Question concernant la partie électrique du A-10C...
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Topic author - Pilote Confirmé
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Question concernant la partie électrique du A-10C...
#1Bonjour à tous,
Me revoici avec mon lot quotidien de question, cette cela concerne la partie électrique du A-10C...
Pour ce qui est de la fonction de ma batterie là pas de problème j'ai très bien compris sa fonction.
J'ai vais plus m’intéresser aux switches de l'INVERTER et des deux "AC GENERATORS".
Si j'ai bien compris l'inverter sert à convertir du courant alternatif pour les instruments liés au moteurs c'est bien ça ?
Donc cela veut dire que la batterie n'est pas en courant alternatif ?
Ensuite pour les deux AC Generators, une fois l'APU démarrée cette dernière fournie elle aussi du courant alternatif mais pour quelle partie ou éléments du A-10 ?
Je sais que je peux démarrer mon A-10C sans problème en suivant me check-list mais je préfère savoir et comprendre exactement ce que je fais durant cette check sans pour autant le faire comme un robot...
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en quelques mots l'enchainement de cette séquence qui concerne l’électricité à bord du A-10 ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide et je vous souhaite de passer un très bon weekend. Skull
Me revoici avec mon lot quotidien de question, cette cela concerne la partie électrique du A-10C...
Pour ce qui est de la fonction de ma batterie là pas de problème j'ai très bien compris sa fonction.
J'ai vais plus m’intéresser aux switches de l'INVERTER et des deux "AC GENERATORS".
Si j'ai bien compris l'inverter sert à convertir du courant alternatif pour les instruments liés au moteurs c'est bien ça ?
Donc cela veut dire que la batterie n'est pas en courant alternatif ?
Ensuite pour les deux AC Generators, une fois l'APU démarrée cette dernière fournie elle aussi du courant alternatif mais pour quelle partie ou éléments du A-10 ?
Je sais que je peux démarrer mon A-10C sans problème en suivant me check-list mais je préfère savoir et comprendre exactement ce que je fais durant cette check sans pour autant le faire comme un robot...
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en quelques mots l'enchainement de cette séquence qui concerne l’électricité à bord du A-10 ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide et je vous souhaite de passer un très bon weekend. Skull
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
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#2
- Les AC generator sont "reliés" aux moteurs. On démarre les moteurs et une fois qu'ils tournent a leur régime, on enclenche leur générateur respectif pour fournir le courant a l'appareil.
- La batterie fournie du courant continu et ne peut a elle seule alimenter tout l'appareil (juste de petit système comme une radio UHF de mémoire et permettre le démarrage de l'APU).
- L'inverter permet de transformer du courant continu en alternatif pour alimenter certain système.
Ne pas oublier qu'un appareil utilise 2 familles de bus électrique: le bus AC et le bus DC.
Désoler pour cette réponse un peu rapide, un 777 m'attend.
Schema Elec A-10A
- La batterie fournie du courant continu et ne peut a elle seule alimenter tout l'appareil (juste de petit système comme une radio UHF de mémoire et permettre le démarrage de l'APU).
- L'inverter permet de transformer du courant continu en alternatif pour alimenter certain système.
Ne pas oublier qu'un appareil utilise 2 familles de bus électrique: le bus AC et le bus DC.
Désoler pour cette réponse un peu rapide, un 777 m'attend.
Schema Elec A-10A
Benny
I7-960 / 12Gb DDR3 / Asus GTX980Ti Strix / Asus PB287Q / Syncmaster 206BW for Helios / TIR / TM Warthog / Saitek CRP / Cougar MFD
#3
Aucune batterie ! Par nature, une batterie délivre du continu.Skull Leader a écrit :Donc cela veut dire que la batterie n'est pas en courant alternatif ?
Heu... AC Generators & APU ne travaillent pas ensemble...Skull Leader a écrit :Ensuite pour les deux AC Generators, une fois l'APU démarrée cette dernière fournie elle aussi du courant alternatif mais pour quelle partie ou éléments du A-10 ?
Batterie (auto-suffisante) = continu (+ alternatif via l'inverseur l'onduleur [edit correction de l'angliscisme, inverter = onduleur]). Faible puissance, réservé aux systèmes essentiels.
APU Generator (nécessite APU en marche) => courant pour l'ensemble de l'avion, sans limite de puissance
AC Generators (nécessite réacteurs en marche) => courant pour l'ensemble de l'avion, sans limite de puissance
Ext. Power (nécessite GPU externe, au sol) => courant pour l'ensemble de l'avion, sans limite de puissance
[edit] grillé... et il a eu le temps de sortir le shéma...
#4
Oui les batteries fournissent un courant continu et peuvent faire fonctionner un minimum de systèmes (certains systèmes d'urgence, extincteurs...) et permettent de faire démarrer l'APU.
L'APU qui va permettre (en plus du lancement des moteurs principaux) par le biais le l'inverter (alternateur) de fournir une tension en courant alternatif aux autres systèmes avant que les générateurs des moteurs gauche et droit prennent le relais. En gros:
BAT-> DC seulement (courant continu, l'inverter n'a aucune liaison avec les batteries il n'y a donc aucun moyen de sortir un courant alternatif en sortie juste avec les batteries)
APU GEN-> INV -> AC alimentation des systèmes en courant alternatifs
AC GEN L/R -> INV -> AC alimentation des systèmes en courant alternatifs rendant l'APU GEN inutile
Évidemment plusieurs transfo viennent jouer un rôle dans tout ca et le circuit électrique est plux complexe que ça.
L'APU qui va permettre (en plus du lancement des moteurs principaux) par le biais le l'inverter (alternateur) de fournir une tension en courant alternatif aux autres systèmes avant que les générateurs des moteurs gauche et droit prennent le relais. En gros:
BAT-> DC seulement (courant continu, l'inverter n'a aucune liaison avec les batteries il n'y a donc aucun moyen de sortir un courant alternatif en sortie juste avec les batteries)
APU GEN-> INV -> AC alimentation des systèmes en courant alternatifs
AC GEN L/R -> INV -> AC alimentation des systèmes en courant alternatifs rendant l'APU GEN inutile
Évidemment plusieurs transfo viennent jouer un rôle dans tout ca et le circuit électrique est plux complexe que ça.
Tu ne peux sortir aucune tension alternative avec comme unique source les batteries, seuls les branchements EXT, l'APU et les générateurs des moteurs permettent une sortie en ACBatterie (auto-suffisante) = continu (+ alternatif via l'inverseur). Faible puissance, réservé aux systèmes essentiels.
#5
Si si, justement, l'inverter (onduleur) est fait précisément pour ça :speacy a écrit :BAT-> DC seulement (courant continu, l'inverter n'a aucune liaison avec les batteries il n'y a donc aucun moyen de sortir un courant alternatif en sortie juste avec les batteries)
http://en.wikipedia.org/wiki/Power_inverter
Le shéma électrique est également présent aux pages 656-658 du manuel de DCS A-10C.
#6
+1Azrayen a écrit :Si si, justement, l'inverter (onduleur) est fait précisément pour ça :
un inverter n'a pas raison d'être sans une baterie avant. Dans l'autre sens c'est un redresseur qu'on utiliserait , et ca derrière un alternateur
D'ou ma question via le schéma... le courent généré par les moteurs esr alternatif, donc l'inverter après le démarrage des moteurs sert à quoi ? vu qu'on a une source alternative via les moteur et les AC générator
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#7
l'inverter permet l'alimentation des AC Essential Buses contenant en particulier :
- L/R Ignitor
Et aussi regardez la source de l'Inverter: le DC essential bus (plein droite) qui est alimenté par les batteries
- L/R Ignitor
Et aussi regardez la source de l'Inverter: le DC essential bus (plein droite) qui est alimenté par les batteries
Benny
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#8
Bonsoir le amis,
Quand j'ai eu l'idée de créer ce post ce matin j'avais des doutes sur le "sérieux" de mes questions car à y regarder comme ça la console concernant les éléments électriques ne semble pas bien compliqué mais après avoir lu vos posts je dois avouer que je suis très content d'avoir pu créer ce post et surtout d'avoir obtenu autant de questions si riches et si passionnantes...
Je viens d'imprimer le schéma électrique de Benny que je remercie vraiment beaucoup pour son partage et j'ai pu suivre vos explications en essayant de les retrouver sur ce fameux schéma...
Je dois avouer que c'est assez technique et vraiment passionnant, toutes vos explications sont toutes plus riches les unes que les autres et il me reste une petite chose où deux comprendre sur le fonctionnement de l'APU mais ça sera le sujet d'un autre post pour ne pas polluer ce dernier.
Je vais me remettre à lecture de vos commentaires car là je viens d'en apprendre vraiment beaucoup et je sens que je viens de faire un pas de plus dans la compréhension du fonctionnement du A-10.
Je ne suis pas près de "lâcher" ce simu qui est pour moi le meilleur que je possède...
Je voudrais une fois de plus vous remercier pour votre gentillesse, votre patience et votre générosité, vous ne pouvez-pas imaginer comme vos commentaires sont très précieux.
Merci à tous, là je retourne à ma lecture pour être certain que j'ai bien compris vos explications, je vous souhaite de passer une très bonne fin de soirée et un bon weekend.
Skull.
Quand j'ai eu l'idée de créer ce post ce matin j'avais des doutes sur le "sérieux" de mes questions car à y regarder comme ça la console concernant les éléments électriques ne semble pas bien compliqué mais après avoir lu vos posts je dois avouer que je suis très content d'avoir pu créer ce post et surtout d'avoir obtenu autant de questions si riches et si passionnantes...
Je viens d'imprimer le schéma électrique de Benny que je remercie vraiment beaucoup pour son partage et j'ai pu suivre vos explications en essayant de les retrouver sur ce fameux schéma...
Je dois avouer que c'est assez technique et vraiment passionnant, toutes vos explications sont toutes plus riches les unes que les autres et il me reste une petite chose où deux comprendre sur le fonctionnement de l'APU mais ça sera le sujet d'un autre post pour ne pas polluer ce dernier.
Je vais me remettre à lecture de vos commentaires car là je viens d'en apprendre vraiment beaucoup et je sens que je viens de faire un pas de plus dans la compréhension du fonctionnement du A-10.
Je ne suis pas près de "lâcher" ce simu qui est pour moi le meilleur que je possède...
Je voudrais une fois de plus vous remercier pour votre gentillesse, votre patience et votre générosité, vous ne pouvez-pas imaginer comme vos commentaires sont très précieux.
Merci à tous, là je retourne à ma lecture pour être certain que j'ai bien compris vos explications, je vous souhaite de passer une très bonne fin de soirée et un bon weekend.
Skull.
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#9
Bonjour les amis,
J'ai bien étudié vos explications, j'ai pu mettre la théorie en pratique et c'est là que je me suis aperçu que ma check-list n'était pas bonne car j'ai toujours switché mes deux AC Generator avant de mettre en marche mes deux moteurs...
Voici le début de ma check-list que j'ai toujours suivi, je viens de colorer en jaune mon erreur:
Battery Power: Switch ON
Inverter: Switch STBY
Fuel Display Selector: PRESS
Signal Lights Lamps Test: PRESS
Fire Detect Bleed Air Leak Test: PRESS
Oxygen Supply: Switch ON
Oxygen Indicator Test: PRESS
Radio 1 (VHF/AM): TR & MAIN
Radio 2 (UHF): MAIN BOTH & MNL
Radio 3 (VHF/FM): TR & MAIN
Boost Pumps L & R Wings: Switch ON
Boost Pumps L & R Main: Switch ON
APU Start: Switch ON + 100%
APU Generator: Switch ON
Left AC Generator: Switch ON
Right AC Generator: Switch ON
Crank Left Engine: IDDLE
Crank Right Engine: IDDLE
APU Generator: Switch OFF
APU START: Switch OFF
Est-ce que vous pouvez me confirmer qu'il y a bien cette erreur dans ma check-list ?
En tout cas je suis vraiment content d'avoir obtenu autant d'explications car cela m'a permis de mieux saisir les subtilités de la partie électrique et de m’apercevoir que m'a check-list n'était pas bonne.
Dernière petite question concernant l'ordre de démarrage des deux moteurs, est-ce que nous devons démarrer obligatoirement le moteur gauche en premier car l'APU est installé sur ce moteur ?
Que ça soit dans la réalité ou la simulation que ce passerait il si nous démarrions le A-10C sur le moteur droit ?
Et bien voilà encore quelques questions qui me trottent dans la tête et dont je n'ai pas la solution...
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite de passer une très bonne soirée. Skull
J'ai bien étudié vos explications, j'ai pu mettre la théorie en pratique et c'est là que je me suis aperçu que ma check-list n'était pas bonne car j'ai toujours switché mes deux AC Generator avant de mettre en marche mes deux moteurs...
