No.615 (County of Surrey) Squadron : de la France à la Birmanie
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Topic author - Jeune Pilote
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#51
Bonjour,
Sinon pour fournir un petit cas pratique
La première opération du 40 Squadron SAAF début juillet 1940 est révélatrice en posant un problème insoluble en terme de dates.
Pour rappel, fin juin 1940 dans le cadre de la politique de modernisation et d’expansion de la SAAF, le 11 Sqn SAAF est rappelé en Afrique du Sud pour prendre livraison du moderne Fairey Battle (il reviendra au Kenya en août 1940).
Par un tour de passe-passe, les Hartbeest sont laissés à Nairobi pour être récupéré par le tout nouveau 40 Squadron SAAF dédié à la coopération avec les troupes terrestres. Si l'ordre de départ avait été donné par Pretoria dès le 10 juin, les multiples retards ont eu pour conséquence de repoussé l'arrivée du Squadron à la fin du mois.
Début juillet, les italiens lancent une série d'offensive limité aux frontières (Soudan et Kenya). Dans le cas qui nous intéresse, il s'agit du fort de Moyale. Position stratégique, le long de la frontière kenyanne, puisqu'il permet la contrôle des principaux points d'eaux dans une zone désertique (pour l’anecdote, les pilotes sud-africains rentrant d'opérations au-dessus du Sud de Ethiopie avaient l'habitude d'utiliser un arbre pour visualiser la frontière et le cap à suivre vers leur aérodrome avancé, ce qui en dit long sur l'état du terrain).
Face à cette offensive, les britanniques ne peuvent opposer que le 237 (Rhodesia) Squadron RAF avec divers biplans obsolètes (Hart et Audax). Inutile de dire que l'arrivée du 40 Squadron SAAF est attendue avec impatience, quoique ses Hartbeest sont toute aussi anciens.
Il est indiqué que lors de sa première mission, des Hartbeest sont envoyés depuis Isiolo, via Wajir (Kenya) afin de bombarder les concentrations italiennes. En rentrant à la base, le n°843 (Lt Tatham) est contraint à un atterrissage forcé à 19 km d'Isiolo, au lieu dit Merte, sans conséquences pour le pilote et son observateur. Un second appareil est signalé (n°802). En outre, la mission est mené par le Capt Scravesande
Si le contenu de la mission ne pose pas de problème majeur, celui de la date est plus complexe :
1°: l'auteur sud-africain Steven McLean indique la date du 2 juillet 1940 en s'appuyant sur le logbook du Lt Tatham, avec 6 Hartbeest.
A noter que cette date est soutenu par le Northern Narrative de la SAAF (War Diary et échange de message entre Nairobi et Pretoria) mais en indiquant seulement la présence de 3 appareils (le déroulement étant identique). La mission suivante du 40 Sqn SAAF étant mentionné le 11 juillet.
2°: Les auteurs Shores et James Ambrose Brown dans les deux ouvrages références sur le sujet indique une date différente : en l’occurrence le 7 juillet 1940 avec 6 Hartbeest.
3°: Le War Diary du 40 Squadron SAAF, enfin.
Il est fait les mentions suivantes : une liste de 6 équipages (pilote + mitrailleurs/observateurs, quoique sans indication du numéro des appareils, sauf pour les Lt Tatham et Rankin ; en outre, il s'agit de la première mission du Squadron depuis son arrivée au Kenya.
Par contre, la date diffère puisqu'il est indiqué que les 6 Hartbeest ont quitté la base d'Isiolo pour Wajir le 7 juillet mais que l'attaque de Moyale a été mené le 8 juillet (14h00). Puis retour à Isiolo le 9 juillet (avec l'accident du Lt Tatham).
Informations identiques dans le War Diary et les Report on Recce Sorties.
4°: Enfin pour embrouiller le tout, un listing de pertes matérielles de la SAAF signale qu'un Hartbeest a été gravement endommagé suite à un atterrissage forcé au nord (c'est à dire dans le jargon de la SAAF hors de l'Afrique du Sud), sans autres précisions (numéro ou équipages) mais à la date du 10 juillet 1940.
Or, le 40 Sqn SAAF est, alors, le seul Squadron de la SAAF engagé hors du pays avec des Hartbeest (sauf hypothèse d'un appareil perdu lors d'un convoyage vers le Kenya).
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Sinon pour fournir un petit cas pratique
La première opération du 40 Squadron SAAF début juillet 1940 est révélatrice en posant un problème insoluble en terme de dates.
Pour rappel, fin juin 1940 dans le cadre de la politique de modernisation et d’expansion de la SAAF, le 11 Sqn SAAF est rappelé en Afrique du Sud pour prendre livraison du moderne Fairey Battle (il reviendra au Kenya en août 1940).
Par un tour de passe-passe, les Hartbeest sont laissés à Nairobi pour être récupéré par le tout nouveau 40 Squadron SAAF dédié à la coopération avec les troupes terrestres. Si l'ordre de départ avait été donné par Pretoria dès le 10 juin, les multiples retards ont eu pour conséquence de repoussé l'arrivée du Squadron à la fin du mois.
Début juillet, les italiens lancent une série d'offensive limité aux frontières (Soudan et Kenya). Dans le cas qui nous intéresse, il s'agit du fort de Moyale. Position stratégique, le long de la frontière kenyanne, puisqu'il permet la contrôle des principaux points d'eaux dans une zone désertique (pour l’anecdote, les pilotes sud-africains rentrant d'opérations au-dessus du Sud de Ethiopie avaient l'habitude d'utiliser un arbre pour visualiser la frontière et le cap à suivre vers leur aérodrome avancé, ce qui en dit long sur l'état du terrain).
Face à cette offensive, les britanniques ne peuvent opposer que le 237 (Rhodesia) Squadron RAF avec divers biplans obsolètes (Hart et Audax). Inutile de dire que l'arrivée du 40 Squadron SAAF est attendue avec impatience, quoique ses Hartbeest sont toute aussi anciens.
Il est indiqué que lors de sa première mission, des Hartbeest sont envoyés depuis Isiolo, via Wajir (Kenya) afin de bombarder les concentrations italiennes. En rentrant à la base, le n°843 (Lt Tatham) est contraint à un atterrissage forcé à 19 km d'Isiolo, au lieu dit Merte, sans conséquences pour le pilote et son observateur. Un second appareil est signalé (n°802). En outre, la mission est mené par le Capt Scravesande
Si le contenu de la mission ne pose pas de problème majeur, celui de la date est plus complexe :
1°: l'auteur sud-africain Steven McLean indique la date du 2 juillet 1940 en s'appuyant sur le logbook du Lt Tatham, avec 6 Hartbeest.
A noter que cette date est soutenu par le Northern Narrative de la SAAF (War Diary et échange de message entre Nairobi et Pretoria) mais en indiquant seulement la présence de 3 appareils (le déroulement étant identique). La mission suivante du 40 Sqn SAAF étant mentionné le 11 juillet.
2°: Les auteurs Shores et James Ambrose Brown dans les deux ouvrages références sur le sujet indique une date différente : en l’occurrence le 7 juillet 1940 avec 6 Hartbeest.
3°: Le War Diary du 40 Squadron SAAF, enfin.
Il est fait les mentions suivantes : une liste de 6 équipages (pilote + mitrailleurs/observateurs, quoique sans indication du numéro des appareils, sauf pour les Lt Tatham et Rankin ; en outre, il s'agit de la première mission du Squadron depuis son arrivée au Kenya.
Par contre, la date diffère puisqu'il est indiqué que les 6 Hartbeest ont quitté la base d'Isiolo pour Wajir le 7 juillet mais que l'attaque de Moyale a été mené le 8 juillet (14h00). Puis retour à Isiolo le 9 juillet (avec l'accident du Lt Tatham).
Informations identiques dans le War Diary et les Report on Recce Sorties.
4°: Enfin pour embrouiller le tout, un listing de pertes matérielles de la SAAF signale qu'un Hartbeest a été gravement endommagé suite à un atterrissage forcé au nord (c'est à dire dans le jargon de la SAAF hors de l'Afrique du Sud), sans autres précisions (numéro ou équipages) mais à la date du 10 juillet 1940.
Or, le 40 Sqn SAAF est, alors, le seul Squadron de la SAAF engagé hors du pays avec des Hartbeest (sauf hypothèse d'un appareil perdu lors d'un convoyage vers le Kenya).
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#52
Cette mission est définitivement très délicate à préciser puisque après divers recherches dans les War Diary de divers Squadrons de la SAAF, il s'avère que le Captain Scravesande (totalement introuvable) est le Captain L.J. Schravesande.
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#53
Bonsoir,
Un petit fait intéressant noté lors d'un échange de mail avec Håkan Gustavsson concernant le 94 Squadron RAF.
Le 13 juillet 1940, une petite attaque de réservoir à carburant est effectué par un Blenheim du 11 Squadron RAF avec pour escorte un Gladiator. Un court affrontement a lieu avec des Fiat CR 42 de la 413 Squadriglia (pas d'autres précisions côté italien).
A noter que contrairement à ce qui est indiqué dans plusieurs publications, il s'agit du Blenheim L8383 du 11 Squadron RAF et non un appareil du 39 Squadron RAF qui participe à l'attaque sur Assab, entre 06h00 et 10h00 (ce qui correspond à l'appareil du 94 Squadron RAF : décollage à 06h00).
Le 39 Squadron intervient bien, en rapport avec ce vol, mais uniquement après lorsque le Blenheim L8543 est envoyé (sans succès) à la recherche du Gladiator manquant à plusieurs reprises entre 11h45 et 16h05.
Toujours est-il que le Gladiator est abattu et son pilote tué (Pilot Officer Alan D. Carter).
Jusqu'ici rien de bien passionnant, sauf le serial de l'appareil : L9042. Ce qui correspondrait à un serial Égyptien.
Si, on regarde en détail, l'ORB, l'appareil aurait rejoint la dotation du 94 Squadron RAF, le 7 juillet. Malheureusement son seul vol mentionné est cette sortie fatale.
A noter qu'un second Gladiator au serial Égyptien apparaît : L9047, arrivé le 16 juillet avec plusieurs vols au sein du Detached Flight (Berbera) entre le 24 et le 29 du même mois.
Un petit fait intéressant noté lors d'un échange de mail avec Håkan Gustavsson concernant le 94 Squadron RAF.
Le 13 juillet 1940, une petite attaque de réservoir à carburant est effectué par un Blenheim du 11 Squadron RAF avec pour escorte un Gladiator. Un court affrontement a lieu avec des Fiat CR 42 de la 413 Squadriglia (pas d'autres précisions côté italien).
A noter que contrairement à ce qui est indiqué dans plusieurs publications, il s'agit du Blenheim L8383 du 11 Squadron RAF et non un appareil du 39 Squadron RAF qui participe à l'attaque sur Assab, entre 06h00 et 10h00 (ce qui correspond à l'appareil du 94 Squadron RAF : décollage à 06h00).
Le 39 Squadron intervient bien, en rapport avec ce vol, mais uniquement après lorsque le Blenheim L8543 est envoyé (sans succès) à la recherche du Gladiator manquant à plusieurs reprises entre 11h45 et 16h05.
Toujours est-il que le Gladiator est abattu et son pilote tué (Pilot Officer Alan D. Carter).
Jusqu'ici rien de bien passionnant, sauf le serial de l'appareil : L9042. Ce qui correspondrait à un serial Égyptien.
Si, on regarde en détail, l'ORB, l'appareil aurait rejoint la dotation du 94 Squadron RAF, le 7 juillet. Malheureusement son seul vol mentionné est cette sortie fatale.
A noter qu'un second Gladiator au serial Égyptien apparaît : L9047, arrivé le 16 juillet avec plusieurs vols au sein du Detached Flight (Berbera) entre le 24 et le 29 du même mois.
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#54
Bonjour,
Je signal, la mise en ligne d'une nouvelle version de ce document consacré aux combats aériens pendant la Campagne d'Afrique de l'Est entre 1940 et 1941.
http://www.fichier-pdf.fr/2013/01/20/af ... on-2-0.pdf
Néanmoins, je souhaiterais au préalable faire quelques remarques.
Certes, la rédaction de cette nouvelle version fut très longue, avec de multiples retards. Cependant :
1°: Non, le projet n'est pas mort, bien au contraire, il prend progressivement une importance que je n'aurais imaginé au départ.
2°: Après avoir commencé ce travail, un peu part hasard, sans véritable but, il m'a été nécessaire de prendre un temps de réflexion pour terminer les contours et objectifs.
3°: Divers modifications ont été effectué notamment au niveau de l'index, de l'écriture des noms et autres détails. Changements qui ont imposé de remise en forme de certains aspects notamment de l'index, qui est une véritable horreur à mettre en place et gérer.
4°: Cette pause aura aussi été l'occasion de nouer des contacts avec quelques spécialistes.
5°: J'ai été dans l'obligation de procéder à un effort financier non-negligeable afin d'obtenir les ORB des différents Squadrons.
6°: Malheureusement, et logiquement, ma thèse m'impose énormément de travail, et je ne peux ainsi consacré qu'un temps réduit à ce document (à mon plus grand regret).
7°: C'est probablement l'une des caractéristiques propres ce genre de travail : on se rend rapidement compte que cela demande beaucoup plus d'énergie que ce que l'on croyait au départ.
J'ai, maintenant, un très grand respect pour les auteurs maintenant que j'effleure très modestement cet aspect.
Voilà quelques raisons pour expliquer la lenteur d’évolution. Mais, j'espère faire mieux à l'avenir.
Concernant la contenu de cette nouvelle version :
1°: Quelques modifications mineurs ont été apporté à juin 1940 (modification - ajout pour les serials des appareils et équipages, principalement).
2°: Remise en forme complète du nom des membres de la RAF, selon les conseils.
A noter, cependant, que pour nombres d'entre eux le prénom ou initiales n'ont pas encore été trouvé. J'espère être en mesure de progresser dans une futur mise à jours.
3°: Le contenu majeur de cette nouvelle version est lié à l'ajout des opérations du mois de juillet 1940.
Mois principalement caractérisé par une série d'offensives limités des Italiens en direction des postes frontières au Kenya et au Soudan. On peut aussi signalé le renforcement de la SAAF, avec l'arrivé du 40 Squadron SAAF, et des premiers éléments de la chasse sud-africaine avec le C Flight du 1 Squadron SAAF (futur 2 Squadron SAAF) avec 4 Hawker Fury.
Comme d'habitude, tous les commentaires, avis, corrections, compléments, critiques et autres, sont les bienvenus.
NB : une version mise à jours sera probablement mise en ligne dans les prochaines semaines avec quelques ajouts pour juillet 1940.
La prochaine version (j'espère, en réduisant la lenteur) sera notamment consacré aux opérations aériennes dans le cadre de conquête de la Somalie britannique par les italiens.
Je signal, la mise en ligne d'une nouvelle version de ce document consacré aux combats aériens pendant la Campagne d'Afrique de l'Est entre 1940 et 1941.
http://www.fichier-pdf.fr/2013/01/20/af ... on-2-0.pdf
Néanmoins, je souhaiterais au préalable faire quelques remarques.
Certes, la rédaction de cette nouvelle version fut très longue, avec de multiples retards. Cependant :
1°: Non, le projet n'est pas mort, bien au contraire, il prend progressivement une importance que je n'aurais imaginé au départ.
2°: Après avoir commencé ce travail, un peu part hasard, sans véritable but, il m'a été nécessaire de prendre un temps de réflexion pour terminer les contours et objectifs.
3°: Divers modifications ont été effectué notamment au niveau de l'index, de l'écriture des noms et autres détails. Changements qui ont imposé de remise en forme de certains aspects notamment de l'index, qui est une véritable horreur à mettre en place et gérer.
4°: Cette pause aura aussi été l'occasion de nouer des contacts avec quelques spécialistes.
5°: J'ai été dans l'obligation de procéder à un effort financier non-negligeable afin d'obtenir les ORB des différents Squadrons.
6°: Malheureusement, et logiquement, ma thèse m'impose énormément de travail, et je ne peux ainsi consacré qu'un temps réduit à ce document (à mon plus grand regret).
7°: C'est probablement l'une des caractéristiques propres ce genre de travail : on se rend rapidement compte que cela demande beaucoup plus d'énergie que ce que l'on croyait au départ.
J'ai, maintenant, un très grand respect pour les auteurs maintenant que j'effleure très modestement cet aspect.
Voilà quelques raisons pour expliquer la lenteur d’évolution. Mais, j'espère faire mieux à l'avenir.
Concernant la contenu de cette nouvelle version :
1°: Quelques modifications mineurs ont été apporté à juin 1940 (modification - ajout pour les serials des appareils et équipages, principalement).
2°: Remise en forme complète du nom des membres de la RAF, selon les conseils.
A noter, cependant, que pour nombres d'entre eux le prénom ou initiales n'ont pas encore été trouvé. J'espère être en mesure de progresser dans une futur mise à jours.
3°: Le contenu majeur de cette nouvelle version est lié à l'ajout des opérations du mois de juillet 1940.
Mois principalement caractérisé par une série d'offensives limités des Italiens en direction des postes frontières au Kenya et au Soudan. On peut aussi signalé le renforcement de la SAAF, avec l'arrivé du 40 Squadron SAAF, et des premiers éléments de la chasse sud-africaine avec le C Flight du 1 Squadron SAAF (futur 2 Squadron SAAF) avec 4 Hawker Fury.
Comme d'habitude, tous les commentaires, avis, corrections, compléments, critiques et autres, sont les bienvenus.
NB : une version mise à jours sera probablement mise en ligne dans les prochaines semaines avec quelques ajouts pour juillet 1940.
La prochaine version (j'espère, en réduisant la lenteur) sera notamment consacré aux opérations aériennes dans le cadre de conquête de la Somalie britannique par les italiens.
#55
C'est plutôt encourageant.
Il reste quelques efforts à faire sur la forme (respecter les règles de typographie, corriger les fautes d'orthographe...), mais c'est accessoire face au travail d'historien déjà accompli.
Oui, c'est long !
C'est long quand on est professionnel (vous en savez quelque chose en rédigeant une thèse), c'est encore plus long quand on est amateur. Mais cela n'a guère d'importance. Ces instants "volés" au quotidien pour se replonger, ne serait-ce qu'une heure ou deux, dans cette aventure n'ont pas de prix. Et je sais de quoi je parle.
Keep up the good work et venez nous tenir au courant de l'avancée de vos travaux.
Il reste quelques efforts à faire sur la forme (respecter les règles de typographie, corriger les fautes d'orthographe...), mais c'est accessoire face au travail d'historien déjà accompli.
Oui, c'est long !
C'est long quand on est professionnel (vous en savez quelque chose en rédigeant une thèse), c'est encore plus long quand on est amateur. Mais cela n'a guère d'importance. Ces instants "volés" au quotidien pour se replonger, ne serait-ce qu'une heure ou deux, dans cette aventure n'ont pas de prix. Et je sais de quoi je parle.
Keep up the good work et venez nous tenir au courant de l'avancée de vos travaux.
#57
L'engagement financier, peu importe le montant (mais ça va vite), est à mon avis ce qui fait la différence entre un vrai porteur de projet, quel qu'il soit, et un simple dilettante. Je te tire mon chapeau.II/JG69_Manfred a écrit : 5°: J'ai été dans l'obligation de procéder à un effort financier non-negligeable afin d'obtenir les ORB des différents Squadrons.
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Topic author - Jeune Pilote
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#58
Bonjour,
J'espère avoir, déjà, réalisé quelques progrès depuis la toute première version en mai dernier. Quoiqu'il y'a encore beaucoup à faire pour obtenir un résultat potable.
Pour l'orthographe, c'est effectivement mon gros point faible dans tous les domaines.
J'ai essayé une première correction dimanche après-midi, mais entre :
- un début de mal de tête ;
- le suivi des résultats du match entre le Stade Toulousain et le Leicester, pour connaitre l'identité de l'adversaire en 1/4 de H-Cup contre le RCT ;
Résultat, j'ai un peu bâclé cet aspect.
Néanmoins, une correction orthographique par une personne plus compétente est en cours.
Je dois aussi envoyer, cet après-midi, un mail à Ludovico Slongo pour avoir son avis sur plusieurs évènements en rapport à la Regia Aeronautica.
J'espère, en outre, continuer à examiner les ORB pour trouver les initiales de certains personnels de la RAF.
Une fois ces points terminés (avec ou sans succès ?), je ferais une petite mise à jour. Ceci indépendamment de la rédaction pour août 1940.
Pour la typographie, il faut absolument que je me trouve un peu de temps et un guide pour me faire quelques cours d'apprentissage. Que ce soit pour ce travail ou la rédaction de ma thèse (même si je n'en suis pas encore à cette étape).
Sinon, je dois reconnaître que je prends de plus en plus de plaisir le soir en m'accordant, régulièrement, 1 à 2 heures (en général de 18h/18h30 à 20h) sur ce projet. Avec un petit verre de coca (je sais, pas bon pour la santé) et un peu de musique.
C'est l'idéal pour se sortir de la tête les questions de doctrine juridique, arrêt et autres relatifs à l’obsession pour ma thèse.
Je fais, aussi, essayer d'alterner un peu avec quelques projets (plus réduits) sur d'autres sujets relatifs à l'aviation, que j'ai malheureusement un peu placés de côté depuis quelque temps.
Or, afin de faire un travail correct. Ou tout au moins selon mon souhait, c'est à dire en se consacrant principalement à l'activité des unités aériennes et équipages engagés. Je n'ai pas les connaissances et les compétences pour fournir une vision plus stratégique et tactique ou l'aspect technique. Ce qui est probablement très visible dans ce document.
J'ai absolument besoin d'avoir accès aux ORB ou War Diaries des unités engagés :
- pour la Regia Aeronautica, la question est vite réglée puisque rien de disponible ;
- pour la SAAF, coup de chance, les National Archives ont placé les War Diaries des Squadrons et du commandement en téléchargement gratuit.
Malheureusement pour la RAF, il faut passer par la caisse...
Initialement, j'avais utilisé le système suivant :
- http://www.nationalarchives.gov.uk/reco ... -books.htm
Soit £3.50 pour télécharger les ORB mais avec plusieurs limites :
1°: Uniquement pour une période d'un mois, par exemple juillet 1940
2°: Il faut acheter séparément les Form 540 et 541 pour avoir l'ORB complet (soit 2 X £3.50)
3°: Si, par malchance, le Squadron avait un flight détaché, comme le 94 Sqn ou le 47 Sqn), il faut y ajouter les form 540 et 541 relatif à ce "Det Flight" (soit 4 X £3.50)
4°: Éventuellement, on peut aussi inclure les appendices, mais qui ont souvent l'avantage de regrouper des périodes plus longues (par exemple 1939 - décembre 1941).
Notons toutefois que ces appendices semblent (tout au moins pour les Squadrons me concernant, je ne sais pour d'autres ???) moins importants pour la RAF puisque le détail des missions (appareils employés et équipages) est indiqué dans le Form 541. Contrairement à la SAAF où le War Diary est uniquement constitué par la chronique aux jours du Squadron avec des informations plus ou moins détaillées selon les cas. D'où obligation de se référer souvent aux ordres ou rapports de missions pour avoir ces précisions.
Toujours est-il qu'on monte facilement à £80 - £90 pour avoir les documents relatifs à un mois d'opérations dans cette campagne.
Comme, il faut investir la même somme pour chaque mois, cela commence à rapidement monter. J'en suis à environ £150 pour juin et juillet 1940.
D'où une certaine restriction dans le rythme de travail, ne pouvant me permettre de dépenser régulièrement cette somme.
Or, ces documents sont absolument nécessaires pour un travail sérieux, comme le prouvent pour juillet 1940 deux événements :
- la première mission du 40 Sqn SAAF ;
- les faits relatifs à la mission ayant conduit au décès du Plt Off Carter avec cette inversion 39 Sqn et 11 Sqn.
Ou, il faut se limiter à pomper sans vérifications ou compléments (en modifiant les phrases) Shores et les quelques autres auteurs. Mais, dans ce cas, en plus d'être de la malhonnête intellectuelle, cela ne présente strictement aucun intérêt.
Cependant, suite à une discussion en décembre, il m'a été signalé un autre moyen
https://www.nationalarchives.gov.uk/rec ... tions.aspx
De cette façon, on peut obtenir la copie de l'ORB complet d'un Squadron pour une période plus longue. Cela varie, selon les Squadrons, mais pour ceux qui m'intéressent, la période comprise est globalement 1939 - décembre 1941 soit compris toutes les opérations durant cette campagne. Excepté pour les 14 et 8 Squadron où 2 parties sont nécessaires (la première se termine à décembre 1940).
Soit 11 documents à commander. Un document coûtant, par cette méthode, £10, on arrive à un total de £110 pour obtenir tous les ORB nécessaires.
Ce qui est économique plus intéressant que celui de l'achat au mois....
À noter, cependant, que cette possibilité ne concerne néanmoins que les documents de la série AIR 27. Pour les autres séries, le prix serait plus élevé (mais, je n'ai pas essayé).
Il convient aussi d'y ajouter l'envoi pour les CD contenant les documents (£6 et des poussières), mais c'est négligeable. Quoiqu’une fois transféré sur le disque dur externe, on maudit le coût de ce CD devenu inutile.
Oui, je ferais en sorte de continuer à tenir au courant de l'avancée du travail. Comme, je l'ai déjà indiqué, dans la situation actuelle, ces mises en ligne sont pour moi la partie la plus importante puisqu'elles me permettent de récolter des avis, commentaires et conseils. Ce qui me permet, en fonction, d'améliorer ce travail en terme de formes et de fonds.CJE a écrit :C'est plutôt encourageant.
Il reste quelques efforts à faire sur la forme (respecter les règles de typographie, corriger les fautes d'orthographe...), mais c'est accessoire face au travail d'historien déjà accompli.
Ces instants "volés" au quotidien pour se replonger, ne serait-ce qu'une heure ou deux, dans cette aventure n'ont pas de prix. Et je sais de quoi je parle.
Keep up the good work et venez nous tenir au courant de l'avancée de vos travaux.
J'espère avoir, déjà, réalisé quelques progrès depuis la toute première version en mai dernier. Quoiqu'il y'a encore beaucoup à faire pour obtenir un résultat potable.
Pour l'orthographe, c'est effectivement mon gros point faible dans tous les domaines.
J'ai essayé une première correction dimanche après-midi, mais entre :
- un début de mal de tête ;
- le suivi des résultats du match entre le Stade Toulousain et le Leicester, pour connaitre l'identité de l'adversaire en 1/4 de H-Cup contre le RCT ;
Résultat, j'ai un peu bâclé cet aspect.
Néanmoins, une correction orthographique par une personne plus compétente est en cours.
Je dois aussi envoyer, cet après-midi, un mail à Ludovico Slongo pour avoir son avis sur plusieurs évènements en rapport à la Regia Aeronautica.
J'espère, en outre, continuer à examiner les ORB pour trouver les initiales de certains personnels de la RAF.
Une fois ces points terminés (avec ou sans succès ?), je ferais une petite mise à jour. Ceci indépendamment de la rédaction pour août 1940.
Pour la typographie, il faut absolument que je me trouve un peu de temps et un guide pour me faire quelques cours d'apprentissage. Que ce soit pour ce travail ou la rédaction de ma thèse (même si je n'en suis pas encore à cette étape).
Sinon, je dois reconnaître que je prends de plus en plus de plaisir le soir en m'accordant, régulièrement, 1 à 2 heures (en général de 18h/18h30 à 20h) sur ce projet. Avec un petit verre de coca (je sais, pas bon pour la santé) et un peu de musique.
C'est l'idéal pour se sortir de la tête les questions de doctrine juridique, arrêt et autres relatifs à l’obsession pour ma thèse.
Je fais, aussi, essayer d'alterner un peu avec quelques projets (plus réduits) sur d'autres sujets relatifs à l'aviation, que j'ai malheureusement un peu placés de côté depuis quelque temps.
Pour résumé, l'investissement n'est pas très lourd. Quoique faire un doctorat ne rend pas riche. Conséquence, la part financière que je peux consacrer à cette passion aviation (achat livres, revues et maintenant documents archives) reste assez limitée.larsenjp a écrit :L'engagement financier, peu importe le montant (mais ça va vite), est à mon avis ce qui fait la différence entre un vrai porteur de projet, quel qu'il soit, et un simple dilettante. Je te tire mon chapeau.
Or, afin de faire un travail correct. Ou tout au moins selon mon souhait, c'est à dire en se consacrant principalement à l'activité des unités aériennes et équipages engagés. Je n'ai pas les connaissances et les compétences pour fournir une vision plus stratégique et tactique ou l'aspect technique. Ce qui est probablement très visible dans ce document.
J'ai absolument besoin d'avoir accès aux ORB ou War Diaries des unités engagés :
- pour la Regia Aeronautica, la question est vite réglée puisque rien de disponible ;
- pour la SAAF, coup de chance, les National Archives ont placé les War Diaries des Squadrons et du commandement en téléchargement gratuit.
Malheureusement pour la RAF, il faut passer par la caisse...
Initialement, j'avais utilisé le système suivant :
- http://www.nationalarchives.gov.uk/reco ... -books.htm
Soit £3.50 pour télécharger les ORB mais avec plusieurs limites :
1°: Uniquement pour une période d'un mois, par exemple juillet 1940
2°: Il faut acheter séparément les Form 540 et 541 pour avoir l'ORB complet (soit 2 X £3.50)
3°: Si, par malchance, le Squadron avait un flight détaché, comme le 94 Sqn ou le 47 Sqn), il faut y ajouter les form 540 et 541 relatif à ce "Det Flight" (soit 4 X £3.50)
4°: Éventuellement, on peut aussi inclure les appendices, mais qui ont souvent l'avantage de regrouper des périodes plus longues (par exemple 1939 - décembre 1941).
Notons toutefois que ces appendices semblent (tout au moins pour les Squadrons me concernant, je ne sais pour d'autres ???) moins importants pour la RAF puisque le détail des missions (appareils employés et équipages) est indiqué dans le Form 541. Contrairement à la SAAF où le War Diary est uniquement constitué par la chronique aux jours du Squadron avec des informations plus ou moins détaillées selon les cas. D'où obligation de se référer souvent aux ordres ou rapports de missions pour avoir ces précisions.
Toujours est-il qu'on monte facilement à £80 - £90 pour avoir les documents relatifs à un mois d'opérations dans cette campagne.
Comme, il faut investir la même somme pour chaque mois, cela commence à rapidement monter. J'en suis à environ £150 pour juin et juillet 1940.
D'où une certaine restriction dans le rythme de travail, ne pouvant me permettre de dépenser régulièrement cette somme.
Or, ces documents sont absolument nécessaires pour un travail sérieux, comme le prouvent pour juillet 1940 deux événements :
- la première mission du 40 Sqn SAAF ;
- les faits relatifs à la mission ayant conduit au décès du Plt Off Carter avec cette inversion 39 Sqn et 11 Sqn.
Ou, il faut se limiter à pomper sans vérifications ou compléments (en modifiant les phrases) Shores et les quelques autres auteurs. Mais, dans ce cas, en plus d'être de la malhonnête intellectuelle, cela ne présente strictement aucun intérêt.
Cependant, suite à une discussion en décembre, il m'a été signalé un autre moyen
https://www.nationalarchives.gov.uk/rec ... tions.aspx
De cette façon, on peut obtenir la copie de l'ORB complet d'un Squadron pour une période plus longue. Cela varie, selon les Squadrons, mais pour ceux qui m'intéressent, la période comprise est globalement 1939 - décembre 1941 soit compris toutes les opérations durant cette campagne. Excepté pour les 14 et 8 Squadron où 2 parties sont nécessaires (la première se termine à décembre 1940).
Soit 11 documents à commander. Un document coûtant, par cette méthode, £10, on arrive à un total de £110 pour obtenir tous les ORB nécessaires.
Ce qui est économique plus intéressant que celui de l'achat au mois....
À noter, cependant, que cette possibilité ne concerne néanmoins que les documents de la série AIR 27. Pour les autres séries, le prix serait plus élevé (mais, je n'ai pas essayé).
Il convient aussi d'y ajouter l'envoi pour les CD contenant les documents (£6 et des poussières), mais c'est négligeable. Quoiqu’une fois transféré sur le disque dur externe, on maudit le coût de ce CD devenu inutile.
#59
Disons environ 100£ pour l'instant, je trouve que ça commence à faire pas mal pour un simple hobby. En tous cas ta démarche est irréprochable.
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Topic author - Jeune Pilote
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#60
Environ 100£ cela reste faisable pour avoir tous les ORB des Squadrons engagés pour l'ensemble de la campagne.larsenjp a écrit :Disons environ 100£ pour l'instant, je trouve que ça commence à faire pas mal pour un simple hobby. En tous cas ta démarche est irréprochable.
Dans le cadre d'un "hobby" agréable pour me détendre le soir, je considère que ce n'est pas une dépense inutile.
Au lieu d'acheter 50 bouquin en un mois, comme Kamov, je ferais une petite pause pour remettre le budget en situation positive.
Par contre, continuer avec la technique initiale de l'achat au mois aurait été plus problématique.
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Topic author - Jeune Pilote
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#61
Bonsoir,
Si cela peut intéresser d'autres personnes.
Lors d'une discussion ce matin, on m'a conseillé ce petit guide en matière de typographie.
http://bu.univ-tln.fr/userfiles/file/Th ... theses.pdf
Je vais essayé de potasser tout cela ce week-end et faire les corrections en fonction.
Si cela peut intéresser d'autres personnes.
Lors d'une discussion ce matin, on m'a conseillé ce petit guide en matière de typographie.
http://bu.univ-tln.fr/userfiles/file/Th ... theses.pdf
Je vais essayé de potasser tout cela ce week-end et faire les corrections en fonction.
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- Jeune Pilote
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#62
Tu as aussi le « Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie Nationale », trouvable sur amazon et Cie. Très utile dès qu'il faut rédiger un peu.
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Topic author - Jeune Pilote
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#63
Bonsoir,
Quelques nouvelles de l'avancement, et surtout j'aurais un petit cas pratique à vous proposer pour avis (à la fin du post, comme c'est un peu long).
1°: Avancement du travail
— J'espère mettre en ligne, les opérations détaillées du mois d'août 1940, d'ici la fin avril. Avec pas mal de choses intéressantes puisque, suite à l'offensif contre-la somali britannique, on quitte provisoirement les opérations passionnantes avec 2 avions qui décollent pour larguer 3 bombes sur un village inconnu des cartes, pour quelques affrontements entre les différents acteurs avec un lien réel avec les opérations terrestres.
— Pour ceux que cela intéresse, je tiens à disposition une version améliorée des opérations de juillet 1940, grâce à un échange fructueux avec Ludovico Slongo permettant de mieux appréhender l'action de la Regia Aeronautica et corriger certains faits. En outre, suite aux informations fournies par Terry Cawood, SA National Coordinator of South Africa War Graves Project, il a été possible d'ajouter le prénom (ou le ou les initiales lorsqu'impossible) d'une grande partie des personnels sud-africains cités.
Je peux fournir cette version 2.1 à toute personne qui souhaiterait en avoir connaissance. À défaut d'avoir un véritable support pour héberger le document, suite aux incidents avec l'ancienne solution.
2°: Petit cas pratique
Suite à un échange de mail avec Ludovico Slongo, j'ai quelques interrogations sur les journées des 17 et 18 juillet 1940. Initialement, je n'avais guère fait attention (j'étais peut-être aussi fatigué, et donc un simple recopiage), mais depuis, je revisite un peu, ces deux journées.
Je soumets cela à votre avis (si cela vous intéresse).
— Selon Shores — Ricci (Dust clouds....).
18 juillet 1940, trois S 79 attaquent Wajir et Buna revendiquant la destruction d'un appareil au-dessus de la base.
— Selon les documents italiens :
18 juillet 1940 : le bulletin du 21 juillet reviens sur ces évènements en mentionnant que 3 S 79 attaquent Buna et Wajir, en attaquant et mitraillant plusieurs avions, quoique sans destructions. Au-dessus de Wajir, un avion adverse engage les trois bombardiers, mais il est revendiqué détruit.
— Selon les documents alliés :
Pour rappel, les aérodromes avancés du nord Kenya sont occupés par le 237 (Rhodesia) Squadron RAF, et les premiers éléments des 1 Squadron SAAF et 40 Squadron SAAF.
18 juillet 1940 :
ORB du 237 Sqn : Nothing of interest. Il est uniquement mentionné la sortie d'un Hardy pour sa sortie habituelle au-dessus de Moyale.
War Diary 1 Sqn : rien
War Diary 40 Sqn : quelques lignes sur l'activité du personnel, l'arrivée de membre du 1 Sqn par route.
Northern Narrative SAAF : uniquement mentionné l'attaque de quatre Ju 86 sur un aérodrome italien. En outre, les échanges de télégramme avec Pretoria font référence à une journée clame "quiet day".
Ainsi, il est surprenant de noter que cette attaque des S 79 et l'interception n'est noté dans aucuns des documents, alors que les nombreux raids précédents sur ces aérodromes avancés sont largement signalés (pour preuve, ces deux aérodromes devront être partiellement abandonné suite à pression italienne).
Or, si on se réfère à la journée précédente, il est écrit chez Shores — Ricci :
17 juillet 1940, plusieurs attaques de Wajir par 3 S 79, et de Buna avec 3 S 79 et 2 Ca 133.
Précisons de suite que le bulletin italien ne semble pas apporter d'autres précisions.
Par contre, si on regarde les documents alliés :
— ORB 237 Sqn :
Quasiment une page consacrée, avec en résumé : plusieurs attaques par des Ca 133 et 3 S 79. Les appareils attaquent notamment au raz du sol avec plusieurs mitraillages.
Un combat a, certes, lieu avec un Audax, mais l'équipage mentionne l'attaque sans résultats, de Ca 133. Certes, une erreur d'identification est possible, mais d'une part les appareils sont visuellement différents (en outre, l'ORB fait à plusieurs reprises la différence entre les deux), et le rapport indique que peu après s'être posé, l'Audax est mitraillé par des S 79.
- War Diary 1 Squadron : rien
- War Diary 40 Squadron : plusieurs pages sur l'attaque de Wajir par 3 S 79. Largage de bombes, puis mitraillages à basse altitude des appareils et de l'aérodrome.
Plus intéressant, il est signalé que le Flight Lieutnant Robert S. Blake décolle avec son Hawker Fury pour engager les S 79, mais sans succès puisque suite à la différence de performance, il est contraint de dégager en plongeant après sa tentative.
Ce pilote a une histoire très particulière, car Sud-Africain de naissance, il rejoint l'Angleterre en 1935 pour s'engager dans la RAF. Mais, en mai 1940, il est placé à la disposition de la SAAF pour aider à la formation des pilotes de chasse. Il sert auprès des 1 et 2 Sqn SAAF avant d'être abattu et capturé fin décembre. Après sa libération, il retourne auprès de la RAF où il termine Wing Commander.
— Northern Narrative SAAF
Encore divers détails sur cette attaque italienne dans le War Diary et les échanges de télégramme, sans rien apporter de nouveau.
Conséquence :
Il apparaît étrange de ne voir aucune information sur les attaques du 18 juillet. Sauf à imaginer que ces faits est sans intérêt, mais l'analyse des journées précédentes ou suivantes montre que ce type d'attaque est à chaque fois mentionné (avec ou sans dégâts) ; ou que les documents sont incomplets, mais avec 4 documents différents, cela me parait peu probable notamment pour les échanges de télégramme, en outre, l'ORB du 237 Squadron n'aurait pas fait l'objet de reconstruction (et les rhodésiens, contrairement aux Sud-Africains étaient installés de longue date et avec le personnel administratif nécessaire pour tenir le compte des évènements).
Par contre, on peut noter des similitudes non négligeables avec les évènements du 17 : attaque et mitraillage à basse altitude par 3 S 79 ; tentative d'interception pouvant laisser croire aux Italiens à une victoire.
En outre, selon les informations de Ludovico Slongo, le compte rendu est donné tardivement dans le bulletin du 21 (et non celui du 19 puisque en règles générales dans celui du lendemain). Dès lors est-ce qu'une erreur de date serait possible ?
Ou côté allié, la grosse journée du 17 pourrait eu tendance à tout regrouper en cette journée, mais voir mes remarques supra.
Par ailleurs, il est probable notamment le 17, que plusieurs Ca 133 et S 79 auraient attaqués à plusieurs reprises dans l'après-midi en petite formation. Par exemple, l'ORB du 237 indique des S 79 : 12h10 (Wajir) ; 12h30 à 15h00 (des Ca 133 et S 79 à Buna) ; 15h50 (Un S 79 sur Buna). Cependant, les horaires restent relativement proches, et 157 km (selon google maps) entre les deux lieux, donc en prenant en compte une petite imprécision sur l'horaire, le temps passé sur les deux aérodromes (plusieurs passes à la bombes et la mitrailleuse), une attaque par une seule formation de 3 S 79 n'est pas totalement à proscrire.
Dès lors, pourrait-il être envisageable que les évènements du 18 juillet aient eu lieu en vérité la veille ?
Certes, il est probablement impossible de pouvoir formuler un avis définitif vu le manque de documents des différents acteurs (et notamment la perte des documents italiens, sauf le bulletin officiel, mais tenu à Rome donc loin des évènements avec les risques d'erreurs). De plus, Shores et Ricci avaient peut-être des informations sûres pour cette analyse. De surcroît, ayant maintenant cette idée, j'ai peut-être cette très mauvaise tendance que l'on rencontre régulièrement en recherche, consistant à formuler une hypothèse puis à essayer d'y faire coïncider les faits, alors qu'il convient de suivre la démarche inverse.
Mais..., malgré tout, je m'interroge sérieusement sur cette possibilité.
22h43 : je vais probablement arrêter mon blabla (avec une orthographe martyrisée) qui n'intéresse personne.
Quelques nouvelles de l'avancement, et surtout j'aurais un petit cas pratique à vous proposer pour avis (à la fin du post, comme c'est un peu long).
1°: Avancement du travail
— J'espère mettre en ligne, les opérations détaillées du mois d'août 1940, d'ici la fin avril. Avec pas mal de choses intéressantes puisque, suite à l'offensif contre-la somali britannique, on quitte provisoirement les opérations passionnantes avec 2 avions qui décollent pour larguer 3 bombes sur un village inconnu des cartes, pour quelques affrontements entre les différents acteurs avec un lien réel avec les opérations terrestres.
— Pour ceux que cela intéresse, je tiens à disposition une version améliorée des opérations de juillet 1940, grâce à un échange fructueux avec Ludovico Slongo permettant de mieux appréhender l'action de la Regia Aeronautica et corriger certains faits. En outre, suite aux informations fournies par Terry Cawood, SA National Coordinator of South Africa War Graves Project, il a été possible d'ajouter le prénom (ou le ou les initiales lorsqu'impossible) d'une grande partie des personnels sud-africains cités.
Je peux fournir cette version 2.1 à toute personne qui souhaiterait en avoir connaissance. À défaut d'avoir un véritable support pour héberger le document, suite aux incidents avec l'ancienne solution.
2°: Petit cas pratique
Suite à un échange de mail avec Ludovico Slongo, j'ai quelques interrogations sur les journées des 17 et 18 juillet 1940. Initialement, je n'avais guère fait attention (j'étais peut-être aussi fatigué, et donc un simple recopiage), mais depuis, je revisite un peu, ces deux journées.
Je soumets cela à votre avis (si cela vous intéresse).
— Selon Shores — Ricci (Dust clouds....).
18 juillet 1940, trois S 79 attaquent Wajir et Buna revendiquant la destruction d'un appareil au-dessus de la base.
— Selon les documents italiens :
18 juillet 1940 : le bulletin du 21 juillet reviens sur ces évènements en mentionnant que 3 S 79 attaquent Buna et Wajir, en attaquant et mitraillant plusieurs avions, quoique sans destructions. Au-dessus de Wajir, un avion adverse engage les trois bombardiers, mais il est revendiqué détruit.
— Selon les documents alliés :
Pour rappel, les aérodromes avancés du nord Kenya sont occupés par le 237 (Rhodesia) Squadron RAF, et les premiers éléments des 1 Squadron SAAF et 40 Squadron SAAF.
18 juillet 1940 :
ORB du 237 Sqn : Nothing of interest. Il est uniquement mentionné la sortie d'un Hardy pour sa sortie habituelle au-dessus de Moyale.
War Diary 1 Sqn : rien
War Diary 40 Sqn : quelques lignes sur l'activité du personnel, l'arrivée de membre du 1 Sqn par route.
Northern Narrative SAAF : uniquement mentionné l'attaque de quatre Ju 86 sur un aérodrome italien. En outre, les échanges de télégramme avec Pretoria font référence à une journée clame "quiet day".
Ainsi, il est surprenant de noter que cette attaque des S 79 et l'interception n'est noté dans aucuns des documents, alors que les nombreux raids précédents sur ces aérodromes avancés sont largement signalés (pour preuve, ces deux aérodromes devront être partiellement abandonné suite à pression italienne).
Or, si on se réfère à la journée précédente, il est écrit chez Shores — Ricci :
17 juillet 1940, plusieurs attaques de Wajir par 3 S 79, et de Buna avec 3 S 79 et 2 Ca 133.
Précisons de suite que le bulletin italien ne semble pas apporter d'autres précisions.
Par contre, si on regarde les documents alliés :
— ORB 237 Sqn :
Quasiment une page consacrée, avec en résumé : plusieurs attaques par des Ca 133 et 3 S 79. Les appareils attaquent notamment au raz du sol avec plusieurs mitraillages.
Un combat a, certes, lieu avec un Audax, mais l'équipage mentionne l'attaque sans résultats, de Ca 133. Certes, une erreur d'identification est possible, mais d'une part les appareils sont visuellement différents (en outre, l'ORB fait à plusieurs reprises la différence entre les deux), et le rapport indique que peu après s'être posé, l'Audax est mitraillé par des S 79.
- War Diary 1 Squadron : rien
- War Diary 40 Squadron : plusieurs pages sur l'attaque de Wajir par 3 S 79. Largage de bombes, puis mitraillages à basse altitude des appareils et de l'aérodrome.
Plus intéressant, il est signalé que le Flight Lieutnant Robert S. Blake décolle avec son Hawker Fury pour engager les S 79, mais sans succès puisque suite à la différence de performance, il est contraint de dégager en plongeant après sa tentative.
Ce pilote a une histoire très particulière, car Sud-Africain de naissance, il rejoint l'Angleterre en 1935 pour s'engager dans la RAF. Mais, en mai 1940, il est placé à la disposition de la SAAF pour aider à la formation des pilotes de chasse. Il sert auprès des 1 et 2 Sqn SAAF avant d'être abattu et capturé fin décembre. Après sa libération, il retourne auprès de la RAF où il termine Wing Commander.
— Northern Narrative SAAF
Encore divers détails sur cette attaque italienne dans le War Diary et les échanges de télégramme, sans rien apporter de nouveau.
Conséquence :
Il apparaît étrange de ne voir aucune information sur les attaques du 18 juillet. Sauf à imaginer que ces faits est sans intérêt, mais l'analyse des journées précédentes ou suivantes montre que ce type d'attaque est à chaque fois mentionné (avec ou sans dégâts) ; ou que les documents sont incomplets, mais avec 4 documents différents, cela me parait peu probable notamment pour les échanges de télégramme, en outre, l'ORB du 237 Squadron n'aurait pas fait l'objet de reconstruction (et les rhodésiens, contrairement aux Sud-Africains étaient installés de longue date et avec le personnel administratif nécessaire pour tenir le compte des évènements).
Par contre, on peut noter des similitudes non négligeables avec les évènements du 17 : attaque et mitraillage à basse altitude par 3 S 79 ; tentative d'interception pouvant laisser croire aux Italiens à une victoire.
En outre, selon les informations de Ludovico Slongo, le compte rendu est donné tardivement dans le bulletin du 21 (et non celui du 19 puisque en règles générales dans celui du lendemain). Dès lors est-ce qu'une erreur de date serait possible ?
Ou côté allié, la grosse journée du 17 pourrait eu tendance à tout regrouper en cette journée, mais voir mes remarques supra.
Par ailleurs, il est probable notamment le 17, que plusieurs Ca 133 et S 79 auraient attaqués à plusieurs reprises dans l'après-midi en petite formation. Par exemple, l'ORB du 237 indique des S 79 : 12h10 (Wajir) ; 12h30 à 15h00 (des Ca 133 et S 79 à Buna) ; 15h50 (Un S 79 sur Buna). Cependant, les horaires restent relativement proches, et 157 km (selon google maps) entre les deux lieux, donc en prenant en compte une petite imprécision sur l'horaire, le temps passé sur les deux aérodromes (plusieurs passes à la bombes et la mitrailleuse), une attaque par une seule formation de 3 S 79 n'est pas totalement à proscrire.
Dès lors, pourrait-il être envisageable que les évènements du 18 juillet aient eu lieu en vérité la veille ?
Certes, il est probablement impossible de pouvoir formuler un avis définitif vu le manque de documents des différents acteurs (et notamment la perte des documents italiens, sauf le bulletin officiel, mais tenu à Rome donc loin des évènements avec les risques d'erreurs). De plus, Shores et Ricci avaient peut-être des informations sûres pour cette analyse. De surcroît, ayant maintenant cette idée, j'ai peut-être cette très mauvaise tendance que l'on rencontre régulièrement en recherche, consistant à formuler une hypothèse puis à essayer d'y faire coïncider les faits, alors qu'il convient de suivre la démarche inverse.
Mais..., malgré tout, je m'interroge sérieusement sur cette possibilité.
22h43 : je vais probablement arrêter mon blabla (avec une orthographe martyrisée) qui n'intéresse personne.
#64
Je pense que tu donnes la bonne explication : erreur de date, des uns ou des autres d'ailleurs.
L'histoire de l'interception des 3 S79 par le Fury qui ne peut pas conclure et dégage en plongeant ressemble assez à la version italienne de 3 S79 bombardant le terrain et "abattant" un assaillant ; ils lui ont sans doute tiré dessus et l'ont vu ensuite piquer, ils en concluent qu'ils l'ont abattu... classique!
D'après ce que j'ai pu en lire ici et là depuis que je m'intéresse au sujet, les erreurs de date dans les différents journaux de guerre, que ce soit des unités ou journaux individuels d'ailleurs, sont très fréquentes. A priori, j'aurai tendance à faire plutôt confiance aux anglais mais bon...
L'histoire de l'interception des 3 S79 par le Fury qui ne peut pas conclure et dégage en plongeant ressemble assez à la version italienne de 3 S79 bombardant le terrain et "abattant" un assaillant ; ils lui ont sans doute tiré dessus et l'ont vu ensuite piquer, ils en concluent qu'ils l'ont abattu... classique!
D'après ce que j'ai pu en lire ici et là depuis que je m'intéresse au sujet, les erreurs de date dans les différents journaux de guerre, que ce soit des unités ou journaux individuels d'ailleurs, sont très fréquentes. A priori, j'aurai tendance à faire plutôt confiance aux anglais mais bon...
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- Jeune Pilote
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#65
Dans : "Air War East Africa 1940-1941".Sutherland/Canwell
résumé:
pour le 17/07/1940
-3x S-79 attaquent la base du 237 sqn
-1 paire de Hawker biplans attaquent 1 Ca-133(65 sqda) au-dessus de Bura.
-Plus tard 3x S-79 et 2x Ca-133 attaquent Bura et endommagent 1 Audax.
pour le 18/07/1940
-Wajir et Bura sont bombardés à nouveau par 3x S-79 venant de Neghelli,1 est touché par la DCA.
-En retour,4x Ju-86 SAAF bombardent et mitraillent Neghelli,mettant en feu un réservoir d'essence,détruisant un baraquement.Un des Ju-86(Major De TOIT) à des ennuis de pression d'huile et doit se poser près de Nanyuki, (repartira le lendemain après réparation).
-1 CR-32 s'écrase en atterrissant à Addis-Abéba(1 des 5x CR-32 de la 411 sqda revenant de Yavello).
résumé:
pour le 17/07/1940
-3x S-79 attaquent la base du 237 sqn
-1 paire de Hawker biplans attaquent 1 Ca-133(65 sqda) au-dessus de Bura.
-Plus tard 3x S-79 et 2x Ca-133 attaquent Bura et endommagent 1 Audax.
pour le 18/07/1940
-Wajir et Bura sont bombardés à nouveau par 3x S-79 venant de Neghelli,1 est touché par la DCA.
-En retour,4x Ju-86 SAAF bombardent et mitraillent Neghelli,mettant en feu un réservoir d'essence,détruisant un baraquement.Un des Ju-86(Major De TOIT) à des ennuis de pression d'huile et doit se poser près de Nanyuki, (repartira le lendemain après réparation).
-1 CR-32 s'écrase en atterrissant à Addis-Abéba(1 des 5x CR-32 de la 411 sqda revenant de Yavello).
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Topic author - Jeune Pilote
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#66
Salut
Merci, je n'avais pas noter dans le post précédent, vu qu'on y trouve les mêmes informations que chez Shores - Ricci (comme en général dans le reste du livre de Sutherland et Canwell, ce qui limite l’intérêt d'une comparaison entre les deux ouvrages).
Cela ne change rien au fait qu'il est surprenant que le bombardement du 18 juillet ne soit signalé dans aucuns des documents officiels des Squadrons basés sur les aérodromes concernés (ainsi, que dans le compte rendu du commandement locale de la SAAF). Surtout pour une attaque qui semble conséquente avec plusieurs passages sur l'aérodrome, l'action de la défense anti-aérienne et une intervention possible d'un appareil adverse. C'est beaucoup pour un "quiet day".
Surtout que comme je le disais : il est mentionné pour le 17, deux attaques par deux formations de 3 S 79. Mais, en prenant en compte les horaires indiqués et la distance entre les deux aérodromes (ainsi que le faible nombre de S 79 disponible), on ne peut pas totalement écarter l'hypothèse d'une seule et uniquement formation de 3 S 79.
Après effectivement, une erreur dans les documents alliés est possible. Je rappel mes remarques sur la première mission du 40 Squadron SAAF avec plusieurs versions selon les documents. Néanmoins : 1° l'ORB du 237 Squadron semble relativement sûre ; 2° même en supposant des erreurs, je doute que le télégramme envoyé le lendemain par le commandement local de la SAAF a Pretoria est oublié cet évènement en signalant un "quiet day" (contrairement au 17 où le détail des bombardements italien est indiqué). En ce sens, ces télégrammes (ou rapport officiel) me paraissent relativement cohérent lorsqu'on observe divers journées (j'ai plus de doute sur l'ORB du 40 Sqn SAAF).
Pour les documents italien : le problème réside dans la destruction à la fin de la campagne, de tous les documents. Résultat, la seule source primaire est le bulletin officiel de la Regia Aeronautica tenu à Rome à partir des rapports des différents commandement (donc non spécifique à l'AOI). Donc, un document rédigé, finalement, loin des évènements et à partir de compilation de données fournis par d'autres personnes (commandement italien en AOI, reprenant lui même les informations des unités ou équivalents). Avec tous les risques d'erreurs inhérents.
En outre, ces précisions sont uniquement ajoutés tardivement le 21 juillet, et non le 19 juillet.
D'où mon soupçon sur une éventuelles erreurs de retranscription.
Mais là encore, c'est peut-être moi qui analyse mal les faits, et la Regia Aeronautica pourrait bien mené cette opération le 18 juillet sans qu'aucunes mentions n'en soient faites par les alliés (autre chose à faire que noter ? désorganisation ? oublis des faits ? action mineurs ?) ou erreurs dans les 3 documents (237 Sqn, 40 Sqn SAAF, Northern Narrative SAAF) sur la date ou suite à une retranscription ultérieur ?
Dans tous les cas, il y'a une contradiction réelle entre la source italienne et les sources alliés (tout au moins, celles consultés). Donc une incohérence dans les opérations. Par contre, quelle est la version à retenir ? où est l'erreur ?
Il est probablement impossible d'en connaitre la vérité.
Merci, je n'avais pas noter dans le post précédent, vu qu'on y trouve les mêmes informations que chez Shores - Ricci (comme en général dans le reste du livre de Sutherland et Canwell, ce qui limite l’intérêt d'une comparaison entre les deux ouvrages).
Cela ne change rien au fait qu'il est surprenant que le bombardement du 18 juillet ne soit signalé dans aucuns des documents officiels des Squadrons basés sur les aérodromes concernés (ainsi, que dans le compte rendu du commandement locale de la SAAF). Surtout pour une attaque qui semble conséquente avec plusieurs passages sur l'aérodrome, l'action de la défense anti-aérienne et une intervention possible d'un appareil adverse. C'est beaucoup pour un "quiet day".
Surtout que comme je le disais : il est mentionné pour le 17, deux attaques par deux formations de 3 S 79. Mais, en prenant en compte les horaires indiqués et la distance entre les deux aérodromes (ainsi que le faible nombre de S 79 disponible), on ne peut pas totalement écarter l'hypothèse d'une seule et uniquement formation de 3 S 79.
Après effectivement, une erreur dans les documents alliés est possible. Je rappel mes remarques sur la première mission du 40 Squadron SAAF avec plusieurs versions selon les documents. Néanmoins : 1° l'ORB du 237 Squadron semble relativement sûre ; 2° même en supposant des erreurs, je doute que le télégramme envoyé le lendemain par le commandement local de la SAAF a Pretoria est oublié cet évènement en signalant un "quiet day" (contrairement au 17 où le détail des bombardements italien est indiqué). En ce sens, ces télégrammes (ou rapport officiel) me paraissent relativement cohérent lorsqu'on observe divers journées (j'ai plus de doute sur l'ORB du 40 Sqn SAAF).
Pour les documents italien : le problème réside dans la destruction à la fin de la campagne, de tous les documents. Résultat, la seule source primaire est le bulletin officiel de la Regia Aeronautica tenu à Rome à partir des rapports des différents commandement (donc non spécifique à l'AOI). Donc, un document rédigé, finalement, loin des évènements et à partir de compilation de données fournis par d'autres personnes (commandement italien en AOI, reprenant lui même les informations des unités ou équivalents). Avec tous les risques d'erreurs inhérents.
En outre, ces précisions sont uniquement ajoutés tardivement le 21 juillet, et non le 19 juillet.
D'où mon soupçon sur une éventuelles erreurs de retranscription.
Mais là encore, c'est peut-être moi qui analyse mal les faits, et la Regia Aeronautica pourrait bien mené cette opération le 18 juillet sans qu'aucunes mentions n'en soient faites par les alliés (autre chose à faire que noter ? désorganisation ? oublis des faits ? action mineurs ?) ou erreurs dans les 3 documents (237 Sqn, 40 Sqn SAAF, Northern Narrative SAAF) sur la date ou suite à une retranscription ultérieur ?
Dans tous les cas, il y'a une contradiction réelle entre la source italienne et les sources alliés (tout au moins, celles consultés). Donc une incohérence dans les opérations. Par contre, quelle est la version à retenir ? où est l'erreur ?
Il est probablement impossible d'en connaitre la vérité.
LEPEREMAGLOIRE a écrit :Dans : "Air War East Africa 1940-1941".Sutherland/Canwell
#67
Impossible effectivement. Au vu des informations que tu donnes sur les sources italiennes, je continuerais à parier sur la version anglaise mais cela reste un pari...II/JG69_Manfred a écrit :Dans tous les cas, il y'a une contradiction réelle entre la source italienne et les sources alliés (tout au moins, celles consultés). Donc une incohérence dans les opérations. Par contre, quelle est la version à retenir ? où est l'erreur ?
Il est probablement impossible d'en connaitre la vérité.
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Topic author - Jeune Pilote
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#68
Comme annoncé, le petit site est en ligne (et encore en travaux)
http://aviationaoi.wordpress.com/
Ouverture du site
Attention, tout est en travaux. Les différentes pages seront ajoutées progressivement.
L’objectif de ce petit site, très simple, sera de mettre en ligne les résultats de mon travail / recherches consacré aux Opérations aériennes en AOI entre 1940 – 1941. Ces informations étaient, initialement, disponibles sur un fichier PDF. Cependant, les difficultés liées à la mise en ligne, modifications et autres n’étaient guère appropriées pour une mise en ligne. Ce site permettra d’en corriger certaines en permettant notamment une consultation facile, ainsi qu’un meilleur suivi pour le lecteur (s’il existe) grâce à la possibilité de suivre les actualités, ou de commenter les différentes pages.
L’ensemble des informations relatives aux opérations aériennes en AOI seront organisées dans Barre de menu pour une meilleure navigation. La partie blog sera uniquement utilisée pour faire mention des nouveaux ajouts, modifications.
Seul problème majeur : l’absence d’index pourtant fort utile. Néanmoins, je réfléchis à une solution en faisant uniquement référence aux jours.
En outre, je rappelle que le document sous format PDF reste disponible sur simple demande par mail.
Enfin, ce site sera aussi utilisé pour d’autres projets sur lesquels je travaille.
En vous souhaitant une bonne lecture…
http://aviationaoi.wordpress.com/
Ouverture du site
Attention, tout est en travaux. Les différentes pages seront ajoutées progressivement.
L’objectif de ce petit site, très simple, sera de mettre en ligne les résultats de mon travail / recherches consacré aux Opérations aériennes en AOI entre 1940 – 1941. Ces informations étaient, initialement, disponibles sur un fichier PDF. Cependant, les difficultés liées à la mise en ligne, modifications et autres n’étaient guère appropriées pour une mise en ligne. Ce site permettra d’en corriger certaines en permettant notamment une consultation facile, ainsi qu’un meilleur suivi pour le lecteur (s’il existe) grâce à la possibilité de suivre les actualités, ou de commenter les différentes pages.
L’ensemble des informations relatives aux opérations aériennes en AOI seront organisées dans Barre de menu pour une meilleure navigation. La partie blog sera uniquement utilisée pour faire mention des nouveaux ajouts, modifications.
Seul problème majeur : l’absence d’index pourtant fort utile. Néanmoins, je réfléchis à une solution en faisant uniquement référence aux jours.
En outre, je rappelle que le document sous format PDF reste disponible sur simple demande par mail.
Enfin, ce site sera aussi utilisé pour d’autres projets sur lesquels je travaille.
En vous souhaitant une bonne lecture…
#69
J'ai juste jeté un petit coup d'oeil en passant mais je reviendrai rapidement.
Encore bravo pour ton travail passionné et passionnant.
Encore bravo pour ton travail passionné et passionnant.
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Topic author - Jeune Pilote
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#70
Salutlarsenjp a écrit :J'ai juste jeté un petit coup d'oeil en passant mais je reviendrai rapidement.
Encore bravo pour ton travail passionné et passionnant.
Le visuel et l'organisation des menus est encore provisoire. Je vais déjà essayer de tout transférer.
Or, il faut reconnaître que le copier - coller n'est pas l'activité la plus passionnante....
Une fois cette première phase terminé (j'espère rapidement), j'essayerais de mettre quelques nouvelles informations.
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Topic author - Jeune Pilote
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#71
Bonsoir,
Juste pour signaler que :
1°: L'ensemble des informations présentes sur le PDF ont été transféré sur le site internet (je ferais en sorte prochainement de mettre aussi un lien vers le PDF pour ceux qui aiment bien avoir accès à un index) ;
2°: Ajout des journées du 1er et 2 août 1940, ce qui permet de conclure la section "Offensives italiennes aux frontières".
Juste pour signaler que :
1°: L'ensemble des informations présentes sur le PDF ont été transféré sur le site internet (je ferais en sorte prochainement de mettre aussi un lien vers le PDF pour ceux qui aiment bien avoir accès à un index) ;
2°: Ajout des journées du 1er et 2 août 1940, ce qui permet de conclure la section "Offensives italiennes aux frontières".
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- Dieu vivant
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#72
Je ne sais pas si cela t’intéressera
mais la revue aéroplane de juin 2013 publie un article
sur la 14 sqd sur Wellesley basé à port sudan de 40 à 41
Il y est question des italiens en Abyssinie et en Erythrée.
D'une attaque sur Massawa
c'est un extrait d'un livre sur ce squadron sortit chez pen & sword
mais la revue aéroplane de juin 2013 publie un article
sur la 14 sqd sur Wellesley basé à port sudan de 40 à 41
Il y est question des italiens en Abyssinie et en Erythrée.
D'une attaque sur Massawa
c'est un extrait d'un livre sur ce squadron sortit chez pen & sword
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Topic author - Jeune Pilote
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#73
warbird2000 a écrit :Je ne sais pas si cela t’intéressera
mais la revue aéroplane de juin 2013 publie un article
sur la 14 sqd sur Wellesley basé à port sudan de 40 à 41
Il y est question des italiens en Abyssinie et en Erythrée.
D'une attaque sur Massawa
Salut
Merci de l'information. Est-ce que tu connais la date de sortie de la revue, le moyen de se procurer, et le nom de l'auteur ? (je sais, beaucoup de questions).
Edit : c'est Mike Napier ?
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- Dieu vivant
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#74
Contacte moi en privé.II/JG69_Manfred a écrit :Salut
Merci de l'information. Est-ce que tu connais la date de sortie de la revue, le moyen de se procurer, et le nom de l'auteur ?