Ouais, mais comme ils ont pas l'habitude, à la fin, ils ont la tête qui tourne.Cheetah a écrit :Ca fait du combat aérien ces bêtes là ?
Rafale en compétition au Danemark ?
#76
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#78
c est clair en plus le vertige a ces hautes altitudes
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
#79
Pfffffffffff tous des jaloux.....
Rappelez moi le plafond de tir du MIV et les stylos dosimètre à emporter obligatoirement en vol THA ?
Rappelez moi le plafond de tir du MIV et les stylos dosimètre à emporter obligatoirement en vol THA ?
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#80
Mirage IV? C'est pas l'avion sur lequel volaient Costes et Bellonte, ça?cat plombe a écrit :Rappelez moi le plafond de tir du MIV et les stylos dosimètre à emporter obligatoirement en vol THA ?
#81
mouais, n'empeche.....eutoposWildcat a écrit :Mirage IV? C'est pas l'avion sur lequel volaient Costes et Bellonte, ça?
-tirer = monter;
-pousser = descendre...
okay, jusque là, j'comprends
-pousser = descendre...
okay, jusque là, j'comprends
#83
Deux réponses :
1/ Trop tôt (cœur + gap avant Reco-NG)
2/ Bien avant que la Suède n'hésite sérieusement sur le F-35
M'enfin j'dis ça...
1/ Trop tôt (cœur + gap avant Reco-NG)
2/ Bien avant que la Suède n'hésite sérieusement sur le F-35
M'enfin j'dis ça...
#84
Nan Az, le DanemarkAzrayen a écrit :Deux réponses :
1/ Trop tôt (cœur + gap avant Reco-NG)
2/ Bien avant que la Suède n'hésite sérieusement sur le F-35
M'enfin j'dis ça...
#85
Le F-35 correspond a une autre vision de la gestion du champs de bataille que ces concurrents. Il a vraiment été developpé dans une optique "bureau volant". On peut douter de ses perfs pures en combat mais c'est pas vraiment surprenant, il n'a pas été conçu dans cette optique. La super cellule top perf, c'est le F-22 et aujourd'hui, il sert pas a grand chose, surtout si il n'est pas prevu a l'export (ca reste bien de l'avoir sous le coude )
Le F-35, c'est juste l'engin de livraison tout confort pour son pilote. Il mise sur sa discretion pour assurer sa survie et part du principe que la domination AA est dans son camps ou celui de ses alliers (ce qui colle pas mal aux conflits actuels).
L'un des gros pas en avant de la machine se situe vraiment au niveau interface homme machine et son ergonomie. Sur ce point, il y a une enorme difference entre ce que propose un rafale et un F-16 et a ce sujet, le F-35 fait un bond en avant, avec des choix differents.
Sur le F-35, il y a fort a parier que le pilote agit bien plus en tant que gestionnaire/superviseur qu'en tant que pilote. Ca sent bon la machine a la gloire du PA et des assistances via CDV. Il suffis de voir comment l'engin se controle en mode VTOL pour saisir le degres d'assistance qui est offert au pilote.
Le F-35, c'est juste l'engin de livraison tout confort pour son pilote. Il mise sur sa discretion pour assurer sa survie et part du principe que la domination AA est dans son camps ou celui de ses alliers (ce qui colle pas mal aux conflits actuels).
L'un des gros pas en avant de la machine se situe vraiment au niveau interface homme machine et son ergonomie. Sur ce point, il y a une enorme difference entre ce que propose un rafale et un F-16 et a ce sujet, le F-35 fait un bond en avant, avec des choix differents.
Sur le F-35, il y a fort a parier que le pilote agit bien plus en tant que gestionnaire/superviseur qu'en tant que pilote. Ca sent bon la machine a la gloire du PA et des assistances via CDV. Il suffis de voir comment l'engin se controle en mode VTOL pour saisir le degres d'assistance qui est offert au pilote.
Dresseur de cochon (sauvage)
#86
Oui c'est bien beau tout ça, mais cette "supériorité" du F-35 ne se fait que s'il est intégré dans un ensemble. Sans AWACS, J-STARS, drones et toute une flopée d'avions équipés de L16 pour partager les infos de leurs capteurs, j'ai bien peur qu'il n'apporte pas grand chose par rapport à un Rafale, Typhoon, Gripen NG ou autre. Et tous ces moyens, seuls les USA en disposent vraiment...(et dans une moindre mesure Israël). Pour le commun des pays européen qui a choisi le F-35, il dépendra donc des moyens américains (pas de problème concernant les interventions dans le cadre de l'OTAN, mais pour les autres...).
Mais c'est un choix politique.
@+
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#88
c est peut être une belle machine technologique mais les pilotes se plaignent pas mal:
- visibilité réduite surtout sur les cotes (il leur est interdit que faire des vols en formation serre) et comme c est un défaut de design a moins de mettre des cameras de recul un de ses jours ca va mal se finir.
- La composition de la verrière entraîne pas mal d éblouissements
- Écran tactile pas si tactile que ça
- système Radar qui affiche aucun contacts, qui drope les contacts aléatoirement ou qui met 5min a accrocher une track (gros bug mais personne ne sais d ou ca vient pour le moment)
- système d éjection pas si safe.
cote entraînement les pilotes ont relevés que les manuels de vols se contredisent, qui leurs est interdit de voler quand y a un risque de foudre (le f-35 supporte mal d être foudroyé apparemment).
au sol, les meccanos doivent pourvoir changer un moteur en 120 minutes a 4, la moyenne actuellement est de 52 heures!
le système de gestion des pannes indique de fausse panne genre changer le pneu droit alors que c es tle gauche qui déconne.
on va me dire que c est des trucs de jeunesse.
- visibilité réduite surtout sur les cotes (il leur est interdit que faire des vols en formation serre) et comme c est un défaut de design a moins de mettre des cameras de recul un de ses jours ca va mal se finir.
- La composition de la verrière entraîne pas mal d éblouissements
- Écran tactile pas si tactile que ça
- système Radar qui affiche aucun contacts, qui drope les contacts aléatoirement ou qui met 5min a accrocher une track (gros bug mais personne ne sais d ou ca vient pour le moment)
- système d éjection pas si safe.
cote entraînement les pilotes ont relevés que les manuels de vols se contredisent, qui leurs est interdit de voler quand y a un risque de foudre (le f-35 supporte mal d être foudroyé apparemment).
au sol, les meccanos doivent pourvoir changer un moteur en 120 minutes a 4, la moyenne actuellement est de 52 heures!
le système de gestion des pannes indique de fausse panne genre changer le pneu droit alors que c es tle gauche qui déconne.
on va me dire que c est des trucs de jeunesse.
#89
Plus y'a du code, plus y'a des surprises, le rafou a eu sa dose egalement... des bugs qui sont jamais sollutionné, y'en a plein les avions... les procedures ca sert parfois a les eviter
Dresseur de cochon (sauvage)
#90
En europe aussi on a des Sentry (Luxembourg). Sans compter que le Link 16 fonctionne aussi entre les avions, ou aussi avec des radar au sol. En bref, tout les F-16 de l'EPAF sont en Link16 depuis déjà un bon moment, et ca ne pose pas de soucis.gillouf1 a écrit :Oui c'est bien beau tout ça, mais cette "supériorité" du F-35 ne se fait que s'il est intégré dans un ensemble. Sans AWACS, J-STARS, drones et toute une flopée d'avions équipés de L16 pour partager les infos de leurs capteurs, j'ai bien peur qu'il n'apporte pas grand chose par rapport à un Rafale, Typhoon, Gripen NG ou autre. Et tous ces moyens, seuls les USA en disposent vraiment...(et dans une moindre mesure Israël). Pour le commun des pays européen qui a choisi le F-35, il dépendra donc des moyens américains (pas de problème concernant les interventions dans le cadre de l'OTAN, mais pour les autres...).
Mais c'est un choix politique.
@+
#91
Gillouf parlait certainement d'un état capable de déployer 100% des moyens Elint à partir de son propre parc aérien.