Voici le début de ma check-list que j'ai toujours suivi, je viens de colorer en jaune mon erreur:
Battery Power: Switch ON
Inverter: Switch STBY
Fuel Display Selector: PRESS
Signal Lights Lamps Test: PRESS
Fire Detect Bleed Air Leak Test: PRESS
Oxygen Supply: Switch ON
Oxygen Indicator Test: PRESS
Radio 1 (VHF/AM): TR & MAIN
Radio 2 (UHF): MAIN BOTH & MNL
Radio 3 (VHF/FM): TR & MAIN
Boost Pumps L & R Wings: Switch ON
Boost Pumps L & R Main: Switch ON
APU Start: Switch ON + 100%
APU Generator: Switch ON
Left AC Generator: Switch ON
Right AC Generator: Switch ON
Crank Left Engine: IDDLE
Crank Right Engine: IDDLE
APU Generator: Switch OFF
APU START: Switch OFF
Est-ce que vous pouvez me confirmer qu'il y a bien cette erreur dans ma check-list ?
En tout cas je suis vraiment content d'avoir obtenu autant d'explications car cela m'a permis de mieux saisir les subtilités de la partie électrique et de m’apercevoir que m'a check-list n'était pas bonne.
Dernière petite question concernant l'ordre de démarrage des deux moteurs, est-ce que nous devons démarrer obligatoirement le moteur gauche en premier car l'APU est installé sur ce moteur ?
Que ça soit dans la réalité ou la simulation que ce passerait il si nous démarrions le A-10C sur le moteur droit ?
Et bien voilà encore quelques questions qui me trottent dans la tête et dont je n'ai pas la solution...
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite de passer une très bonne soirée. Skull
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#10
Exact pour l'ordre de la checklist, le switch des AC se fait une fois les moteurs allumés.
Pour l'ordre des moteurs je ne sais pas.
D'une manière générale, quand je fait mon ramp start je n'entend jamais l'alarme, à aucun moment, si tu l'entend c'est qu'un truc cloche (genre les AC avant les moteurs (mais pas sur que ça génère une alarme)).
Pour l'ordre des moteurs je ne sais pas.
D'une manière générale, quand je fait mon ramp start je n'entend jamais l'alarme, à aucun moment, si tu l'entend c'est qu'un truc cloche (genre les AC avant les moteurs (mais pas sur que ça génère une alarme)).
#11
ben moi je passe toujours mes AC avant le démarrage moteur
je peux mettre en route tout les systèmes (CDU-MFD-HUD) pendant que je lance les moteurs
après le démarrage du premier moteur une alarme se met en route pour me signifier que l'APU Generator peut être coupé
c'est un gain de temps pour l'alignement de la centrale
je peux mettre en route tout les systèmes (CDU-MFD-HUD) pendant que je lance les moteurs
après le démarrage du premier moteur une alarme se met en route pour me signifier que l'APU Generator peut être coupé
c'est un gain de temps pour l'alignement de la centrale
Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...
#12
Ahem... je ne crois pas que ce soit une obligation.Psycho a écrit :Exact pour l'ordre de la checklist, le switch des AC se fait une fois les moteurs allumés.
Au contraire, les switchs AC GEN d'abord puis dès que le moteurs ont suffisamment de tours, les génératrices sont automatiquement mises en ligne.
Pour être bien exact/précis l'alarme en question (APU GEN) signifie que la génératrice de l'APU est passée hors ligne. A toi de déduire pourquoi elle est passée hors ligne, dans le cas "classique" qui nous occupe c'est parce qu'au moins une des génératrices des moteurs principaux (réacteurs) est en ligne, et que par construction c'est l'une ou l'autreWoodMan a écrit :après le démarrage du premier moteur une alarme se met en route pour me signifier que l'APU Generator peut être coupé
Heu... comment ça ?? Il n'y a nul besoin d'attendre que les génératrices des moteurs soient en ligne pour débuter l'alignement de la centrale : celui-ci commence dès l'alimentation de l'EGI établie c'est à dire LEFT DC BUS alimenté + switch EGI sur ON.WoodMan a écrit :c'est un gain de temps pour l'alignement de la centrale
Sachant que LEFT DC BUS est lui même alimenté via le LEFT CONV (convertisseur alternatif vers continu, côté gauche), par le LEFT AC BUS, lui même dépendant de L AC GEN... ou du R AC GEN si L AC GEN est hors ligne, ou de l'APU GEN si aucun AC GEN n'est hors ligne, ou encore de l'EXT PWR).
@ Skull : Idle, un seul D.
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#13
Salut,
Du moment où j'allume ma batterie jusqu'au moment où mes deux moteurs fonctionnent, je n'ai aucun problème tout va bien, pas de signal sonore...
