http://modelingmadness.com/scott/books/ ... iation.htm
![Image](http://modelingmadness.com/scott/books/sp/hikoki/soviettacticalaviation.jpg)
Après le Stratégic et l'air defence, c'est le troisième livre du même éditeur sur les VVS pendant la guerre froide que je lis.
Trois chapitres sont consacrés à l'introduction des avions dans les vvs . Un premier couvre la période de 45 à 50, un second la période 50 à 60 et un dernier l'époque 60 à 80. J'ai trouvé ces chapitres agréables. Pour chaque avion , on donne une évaluation et/ou ses principales lacunes. J'ai trouvé dommage cependant de ne pas retrouver ces commentaires pour le su-7 pour lequel l'auteur se contente de citer quelques régiments l'ayant introduit. L'introduction des mi-24 est aussi évoquée
Le chapitre sur la Corée, se concentre surtout sur quelques dates clé et décrit les tactiques. A noter la présence d'un tableau indiquant toutes les unités russes engagées dans le conflit, leurs revendications, as principaux et pertes.
Un chapitre couvre la mise en œuvre d'avions indonésiens, cubains et égyptiens , ici des mig -25 par les russes. Le triste sort des il-28 cubains est évoqué . Ces avions devaient être rapatriés sur le pont des cargos russes pour que les américains puissent constater leur évacuation. Résultat, la corrosion a fait des dégâts et la plupart des avions à leur arrivée ont du être envoyés au pilon
Le plus gros chapitre du livre concerne l'Afghanistan. Pour chaque avion impliqué, on a droit aux tactiques et armement utilisés ainsi qu'un bilan des pertes. On est frappé par la peur des manpad qui contraint les avions russes à évoluer à plus de 5000 m. L'évaluation concerne aussi les hélicoptères mi-24 et mi-8.
On présente souvent à propos de l'Afghanistan comme le "Vietnam Russe'" mais avec seulement 118 avions perdus on est loin des 3300 avions us perdus au Vietnam.
Le livre est toujours richement illustré avec des grandes photos et superbes profils couleurs mais on regrette de nouveau que souvent les photos ne soient pas placées avec le texte décrivant l'avion. Que vient faire un cahier de photos sur le mig-25 alors que le texte parle du mi-24 ?
Enfin dernier regret, les deux précédents livres comportaient des fiches techniques sur les avions vers la fin du livre . Elles ont tout simplement disparu ici, sans doute par manque de place