#92
Un article qui pointe encore quelques faiblesses mentionnées ci dessus (en anglais), mais dont je ne pourrai garantir le sérieux de la source (si qqn connait). C'est par ici
#93
Concernant la furtivité des systèmes du F-35 c'est un choix de conception et de doctrine. Comparons avec les frenchies :
Les USA ont beaucoup développé la furtivité passive, celle qui consiste à ne pas être visible au radar grace à des Materiaux absorbant ces ondes.
Les Français ont beaucoup développé la furtivité active, celle qui consiste à parasité les signaux via un brouillage. CME CCME ... la France est dans le top 1
Qui a raison ... allez savoir, ce qui est sur :
- Mettre à jour la furtivité active des Rafales (le SPECTRA) c'est pas bien compliqué ... quelque antenne, mettre à jour de soft ... revoir un peu le cablage sur certain cas, et hop ca remarche, le Rafale est repartie pour 20ans. Si demain la furtivité actives des Rafales est mise à mal, il suffit de passer à la technologie du dessus, ou même simplement de modifier les paramètres du SPECTRA.
- Mettre à jour la furtivité passive c'est revoir toute la cellule, les matériaux, la peinture ... bref refaire un avion presque. Les derniers block F-16 en témoigne ... y'a eu de la refonte et encore ce n'est que le F-35 qui apportera la touche finale. Mais si demain une recherche met le doigt sur un point faible de la furtivité passif (typiquement l'utilisation de radar basse fréquence, ou bande large aléatoire .. enfin les recherches en cours) ces avions auronts bien plus de mal à s'adapter.
- Le stockage du F-35 va être quelque chose d'assez couteux. Quand je vois les restrictions de conservation du F-22, j'imagine mal les F-35 aligné sur un pont comme les F-18 pendant tout une campagne de 6mois sans perdre leur furtivité.
Surtout que comparé au F-22 qui reste chez lui à l'abris des regards, le F-35 sera exposé, et je doute qu'on mette longtemps à percer sa furtivité passive.
My 2 cents
Ergo.
Les USA ont beaucoup développé la furtivité passive, celle qui consiste à ne pas être visible au radar grace à des Materiaux absorbant ces ondes.
Les Français ont beaucoup développé la furtivité active, celle qui consiste à parasité les signaux via un brouillage. CME CCME ... la France est dans le top 1
Qui a raison ... allez savoir, ce qui est sur :
- Mettre à jour la furtivité active des Rafales (le SPECTRA) c'est pas bien compliqué ... quelque antenne, mettre à jour de soft ... revoir un peu le cablage sur certain cas, et hop ca remarche, le Rafale est repartie pour 20ans. Si demain la furtivité actives des Rafales est mise à mal, il suffit de passer à la technologie du dessus, ou même simplement de modifier les paramètres du SPECTRA.
- Mettre à jour la furtivité passive c'est revoir toute la cellule, les matériaux, la peinture ... bref refaire un avion presque. Les derniers block F-16 en témoigne ... y'a eu de la refonte et encore ce n'est que le F-35 qui apportera la touche finale. Mais si demain une recherche met le doigt sur un point faible de la furtivité passif (typiquement l'utilisation de radar basse fréquence, ou bande large aléatoire .. enfin les recherches en cours) ces avions auronts bien plus de mal à s'adapter.
- Le stockage du F-35 va être quelque chose d'assez couteux. Quand je vois les restrictions de conservation du F-22, j'imagine mal les F-35 aligné sur un pont comme les F-18 pendant tout une campagne de 6mois sans perdre leur furtivité.
Surtout que comparé au F-22 qui reste chez lui à l'abris des regards, le F-35 sera exposé, et je doute qu'on mette longtemps à percer sa furtivité passive.
My 2 cents
Ergo.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
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#94
La sourceMS Galileo a écrit :c est peut être une belle machine technologique mais les pilotes se plaignent pas mal:
- visibilité réduite surtout sur les cotes (il leur est interdit que faire des vols en formation serre) et comme c est un défaut de design a moins de mettre des cameras de recul un de ses jours ca va mal se finir.
