Plantage FSX

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D

Topic author
Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Plantage FSX

Message par Pich »

Bonjour à tous,

J'ai craqué dernièrement pour le B377 COTS d'A2A et je me fait des vols plus long qu'a l’accoutumée en ce moment, ce qui m’amène à mon problème :

Au bout d'un temps indéterminé, on va dire 1h-2h de vol, FSX plante sans raison apparente (la fenêtre se grise et se fige, j'entend toujours les sons ambiant) et je suis obligé de fermer le jeux "à la sauvage". C'est extrêmement frustrant ! :sweatdrop Je n'ai pas le recul nécessaire pour dire que ça arrive à tout les coups, je ne crois pas en fait.

J'ai regardé ma consommation de RAM, tout va bien de se coté la j'ai une marge confortable quand le problème survient. Pas de soucis de température non plus sur mon système.

Je vole en mode DX10 et en mode fenêtré.

Pour ma config voir ma signature.

any idea ? :cowboy:
MSI MAG Z690 Tomahawk, Core i7-12700K, Geforce 3070, 32Go DDR4, SSDs, Turtle Beach Velocity One, Windows 11 Pro

Topic author
Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par Pich »

J'ai refait un vol de 2h environ sans plantage. Ma conso de ram n'a jamais dépassé 3,5Go.

bizarre, j'essayerai d'être plus précis si le phénomène réapparaît.
MSI MAG Z690 Tomahawk, Core i7-12700K, Geforce 3070, 32Go DDR4, SSDs, Turtle Beach Velocity One, Windows 11 Pro

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Le probleme, ce n'est pas tant la conso de RAM, mais plutôt la mémoire "de veille", que l'on voit dans le moniteur de ressources de Windows. Souvent, bien que le jeu n'utilise qu'une quantite limitee de mémoire, la mémoire dite "de veille" s'accumule. Cette mémoire n'etant pas consideree comme "libre", on fini par avoir un OOM. Des fois avec un popup pour avertir, des fois sans.

Sinon, faut aussi faire attention au fichier UIAutomationcore.dll. Tu l'as telecharge ou pas ?
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

Topic author
Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par Pich »

Salut Daube,

Oui je parlai bien de ma "conso" ram vue dans le moniteur de ressource. Je me focalisait la dessus car sur une précédente install de FSX j'avais des fuites mémoires qui me plantait le simu au bout d'un moment. Avec le moniteur de ressource je voyais ma ram dispo baisser au fur et à mesure, et j'avais un plantage lorsque OOM. Mais ce n'est pas le cas pour mon problème actuel la ram libre reste constante.

Et j'ai refait un vol long hier et il ne s'est rien passé.

Par contre je ne sais pas ce que c'est le fichier "UIAutomationcore.dll"

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Apparemment, ce fichier, present dans les repertoires internes de Windows 64, pose probleme avec FSX qui ne sait pas bien s'en servir. Du coup ca cause des crashs lorsqu'on essaye d'aller dans les menus en vol, ou lorsqu'on manipule certains systemes etc....

La solution consiste a telecharger une autre version de ce fichier, que l'on place directement dans le repertoire principal de FSX afin que le simu utilise ce fichier au lieu de celui de Windows.

Plus d'infos ici: http://www.jpair.fr/truc_et_astuces/trucs.htm#FSXplante

De meme, si tu ne l'as pas deja fait, la derniere version de FSUIPC contient des petits mecanismes internes qui essayent d'empecher le simu de crasher dans certaines circonstances liees a l'utilisation de la memoire...
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

Topic author
Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par Pich »

C'est intéressant ce que tu me dis la car quand j'ai eu ces plantages, je volais avec le manuel de vol du B377 ouvert sur mon second écran et je faisais de fréquent allez-retour entre la fenêtre FSX et le manuel, et je tripatouillais pas mal les système de l'avion. Donc je vais faire cette manip et je te tiendrai au courant.

FSUIPC je ne connaissait pas non plus, je vais regarder.

merci pour tes conseils !
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »