Tir secteur arrière sur rafale ???
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#52
Oui mais fallait penser en russeironclaude a écrit :Le Firefox faisait déjà ça y a 25 ans !
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
#53
Il est on ne peut plus sérieux puisque ce cas de tir est bel et bien référencé par le CEAE 00.331 de Cazaux.white-sky a écrit :(...) je suis tombé sur cet article on ne saurait plus sérieux (...)
http://www.cesa.air.defense.gouv.fr/art ... rticle=309
#54
C'est pas fauxTMor a écrit :Avec cet article en tête, il ne reste qu'à relire les premiers messages du sujet, et apprécier.
Le bon Gal n'était qu'un peu en avance sur la publicité.
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#55
pour ceux qui possèdent AIR FAN n°350 il y a page 10 un encart qui fait état de ce tir dit "concept AA5".white-sky a écrit :Je me permets de faire remonter ce post ( si vous pensez que c'est trop vieux, supprimez le je comprendrai...).
Etant en train d'étudier d'assez près les systèmes de conduite de tir d'un missile Air/air... (je me prépare à DCS-F-18 mais si mais si ), je suis tombé sur cet article on ne saurait plus sérieux, enfin je l'espère sinon ça serait vraiment déconné, datant du 11 Juin 2007, soit quelques mois après la clôture de ce sujet.
http://www.cesa.air.defense.gouv.fr/art ... rticle=309
Je trouvais ça dommage de s'être arrêté à des suppositions non étayées de faits... Sans faire la pub, juste: je suis sur le cul
Nicolas
la capacité du Mica associé à celle du SPECTRA c'est quand même inédit non ?
pour les sceptiques, il y a aussi cet article :
http://portail-aviation.blogspot.fr/201 ... l?spref=fb
#56
Le MICA est un missile capable de s'accrocher après lancement. (LOAL)
Le Rafale grace à la fusion des capteurs peut désigner une cible peut importe le capteur, tant que la cible est clairement situé. Pour le SNA, une cible qui vient du radar, de la L16, du SPECTRA, de l'OSF .. peut importe pour lui !
Le Rafale grace à la fusion des capteurs peut désigner une cible peut importe le capteur, tant que la cible est clairement situé. Pour le SNA, une cible qui vient du radar, de la L16, du SPECTRA, de l'OSF .. peut importe pour lui !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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#58
Le contraire serait surprenant...en tout cas pour le tir sur L-16 ou autre liaison de donnée. J'ai déjà vu des plaquettes de pub sur le Gripen tirant sur des cibles transmises par un autre Gripen ou un Erieye. Maintenant je ne sais pas s'ils ont poussé les essais jusqu'au tir.jollyroger a écrit :et d'autres avions sont capable de faire la même chose ?
Pour le tir sur RWR faut avoir un capteur très performant ET une base de donnée très bien renseignée.
#59
Le tir par l'arrière on le vend comme "unique" ... mais bon, entre le commercial et la réalité ... je serai pas dire.
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#60
Je serais les gars de chez Dassault, je laisserais fuiter "par accident" une photo papparazée d'un Rafale avec un mica monté à l'envers, juste pour la pub...
#61
Je serais les gars de chez Dassault, je laisserais fuiter "par accident" une photo papparazée d'un Rafale avec un mica monté à l'envers, juste pour la pub...
#62
Le tir sur une piste L16 habillée est sans doute commun à presque tous les avions où la L16 est proprement intégrée (F-15, 16, 18, 22, 35...., Typhoon et Gripen aussi).
Le tir d'un missile sur cible secteur arrière dépend surtout de la dynamique du missile, là c'est sans doute une spécificité MICA (au moins pour le moment, encore que ça pourrait se discuter avec un Python V, voir avec un AIM-9X BlkII).
Par contre, savoir habiller une piste avec SPECTRA comme seul capteur à un niveau permettant de tirer un MICA, ça c'est une info nouvelle pour moi (sauf si la piste SPECTRA est ensuite habillée par un capteur secondaire, mais secteur arrière, je ne vois que L16 et SPECTRA)
Il serait aussi intéressant de savoir en quel mode le MICA est tiré (je penche pour le mode 3 car je doute qu'un tir secteur arrière soit dynamiquement possible avec des trajectoires missile type longue portée), mais c'est peut être trop demander.
Le tir d'un missile sur cible secteur arrière dépend surtout de la dynamique du missile, là c'est sans doute une spécificité MICA (au moins pour le moment, encore que ça pourrait se discuter avec un Python V, voir avec un AIM-9X BlkII).
Par contre, savoir habiller une piste avec SPECTRA comme seul capteur à un niveau permettant de tirer un MICA, ça c'est une info nouvelle pour moi (sauf si la piste SPECTRA est ensuite habillée par un capteur secondaire, mais secteur arrière, je ne vois que L16 et SPECTRA)
Il serait aussi intéressant de savoir en quel mode le MICA est tiré (je penche pour le mode 3 car je doute qu'un tir secteur arrière soit dynamiquement possible avec des trajectoires missile type longue portée), mais c'est peut être trop demander.
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Non pas le F22
#63Non le F-22 n'a pas de liaison 16 juste un dérivé pour dialoguer entre eux. Cela fait partie de la prochaine upgrade à plusieurs milliards pour les équiper en L16.
#65
Pour pouvoir bien habiller une cible au SPECTRA faut une bibliothèque avec les informations qui vont bien dedans et de préférence sans erreur.TOPOLO a écrit : Par contre, savoir habiller une piste avec SPECTRA comme seul capteur à un niveau permettant de tirer un MICA, ça c'est une info nouvelle pour moi (sauf si la piste SPECTRA est ensuite habillée par un capteur secondaire, mais secteur arrière, je ne vois que L16 et SPECTRA)
Faire ca avec un Mirage 2000 Fr c'est très simple on connait très très bien le radar. Faire la même chose avec un F-22 c'est une autre paire de manche !
Puis le nouveau SPECTRA NG est encore plus précis sur la position d'une cible
Quand a tirer par dessus l'épaule, on est les seules à l'avoir fait en vrai
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#66
J'ai un petit doute sur l'article du premier post. Pour moi le le vol du Brésilien s'était fait en patrouille avec un autre Rafale, et ce serait plutôt une liste L-16 habillée Spectra...
Pour le tir secteur arrière du Mica dans Air & Cosmos il était dit que bien sûr ce n'était pas un tir longue portée, mais supérieure à la portée d'un Fox 2 d'un avion attaquant dans les 6h.
Les Anglais ont l'ASRAAM.
Je pense que pour une fois avec le Mica on a pris de l'avance, car comme il est est à la fois fox 2 et fox 3 le LOAL était prévu dès le départ avec la poussée vectorielle. Les autres ont ramé pour rajouter le LOAL à leur Fox 2...
Pour le tir secteur arrière du Mica dans Air & Cosmos il était dit que bien sûr ce n'était pas un tir longue portée, mais supérieure à la portée d'un Fox 2 d'un avion attaquant dans les 6h.
Les Anglais ont l'ASRAAM.
Je pense que pour une fois avec le Mica on a pris de l'avance, car comme il est est à la fois fox 2 et fox 3 le LOAL était prévu dès le départ avec la poussée vectorielle. Les autres ont ramé pour rajouter le LOAL à leur Fox 2...
#67
Attention a pas confondre :
Le pilote brésilien a assisté à des vol à Istres, où ils ont simulé un tir MICA sur un Mirage 2000.
Dans A&C il relate un essai du CEV de Cazaux où un rafale a tiré (en vrai) sur un drone qui été transmit par L16 par un autre Rafale éclaireur.
Deux histoires différentes
Le pilote brésilien a assisté à des vol à Istres, où ils ont simulé un tir MICA sur un Mirage 2000.
Dans A&C il relate un essai du CEV de Cazaux où un rafale a tiré (en vrai) sur un drone qui été transmit par L16 par un autre Rafale éclaireur.
Deux histoires différentes
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#68
Disons que je me pose des questions sur la capacité de SPECTRA à habiller une piste avec les infos de vitesse, cap et autre... et la bibliothèque de SPECTRA ne te sert à rien pour cela.
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#69
heu ... ca peut aider de connaitre la puissance de l'emeteur en fonction du peigne de fréquence ... rien que pour la distance, et avec le défilement tu as la vitesse, le cap est donné par une corrélation des différents capteurs, capables de faire de la "gogniometrie" (en plus poussé ^^)
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#70
Pour la distance, pourquoi pas (je veux bien te faire confiance)
Par contre, pour le vecteur vitesse, la gognio avec un capteur dont l'erreur angulaire est de l'ordre du degré (ou même du 1/10 de degrés) j'ai comme un doute.
Et justement, il n'y a pas de corrélation possible puisque le principe c'est qu'il n'y a qu'un seul capteur secteur arrière (hors L16 qui est exclue ici)
Par contre, la question est plus de savoir quel est le niveau d'habillage minimal requis pour un tir mode 3, à priori, ce mode est supposé couvrir les cas de tir sur désignation "viseur de casque", on peut donc penser qu'une piste habillée des seules infos de site et gisement est apte à être désignée. Et ça Spectra doit savoir faire.
Je pense par contre que les modes 1 et 2 requièrent des pistes qui ne peuvent être habillée uniquement par SPECTRA. Ca limite sérieusement la portée et oriente plus vers un usage défensif qu'autre chose, mais à la réflexion, ça semble donc possible.
Par contre, pour le vecteur vitesse, la gognio avec un capteur dont l'erreur angulaire est de l'ordre du degré (ou même du 1/10 de degrés) j'ai comme un doute.
Et justement, il n'y a pas de corrélation possible puisque le principe c'est qu'il n'y a qu'un seul capteur secteur arrière (hors L16 qui est exclue ici)
Par contre, la question est plus de savoir quel est le niveau d'habillage minimal requis pour un tir mode 3, à priori, ce mode est supposé couvrir les cas de tir sur désignation "viseur de casque", on peut donc penser qu'une piste habillée des seules infos de site et gisement est apte à être désignée. Et ça Spectra doit savoir faire.
Je pense par contre que les modes 1 et 2 requièrent des pistes qui ne peuvent être habillée uniquement par SPECTRA. Ca limite sérieusement la portée et oriente plus vers un usage défensif qu'autre chose, mais à la réflexion, ça semble donc possible.
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#71
D'après les Américains, le F-22 en serait lui-même capable (j'entends, tir sur infos issues du RWR seulement, pas le tir en secteur arrière). Ça risque d'être difficile à corroborer de manière certaine, cependant.
#72
Et puis il existe un autre capteur secteur arrière que plus beaucoup de pays utilisent, ça s'appelle un navigateur...
#73
Dans ce rôle sur Mirage IV tu ne devais pas servir à grand chose...cat plombe a écrit :Et puis il existe un autre capteur secteur arrière que plus beaucoup de pays utilisent, ça s'appelle un navigateur...
Je sors à Mach 2 =>
#74
on l'oublie trop souvent !cat plombe a écrit :Et puis il existe un autre capteur secteur arrière que plus beaucoup de pays utilisent, ça s'appelle un navigateur...
Pour le calcul de vitesse, je pensai surtout que si à un instant Xn tu as une distance Dn et qu'a l'instant Xm juste après tu as une nouvelle distance Dm ... sachant la vitesse de ton avion et le défilement angulaire de l'avion, en déduire la vitesse propre de l'avion n'est qu'un "simple" calcul de trigo dans l'espace.
On parle clairement d'auto défense ici, pas de tir BVR, le tir en mode 3 est bien plus souple, je pense (ie. aucune idée de la donnée, et puis si je savais .. je dirais pas ) qu'un simple site et azimut doit suffire pour le lancer.
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