Définitions

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10821
Inscription : 30 juin 2008

#51

Message par Cat »

C'est quoi une méthode légale ?.... lollollol

Et JAR-FCL, un jeu de lois ??? (bon, là je vous laisse réfléchir à la vanne....lol)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
archibaldgb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 286
Inscription : 02 octobre 2006

#52

Message par archibaldgb »

cat plombe a écrit :C'est quoi une méthode légale ?.... lollollol

Et JAR-FCL, un jeu de lois ??? (bon, là je vous laisse réfléchir à la vanne....lol)
Subtile mais très bonne... on n'est pas tous des dindons !! :king:
Image :cowboy: Bien faire et laisser braire !
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17728
Inscription : 08 septembre 2001

#53

Message par DeeJay »

EnZo34 a écrit :Cela dit, pour avoir utilisé les deux, il me semble plus parlant en descente de voir son alti diminuer vers zéro que vers une altitude topo qui, par essence, change pour chaque terrain...
... en Lorraine (plateau) si tu es sûr de rester VMC ... en vallée ou en montagne, passant IMC (accidentellement) au FE, au mieux tu te fais très peurs, au pire tu te prends le relief.

A noter que les fiches de percées civil ne publient pas les hauteurs donc pas utilisable au QFE.

Dans le civil (aviation de loisir), le QFE est seulement "bon" pour le pilote VFR qui reste en vol local.

Pour a mon amis Cat ... loin de moi l'idée de le prendre pour un neuneu! :sweatdrop :notworthy ... mais, tu "représente à mes yeux" le bon "vieux" chasseur ("c’était mieux avant") de surcroits bon Français ("j'aime pas changer mes habitues") lol

Mais je comprends 100% ton point de vue.... seulement dis toi bien que tu as fait toute une carrière à utiliser le FE pour tes approches, il est normal que tu sois confortable avec aujourd’hui.
De nos jour, les équipages font bien moins d'heures, la gymnastique mentale entre idéation NH/FE ayant été démontré comme accidentogène, il ne me semble pas complètement idiot de virer le FE, pour apprendre aux pil à utiliser un seul et même calage même si cela demande un poil plus d’étude de la fiche de percée.

Pour en revenir à Falcon ... quand je ne connais pas la Ztopo et que je suis VMC pour une arrivée au break, perso, je préfère aussi le FE ;) Fainéant, je n'aime pas non plus additionner 1500 ... trop fatiguant pour mon petit cerveau. ;)
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17728
Inscription : 08 septembre 2001

#54

Message par DeeJay »

A noter que les fiches de percées civil ne publient pas les hauteurs donc pas utilisable au QFE.
Je viens de vérifier ... dans la doc DirCam, même en MIAC1 les hauteurs sont publiés, cependant les procédure sont élaborés pour du QNH ... donc pas pratique de tenir un dernier palier à 2776ft QFE !!!
Dans la Jepp, en revanche, les hauteurs ne sont pas publié du tout.

Seules les procédures chasseur (MIAC4) sont élaborés pour travailler au QFE et tout est pensé et donné en hauteur. (peut être la seule raison pour laquelle le FE est encore utilisé par les chasseurs (?) ... car le MIAC4 ne permet pas de travailler au QNH.)
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10821
Inscription : 30 juin 2008

#55

Message par Cat »

Eh oui. Plus facile d'emmener un miac qu'une jeppesen dans un chasseur....lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17728
Inscription : 08 septembre 2001

#56

Message par DeeJay »

Arf ... maintenant (presque) tt le monde tourne a l'I-Pad ... ;) Du coup, t'as toute la doc monde sur une planchette :)
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#57

Message par Torti »

DeeJay a écrit :Arf ... maintenant (presque) tt le monde tourne a l'I-Pad ... ;) Du coup, t'as toute la doc monde sur une planchette :)
...jusqu'au jour ou la planchette ne marche plus, et que le pilote comprend qu'il ne sait plus rien faire sans o_O

... si, si c'est du vécu :innocent:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10821
Inscription : 30 juin 2008

#58

Message par Cat »

interdit dans un chassous. C'est un objet flottant en cabine qui ne casse pas !
Comme les stylos d'ailleurs. Interdits !
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17728
Inscription : 08 septembre 2001

#59

Message par DeeJay »

cat plombe a écrit :interdit dans un chassous. C'est un objet flottant en cabine qui ne casse pas !
Comme les stylos d'ailleurs. Interdits !
Et pourtant ;) ... Y a des pseudo "FlyBoy" pour ça maintenant. Il est prévu qu'ils soient a terme équipés EFB ... peut être (surement) pas des I-Pad ... mais c'est très similaire.

@ Torti... yep ... et moi j'en ai vu se mettre en secu a cause de la température... Avoir un backup papier est nécessaire (dans la poche et accessible) ... mais à l'utilisation c'est redoutable ... et notamment en moving map!
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#60

Message par Torti »

cat plombe a écrit :interdit dans un chassous. C'est un objet flottant en cabine qui ne casse pas !
Comme les stylos d'ailleurs. Interdits !
Ah, moi qui pensais que les mirages 2000 et les SEM étaient des chasseurs :exit:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1897
Inscription : 27 janvier 2011

#61

Message par EnZo34 »

DeeJay a écrit :... en Lorraine (plateau) si tu es sûr de rester VMC ... en vallée ou en montagne, passant IMC (accidentellement) au FE, au mieux tu te fais très peurs, au pire tu te prends le relief.

A noter que les fiches de percées civil ne publient pas les hauteurs donc pas utilisable au QFE
)
Affirm ! Je me placais dans le cas d'un retour au terrain; en nav BA, le QNH a effectivement tout son intérêt.
Et sur les Jep, tu trouves des hauteurs: les DH, que tu affiches a l'alti-sonde :innocent:
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »