Corée du Nord

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4006
Inscription : 31 août 2006

#76

Message par Rob1 »

Alors essaie l'article sur désencyclopédie :innocent:


EDIT : comment ca je suis hors topic ?
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#77

Message par Marc"Phoenix" »

Ferme en attente de moderation :busted_re
Oui c'est a cause de toi Rob1
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#78

Message par mittelkimono »

Je re ouvres suite à discussion entre modérateur .

@rob 1 check Mp

et s' il vous plait on reste cohérent dans l' esprit du Topic , Pas de HS , pas de politique

Merci:busted_bl
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#79

Message par LighTning »

Sur "Military photos", un gars s'est amusé à monter un petit dossier sur les forces nord coréennes, c'est plutôt bien foutu.
http://www.militaryphotos.net/forums/sh ... p?t=162240

Il en est pas à son coup d'essai, il avait fait aussi un truc sur les PA et les portes aéronefs.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

Topic author
Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#80

Message par Yan »

C'est du très gros boulot en plus ! Merci LighTning c'est vraiment génial de ta part ! je vais lire tout ça demain et essayer de traduire par moi même, ça va me faire un bon exercice, merci encore !

Par contre en voyant un peu j'ai vu un camion qui ressemble fort à un Katjusha mais en amélioré, les coréens en utilisent encore?
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#81

Message par Booly »

Le boulot de ce gars est franchement pas mauvais du tout, il y a des heures de recherche à partir de Google Earth derrière tout ça (et sans doute des ouvrages du genre des bouquins Jane's que je recommande à tous les ferrus d'intel pour l'identification du matériel...), pour reprendre l'expression de Generation Kill: That was pretty f*ckin' ninja! :notworthy

Maintenant, après survol rapide (15 minutes) de tout ceci, ce que j'en déduirais pour la question d'origine du topic, c'est que KJI, à moins d'avoir des envies de suicide de masse pour la moitié de la péninsule du matin calme (et je ne parle pas d'une des deux moitiés désignées par la DMZ, plutôt un gros mix des deux), n'usera pas de WMD (Weapons of Mass Destruction/Armes de destructions massives) dans un contexte pûrement offensif.

Pourquoi? Parce que logistiquement parlant, je doute que la république démocratique populaire de Corée ait de quoi protéger ses troupes placées à proximité de la DMZ d'un éventuel "retour de flamme" CBRN si la météo s'en mêle... ça parait stupide à dire, comme ça, mais imaginez un tir ballistique chimique pour "ouvrir le bal", et le vent souffle au nord? Ils vont tout se reprendre sur le citron, et connaissant la fragilité et le besoin d'entretien constant du matos NBC, matos basé sur le pétrochimique (et on peut se douter que l'industrie pétrochimique Nord-Coréenne est tributaire des approvisionnements de son voisin Chinois), la survie des troupes est de l'ordre du court-terme (pour ne pas dire même plus court terme que les troupes de la Corée du sud), ce qui hypothèquerait royalement les possibilités d'un assaut du Nord vers le Sud... à plus forte raison quand on se base sur une politique de conscription comme le fait le Nord. Quand on voit la galère que connait une armée de métier à travailler en milieu NBC, un rappel de conscrits risquerait franchement d'être folklorique!

Encore pire avec le nucléaire, car il serait clair que c'est ouvrir la boîte de Pandore et déclencher la furie Américaine, puisque, comme cela a été mentionné plus haut dans le sujet, on entre dans le cadre d'une riposte nuke. Et carrément dans le contexte de l'article 5 de l'OTAN si on commence à considérer les installations US sur le sol coréen comme faisant partie du territoire US (ce sont des subtilités du droit international qui ont déjà été envisagées par le passé, et toute la campagne en Afghanistan est basée sur une interprétation de l'article 5). Pas besoin de vous faire un dessin, dans un contexte pareil, on se retrouve rapidement avec une situation digne des campagnes de Falcon 4.0 lol

Néanmoins, la Corée du Nord pourrait, dans la mesure de ses moyens, tenter des assauts conventionnels pour, passez-moi l'expression, "foutre une torgnole de représaille dans leur mouille" au Sud. Encore faudrait-il qu'ils aient une "bonne raison" (comprendre par là "une excuse en carton suffisamment grosse") que pour passer à l'acte.
Et là, j'ai envie de ressortir une phrase de Sun Tzu (peut-être pas mot pour mot) dans l'Art de la Guerre qui dit Si vous n'êtes pas prêt, faîtes croire à votre adversaire que vous l'êtes... L'art de la guerre repose avant tout sur un mensonge de masse, et tout allumé du bocal qu'il est, Kim Jong Il le sait. Il n'a pas les moyens de faire face à une coalition US/Corée du Sud très longtemps, même si ça peut fort bien tourner au carnage ( les WMD pourraient être utilisées dans un contexte pareil par contre, un baroud d'honneur pour qui n'a plus rien à y perdre, disons) de part et d'autres, ce n'est pas avec 12 MiG29B et des MiG21 armés comme au Vietnam qu'on peut décemment se permettre une offensive.

C'est surtout pour ça que la DPRK entretient ce climat de démonstrations de force permanentes, à tirer des missiles ballistiques longue portée, ou a amasser des troupes sur la DMZ. C'est à qui entamera la patience de l'autre en premier, et le premier qui se fout en rogne aura perdu, car d'un point de vue défensif, la DPRK est plutôt bien fournie en SAM et en AAA... Et là encore, j'ai envie de ressortir un argument historique, cette fois: la campagne Allied Force en 1999 dans les Balkans. Le plus gros stress de l'OTAN sur place (et on parle d'un OTAN en pleine possession de ses moyens, pas en train de se battre sur d'autres fronts), c'étaient les SAMs Serbes. Et tout obsolètes soient les SA-3 et SA-5, ils constituent malgré tout un danger, et je ne parle même pas des SA-6 (... demandez à Scott O'Grady combien il les aime, ceux-là lol ). C'est pourquoi je vois assez mal, surtout dans le contexte actuel, les USA passer à l'action de leur propre initiative, et si j'osais (allez, j'ose), je les vois même mal faire autre chose que de la défensive si les Sud-Coréens se faisaient attaquer (... et dans le cas où la Corée du Sud se prendrait je ne sais quelle idée folle de franchir la DMZ en force, là, on peut même parier qu'ils vont retirer leurs billes fissa!)

En conclusion, la situation est certes explosive en Corée (c'est pas bisounours-land), mais en l'état, elle reste "stabilisée". Tant qu'un élément hors de contrôle ne déclenche pas de mouvement hostile, je crois que le contexte stratégique entre les deux moitiés de la Corée ne bougera pas. Et si KJI devait rendre l'âme de façon officielle, la situation resterait stabilisée encore un bon moment, la détente n'étant pas franchement pour tout de suite.

J'espère ne pas avoir trop sombré dans le politique ;)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

maverick87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 07 août 2008

#82

Message par maverick87 »

Sacrée bonne explication Booly, très interressant et objective je trouve.

C'est vrai que ça choc un peu de voir l'armée coréenne si en retard sur son temps et je pense que les les USA sont bien conscient aussi qu'en restant calme mais ferme face à eux, ça ne peut qu'énerver encore plus Kim Jong mais celui-ci n'a en rien les moyens d'attaquer.

En gros il ne peut attaquer donc force l'autre à le faire, l'autre ne peut pas non plus car engagé sur d'autres fronts et pas bête non plus. Le pire c'est que cette situation amène la Corée du Nord à sa lente mais certaine auto-destruction, avec peut-être un baroude d'honneur à la fin.

Dans ce genre de situation, quels sont les moyens americains et Sud Coréens pour protéger la Corée du Sud d'une éventuelle ataque nucléaire ou chimique?
[SIGPIC][/SIGPIC] http://www.badbirds.net/
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#83

Message par LighTning »

Le gars n'en est pas à son coup d'essai, il a déjà fait une comparaison des portes avions et une autre comparaison sur les portes aéronefs.
Ca vaut ce que ça vaut, moi j'aime bien, mais malheureusement il n'est pas à jour pour le GAE français tout comme pour la portée des mica. :s
Dans ce genre de situation, quels sont les moyens américains et Sud Coréens pour protéger la Corée du Sud d'une éventuelle attaque nucléaire ou chimique?
Ils ont des batteries de patriots, et des navire AEGIS naviguent pas loin avec des SM3.
Les forces stationnées là bas s'entrainent continuellement à faire face à une attaque chimique et il y a des détecteurs installé un peu partout.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#84

Message par Warlordimi »

C'est plus un travail de recherche la, mais une thèse!!! :detective:blink:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#85

Message par PiF »

Retour dans l'actualité depuis quelques jours du conflit Coréen:

http://www.france24.com/fr/20101126-man ... coree_nord

J'ai pensé qu'il était judicieux de faire un déterrage de topic, vu les discussions qu'il y avait sur les forces en présence et les hypothèses.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4006
Inscription : 31 août 2006

#86

Message par Rob1 »

Indeed, ca fait du bien ce "refresh".
*Aquila* a écrit :Pour te donner une idée, le train de bataille d'un corps d'armée en mouvement offensif rappelle un week-end rouge pour Bison Futé sur l'équivalent des grands axes d'un département français. Autant dire que la préparation de ce grand boxon saute aux yeux, ne serait-ce qu'avec, sur place, quelques agents de renseignement autochtones du niveau le plus bas. La couverture satellite a aussi une vision assez claire des préliminaires du grand ouech. Quant à la seule orga logistique, elle engendre un accroissement monumental du volume de communications, tout à fait décelable.
De mémoire, le positionnement des troupes de Saddam sur la frontière avait été bien repéré, mais interprété comme une manoeuvre d'intimidation. Seuls les derniers préparatifs dans les 12 à 24h précédent l'offensive ont déclenché la sonette d'alarme aux USA. (Je me souviens que le conseiller adjoint à la sécurité nationale racontait qu'il avait appris l'invasion par une personne de sa famille qui regardait CNN)
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#87

Message par Warlordimi »

Un peu d'archéologie de forum pour parler de quand la propagande coule les plans d'invasion des USA par la Corée du Nord :innocent::sweatdrop

http://imgur.com/a/dUZmt
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#88

Message par Corktip 14 »

Warlordimi a écrit :Un peu d'archéologie de forum pour parler de quand la propagande coule les plans d'invasion des USA par la Corée du Nord :innocent::sweatdrop

http://imgur.com/a/dUZmt
Ouais enfin ça sent surtout le "On va leur montrer de façon totalement fortuite qu'on a des plans d'invasion pour leur faire peur"...
Image
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2893
Inscription : 26 décembre 2008

#89

Message par fougamagister »

Une invasion compatible Mac qui plus est..
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#90

Message par Warlordimi »

Corktip 14 a écrit :Ouais enfin ça sent surtout le "On va leur montrer de façon totalement fortuite qu'on a des plans d'invasion pour leur faire peur"...
On est d'accord, mais l'idée est aussi stupide que l'erreur!

Manquerait plus qu'ils aient calculés les trajets sur Google Map...
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#91

Message par Ric »

fougamagister a écrit :Une invasion compatible Mac qui plus est..
Hommage à Mac Arthur sûrement:exit:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#92

Message par Azrayen »

Moui...

Espérons ne point en arriver à la situation où DCS 2013/14, avec un MiG-21 et un F-15C, soit totalement réaliste. Je préfère les plans Google Maps :)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

#93

Message par jojo »

Azrayen a écrit :Moui...

Espérons ne point en arriver à la situation où DCS 2013/14, avec un MiG-21 et un F-15C, soit totalement réaliste. Je préfère les plans Google Maps :)
Moi je pensais à Falcon 4 en live :sweatdrop

Sans blague, j'ai pas compris pourquoi ils sont montés en pressions au Nord cette fois-ci ???
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#94

Message par Azrayen »

Arf, la discussion pourrait être intéressante, mais sortirai très (trop) vite des limites de la charte C6.
Image Image

Image

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#95

Message par Matt »

La politique intérieure nord-coréenne, c'est de la politique ? (Question stupide mais un brin sérieuse pour savoir à quel point c'est hors-charte.)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22361
Inscription : 27 janvier 2004

#96

Message par Milos »

Rapidement, pour ne pas être hors charte, la Corée du Nord est dans une situation sanitaire catastrophique. La famine tue des milliers de personnes. Le peuple, bien que muselé commence à grogner.

Pour gouverner, Kim Jong-un a besoin de l'armée. Une bonne partie du PIB du pays est occupé par les achats militaires.

Quant au peuple, on lui dit que sa misère vient des puissances capitalistes, jalouses de la réussite des théories communistes etc ... et que ce sont eux les responsables.

Discours martials, Manifestations spontanées et gonflement de poitrine servent surtout pour la politique intérieure.

D'un côté, une armée de millions d'hommes équipés sommairement ou de façon disparate (sauf les unités d'élite fidèles au parti) et de l'autre, une armée de 800.000 hommes sur-armés et parfaitement entrainés plus des unités US sur place.

Une attaque nord-coréenne serait une fuite en avant aux conséquences imprévisibles.

Mais Moscou et Pékin tentent de calmer le jeu, ce qui est de bonne augure.

Donc pour moi, ces bruits de bottes ne sont que pour la politique intérieure. :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#97

Message par kev-47 »

Le plan d'invasion des US a l'air encore moins développé que la tactique RU dans World in Conflict (comparaison avec un JV volontaire). XD
&quot a écrit :Une invasion compatible Mac qui plus est..
Vu les possibles trackers et co made in Apple pas top pour garder des plans secrets. ^^
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4006
Inscription : 31 août 2006

#98

Message par Rob1 »

Milos a écrit :Rapidement, pour ne pas être hors charte, la Corée du Nord est dans une situation sanitaire catastrophique. La famine tue des milliers de personnes. Le peuple, bien que muselé commence à grogner.
Il semble que la situation soit nettement moins catastrophique que dans les années 90 :
Myth: North Korea is a failed state:
The assumption is that Pyongyang desperately needs economic assistance from the outside world and the only way to get it is for the North to give up its nuclear weapons. Wrong again. North Korea did come close to being a failed state during the 1990s because of mass starvation. But Pyongyang weathered that storm. The regime is firmly in the saddle and its new leader has enacted measures to vitalize party control. The economy has stabilized and even improved. Despite sanctions, trade has expanded significantly, not just with China but also with South and Southeast Asia, Africa, and Europe to the point where the North may have even enjoyed a current account surplus in 2011. Still, life in the North remains grim.
...
Myth: North Korea is a hermit kingdom:
The United States may have very little to do with the North, but that does not apply to the rest of the world. Did you know that North Korea sends hundreds of students overseas for educational and business training? Thousands of North Koreans work in China, in Mongolia where they produce goods for popular British clothing brands, in Kuwait where they work on construction projects, and in Russia where they labor in logging camps. A North Korean construction company is currently completing a museum near Cambodia's famed Angkor temples featuring computer-generated simulations of the ancient monuments. Inside North Korea, just to give a few examples, the information technology sector is an outsourcing destination for other countries, even developing software and apps for the iPhone.
...
Peut-être arriveront-ils à une transition "à la chinoise" ?
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#99

Message par Azrayen »

Source...:innocent:
Joel S. Wit and Jenny Town, « It's Not a Hermit Kingdom, and 4 Other Myths About North Korea », in The Atlantic, Mar 29 2013
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

#100

Message par jojo »

Milos a écrit :Rapidement, pour ne pas être hors charte, la Corée du Nord est dans une situation sanitaire catastrophique. La famine tue des milliers de personnes. Le peuple, bien que muselé commence à grogner.

Pour gouverner, Kim Jong-un a besoin de l'armée. Une bonne partie du PIB du pays est occupé par les achats militaires.

Quant au peuple, on lui dit que sa misère vient des puissances capitalistes, jalouses de la réussite des théories communistes etc ... et que ce sont eux les responsables.

Discours martials, Manifestations spontanées et gonflement de poitrine servent surtout pour la politique intérieure.

D'un côté, une armée de millions d'hommes équipés sommairement ou de façon disparate (sauf les unités d'élite fidèles au parti) et de l'autre, une armée de 800.000 hommes sur-armés et parfaitement entrainés plus des unités US sur place.

Une attaque nord-coréenne serait une fuite en avant aux conséquences imprévisibles.

Mais Moscou et Pékin tentent de calmer le jeu, ce qui est de bonne augure.

Donc pour moi, ces bruits de bottes ne sont que pour la politique intérieure. :sweatdrop
Ben ça c'est la routine quand ils n'ont plus de assez de riz ou autre ressource première...mais ça me semble un peu trop stéréotypé pour la situation actuelle.

Comme dit plus haut ils ont l'air un poil plus "open" récemment, ils s'entendent bien avec l'Iran aussi.

Il n'y a pas une étincelle qui a fait disjoncter les Nord-Coréens?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »