Définitions
#51
C'est quoi une méthode légale ?.... lollollol
Et JAR-FCL, un jeu de lois ??? (bon, là je vous laisse réfléchir à la vanne....)
Et JAR-FCL, un jeu de lois ??? (bon, là je vous laisse réfléchir à la vanne....)
-
Topic author - Apprenti-Mécano
- Messages : 286
- Inscription : 02 octobre 2006
#52
Subtile mais très bonne... on n'est pas tous des dindons !!cat plombe a écrit :C'est quoi une méthode légale ?.... lollollol
Et JAR-FCL, un jeu de lois ??? (bon, là je vous laisse réfléchir à la vanne....)
Bien faire et laisser braire !
#53
... en Lorraine (plateau) si tu es sûr de rester VMC ... en vallée ou en montagne, passant IMC (accidentellement) au FE, au mieux tu te fais très peurs, au pire tu te prends le relief.EnZo34 a écrit :Cela dit, pour avoir utilisé les deux, il me semble plus parlant en descente de voir son alti diminuer vers zéro que vers une altitude topo qui, par essence, change pour chaque terrain...
A noter que les fiches de percées civil ne publient pas les hauteurs donc pas utilisable au QFE.
Dans le civil (aviation de loisir), le QFE est seulement "bon" pour le pilote VFR qui reste en vol local.
Pour a mon amis Cat ... loin de moi l'idée de le prendre pour un neuneu! ... mais, tu "représente à mes yeux" le bon "vieux" chasseur ("c’était mieux avant") de surcroits bon Français ("j'aime pas changer mes habitues")
Mais je comprends 100% ton point de vue.... seulement dis toi bien que tu as fait toute une carrière à utiliser le FE pour tes approches, il est normal que tu sois confortable avec aujourd’hui.
De nos jour, les équipages font bien moins d'heures, la gymnastique mentale entre idéation NH/FE ayant été démontré comme accidentogène, il ne me semble pas complètement idiot de virer le FE, pour apprendre aux pil à utiliser un seul et même calage même si cela demande un poil plus d’étude de la fiche de percée.
Pour en revenir à Falcon ... quand je ne connais pas la Ztopo et que je suis VMC pour une arrivée au break, perso, je préfère aussi le FE Fainéant, je n'aime pas non plus additionner 1500 ... trop fatiguant pour mon petit cerveau.
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
#54
Je viens de vérifier ... dans la doc DirCam, même en MIAC1 les hauteurs sont publiés, cependant les procédure sont élaborés pour du QNH ... donc pas pratique de tenir un dernier palier à 2776ft QFE !!!A noter que les fiches de percées civil ne publient pas les hauteurs donc pas utilisable au QFE.
Dans la Jepp, en revanche, les hauteurs ne sont pas publié du tout.
Seules les procédures chasseur (MIAC4) sont élaborés pour travailler au QFE et tout est pensé et donné en hauteur. (peut être la seule raison pour laquelle le FE est encore utilisé par les chasseurs (?) ... car le MIAC4 ne permet pas de travailler au QNH.)
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
#56
Arf ... maintenant (presque) tt le monde tourne a l'I-Pad ... Du coup, t'as toute la doc monde sur une planchette
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
#57
...jusqu'au jour ou la planchette ne marche plus, et que le pilote comprend qu'il ne sait plus rien faire sansDeeJay a écrit :Arf ... maintenant (presque) tt le monde tourne a l'I-Pad ... Du coup, t'as toute la doc monde sur une planchette
... si, si c'est du vécu
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
#58
interdit dans un chassous. C'est un objet flottant en cabine qui ne casse pas !
Comme les stylos d'ailleurs. Interdits !
Comme les stylos d'ailleurs. Interdits !
#59
Et pourtant ... Y a des pseudo "FlyBoy" pour ça maintenant. Il est prévu qu'ils soient a terme équipés EFB ... peut être (surement) pas des I-Pad ... mais c'est très similaire.cat plombe a écrit :interdit dans un chassous. C'est un objet flottant en cabine qui ne casse pas !
Comme les stylos d'ailleurs. Interdits !
@ Torti... yep ... et moi j'en ai vu se mettre en secu a cause de la température... Avoir un backup papier est nécessaire (dans la poche et accessible) ... mais à l'utilisation c'est redoutable ... et notamment en moving map!
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
#60
Ah, moi qui pensais que les mirages 2000 et les SEM étaient des chasseurscat plombe a écrit :interdit dans un chassous. C'est un objet flottant en cabine qui ne casse pas !
Comme les stylos d'ailleurs. Interdits !
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
#61
Affirm ! Je me placais dans le cas d'un retour au terrain; en nav BA, le QNH a effectivement tout son intérêt.DeeJay a écrit :... en Lorraine (plateau) si tu es sûr de rester VMC ... en vallée ou en montagne, passant IMC (accidentellement) au FE, au mieux tu te fais très peurs, au pire tu te prends le relief.
A noter que les fiches de percées civil ne publient pas les hauteurs donc pas utilisable au QFE
)
Et sur les Jep, tu trouves des hauteurs: les DH, que tu affiches a l'alti-sonde
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."
Mon simpit de Mirage 2000-10
Mon simpit de Mirage 2000-10