Si je regarde le "panneau des alertes" les deux voyant L-GEN et R-GEN sont allumé ce qui est normal car les deux switches "Left AC Gen" et "Right AC Gen" sont sur OFF / RESET.
Par contre, si je switch sur ON le "Left AC Gen", là le voyant L-GEN qui se trouve sur mon panneau des alertes s'éteint et à la place j'ai le voyant APU GEN qui clignote et l'alarme MASTER CAUTION se fait entendre + alarme sonore.
Idem pour le switch "Right AC Gen", si je le passe sur ON le voyant R-GEN s'éteint et à la place le voyant APU GEN clignote toujours avec le même signal d'alarme + MASTER CAUTION.
Maintenant si je passe sur ON les deux switches "Left AC Gen" et "Right AC Gen" et que j'ignore le message "APU GEN" qui se trouve sur le panneau des alertes et que je coupe le switch "OFF / RESET" de l'APU GEN PWR là le voyant APU GEN disparaît (s'éteint) ainsi que le signal sonore MASTER CAUTION...
Ensuite je coupe l'APU et tout semble OK
Pour revenir au message "APU GEN" qui apparait sur le panneau des alertes est-ce que ça n'est pas normal et qu'il m'indique que je dois "couper" le switch de l'APU GEN PWR ?
Sinon pour ma check-list voici la partie qui me mène après le démarrage des deux moteur mais ne comprends pas ce que je peux faire pour ne pas avoir cette alarme sonore et ce message sur le panneau des alertes:
Battery Power: Switch ON
Inverter: Switch STBY
Fuel Display Selector: PRESS
Signal Lights Lamps Test: PRESS
Fire Detect Bleed Air Leak Test: PRESS
Oxygen Supply: Switch ON
Oxygen Indicator Test: PRESS
Radio 1 (VHF/AM): TR & MAIN
Radio 2 (UHF): MAIN BOTH & MNL
Radio 3 (VHF/FM): TR & MAIN
Boost Pumps L & R Wings: Switch ON
Boost Pumps L & R Main: Switch ON
APU Start: Switch ON + 100%
APU Generator: Switch ON
Crank Left Engine: IDDLE
Crank Right Engine: IDDLE
J'espère avoir été le plus clair possible malgré l'heure qu'il se fait sinon je peux faire une petite vidéo.
Psycho, est-ce que tu pourrais me faire parvenir ta check-list pour voir ce que ça donne chez moi car là je suis vraiment perdu ^^
PS:
Sinon j'ai trouvé un texte qui explique que l'on peux démarrer sur le moteur droit mais dans certaines conditions et voici la version originale:
STARTING ENGINES:
Normal brakes will be available if the left engine is started first. Should the right engine be started first, pull the emergency brake handle.
If the right engine must be started first without AC power available, select CROSSFEED to provide positive fuel pressure. Pull out EMER BRAKE handle.
Si ça peut aider à mieux comprendre pourquoi démarrer sur le moteur gauche...
Encore un grand merci d'avance pour votre aide, Skull.
Du moment où j'allume ma batterie jusqu'au moment où mes deux moteurs fonctionnent, je n'ai aucun problème tout va bien, pas de signal sonore...
Si je regarde le "panneau des alertes" les deux voyant L-GEN et R-GEN sont allumé ce qui est normal car les deux switches "Left AC Gen" et "Right AC Gen" sont sur OFF / RESET.
Par contre, si je switch sur ON le "Left AC Gen", là le voyant L-GEN qui se trouve sur mon panneau des alertes s'éteint et à la place j'ai le voyant APU GEN qui clignote et l'alarme MASTER CAUTION se fait entendre + alarme sonore.
Idem pour le switch "Right AC Gen", si je le passe sur ON le voyant R-GEN s'éteint et à la place le voyant APU GEN clignote toujours avec le même signal d'alarme + MASTER CAUTION.
Maintenant si je passe sur ON les deux switches "Left AC Gen" et "Right AC Gen" et que j'ignore le message "APU GEN" qui se trouve sur le panneau des alertes et que je coupe le switch "OFF / RESET" de l'APU GEN PWR là le voyant APU GEN disparaît (s'éteint) ainsi que le signal sonore MASTER CAUTION...
Ensuite je coupe l'APU et tout semble OK
Pour revenir au message "APU GEN" qui apparait sur le panneau des alertes est-ce que ça n'est pas normal et qu'il m'indique que je dois "couper" le switch de l'APU GEN PWR ?
Sinon pour ma check-list voici la partie qui me mène après le démarrage des deux moteur mais ne comprends pas ce que je peux faire pour ne pas avoir cette alarme sonore et ce message sur le panneau des alertes:
Battery Power: Switch ON
Inverter: Switch STBY
Fuel Display Selector: PRESS
Signal Lights Lamps Test: PRESS
Fire Detect Bleed Air Leak Test: PRESS
Oxygen Supply: Switch ON
Oxygen Indicator Test: PRESS
Radio 1 (VHF/AM): TR & MAIN
Radio 2 (UHF): MAIN BOTH & MNL
Radio 3 (VHF/FM): TR & MAIN
Boost Pumps L & R Wings: Switch ON
Boost Pumps L & R Main: Switch ON
APU Start: Switch ON + 100%
APU Generator: Switch ON
Crank Left Engine: IDDLE
Crank Right Engine: IDDLE
J'espère avoir été le plus clair possible malgré l'heure qu'il se fait sinon je peux faire une petite vidéo.
Psycho, est-ce que tu pourrais me faire parvenir ta check-list pour voir ce que ça donne chez moi car là je suis vraiment perdu ^^
PS:
Sinon j'ai trouvé un texte qui explique que l'on peux démarrer sur le moteur droit mais dans certaines conditions et voici la version originale:
STARTING ENGINES:
Normal brakes will be available if the left engine is started first. Should the right engine be started first, pull the emergency brake handle.
If the right engine must be started first without AC power available, select CROSSFEED to provide positive fuel pressure. Pull out EMER BRAKE handle.
Si ça peut aider à mieux comprendre pourquoi démarrer sur le moteur gauche...
Encore un grand merci d'avance pour votre aide, Skull.
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#14
Re-bonsoir,
Je vois que certains ne sont pas encore couché alors j'en profite pour écrire ces quelques lignes, si je lis vos derniers commentaires je fini par me demander si ma première check-list n'était pas la bonne (voir mon autre topic) d'il y a quelques jours et que je me suis cassé la tête ce soir pour rien avec ces maudits "AC GEN L & R", je me demande si l'explication que je viens de faire sur mon dernier post (voir si dessus) est bon maintenant, non ?
J'attends vos commentaires, avis et critiques avec hâte, bonne nuit. Skull
Je vois que certains ne sont pas encore couché alors j'en profite pour écrire ces quelques lignes, si je lis vos derniers commentaires je fini par me demander si ma première check-list n'était pas la bonne (voir mon autre topic) d'il y a quelques jours et que je me suis cassé la tête ce soir pour rien avec ces maudits "AC GEN L & R", je me demande si l'explication que je viens de faire sur mon dernier post (voir si dessus) est bon maintenant, non ?
Oops tu a un oeil de faucon, en tout cas merci pour ta correction...@ Skull : Idle, un seul D
J'attends vos commentaires, avis et critiques avec hâte, bonne nuit. Skull
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#15
Bonjour à tous,
je ne connais pas les procédures réelles du A-10, je ne vais pas vous donner la check-list parfaite (si ça existe), mais par contre en tant qu'électricien bord la discussion m'intéresse, et je peux vous dire qu'en réalité, au moins sur avion français, tous les interrupteurs ne sont pas systématiquement sur arrêt à bord de l'appareil.
Et les interrupteurs des alternateurs (=AC GEN dans le cas du A-10) par exemple restent toujours sur marche, ils ne sont utilisés qu'en cas de panne.
Il n'y a rien de choquant à ce que les interrupteurs soient sur marche avant la mise en marche des moteurs, comme le dit Azrayen les alternateurs débiteront automatiquement sur leur réseau dès que les conditions seront réunies (tension, fréquence, etc).
Et à la fin du vol, il n'est pas nécessaire de couper ces inters AC GEN, les alternateurs seront déconnectés automatiquement du réseau dès qu'ils vont commencer à ralentir et qu'ils ne pourront plus respecter les tolérances demandées pour le courant à fournir.
Pour faire une analogie avec une voiture, si vous allez couper vos phares en descendant de la voiture, ce n'est pas pour cela que vous allez systématiquement couper l'autoradio avant de couper le contact, ou le mettre en marche en montant dedans! Mais si un jour on un simu de voiture "DCS" est créé, on peut être sûr que tout sera coupé!
