Problème de compréhension avec mon TACAN sur Tskhakaya...

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Skull Leader
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Problème de compréhension avec mon TACAN sur Tskhakaya...

#1

Message par Skull Leader »

Salut à tous,

J'aurais une petite question concernant l'utilisation du TACAN.
Depuis que je suis sur DCS j'ai adopté comme base "Kobuleti" que ça soit avec l'ILS ou le TACAN je ne rencontre pas de problème tout est OK.
Ces deux éléments me permettent de trouver ou de m’aligner sans problème de jour comme de nuit sur ma piste 70.

Mais ce matin j'ai effectué un petit vol Kobuleti > Tskhakaya, pour effectuer mon approche sur cette piste j'ai entré les données suivantes:

ILS: 108.90 (switch sur PWR)
TACAN: 31X (switch ON et sur T/R)
COURSE: 90°
Je recevais parfaitement les deux signaux morse...

Pour moi tout me semblait OK mais voilà même si mon TACAN me donnait parfaitement la distance de Tskhakaya, la flèche de déviation ne bougeait pas et restée comme vous pouvez le voir sur mon screen N°1.

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J'avais eu beau tourner autour de Tskhakaya rien n'y faisait, alors j'ai eu l'idée de couper mon ILS via le switch qui se trouve sous le TACAN et aussi celui qui se trouve à coté de la féquence ILS comme vous pouvez le voir sur les screens N°2 et N°3 et là j'ai enfin récupéré ma flèche de déviation et cette dernière m'a permis de m’aligner sur la piste et de me poser.

Image

ET

Image


Est-ce que quelqu'un pourrait me dire pourquoi je suis obligé de couper mon ILS pour avoir mes données TACAN (flèche de déviation)?
Est-ce un bug ou un problème de compréhension de ma part ?

Pour être le plus clair possible je vous joins 3 screenshots que j'ai nommé N°1, N°2 et N°3.

Je vous remercie d'avance pour votre aide car là je dois avouer que je suis un peu perdu car tout fonctionne parfaitement avec Kobuleti mais pas avec Tskhakaya.

EDIT:
J'espère avoir été le plus clair possible en y joignant ces trois screenshot car parfois juste avec du texte ça n'est pas toujours simple...

Bonne après-midi, Skull.
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Azrayen
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#2

Message par Azrayen »

Hi

Si tu enclenches l'ILS sur ON, il me semble que ça prend le pas sur le TACAN.
Or à moins d'être déjà +/- aligné, tu ne recevras pas les infos du faisceau ILS, donc ton HSI ne saura te donner les infos. La présence du flag rouge semble confirmer ceci.

Je dis ça de mémoire, juste pour signaler que tout cela me parait normal :)

[edit] et en regardant dans le manuel :
ILS (Instrumented Landing System). From the ILS control panel, you may select the desired ILS station to navigate to. Once entered and the station is within operative range, heading and range information is displayed on the HSI and ADI.
 Note: TISL, TCN, and ILS are all mutually exclusive. Only one of these three can be operating at one time because all three use the CDI on the HSI.
++
Az'

PS : Piste 07, pas 70 ;)
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Skull Leader
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#3

Message par Skull Leader »

Salut Az,

Comme toujours je te remercie pour ton intervention et tes explications, je viens de lire ton post qui est très clair.
La partie issue du manuel que tu viens de me présenter semble te donner raison et pourrait expliquer ce que j'ai rencontré avec l'approche de Tskhakaya mais il y a une chose que je ne comprends pas avec Kobuleti car là en y entrant la fréquence ILS, TACAN et course lors de mon approche mon Tacan m'indique que je suis sur le bon cap et l'ILS me donne lui aussi la bonne approche, est-ce que certaines pistes ou aérodromes de DCS permettraient d'avoir ces deux systèmes actifs en même temps ou peut-être il y aurait un bug ?

En tout cas je vais retourner dans mon A-10C, effectuer une approche Tacan + ILS sur Kobuleti et te joindre quelques screenshots qui montrent que ça peu fonctionner...

Mais attention je ne met pas en doute tes explications car tu en connais vraiment beaucoup plus sur DCS que moi, je reste encore un débutant ^^

A tout à l'heure et encore merci, Skull.

EDIT:
Note: TISL, TCN, and ILS are all mutually exclusive. Only one of these three can be operating at one time because all three use the CDI on the HSI.
En lisant cette phrase là c'est clair que tu a raison mais par contre-dit l'approche de Kobuleti car ILS et Tacan fonctionnent de concert non ?
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LUSO 83
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#4

Message par LUSO 83 »

En consultant l'AERODROME INDEX disponible dans l'un des documents du Jabog32 (DCS_Ground_Charts_v350.pdf), les fréquences de l'un ou l'autre des systèmes( voir les deux) ne sont pas données c'est normal??
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Skull Leader
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#5

Message par Skull Leader »

Salut Luso,

Effectivement tu a entièrement raison concernant le manque de certaines fréquences car je possède les mêmes documents que toi et c'est pareil chez moi...
Ce qu'il faudrait vérifier (par encore fait pour toutes les pistes) c'est de le faire à partir de l'option "Divers" quand nous sommes dans le A-10C: afficher sur le MFCD la page CDU ensuite FUNC + NAV de l'UFC et de passer les différentes pistes pour voir si les fréquences sont toutes présentes.
Je vais d'abord tester mon histoire de ILS et Tacan et après je vais voir cette histoire de fréquence...

