Soviet Tactical Aviation de Hikoki par Gordon et Komissarov
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 23109
- Inscription : 23 mai 2003
Soviet Tactical Aviation de Hikoki par Gordon et Komissarov
#1Soviet Tactical Aviation de Hikoki par Gordon et Komissarov
http://modelingmadness.com/scott/books/ ... iation.htm
Après le Stratégic et l'air defence, c'est le troisième livre du même éditeur sur les VVS pendant la guerre froide que je lis.
Trois chapitres sont consacrés à l'introduction des avions dans les vvs . Un premier couvre la période de 45 à 50, un second la période 50 à 60 et un dernier l'époque 60 à 80. J'ai trouvé ces chapitres agréables. Pour chaque avion , on donne une évaluation et/ou ses principales lacunes. J'ai trouvé dommage cependant de ne pas retrouver ces commentaires pour le su-7 pour lequel l'auteur se contente de citer quelques régiments l'ayant introduit. L'introduction des mi-24 est aussi évoquée
Le chapitre sur la Corée, se concentre surtout sur quelques dates clé et décrit les tactiques. A noter la présence d'un tableau indiquant toutes les unités russes engagées dans le conflit, leurs revendications, as principaux et pertes.
Un chapitre couvre la mise en œuvre d'avions indonésiens, cubains et égyptiens , ici des mig -25 par les russes. Le triste sort des il-28 cubains est évoqué . Ces avions devaient être rapatriés sur le pont des cargos russes pour que les américains puissent constater leur évacuation. Résultat, la corrosion a fait des dégâts et la plupart des avions à leur arrivée ont du être envoyés au pilon
Le plus gros chapitre du livre concerne l'Afghanistan. Pour chaque avion impliqué, on a droit aux tactiques et armement utilisés ainsi qu'un bilan des pertes. On est frappé par la peur des manpad qui contraint les avions russes à évoluer à plus de 5000 m. L'évaluation concerne aussi les hélicoptères mi-24 et mi-8.
On présente souvent à propos de l'Afghanistan comme le "Vietnam Russe'" mais avec seulement 118 avions perdus on est loin des 3300 avions us perdus au Vietnam.
Le livre est toujours richement illustré avec des grandes photos et superbes profils couleurs mais on regrette de nouveau que souvent les photos ne soient pas placées avec le texte décrivant l'avion. Que vient faire un cahier de photos sur le mig-25 alors que le texte parle du mi-24 ?
Enfin dernier regret, les deux précédents livres comportaient des fiches techniques sur les avions vers la fin du livre . Elles ont tout simplement disparu ici, sans doute par manque de place
http://modelingmadness.com/scott/books/ ... iation.htm
Après le Stratégic et l'air defence, c'est le troisième livre du même éditeur sur les VVS pendant la guerre froide que je lis.
Trois chapitres sont consacrés à l'introduction des avions dans les vvs . Un premier couvre la période de 45 à 50, un second la période 50 à 60 et un dernier l'époque 60 à 80. J'ai trouvé ces chapitres agréables. Pour chaque avion , on donne une évaluation et/ou ses principales lacunes. J'ai trouvé dommage cependant de ne pas retrouver ces commentaires pour le su-7 pour lequel l'auteur se contente de citer quelques régiments l'ayant introduit. L'introduction des mi-24 est aussi évoquée
Le chapitre sur la Corée, se concentre surtout sur quelques dates clé et décrit les tactiques. A noter la présence d'un tableau indiquant toutes les unités russes engagées dans le conflit, leurs revendications, as principaux et pertes.
Un chapitre couvre la mise en œuvre d'avions indonésiens, cubains et égyptiens , ici des mig -25 par les russes. Le triste sort des il-28 cubains est évoqué . Ces avions devaient être rapatriés sur le pont des cargos russes pour que les américains puissent constater leur évacuation. Résultat, la corrosion a fait des dégâts et la plupart des avions à leur arrivée ont du être envoyés au pilon
Le plus gros chapitre du livre concerne l'Afghanistan. Pour chaque avion impliqué, on a droit aux tactiques et armement utilisés ainsi qu'un bilan des pertes. On est frappé par la peur des manpad qui contraint les avions russes à évoluer à plus de 5000 m. L'évaluation concerne aussi les hélicoptères mi-24 et mi-8.
On présente souvent à propos de l'Afghanistan comme le "Vietnam Russe'" mais avec seulement 118 avions perdus on est loin des 3300 avions us perdus au Vietnam.
Le livre est toujours richement illustré avec des grandes photos et superbes profils couleurs mais on regrette de nouveau que souvent les photos ne soient pas placées avec le texte décrivant l'avion. Que vient faire un cahier de photos sur le mig-25 alors que le texte parle du mi-24 ?
Enfin dernier regret, les deux précédents livres comportaient des fiches techniques sur les avions vers la fin du livre . Elles ont tout simplement disparu ici, sans doute par manque de place
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 3492
- Inscription : 31 octobre 2003
#2
Vietnam losses in SEA 1962-1973 : Air War in Vietnam / Phil Chinnerywarbird2000 a écrit : On présente souvent à propos de l'Afghanistan comme le "Vietnam Russe'" mais avec seulement 118 avions perdus on est loin des 3300 avions us perdus au Vietnam.
Air Force (Fixed wing and Helicopters) : 2175 + 76 = 2251
Navy " " : 830 + 48 = 878
Marine Corps " " : 276 + 424 = 700
Army " " : 439 + 4320 = 4760
Total fixed wing : 3720
Total helicopters : 4868
Grand total : 8588
Cost : $ 6907 Millions
Ca aurait amené l'ouvrage à au moins 450 pages !des fiches techniques sur les avions vers la fin du livre . Elles ont tout simplement disparu ici, sans doute par manque de place
... Navy 1851 avec 3 coups en barillet, à 40 pas. Ca te convient ?on regrette de nouveau que souvent les photos ne soient pas placées avec le texte décrivant l'avion. Que vient faire un cahier de photos sur le mig-25 alors que le texte parle du mi-24 ?
* * *
#3
InteressantLe chapitre sur la Corée, se concentre surtout sur quelques dates clé et décrit les tactiques. A noter la présence d'un tableau indiquant toutes les unités russes engagées dans le conflit, leurs revendications, as principaux et pertes.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#4
warbird2000 a écrit :On présente souvent à propos de l'Afghanistan comme le "Vietnam Russe'" mais avec seulement 118 avions perdus on est loin des 3300 avions us perdus au Vietnam.
Pfft ! Propagande soviéto-bolchévique !
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 23109
- Inscription : 23 mai 2003
#5
On va demander à vg-35 son avisCJE a écrit :Pfft ! Propagande soviéto-bolchévique !
Plus sérieusement à partir du moment ou les avions évoluaient à plus de 5000 m difficile pour les afghans qui ne disposaient pas d'intercepteurs ou de sa de toucher quelque chose. Les afghans n'ont jamais eut une DCA de l'ampleur de celle du Vietnam du nord.
Maintenant, je n'ai jamais écrit que les bombardements étaient précis depuis cette altitude.
Pour compenser le manque de précision, on montait des bombes de 1500 kg sur les su-24.
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 23109
- Inscription : 23 mai 2003
#6
On va demander à vg-35 son avisCJE a écrit :Pfft ! Propagande soviéto-bolchévique !
Plus sérieusement à partir du moment ou les avions évoluaient à plus de 5000 m difficile pour les afghans qui ne disposaient pas d'intercepteurs ou de sa de toucher quelque chose. Les afghans n'ont jamais eut une DCA de l'ampleur de celle du Vietnam du nord.
Maintenant, je n'ai jamais écrit que les bombardements étaient précis depuis cette altitude.
Pour tenter de compenser le manque de précision, on montait des bombes de 1500 kg sur les su-24.
#7
Y'a t'il les ordres de batailles à différentes époques ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 23109
- Inscription : 23 mai 2003
#8
Pour l'ensemble des VVS pas vraiment et c'est dommage. Certaines armées aériennes on y a droitjeanba a écrit :Y'a t'il les ordres de batailles à différentes époques ?
La 16 en Allemagne en 90
La Liste des unités d'hélicoptère en 90
La 4 armée en Bologne en 1990
La Hongrie
La Tchécoslovaquie
...
Pour l’Afghanistan pas d'orb mais les régiments engagés ne sont pas non plus très nombreux. Pour le Su-17, l'avion ayant le plus de pertes en Afghanistan, c'est un régiment qui est présent en permanence.
#10
jeanba a écrit :Y'a t'il les ordres de batailles à différentes époques ?
Il y a quelques infos par là :
http://www.ww2.dk/new/vvs.htm
Z.
#11
Avec un auteur qui s'appelle Komissarov, c'est signé.CJE a écrit :Pfft ! Propagande soviéto-bolchévique !
#14
La Bologne connais pas une ancienne république Démocratique d'un pays exotique?
Sinon je crois avoir un PDF d'une étude sur le conflit afghan pour les forces aériennes. Là je suis loin de la maison je vois cela ce soir si j'y pense.
Sinon je crois avoir un PDF d'une étude sur le conflit afghan pour les forces aériennes. Là je suis loin de la maison je vois cela ce soir si j'y pense.
NN_Luso
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 23109
- Inscription : 23 mai 2003
#15
C'était pour voir si quelqu'un se donnait la peine de lire mon texteLUSO 83 a écrit :La Bologne connais pas une ancienne république Démocratique d'un pays exotique?
Sinon je crois avoir un PDF d'une étude sur le conflit afghan pour les forces aériennes. Là je suis loin de la maison je vois cela ce soir si j'y pense.