Les Avions de l'Armée Impériale Japonaise.
#151
Un petit bonjour à tous les fanas d'ailes japonaises pour donner des nouvelles du "Guadalcanal Vol.1". Il est terminé et devrait être transmis pour mise en page dans le courant de la semaine. Peut-être une parution pour l'été...
Le texte du Vol.2 est également terminé. Reste à classer et légender les photos (pas loin de 1 400 pour les deux tomes). reste également à faire les quelque 45 profils prévus. J'ai pris un peu de retard car l'auteur japonais Yasuho Izawa m'a débusqué du fin fond des archives du NIDS de Tokyo, tout ce qui concerne les groupes embarqués des ravitailleurs d'hydravions (Chitose, Kamikawa-Maru, Sanyo-Maru, Sanuki-Maru et Kunikawa-Maru). J'ai donc dû reprendre le texte pour y inclure le détail des combats mettant en oeuvre les hydravions.
Amitiés à tous.
B. Baeza
Le texte du Vol.2 est également terminé. Reste à classer et légender les photos (pas loin de 1 400 pour les deux tomes). reste également à faire les quelque 45 profils prévus. J'ai pris un peu de retard car l'auteur japonais Yasuho Izawa m'a débusqué du fin fond des archives du NIDS de Tokyo, tout ce qui concerne les groupes embarqués des ravitailleurs d'hydravions (Chitose, Kamikawa-Maru, Sanyo-Maru, Sanuki-Maru et Kunikawa-Maru). J'ai donc dû reprendre le texte pour y inclure le détail des combats mettant en oeuvre les hydravions.
Amitiés à tous.
B. Baeza
#153
Bonjour Bernard,
Merci pour cette très bonne nouvelle qui devrait rassurer certains impatients de ce forum.
Il me tarde de lire le résultat de ces recherches. Sans doute encore un travail qui fera référence, y compris peut-être pour nos amis américains (je n'ai pas vu jusqu'ici grand chose concernant les opérations des groupes embarqués des ravitailleurs d'hydravion).
Merci pour cette très bonne nouvelle qui devrait rassurer certains impatients de ce forum.
Il me tarde de lire le résultat de ces recherches. Sans doute encore un travail qui fera référence, y compris peut-être pour nos amis américains (je n'ai pas vu jusqu'ici grand chose concernant les opérations des groupes embarqués des ravitailleurs d'hydravion).
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22963
- Inscription : 23 mai 2003
#154
Un livre en Français sur Guadalcanal est bien venu.
Dès que l'on peut souscrire, merci de mettre un petit mot.
Dès que l'on peut souscrire, merci de mettre un petit mot.
#155
Félicitations anticipées à BB.
On va alimenter la tire-lire en attendant la parution.
Ça fait plaisir de voir un Français en pointe sur un tel sujet.
On va alimenter la tire-lire en attendant la parution.
Ça fait plaisir de voir un Français en pointe sur un tel sujet.
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1383
- Inscription : 21 mai 2004
#156
Bonjour,
Merci de l'information.
Certes, je ne suis pas forcément fan du sujet, mais lorsqu'on a droit à de la documentation de très haute qualité en français, la question de l'achat ne se pose évidemment pas, donc je réserve déjà une petite somme d'argent.
Merci de l'information.
Certes, je ne suis pas forcément fan du sujet, mais lorsqu'on a droit à de la documentation de très haute qualité en français, la question de l'achat ne se pose évidemment pas, donc je réserve déjà une petite somme d'argent.
#157
:yes:Hourra,en voila une bonne nouvelle de la part de B.B . Un livre sur Guadalcanal et en 2 tomes,j'attendais celui ci avec impatiente.J'avais dévoré les 2 premiers livres de Monsieur Baeza ainsi qu'un ancien hs du fana,mais Guadalcanal c'est super top,car Bernard Millot avait écrit sur Midway,les Mariannes et Leyte et il y avait comme un vide sur Guadalcanal.Je ne me fait pas de souçi sur la qualité du livre:texte,photos,cartes,etc....Dès que Lela lancera la souscription,je saute dessus.Pour une fois qu'on a un spécialiste sur le pacifique,ca fait plaisir.Firdi content.
