Sortir les aérofreins à Mach 2. Chiche ?

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bidou
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#26

Message par bidou »

Sur rafale on peut pas mettre plein réduit au dela d'un certain mach, de la même manière qu'on ne peut pas sortir d'aerofreins... Mais je dois bien avouer que ça freine pas mal
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shingouz
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#27

Message par shingouz »

Pour pas que ça freine trop ? Il y a autant de traîné à ces vitesses ?
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jojo
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#28

Message par jojo »

bidou a écrit :Sur rafale on peut pas mettre plein réduit au dela d'un certain mach, de la même manière qu'on ne peut pas sortir d'aerofreins... Mais je dois bien avouer que ça freine pas mal
Il se passent quoi si tu essaies de le faire?

Est-ce que la manette est bloquée physiquement ou c'est le FADEC qui empêche de descendre en dessous d'un certain régime ?
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Bolo
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#29

Message par Bolo »

Super intéressant à lire. Merci pour la trouvaille :)
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Claymore
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#30

Message par Claymore »

gillouf1 a écrit :Sur DC-8 aussi.

Si j'ai bonne mémoire, lors d'une approche à N'Djamena l'équipage nous avait prévenu qu'ils risquaient de devoir passer les reverse et donc de ne pas nous inquiéter du bruit et des vibrations que cela allait engendrer. Malheureusement, ils n'y ont pas eu recours...

@+
Ben moi ils s'en étaient servi à l'approche sur LAX, Faa (Papeete) et Tontouta pour finir, la même au retour 4 mois plus tard lol

C'était "hier en 1984" ça nous rajeuni pas tout ça :wheelchai
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Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
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eutoposWildcat
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#31

Message par eutoposWildcat »

Pour le plein réduit impossible à vitesse supersonique, c'est vrai aussi sur le F-16, et ça fait partie de la régulation électronique du moteur. Autrement, y a aurait casse du moteur.
Dans ma mémoire, c'est dû au fait qu'aux hautes vitesses les aubes tournent très vite d'elles-mêmes du fait de la seule vitesse (l'effet "windmill" pour les anglophones), et qu'essayer de forcer les RPM à redescendre trop vite ne serait pas une très bonne idée, mais j'ai peut-être tort dans ce souvenir. Je vais voir si je peux vérifier ça.

EDIT: Après vérification, c'est bien ça: trop de pression arrivant sur le réacteur, si tu tâches de faire descendre les RPM trop vite, ça fait que le réacteur ne "mouline" plus assez pour le débit d'air qu'il reçoit: pas bien.
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Bolo
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#32

Message par Bolo »

Je vais dire peut-être une connerie, mais du coup ça provoquerait peut-être un pompage du réacteur?
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Rob1
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#33

Message par Rob1 »

Je crois me souvenir qu'il y a un aussi un truc pour éviter une décélération trop brusque sur MiG-23, mais là c'est pour protéger les attaches du réacteur et éviter qu'il ne finisse dans le cockpit.
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Cat
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#34

Message par Cat »

Sur MIV il existait une procédure de décélération d'urgence à M2 AF sortis.

Trop cool pour avoir la tête dans le tableau de bord.... lol
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#35

Message par eutoposWildcat »

Bolo a écrit :Je vais dire peut-être une connerie, mais du coup ça provoquerait peut-être un pompage du réacteur?
C'est exactement ça. :yes: Et en l'espèce ça pourrait être vraiment catastrophique.
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Cat
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#36

Message par Cat »

Boh.... Ben tu rallumes une fois dans le domaine ....
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#37

Message par eutoposWildcat »

Tel que l'on me l'a expliqué, sur ces appareils à entrée d'air fixe, ça pourrait être beaucoup plus grave que ça assez vite. Mais j'avoue que j'ai une vision très orientée pilote simu: j'ai surtout retenu "Si la régulation lâche, pas de supersonique. Et si la régulation lâche alors que je suis en supersonique... ben ça va je suis sur un simulateur. :biggrin:"
Simplicité de vision un peu due aussi au fait que Falcon ne modélise qu'assez peu les pannes, pour le moment.
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Warlordimi
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#38

Message par Warlordimi »

cat plombe a écrit :Sur MIV il existait une procédure de décélération d'urgence à M2 AF sortis.

Trop cool pour avoir la tête dans le tableau de bord.... lol
Ca me fait un peu penser à cette vidéo :innocent:lol
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Cat
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#39

Message par Cat »

Marche pas ton lien :(
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Warlordimi
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#40

Message par Warlordimi »

Corrigé. Désolé :flowers:

Erreur de balises. Avancer à 0.15 pour les nains-patients!
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Cat
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#41

Message par Cat »

Mais qui a pris ma clef de 12 ??? lol
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flavonoide
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#42

Message par flavonoide »

Spyounet a écrit :Si c'est vrai, ca en dit long sur l'aérodynamique et les capacités moteurs du bestiau, non? :sweatdrop
Ca me rappelle un truc que j'avais lu il y a longtemps sur une comparaison F-106/F-4 :
Le Delta Dart décélérait très gentiment quand on coupait la PC en supersonique alors que le Phantom était considéré comme une brique beaucoup moins noble puisqu'il repassait très vite en transonnique "grâce" à une aérodynamique de char à boeuf.
Bref, la capacité à dégrader très facilement son énergie n'est peut-être pas à considérer comme une qualité...
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Arekushi
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#43

Message par Arekushi »

Pour l'histoire du DC-8, je ne comprends pas trop l'intérêt de sortir les reverse en vol... L'avion dispose de spoiler et d'un train d'atterrissage qui doivent le faire descendre assez non ? (A moins de posé d'assaut à la sauce C-17, mais bon... Ça se fait ça, sur DC-8 ?)

Aru

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#44

Message par pOy-yOq »

Arekushi a écrit :Pour l'histoire du DC-8, je ne comprends pas trop l'intérêt de sortir les reverse en vol... L'avion dispose de spoiler et d'un train d'atterrissage qui doivent le faire descendre assez non ? (A moins de posé d'assaut à la sauce C-17, mais bon... Ça se fait ça, sur DC-8 ?)

Aru
Puis c'est quand même sacrément gonflé. Une reverse ça sort pas instantanément, et ça tombe en panne. Je te dis pas si une sort et pas l'autre...
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