orienté pile poil au 070°. En gros son QFU peut être compris entre 066° et 075° ;)
Bon là, l'erreur est quand même grosse dans DCS

En esperant avoir servi a quelque chose :)
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Skull Leader
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#4

Message par Skull Leader »

Salut Psycho,

Je te remercie pour la rapidité de ta réponse, ton explication à le mérite d'être claire et m'a aidé à mieux comprendre d'où venait le problème...
donc si tu règles ton HSI sur une course 068 tu aura un instrument parfaitement réglé
Si je suis ton explication le mieux est "d'ignorer" la course qui est donné sur mon MFD (80°) et d'entrer le cap magnétique de ton PDF (au passage je te remercie vraiment beaucoup pour ce fichier)...

Mais pour revenir au fonctionnement du TACAN, j'ai bien compris que cet instrument me permet de trouver n'importe quoi au sol mais est-ce qu'il a pour vocation de me placer sur l'axe de piste comme le fait l'ILS ou juste de "trouver" mon aérodrome ?

Où peut-être plus juste comme question, est-ce qu'il est courant en simulation comme en réel d'avoir une telle différence comme c'est le cas pour Kutaisi ?

Une fois de plus un grand merci pour ton aide, (punaise je bosse comme un fou avec le A-10C car lundi je retourne à l'hosto pour la semaine et là bas pas question d'amener mon simu alors je profite de ces quelques jour de plaisir virtuel)...

EDIT:
Oops excuse-moi Side pour ne pas répondu plus tôt à ton post mais je pense que tu étais en train d'écrire ton message quand je rédigés le mien.
En esperant avoir servi a quelque chose
Bien sur que ton intervention m'a bien aidé, en fait toutes vos réponses apportent un plus et nous n'avons jamais assez d'aide...

Encore un grand merci à tous les deux et @++ Skull
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DeeJay
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#5

Message par DeeJay »

Mais pour revenir au fonctionnement du TACAN, j'ai bien compris que cet instrument me permet de trouver n'importe quoi au sol mais est-ce qu'il a pour vocation de me placer sur l'axe de piste comme le fait l'ILS ou juste de "trouver" mon aérodrome ?
http://www.luizmonteiro.com/Learning_HSI_Sim_1.aspx
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Side
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#6

Message par Side »

Mais pour revenir au fonctionnement du TACAN, j'ai bien compris que cet instrument me permet de trouver n'importe quoi au sol mais est-ce qu'il a pour vocation de me placer sur l'axe de piste comme le fait l'ILS ou juste de "trouver" mon aérodrome ?
Je t'ai repondut juste au dessus
Donc si tu t'alignes sur le TACAN avec le cap de la piste entré dans le HSI, lorsque tu arriveras au toucher, tu seras en réalité parrallèle à la piste mais à côté.
c'est pour celà qu les approches TACAN sont décalés.
En gros, la course à entré dans le HSI est légèrement différents de celui de la piste. A une certaine distance sur ce cap (qui est donné sur la carte d'approche) tu n'auras plus qu'a tourner vers le QFU (orientation vrai) de la piste pour être dans l'axe.
Pour resumer, le TACAN te sert à t'orienter par rapport à une station au sol.
Si celui ci est sur une base il te permet également de realiser une approche mais tu seras sur une "approche décallé". Si tu continue à suivre le TACAN jusqu'au bout tu iras droit dessus et tu seras donc à côté de la piste
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ike66
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#7

Message par ike66 »

Salut Skull,

Le Tacan peut très bien servir à réaliser une approche mais, comme le dit Side, ce sera ce qu'on appelle une approche de "non précision", contrairement à l'ILS.

Il faut imaginer le tacan comme une balise émettant dans toutes les directions, une sorte de cône inversé dont la pointe serait sur la balise. Quand tu es dans ce cône, tu captes la balise et tu peux t'orienter dessus. En plus, tu peux régler ton HSI pour arriver dessus avec un certain cap ou plus précisément une "course". Si tu te renseignes sur l'ADF, tu verras que cette balise ne te donne pas autant de possibilités. Mais revenons à nos moutons.

Comme la balise est sur le terrain, mais qu'elle peut être éloignées de la piste, il existe des approches tacan qui ne sont pas dans l'axe de la piste.

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 2.LFRS.pdf

Ci dessus, tu trouveras le cas de l'approche VOR03 (civile) sur l'aéroport de Nantes en page 12 du pdf. Le VOR fonctionne, en très gros, comme un TACAN. Le QFU de la piste est le 029 et pourtant, l'approche s'effectue sur le cap 023.
Si tu regardes la page 3, tu trouves l'explication : Le vor/dme est assez éloigné de la piste 03.
Donc en approchant sur un cap décalé, tu dois te retrouver à la bonne hauteur en position pour effectuer un seul virage (à droite ici) et t'aligner sur la piste.
Si l'approche s'effectuait dans l'axe, il faudrait effectuer une baïonnette pour s'aligner sur la piste. Mais lorsqu'on est près du sol et qu'on vient juste de d'obtenir le visuel sur la piste (il ne faut pas oublier que ces approches permettent de se poser avec peu de visi et un plafond bas), ce double virage peut être dangereux.

Enfin, si ton terrain est équipé d'un ILS, autant en profiter. Mais ce n'est pas toujours les cas. Ce dernier peut aussi être défectueux.
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Skull Leader
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#8

Message par Skull Leader »

Re,

Merci DeeJay pour ton lien, je vais de ce pas y faire un tour (ou peut-être y camper car il me semble très intéressant)...

Side, nos posts se sont croisés mais au final tout est rentré dans l'ordre...

Sinon je viens de trouver ce lien qui permet de télécharger des "charts" très passionnantes, j'y ai trouvé deux pages qui concerne Kutaisi et valident ce que vous venez de m'expliquer.
La page numéro N°2 de Kutaisi de ces "charts" montre bien le cap magnétique à 68° comme l'explique Psycho.

Voici le lien pour ceux qui ne connaitraient pas ces charts: http://www.virtual-jabog32.de/index.php ... &file=1214

Là un petit screenshot de la page N°2 qui montre le cap magnétique à 68°:

Image

Merci encore beaucoup pour avoir pris le temps de m'aider à mieux comprendre le fonctionnement du Tacan.

EDIT:
Le temps que je formule ma réponse et ike66 tu a posté un autre passionnant message que je vais de ce pas lire...

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Cat
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#9

Message par Cat »

Side a écrit :....e cap de la piste ) tu n'auras plus qu'a tourner vers le QFE (orientation vrai) de la piste pour être dans l'axe......... En gros son QFE peut être

QFU et non QFE

L'orientation vraie sont les QTE et QUJ
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DeeJay
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#10

Message par DeeJay »

Sinon je viens de trouver ce lien qui permet de télécharger des "charts" très passionnantes, j'y ai trouvé deux pages qui concerne Kutaisi et valident ce que vous venez de m'expliquer.
Attention Skull ... ces fiches sont des fiches pour des arrivées à vue ... ce ne sont pas des procédures d'approche TACAN...!

Si tu veux voir à quoi ça ressemble ... : NANCY-OCHEY LFSO TACAN RWY 20
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Side
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#11

Message par Side »

Dsl, cat je corrige de suite. J'ai pas fait attention et en plus je me suis répété pas mal de fois :sweatdrop
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Cat
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#12

Message par Cat »

L'approche tacan est une approche classique et tu ne peux descendre que jusqu'à la MDH, plus haute que la DH

Arrivé à la MDH, tu lèves les yeux, tu dois voir la piste et tu dois pouvoir faire la baillonette nécessaire pour te poser
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