Aéro-Journal N° 34
Aéro-Journal N° 34
#1La chasse allemande face à l'Ouest
1re époque: 1939-1940
(CJE)
De septembre 1939 à septembre 1940, un an s’est écoulé au cours duquel la Luftwaffe a volé de victoires en triomphes à une situation de blocage. Fin 1940, elle se trouve partagée entre une volonté offensive, qu’elle n’a jamais abdiquée, mais qu’elle n’a déjà plus les moyens de mener à son terme, et une situation défensive qui cache encore son nom. Car le regard du Führer est déjà tourné vers l’Est...
Et 1... et 2... et 3-0
La Guerre du football
(D. Garcia Flores)
Le nom de « Guerre du football », qui a été donné au conflit qui a opposé en juillet 1969 le Honduras au Salvador, peut prêter à sourire. Mais, aucune guerre n’est drôle. Celle-ci, aussi courte fut-elle, n’échappe pas à cette règle. Plus de 2 000 morts et des dizaines de milliers de personnes déplacées n’incitent pas à rire. Bien sûr, les rencontres sportives qui ont valu ce sobriquet à ce conflit, n’ont été que l’étincelle qui a mis le feu à une situation explosive, dont la xénophobie et les problèmes d’immigration ont constitué la véritable toile de fond.
Merlin et Coca-Cola
Les Spitfire américains en Méditerranée
(Guy Julien)
C’est l’histoire de la rencontre d’un pur-sang anglais avec quelques garçons venus du Nouveau Monde. C’est le récit d’une initiation brutale, syncopée au rythme des moteurs Rolls-Royce Merlin et des rafales de 20 mm. C’est une odyssée moderne avec la Méditerranée pour cadre et la mort pour toile de fond. Cela pourrait ressembler au « pitch » d’un film de Steven Spielberg, mais c’est bien d’un épisode de la guerre aérienne dont il s’agit.
L'album du soldat W. Baltzly
Photographe au 457th BG
(G. Pons)
Les avions de combat français 1940-42
Le Morane 406 (2)
(CJE)
Au service de Vichy (en Indochine, en Syrie et à Madagascar), de la RAF, de la Finlande et de la Croatie.
Mise à mort d'un "Betty"
(CJE)
Le 11 mai 1944, le Consolidated PB2Y-3 Coronado de l’escadrille VP-13 piloté par le Lieutenant John P. Wheatley, décolle pour une patrouille de routine depuis son hydrobase située sur l’île d’Eniwetok (îles Marshall) à 19h02 GMT – c’est-à-dire le 12 mai à 06h02 (heure locale). Vers 01h12 GMT, il croise la route d’un bombardier japonais de type « Betty », à peu près entre Eniwetok et Guam. La suite est consignée dans le compte rendu signé de la main du pilote.
Recensions
Disponible dans les boutiques de parapharmacie et salles de shoot à partir du 28 mars.
1re époque: 1939-1940
(CJE)
De septembre 1939 à septembre 1940, un an s’est écoulé au cours duquel la Luftwaffe a volé de victoires en triomphes à une situation de blocage. Fin 1940, elle se trouve partagée entre une volonté offensive, qu’elle n’a jamais abdiquée, mais qu’elle n’a déjà plus les moyens de mener à son terme, et une situation défensive qui cache encore son nom. Car le regard du Führer est déjà tourné vers l’Est...
Et 1... et 2... et 3-0
La Guerre du football
(D. Garcia Flores)
Le nom de « Guerre du football », qui a été donné au conflit qui a opposé en juillet 1969 le Honduras au Salvador, peut prêter à sourire. Mais, aucune guerre n’est drôle. Celle-ci, aussi courte fut-elle, n’échappe pas à cette règle. Plus de 2 000 morts et des dizaines de milliers de personnes déplacées n’incitent pas à rire. Bien sûr, les rencontres sportives qui ont valu ce sobriquet à ce conflit, n’ont été que l’étincelle qui a mis le feu à une situation explosive, dont la xénophobie et les problèmes d’immigration ont constitué la véritable toile de fond.
Merlin et Coca-Cola
Les Spitfire américains en Méditerranée
(Guy Julien)
C’est l’histoire de la rencontre d’un pur-sang anglais avec quelques garçons venus du Nouveau Monde. C’est le récit d’une initiation brutale, syncopée au rythme des moteurs Rolls-Royce Merlin et des rafales de 20 mm. C’est une odyssée moderne avec la Méditerranée pour cadre et la mort pour toile de fond. Cela pourrait ressembler au « pitch » d’un film de Steven Spielberg, mais c’est bien d’un épisode de la guerre aérienne dont il s’agit.
L'album du soldat W. Baltzly
Photographe au 457th BG
(G. Pons)
Les avions de combat français 1940-42
Le Morane 406 (2)
(CJE)
Au service de Vichy (en Indochine, en Syrie et à Madagascar), de la RAF, de la Finlande et de la Croatie.
Mise à mort d'un "Betty"
(CJE)
Le 11 mai 1944, le Consolidated PB2Y-3 Coronado de l’escadrille VP-13 piloté par le Lieutenant John P. Wheatley, décolle pour une patrouille de routine depuis son hydrobase située sur l’île d’Eniwetok (îles Marshall) à 19h02 GMT – c’est-à-dire le 12 mai à 06h02 (heure locale). Vers 01h12 GMT, il croise la route d’un bombardier japonais de type « Betty », à peu près entre Eniwetok et Guam. La suite est consignée dans le compte rendu signé de la main du pilote.
Recensions
Disponible dans les boutiques de parapharmacie et salles de shoot à partir du 28 mars.
#2
S'agit-il de l'article paru dans un Aéro Journal (II) à la fin des années 1990, ou d'une nouvelle version de cet article?CJE a écrit :
Et 1... et 2... et 3-0
La Guerre du football
(D. Garcia Flores)
Le nom de « Guerre du football », qui a été donné au conflit qui a opposé en juillet 1969 le Honduras au Salvador, peut prêter à sourire. Mais, aucune guerre n’est drôle. Celle-ci, aussi courte fut-elle, n’échappe pas à cette règle. Plus de 2 000 morts et des dizaines de milliers de personnes déplacées n’incitent pas à rire. Bien sûr, les rencontres sportives qui ont valu ce sobriquet à ce conflit, n’ont été que l’étincelle qui a mis le feu à une situation explosive, dont la xénophobie et les problèmes d’immigration ont constitué la véritable toile de fond.
#3
J.j. a écrit :S'agit-il de l'article paru dans un Aéro Journal (II) à la fin des années 1990, ou d'une nouvelle version de cet article?
C'est le même mais avec une photo de plus et les profils de J-M Guillou.
Je voulais l'inclure dans le numéro spécial sur le Corsair, mais faute de place, il a été repoussé.
Vu son intérêt historique, j'ai voulu le ranimer, surtout que peu de lecteurs de AJ ont connu cette période de pionniers (AJ 5, février 1999).
-
- Dieu vivant
- Messages : 22955
- Inscription : 23 mai 2003
#4
Je n'ai pas compris le sujet.La chasse allemande face à l'Ouest
1re époque: 1939-1940
(CJE)
De septembre 1939 à septembre 1940, un an s’est écoulé au cours duquel la Luftwaffe a volé de victoires en triomphes à une situation de blocage. Fin 1940, elle se trouve partagée entre une volonté offensive, qu’elle n’a jamais abdiquée, mais qu’elle n’a déjà plus les moyens de mener à son terme, et une situation défensive qui cache encore son nom. Car le regard du Führer est déjà tourné vers l’Est...
Lufwaffe vs RAF à partir de la fin de la BOB ?
#5
Non, c'est LW contre l'Ouest de sept. 39 à déc. 40.
La France n'est hors-jeu qu'à partir de fin juin.
La France n'est hors-jeu qu'à partir de fin juin.
-
- Dieu vivant
- Messages : 22955
- Inscription : 23 mai 2003
#6
Le sujet me semble bien vaste pour un numéro mais on connait vos qualités de rédacteur et votre capacité de synthèse remarquable
ps: C'est un bien un gladiator norvégien sur la couverture ?
ps: C'est un bien un gladiator norvégien sur la couverture ?
#7
Yes.
La 5e victoire de Helmut Lent avant qu'il ne capture l'aérodrome d'Oslo-Fornebu à lui tout seul.
La 5e victoire de Helmut Lent avant qu'il ne capture l'aérodrome d'Oslo-Fornebu à lui tout seul.
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1655
- Inscription : 18 novembre 2008
#9
EFfectivement, super sujet avec des combats entre Mustang et Corsair.CJE a écrit :C'est le même mais avec une photo de plus et les profils de J-M Guillou.
Je voulais l'inclure dans le numéro spécial sur le Corsair, mais faute de place, il a été repoussé.
Vu son intérêt historique, j'ai voulu le ranimer, surtout que peu de lecteurs de AJ ont connu cette période de pionniers (AJ 5, février 1999).
Depuis 1999, il y a eu aussi un bel article dans Air Magazine n°14 de juin 2003.
Je me demande si le Fana ne s'y était pas mis à son tour, avec un article moins fouillé qu'AJ ET AM.
PP139
#10
Si:PP139 a écrit : Je me demande si le Fana ne s'y était pas mis à son tour, avec un article moins fouillé qu'AJ ET AM.
PP139
Le Fana De L'aviation N° 435 : La Guerre Des 100 Heures
NN_Luso
#11
Pfff, encore un bon numéro ça devient lassant, on ne peut même plus râler!!! Mais dans quel monde vivons nous!!?
#12
T'inquiète, grâce aux calembours on peut encore râler.Obelix a écrit :Pfff, encore un bon numéro ça devient lassant, on ne peut même plus râler!!! Mais dans quel monde vivons nous!!?
Tonton CJE a tout prévu
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1383
- Inscription : 21 mai 2004
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1383
- Inscription : 21 mai 2004
#15
Sublime.PP139 a écrit :Pour bien commencer la journée, attaquer page 80 : recension du rédac' chef à se tordre !
PP189
J'ai ouvert la revue pour feuilleter pendant la pause midi au Centre de recherche, et ils se demandaient tous ce qui pouvait me faire ainsi rire aux larmes dans une revue d'avions.
Cela m'a rappelé la critique de CJE, il y'a quelques années, concernant un fascicule consacré au D 520 (chez Altaya, de mémoire).
Par contre, pour revenir sur cette "collection", ils se vendent réellement ces livres (quoique, j’hésite à employer ce qualificatif) ?
Sinon, très intéressant l'annonce du prochain numéro. Je n'ai pas l'impression qu'il y'a beaucoup de publication sur ce sujet. En tout cas, personnellement, sauf quelques remarques, je n'ai jamais rien lu de consistant en la matière.
-
- Apprenti-Mécano
- Messages : 362
- Inscription : 09 janvier 2006
#18
Acheté, la recension du bouquin sur le Yak 5 a été un agréable moment de lecture Pas l'intention de l'acheter, mais j'aimerai bien l'avoir dans les mains pour voir comment il est
#19
Scandaleux ! Même pas une photo de 406 italiens !!CJE a écrit :La chasse allemande face à l'Ouest
Les avions de combat français 1940-42
Le Morane 406 (2)
(CJE)
Au service de Vichy (en Indochine, en Syrie et à Madagascar), de la RAF, de la Finlande et de la Croatie.
Plus sérieusement, si quelqu'un a une référence photographique de ces machines au triste sort, je suis preneur ....
Tout ce que je connais, c'est un profil dans "Aerei francesi nella Regia Aeronautica" de G. Garello
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1655
- Inscription : 18 novembre 2008
#20
Effectivement ,çà parait assez rare.
Dans le MS-406 chez LELA,il était indiqué p.297,au sujet des MS-406 "italiens";la seule photo que nous ayons trouvé:on ne voit que le fuselage,et aucun marquage significatif.
Au 04/08/43 la commission italienne retient 48 MS-406 dont 25 sont convoyés en italie.Testés,mais déclarés non opérationnels.