#158
Merci à Bernard de venir nous voir de temps en temps, pour nous donner des nouvelles de ses bébés
Mes chèques sont prêts à partir
Mes chèques sont prêts à partir
#159
Je suis vraiment tenté
Et j'espère que ce livre sera une somme, non seulement en français mais aussi "dans le monde"
Et j'espère que ce livre sera une somme, non seulement en français mais aussi "dans le monde"
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22963
- Inscription : 23 mai 2003
#161
De toute manière vous ferez une note de frais. Déjà que vous serez obligé d'en parler dans la rubrique recensions d'aj.CJE a écrit :Mais j'espère pas trop en euros.
Plus sérieusement, pour les recensions ,je suppose que l'éditeur prête le bouquin ?
#163
warbird2000 a écrit :Plus sérieusement, pour les recensions ,je suppose que l'éditeur prête le bouquin ?
Pas nécessairement.
Du temps où je les faisais de façon systématique, il m'arrivait d'en acheter, soit parce qu'ils étaient très bons, soit parce qu'ils étaient très mauvais.
Une fois que vous avez descendu un livre en flammes, faut pas trop compter sur l'éditeur pour un quelconque service de presse ultérieur. Notamment, j'avais eu quelques soucis avec Hikoki après Courage Alone.
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22963
- Inscription : 23 mai 2003
#164
C'est pour cela sans doute que dans certaines revues quand on fait la recension d'un livre on se contente de citer le nombre de pages , d'illustrations, de recopier le communiqué de l'éditeur.CJE a écrit :Pas nécessairement.
Du temps où je les faisais de façon systématique, il m'arrivait d'en acheter, soit parce qu'ils étaient très bons, soit parce qu'ils étaient très mauvais.
Une fois que vous avez descendu un livre en flammes, faut pas trop compter sur l'éditeur pour un quelconque service de presse ultérieur. Notamment, j'avais eu quelques soucis avec Hikoki après Courage Alone.
#165
Il y a aussi la manière plus subtile, du genre de celle adoptée par les acteurs quand ils viennent présenter leur dernier film sur un plateau de TV.
Tout le monde n'a pas envie de se faire menacer d'une plainte en diffamation.
Tout le monde n'a pas envie de se faire menacer d'une plainte en diffamation.
#166
Je suis tombé par hasard sur cette photo de Mitsubishi G4M attaquant un transport américain au large de Guadalacanal, mi-1942.
Remarquez l'altitude des appareils
Remarquez l'altitude des appareils
#167
C'est une photo très connue qui montre, d'après la légende de l'US Navy, l'attaque des Betty du 4th Kokutai et du Misawa Kokutai contre la flotte d'invasion au large de Guadalcanal le matin du 8 août 1942.
Les appareils les plus bas doivent être à quelque chose comme 3 mètres au-dessus de l'eau. On peut voir qu'ils n'ont pas les "portes" de leurs soutes à bombe. Ils étaient donc sans doute chargés de torpille ce qui indique effectivement la date du 8 août (il y a eu une attaque le 7 août, jour même du débarquement américain mais avec des appareils chargés de bombes déroutés au dernier moment d'une mission sur la Nouvelle-Guinée).
Malgré ces précautions et une escorte de 15 Zeros du Tainan Ku, seuls 5 appareils sur les 23 engagés sont rentrés à Rabaul ce jour-là (avec un 6ème perdu mais équipage récupéré).
D'autres photos là :
http://www.history.navy.mil/photos/even ... uad-1k.htm
mais celle-ci est de loin la plus impressionnante.
Les appareils les plus bas doivent être à quelque chose comme 3 mètres au-dessus de l'eau. On peut voir qu'ils n'ont pas les "portes" de leurs soutes à bombe. Ils étaient donc sans doute chargés de torpille ce qui indique effectivement la date du 8 août (il y a eu une attaque le 7 août, jour même du débarquement américain mais avec des appareils chargés de bombes déroutés au dernier moment d'une mission sur la Nouvelle-Guinée).