L'allumage du voyant APU GEN après la mise en route d'un moteur est aussi normal si vos inters AC GEN sont sur marche, cela nous prévient simplement que l'APU ne délivre plus de courant, puisque c'est l'alternateur moteur qui a la priorité et a pris le relais.
Le système nous prévient d'un défaut, l'APU GEN ne débite plus, mais en tant que pilote vous savez que ce n'est pas une panne, mais un fonctionnement normal, il ne reste qu'à effacer l'indication de panne en coupant l'APU GEN.
Rien de vraiment nouveau, Azrayen a déjà tout dit, j'espère juste que cela éclaircira les idées de ceux qui sont encore dans le flou.
je ne connais pas les procédures réelles du A-10, je ne vais pas vous donner la check-list parfaite (si ça existe), mais par contre en tant qu'électricien bord la discussion m'intéresse, et je peux vous dire qu'en réalité, au moins sur avion français, tous les interrupteurs ne sont pas systématiquement sur arrêt à bord de l'appareil.
Et les interrupteurs des alternateurs (=AC GEN dans le cas du A-10) par exemple restent toujours sur marche, ils ne sont utilisés qu'en cas de panne.
Il n'y a rien de choquant à ce que les interrupteurs soient sur marche avant la mise en marche des moteurs, comme le dit Azrayen les alternateurs débiteront automatiquement sur leur réseau dès que les conditions seront réunies (tension, fréquence, etc).
Et à la fin du vol, il n'est pas nécessaire de couper ces inters AC GEN, les alternateurs seront déconnectés automatiquement du réseau dès qu'ils vont commencer à ralentir et qu'ils ne pourront plus respecter les tolérances demandées pour le courant à fournir.
Pour faire une analogie avec une voiture, si vous allez couper vos phares en descendant de la voiture, ce n'est pas pour cela que vous allez systématiquement couper l'autoradio avant de couper le contact, ou le mettre en marche en montant dedans! Mais si un jour on un simu de voiture "DCS" est créé, on peut être sûr que tout sera coupé!
L'allumage du voyant APU GEN après la mise en route d'un moteur est aussi normal si vos inters AC GEN sont sur marche, cela nous prévient simplement que l'APU ne délivre plus de courant, puisque c'est l'alternateur moteur qui a la priorité et a pris le relais.
Le système nous prévient d'un défaut, l'APU GEN ne débite plus, mais en tant que pilote vous savez que ce n'est pas une panne, mais un fonctionnement normal, il ne reste qu'à effacer l'indication de panne en coupant l'APU GEN.
Rien de vraiment nouveau, Azrayen a déjà tout dit, j'espère juste que cela éclaircira les idées de ceux qui sont encore dans le flou.
Les chasseurs font les films, les bombardiers écrivent l'Histoire.
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Topic author - Pilote Confirmé
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#16
Salut Richy,
WOW là je dois avouer que je comprends mieux cette histoire d'électricité, Richy ton explication est très claire et pour moi qui suis un profane dans ce domaine je peux dire que j'ai tout compris.
Tes explications m'ont permis de valider ce que j'avais remarqué durant mon "Ramp Start", en fait c'est grâce à l'intervention de tous les membres que ce topic à pu évoluer et devenir de plus en plus intéressant et même très instructif.
Un très très grand merci pour vos explications, bonne journée à tous. Skull
WOW là je dois avouer que je comprends mieux cette histoire d'électricité, Richy ton explication est très claire et pour moi qui suis un profane dans ce domaine je peux dire que j'ai tout compris.
Tes explications m'ont permis de valider ce que j'avais remarqué durant mon "Ramp Start", en fait c'est grâce à l'intervention de tous les membres que ce topic à pu évoluer et devenir de plus en plus intéressant et même très instructif.
Un très très grand merci pour vos explications, bonne journée à tous. Skull
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
#17
WoodMan a écrit :ben moi je passe toujours mes AC avant le démarrage moteur
Effectivement vous avez raison (ainsi que Richy), dans la check list du manuel, l'allumage des AC se fait en tout premier, comme la batterie et l'inverterAzrayen a écrit :Ahem... je ne crois pas que ce soit une obligation.
Au contraire, les switchs AC GEN d'abord puis dès que le moteurs ont suffisamment de tours, les génératrices sont automatiquement mises en ligne.
#18
Skull Leader a écrit :Salut Richy,
WOW là je dois avouer que je comprends mieux cette histoire d'électricité, Richy ton explication est très claire et pour moi qui suis un profane dans ce domaine je peux dire que j'ai tout compris.