- La composition de la verrière entraîne pas mal d éblouissements
- Écran tactile pas si tactile que ça
- système Radar qui affiche aucun contacts, qui drope les contacts aléatoirement ou qui met 5min a accrocher une track (gros bug mais personne ne sais d ou ca vient pour le moment)
- système d éjection pas si safe.
cote entraînement les pilotes ont relevés que les manuels de vols se contredisent, qui leurs est interdit de voler quand y a un risque de foudre (le f-35 supporte mal d être foudroyé apparemment).
au sol, les meccanos doivent pourvoir changer un moteur en 120 minutes a 4, la moyenne actuellement est de 52 heures!
le système de gestion des pannes indique de fausse panne genre changer le pneu droit alors que c es tle gauche qui déconne.
on va me dire que c est des trucs de jeunesse.
On y apprend entre autres qu'après quelques années de développement (tout e même), le F35 ne peut pas :
- voler de nuit
- voler dans les nuages
- voler en formation serrée
- ne peut entrer en domaine de décrochage
- n'assure pas une éjection dans des conditions acceptables de sécurité
- voler en conditions orageuses
Ceci ne prend rien d'autre en compte que ce qu'on demande à un liner...
#95
Le F-35 aura les 2. Furtivité "active" et passive. A savoir que brouiller n'est jamais gage de furtivité. Quand on brouille c'est qu'on s'est déjà fait réperer.
Le problème de revêtement a déjà été en partie résolu.
Le problème de revêtement a déjà été en partie résolu.
#96
J'avais lu ce truc il y a quelques jours et je me demandais s'il n'y avait pas là une grosse exagération. Ne parlerait-on pas d'un unique point (genre l'affichage casque) qui ait une foultitude de répercutions sur les capacités de vol de l'avion ?Ric a écrit :La source
On y apprend entre autres qu'après quelques années de développement (tout e même), le F35 ne peut pas :
- voler de nuit
- voler dans les nuages
- voler en formation serrée
- ne peut entrer en domaine de décrochage
- n'assure pas une éjection dans des conditions acceptables de sécurité
- voler en conditions orageuses
Ceci ne prend rien d'autre en compte que ce qu'on demande à un liner...
Un peu comme si on venait reprocher à une voiture de ne pas pouvoir rouler par temps de pluie, ni à grande vitesse, ni sur une chaussée caillouteuse, tout ça parce que son unique problème serait de manquer d'un pare-brise, ce qui se résoud aisément.
#97
Oui sauf que le pare-brise ca fait des mois et des mois (voir des années) qu'ils sont dessus ... et ca marche toujours pas... il parait même que ça régresse ... (au point d'affecter un des F-35 de test uniquement à ce système)
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#98
Je ne remets pas en cause la complexité du (des) problème(s), juste le nombre de causes différentes.
#99
Ha ben oui.
Tu te rend compte pendant un moment on avait un rafale incapable de faire du BVR, du A/S, de ravitailler, d'accrocher une cible au radar ... bref ... il pouvait rien faire le truc.
On a changé le pneu droit qui était crevé ... et c'est reparti !
Tu te rend compte pendant un moment on avait un rafale incapable de faire du BVR, du A/S, de ravitailler, d'accrocher une cible au radar ... bref ... il pouvait rien faire le truc.
On a changé le pneu droit qui était crevé ... et c'est reparti !
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#100
Il ne faut pas non plus se laisser avoir par le fait que comme cet avion coûte un pont et doit être le remplaçant de beaucoup d'avions dans beaucoup de pays, il est sous les projecteurs.
Beaucoup (trop ?) d'infos, "fuites" circulent sur Internet (réseau à ses débuts à l'époque de développement du F-16, Mirage, Rafale, ...). Qui vous dit qu'il en a été différemment pour ces autres avions ?
Tous les tests d'équipement militaire sont toujours notés unsat jusqu'à ce que l'acceptance soit effectuée...
Beaucoup (trop ?) d'infos, "fuites" circulent sur Internet (réseau à ses débuts à l'époque de développement du F-16, Mirage, Rafale, ...). Qui vous dit qu'il en a été différemment pour ces autres avions ?
Tous les tests d'équipement militaire sont toujours notés unsat jusqu'à ce que l'acceptance soit effectuée...