Sortir les aérofreins à Mach 2. Chiche ?
#26
Sur rafale on peut pas mettre plein réduit au dela d'un certain mach, de la même manière qu'on ne peut pas sortir d'aerofreins... Mais je dois bien avouer que ça freine pas mal
#27
Pour pas que ça freine trop ? Il y a autant de traîné à ces vitesses ?
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#28
Il se passent quoi si tu essaies de le faire?bidou a écrit :Sur rafale on peut pas mettre plein réduit au dela d'un certain mach, de la même manière qu'on ne peut pas sortir d'aerofreins... Mais je dois bien avouer que ça freine pas mal
Est-ce que la manette est bloquée physiquement ou c'est le FADEC qui empêche de descendre en dessous d'un certain régime ?
#30
Ben moi ils s'en étaient servi à l'approche sur LAX, Faa (Papeete) et Tontouta pour finir, la même au retour 4 mois plus tardgillouf1 a écrit :Sur DC-8 aussi.
Si j'ai bonne mémoire, lors d'une approche à N'Djamena l'équipage nous avait prévenu qu'ils risquaient de devoir passer les reverse et donc de ne pas nous inquiéter du bruit et des vibrations que cela allait engendrer. Malheureusement, ils n'y ont pas eu recours...
@+
C'était "hier en 1984" ça nous rajeuni pas tout ça
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
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#31
Pour le plein réduit impossible à vitesse supersonique, c'est vrai aussi sur le F-16, et ça fait partie de la régulation électronique du moteur. Autrement, y a aurait casse du moteur.
Dans ma mémoire, c'est dû au fait qu'aux hautes vitesses les aubes tournent très vite d'elles-mêmes du fait de la seule vitesse (l'effet "windmill" pour les anglophones), et qu'essayer de forcer les RPM à redescendre trop vite ne serait pas une très bonne idée, mais j'ai peut-être tort dans ce souvenir. Je vais voir si je peux vérifier ça.
EDIT: Après vérification, c'est bien ça: trop de pression arrivant sur le réacteur, si tu tâches de faire descendre les RPM trop vite, ça fait que le réacteur ne "mouline" plus assez pour le débit d'air qu'il reçoit: pas bien.
Dans ma mémoire, c'est dû au fait qu'aux hautes vitesses les aubes tournent très vite d'elles-mêmes du fait de la seule vitesse (l'effet "windmill" pour les anglophones), et qu'essayer de forcer les RPM à redescendre trop vite ne serait pas une très bonne idée, mais j'ai peut-être tort dans ce souvenir. Je vais voir si je peux vérifier ça.
EDIT: Après vérification, c'est bien ça: trop de pression arrivant sur le réacteur, si tu tâches de faire descendre les RPM trop vite, ça fait que le réacteur ne "mouline" plus assez pour le débit d'air qu'il reçoit: pas bien.
#32
Je vais dire peut-être une connerie, mais du coup ça provoquerait peut-être un pompage du réacteur?
#33
Je crois me souvenir qu'il y a un aussi un truc pour éviter une décélération trop brusque sur MiG-23, mais là c'est pour protéger les attaches du réacteur et éviter qu'il ne finisse dans le cockpit.
#34
Sur MIV il existait une procédure de décélération d'urgence à M2 AF sortis.
Trop cool pour avoir la tête dans le tableau de bord....
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#35
C'est exactement ça. Et en l'espèce ça pourrait être vraiment catastrophique.Bolo a écrit :Je vais dire peut-être une connerie, mais du coup ça provoquerait peut-être un pompage du réacteur?
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#37
Tel que l'on me l'a expliqué, sur ces appareils à entrée d'air fixe, ça pourrait être beaucoup plus grave que ça assez vite. Mais j'avoue que j'ai une vision très orientée pilote simu: j'ai surtout retenu "Si la régulation lâche, pas de supersonique. Et si la régulation lâche alors que je suis en supersonique... ben ça va je suis sur un simulateur. "
Simplicité de vision un peu due aussi au fait que Falcon ne modélise qu'assez peu les pannes, pour le moment.
Simplicité de vision un peu due aussi au fait que Falcon ne modélise qu'assez peu les pannes, pour le moment.
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#38
Ca me fait un peu penser à cette vidéo lolcat plombe a écrit :Sur MIV il existait une procédure de décélération d'urgence à M2 AF sortis.
Trop cool pour avoir la tête dans le tableau de bord....
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#42
Ca me rappelle un truc que j'avais lu il y a longtemps sur une comparaison F-106/F-4 :Spyounet a écrit :Si c'est vrai, ca en dit long sur l'aérodynamique et les capacités moteurs du bestiau, non?
Le Delta Dart décélérait très gentiment quand on coupait la PC en supersonique alors que le Phantom était considéré comme une brique beaucoup moins noble puisqu'il repassait très vite en transonnique "grâce" à une aérodynamique de char à boeuf.
Bref, la capacité à dégrader très facilement son énergie n'est peut-être pas à considérer comme une qualité...
#43
Pour l'histoire du DC-8, je ne comprends pas trop l'intérêt de sortir les reverse en vol... L'avion dispose de spoiler et d'un train d'atterrissage qui doivent le faire descendre assez non ? (A moins de posé d'assaut à la sauce C-17, mais bon... Ça se fait ça, sur DC-8 ?)
Aru
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#44
Puis c'est quand même sacrément gonflé. Une reverse ça sort pas instantanément, et ça tombe en panne. Je te dis pas si une sort et pas l'autre...Arekushi a écrit :Pour l'histoire du DC-8, je ne comprends pas trop l'intérêt de sortir les reverse en vol... L'avion dispose de spoiler et d'un train d'atterrissage qui doivent le faire descendre assez non ? (A moins de posé d'assaut à la sauce C-17, mais bon... Ça se fait ça, sur DC-8 ?)
Aru