Tes explications m'ont permis de valider ce que j'avais remarqué durant mon "Ramp Start", en fait c'est grâce à l'intervention de tous les membres que ce topic à pu évoluer et devenir de plus en plus intéressant et même très instructif.
Un très très grand merci pour vos explications, bonne journée à tous. Skull
Salut skull.Merci aux personnes, qui répondent à tes questions, mais surtout, merci à toi de poser des questions aussi pertinentes. Sans déconner, jamais je n'aurais pensé à poser ce genre de questions. A vous lirent, et sans que je sois vraiment intéressé, j'arrives à mieux comprendre les entrailles du bestiau. Donc, MERCI:yes::jerry:
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Topic author - Pilote Confirmé
- Messages : 3416
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#19
Salut les amis,
Merci Jack pour ton commentaire, ça fait vraiment plaisir mais tu sais je n'ai fait que poser une question et grâce aux connaissances et à la gentillesse de nos amis cette simple question s'est transformée en un topic vraiment passionnant et qui m'a permis d'en apprendre beaucoup...
Je ne suis que celui qui s'est posé une question devant son simulateur et ce topic s'est enrichi grâce à la qualité des membres de ce forum.
Pour répondre à ta question sur la pertinence de mes questions je dois dire que je suis quelqu'un de passionné et de très très curieux, dans la vie de tous les jours je m’intéresse à tout ce qui m'entoure et ce simu qu'est le A-10C est un véritable gouffre à question.
Au début je me suis passionné aussi bien pour le A-10C que pour le BS mais j'ai vite pris conscience que je ne devais me concentrer que sur un seul simu et le A-10C est vraiment passionnant...
J'ai encore beaucoup de choses à apprendre de cette simulation, il me reste encore pas mal de question en suspend mais je ne veux pas créer un post tout les jours avec mes questions (peut-être par peur d'ennuyer les autres membres), le fonctionnement de l'APU reste un vrai mystère pour moi, idem pour beaucoup d'autres éléments du A-10C mais chaque chose en son temps...
Il est aussi vrai que j'aurais pu me contenter de suivre ma check-list tout bêtement mais voilà j'aime savoir à quoi servent les choses que j'utilise et la partie électrique fût un bon départ pour mieux comprendre le fonctionnement du A-10.
En tout cas Jack ton petit message m'a vraiment touché et une fois de plus je voudrais remercier tous les acteurs de cette communauté qui permettent à des gens comme vois d'en apprendre toujours plus et de se coucher le soir un peu moins bête...
Merci beaucoup et bonne soirée. Skull
Merci Jack pour ton commentaire, ça fait vraiment plaisir mais tu sais je n'ai fait que poser une question et grâce aux connaissances et à la gentillesse de nos amis cette simple question s'est transformée en un topic vraiment passionnant et qui m'a permis d'en apprendre beaucoup...
Je ne suis que celui qui s'est posé une question devant son simulateur et ce topic s'est enrichi grâce à la qualité des membres de ce forum.
Pour répondre à ta question sur la pertinence de mes questions je dois dire que je suis quelqu'un de passionné et de très très curieux, dans la vie de tous les jours je m’intéresse à tout ce qui m'entoure et ce simu qu'est le A-10C est un véritable gouffre à question.
Au début je me suis passionné aussi bien pour le A-10C que pour le BS mais j'ai vite pris conscience que je ne devais me concentrer que sur un seul simu et le A-10C est vraiment passionnant...
J'ai encore beaucoup de choses à apprendre de cette simulation, il me reste encore pas mal de question en suspend mais je ne veux pas créer un post tout les jours avec mes questions (peut-être par peur d'ennuyer les autres membres), le fonctionnement de l'APU reste un vrai mystère pour moi, idem pour beaucoup d'autres éléments du A-10C mais chaque chose en son temps...
Il est aussi vrai que j'aurais pu me contenter de suivre ma check-list tout bêtement mais voilà j'aime savoir à quoi servent les choses que j'utilise et la partie électrique fût un bon départ pour mieux comprendre le fonctionnement du A-10.
En tout cas Jack ton petit message m'a vraiment touché et une fois de plus je voudrais remercier tous les acteurs de cette communauté qui permettent à des gens comme vois d'en apprendre toujours plus et de se coucher le soir un peu moins bête...
Merci beaucoup et bonne soirée. Skull
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