Malgré ces précautions et une escorte de 15 Zeros du Tainan Ku, seuls 5 appareils sur les 23 engagés sont rentrés à Rabaul ce jour-là (avec un 6ème perdu mais équipage récupéré).
D'autres photos là :
http://www.history.navy.mil/photos/even ... uad-1k.htm
mais celle-ci est de loin la plus impressionnante.
-
- Pilote Philanthrope
- Messages : 498
- Inscription : 01 juin 2010
#169
Comme dans AJ-34 sur le Yak-5 ?warbird2000 a écrit :De toute manière vous ferez une note de frais. Déjà que vous serez obligé d'en parler dans la rubrique recensions d'aj.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
#170
L'attaque à la torpille doit se faire très bas et j'avais lu qu'il est plus difficile pour les artilleurs de viser un avion au ras des vagues.Rob1 a écrit :Remarquez l'altitude des appareils
L'attaque de bateaux hérissés de pom pom guns était très risquée et on est à leur portée avant d'être à portée de torpille, donc il faut rentrer de force dans la zone de feu ... ce qui explique les perteslarsenjp a écrit :Malgré ces précautions et une escorte de 15 Zeros du Tainan Ku, seuls 5 appareils sur les 23 engagés sont rentrés à Rabaul ce jour-là (avec un 6ème perdu mais équipage récupéré).
Je confirmelarsenjp a écrit :mais celle-ci est de loin la plus impressionnante.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
-
- Nouvelle Recrue
- Messages : 20
- Inscription : 25 février 2012
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2572
- Inscription : 13 mars 2009
#172
Oui, chèque en blanc.
Et je souscris par avance pour Guerre aérienne sur Kokoda, sortie prévue en 2016.
Et je souscris par avance pour Guerre aérienne sur Kokoda, sortie prévue en 2016.
#173
Milos a écrit :L'attaque à la torpille doit se faire très bas
Pas seulement.
L'approche doit se faire de manière rectiligne, à (faible) vitesse et à (faible) altitude constantes. Elle commence généralement à une dizaine de kilomètres de la cible, ce qui signifie que le torpilleur constituera une proie facile pour la chasse et la DCA pendant près de 10 minutes ! Ce doit être très très long... L'approche de Waldron (VT-8) à Midway a pris un quart d'heure.
Voler au ras de l'eau présente aussi l'inconvénient d'être gêné, voire plus, par les gerbes produites par les obus de gros calibre que les cuirassés et croiseurs n'hésitent pas à tirer dans l'eau sur la route des torpilleurs.
C'était un sport particulièrement dangereux et ce n'est pas un hasard si les Aerosiluranti étaient considérés comme des héros nationaux et qu'Esmonde a décroché la Victoria Cross (malheureusement, à titre posthume).
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2572
- Inscription : 13 mars 2009
#174
D'autant plus que les équipages avaient déjà largement le temps de cogiter depuis Rabaul...CJE a écrit :L'approche commence généralement à une dizaine de kilomètres de la cible, ce qui signifie que le torpilleur constituera une proie facile pour la chasse et la DCA pendant près de 10 minutes ! Ce doit être très très long...
.
-
- Pilote émérite
- Messages : 9128
- Inscription : 15 mars 2004
#175
Oui, mais rien n'obligeait les japonais avec leurs excellentes torpilles à voler si bas au contraire des américains avec leurs torpilles au taux de succès proche des AIM-7 Sparrow!
Par ailleurs, c'est après cette photo que l'équipage d'un Betty est mitraillé par les marins qui venaient récupérer les gars qui venaient de se poser sur le ventre. Mais les sauveteurs US se sont fait accueillir à coup d'arme de poing.
Par ailleurs, c'est après cette photo que l'équipage d'un Betty est mitraillé par les marins qui venaient récupérer les gars qui venaient de se poser sur le ventre. Mais les sauveteurs US se sont fait accueillir à coup d'arme de poing.