@++ Skull.
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Azrayen
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#6

Message par Azrayen »

"Histoire de fréquence" : de quoi parlez-vous ?
Les moyens radio-nav ne sont pas tous disponibles sur tous les terrains.
Dès lors qu'ils sont disponibles, leur fréquence est indiquée.

Les terrains de Kobuleti et de Tskhakaya (Senaki/Kolkhi) disposent tous deux d'un TACAN et d'un ILS (pour un seul QFU, donc). En ce sens, ils offrent le même niveau de prestation.

------

Bon, sinon j'ai fait un essai rapide, je n'ai pas de souci Skull, le CDI s'affiche bien même avec TCN+ILS (je suppose que l'un prend la priorité sur l'autre dès qu'il est reçu).
En gros, sur le trajet considéré, je capte l'ILS d'arrivée très vite.

------

Cela dit, je n'avais jamais jusqu'ici essayé de me guider sur un signal ILS "de loin". Parce que ce n'est pas fait pour ça.
"Ma" (?) méthode consiste à utiliser le TCN pour naviguer jusqu'à être grosso-merdo en mesure de capter l'ILS, c'est à dire à bonne distance, avec moins de 30° d'écart par rapport à l'axe de finale. Là seulement, je mets en route l'ILS et bascule son signal vers le système de nav.
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LUSO 83
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#7

Message par LUSO 83 »

Merci de l'explication Az', c'est juste qu'il était perturbant de voir un document fait avec attention ne pas faire étât de celles concernant les TACAN ou l'ILS pour certains terrains, surtout avec la question de Skull:

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Azrayen
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#8

Message par Azrayen »

Suis pas sûr de comprendre, Luso...
Tu peux indiquer un exemple précis d'info qui te semble "manquer" ou être étrange ??
Genre tel terrain, telle fiche, il manque telle info ?
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LUSO 83
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#9

Message par LUSO 83 »

C'est pas grave!
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#10

Message par Skull Leader »

Salut les amis,

Je suis vraiment désolé de ne pas avoir pu me joindre à votre discussion plus tôt...
"Histoire de fréquence" : de quoi parlez-vous ?
Les moyens radio-nav ne sont pas tous disponibles sur tous les terrains.
Dès lors qu'ils sont disponibles, leur fréquence est indiquée.
Effectivement AZ je crois que je n'ai pas vraiment réfléchi en ce qui concerne le fait que certaines pistes pouvaient ne pas être équipées d'un ILS ou d'un TACAN, je ne sais pas pourquoi mais dans ma tête c'était logique d'avoir sur "toutes" nos fiches des aérodromes avec ces deux fréquences.
Il est est aussi vrai que dans la réalité toutes les pistes qui se trouvent dans le monde ne possèdent pas toutes ces aides à atterrissage.
En tout cas cette petite discussion m'a permis de prendre conscience de ce fait et de ne plus penser que c'est un oubli de la part des développeurs ou autre raison.
Bon, sinon j'ai fait un essai rapide, je n'ai pas de souci Skull, le CDI s'affiche bien même avec TCN+ILS (je suppose que l'un prend la priorité sur l'autre dès qu'il est reçu).
En gros, sur le trajet considéré, je capte l'ILS d'arrivée très vite.
Az,
Est-ce que tu parles de Tskhakaya (Senaki/Kolkhi) dans cet exemple ?
Si c'est le cas je vais refaire un teste ce matin pour voir où je me suis trompé...
Cela dit, je n'avais jamais jusqu'ici essayé de me guider sur un signal ILS "de loin". Parce que ce n'est pas fait pour ça.
"Ma" (?) méthode consiste à utiliser le TCN pour naviguer jusqu'à être grosso-merdo en mesure de capter l'ILS, c'est à dire à bonne distance, avec moins de 30° d'écart par rapport à l'axe de finale. Là seulement, je mets en route l'ILS et bascule son signal vers le système de nav.
En fait voilà ma méthode (qui n'est pas sans doute la meilleure ou qui peut porter à confusion, d'où la création de ce topic):
Quand je me trouve à une certaine distance de la piste où je dois me poser j'entre la fréquence ILS + TACAN + la COURSE sur le CDI, je règle le niveau sonore de ces deux instruments car en phase d'approche et si on rajoute le signal sonore des Outer/Iner markers c'est assez bruyant.
Ensuite je commence par m'aligner sur mon CDI, une fois la chose faite j'utilise l'ILS pour me donner le bonne pente et le bonne axe.
Ce matin je vais tester ta méthode, c'est à dire utiliser uniquement le TACAN pour me guider "sur" ma piste, une fois à la bonne distance je bascule sur mon ILS, punaise si la documentation du A-10C pouvait être en Français certaines choses seraient plus claires, mais en y réfléchissant bien ça reste de l'IFR classique, je crois que je suis le roi des "boulets" car j'aurais mieux fait de réfléchir avant de poser ma question...

En tout cas comme d'habitude la possibilité de poser une telle question et de suivre le fil des discutions permet d'en apprendre toujours un peu plus et c'est pour cette raison que les forums tels que C6 sont vraiment nécessaires et très utiles.

Encore un très grand merci pour vos conclusions et conseils, une fois de plus j'ai pu apprendre pas mal de chose...

Je vous souhaite de passer un très bon dimanche, Skull.
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Azrayen
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#11

Message par Azrayen »

Skull Leader a écrit :Az,
Est-ce que tu parles de Tskhakaya (Senaki/Kolkhi) dans cet exemple ?
Si c'est le cas je vais refaire un teste ce matin pour voir où je me suis trompé...
Oui.

Bonne (fin de) dimanche également. :)
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