Dans le MS-406 chez LELA,il était indiqué p.297,au sujet des MS-406 "italiens";la seule photo que nous ayons trouvé:on ne voit que le fuselage,et aucun marquage significatif.
Au 04/08/43 la commission italienne retient 48 MS-406 dont 25 sont convoyés en italie.Testés,mais déclarés non opérationnels.
#21
Je ne savais pas qu'on pouvait mettre du copyright sur un copié-collé de lignes de texte en libre accès.Papy Navions a écrit :Moi aussi.
Cela s'appelle remettre les points (poings ?) sur les "i".
Par contre, il y avait un truc qui me gênait sur la couverture de ce bouquin mais je n'arrivais pas à trouver quoi. Finalement ça m'a sauté aux yeux en regardant l'article de AJ. En fait, le superbe "Yakfire" présenté en photo dans une pose si dynamique a son hélice à l'arrêt. Trop forts ces "directeurs de la publication".
-
- Dieu vivant
- Messages : 22955
- Inscription : 23 mai 2003
#22
Reçu mon exemplaire
Pas mal du tout au premier regard
Deux remarques ,
1) P60 , le 27 septembre, les BF 110 sortent une dernière fois.
Faux , ils sortent encore en octobre et le sept Octobre, j'ai le chiffre de sept au tapis, pas fait exprès ,source : The Battle Of Britain, 50 years on
2) DB 601 N page 61 avec GM 1 ???
Ce n'est pas farfelu car on en parle sur le Web mais cela ne semble pas avoir été mis en oeuvre.
Pas sur que ce soit dispo dès le F0 aussi
ps: Pas spécialiste du 109
Pas mal du tout au premier regard
Deux remarques ,
1) P60 , le 27 septembre, les BF 110 sortent une dernière fois.
Faux , ils sortent encore en octobre et le sept Octobre, j'ai le chiffre de sept au tapis, pas fait exprès ,source : The Battle Of Britain, 50 years on
2) DB 601 N page 61 avec GM 1 ???
Ce n'est pas farfelu car on en parle sur le Web mais cela ne semble pas avoir été mis en oeuvre.
Pas sur que ce soit dispo dès le F0 aussi
ps: Pas spécialiste du 109
#23
Je pense qu'il y a eu des publications sur le sujet dans AVIONS et le FANA mais ça doit remonter à quelques années.II/JG69_Manfred a écrit :Sinon, très intéressant l'annonce du prochain numéro. Je n'ai pas l'impression qu'il y'a beaucoup de publication sur ce sujet. En tout cas, personnellement, sauf quelques remarques, je n'ai jamais rien lu de consistant en la matière.
#24
AVIONS n°79 d'octobre 1999 (39 Francs dans toutes les bonnes fromageries)larsenjp a écrit :Je pense qu'il y a eu des publications sur le sujet dans AVIONS et le FANA mais ça doit remonter à quelques années.
Que des photos N&B et pas de profil.
#25
Il est extrêmement difficile, pour ne pas dire impossible, de trouver un sujet sur la 2GM qui n'ait pas déjà été traité.
Cela étant, les auteurs ont à leur disposition deux armes fatales :
- innover en apportant un angle d'attaque différent;
- apporter des informations nouvelles qui n'étaient pas disponibles il y a 10, 20 ou 30 ans.
Alors, les "oui, ça a déjà été traité par ... en...", ça me fait sourire quand on voit ce qui a été écrit sur un sujet largement rebattu comme la Bataille de Midway dans les années 80, voire 90, et ce que l'on peut en écrire aujourd'hui.
Mais si vous préférez rester scotché aux seventies, c'est votre droit.
Cela étant, les auteurs ont à leur disposition deux armes fatales :
- innover en apportant un angle d'attaque différent;
- apporter des informations nouvelles qui n'étaient pas disponibles il y a 10, 20 ou 30 ans.
Alors, les "oui, ça a déjà été traité par ... en...", ça me fait sourire quand on voit ce qui a été écrit sur un sujet largement rebattu comme la Bataille de Midway dans les années 80, voire 90, et ce que l'on peut en écrire aujourd'hui.
Mais si vous préférez rester scotché aux seventies, c'est votre droit.