Les Jatos servaient aussi à raccourcir le décollage d'avions lourdement chargés (ho hisse). Les cellules n'aimaient pas non plusironclaude a écrit :Oui, la fusée SEPR était à l'origine montée sur les premiers Mirage III, qui disposaient d'un moteur qui poussait 6 à 7 tonnes seulement.
Les 1,5 tonnes de poussée de la fusée n'étaient pas du luxe.
SAAB Gripen
#26
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(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
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#27
Chez nous les JATO étaient employées sur Mirage IV, sur Mirage III je ne crois pas / me souviens pas.Milos a écrit : Les Jatos servaient aussi à raccourcir le décollage d'avions lourdement chargés (ho hisse). Les cellules n'aimaient pas non plus
Par contre, les Suisses les ont effectivement utilisées sur leurs Mirage III
#28
Sur Mirage III on pouvait monter un moteur fusée à la place de la soute arrière; toutefois c'était aux dépends de la capacité d'emport en carburant (je ne sais plus combien contenait cette soute...).ironclaude a écrit :Chez nous les JATO étaient employées sur Mirage IV, sur Mirage III je ne crois pas / me souviens pas.
Par contre, les Suisses les ont effectivement utilisées sur leurs Mirage III
@+
EDIT: Image bien connue...
Source
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#29
J'espère que personne ne confond les JATO, utilisées au décollage et larguées ensuite, et le moteur fusée SEPR, utilisé lui en altitude, qui est démontable mais pas larguable en vol.
SEPR: voir photo message précedent
JATO: http://m.superjet5.com/pages/mirage-iii ... ion=mobile
Les Suisses on trouvé intéressant d'adapter ces dernières à leurs Mirage III sans doute à cause de la situation de leurs bases encaissées dans les vallées.
Question: a priori y a pas d'incompatible entre les deux systèmes: y-a-t-il eu des Mirages qui ont décollé en utilisant des fusées JATO et qui ensuite se sont servi de la SEPR en altitude ?
SEPR: voir photo message précedent
JATO: http://m.superjet5.com/pages/mirage-iii ... ion=mobile
Les Suisses on trouvé intéressant d'adapter ces dernières à leurs Mirage III sans doute à cause de la situation de leurs bases encaissées dans les vallées.
Question: a priori y a pas d'incompatible entre les deux systèmes: y-a-t-il eu des Mirages qui ont décollé en utilisant des fusées JATO et qui ensuite se sont servi de la SEPR en altitude ?
#30
Oupsironclaude a écrit :J'espère que personne ne confond les JATO, utilisées au décollage et larguées ensuite, et le moteur fusée SEPR, utilisé lui en altitude, qui est démontable mais pas larguable en vol.
J'avoue que je pensais que les fusées SEPR servaient au décollage. C'est le même système que celles utilisées par le F104 ?
Je ne sais pas, mais la présence de deux systèmes à poudre si près l'un de l'autre me parait dangereuse. Si les JATOs avaient déclanché les SEPR ... Il aurait pù décoller très très viteironclaude a écrit :Question: a priori y a pas d'incompatible entre les deux systèmes: y-a-t-il eu des Mirages qui ont décollé en utilisant des fusées JATO et qui ensuite se sont servi de la SEPR en altitude ?
Passer le mur du son en bout de piste, trop top
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#31
Pas de poudre dans le système SEPR, mais de l'acide nitrique.Milos a écrit :Oups
Je ne sais pas, mais la présence de deux systèmes à poudre si près l'un de l'autre me parait dangereuse.
(cf http://www.spl.ch/news/SEPR/AIAA-90-1835.pdf)
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#32
Je n'en ai jamais entendu parler, ni vu en photo ou autre.ironclaude a écrit :
Question: y-a-t-il eu des Mirages qui ont décollé en utilisant des fusées JATO et qui ensuite se sont servi de la SEPR en altitude ?
Techniquement, comment aurait-on fixé les JATO sur le Mirage IIIC/E ?
[EDIT] Ajout :
Les JATO étant définis de la manière suivante (wikipédia) :
Ce système est utilisé essentiellement sur les avions militaires, dans les contextes suivants :
- décollage à une masse élevée (généralement combinée aux deux raisons suivantes) ;
- piste de décollage trop courte par rapport à la masse de l'avion ;
- nécessité de réduire la consommation en carburant (le supplément de puissance évite de devoir pousser les moteurs de l'avion à fond) ;
- compensation de la perte de puissance des moteurs de l'avion en raison de l'altitude et/ou la température.
L’intérêt de les installer sur un avion tel que le MirageIII ne doit certainement pas être justifié.
Si l’on prend un Mirage IIIC en interception équipé d'un M530 seul, avec montée à 55000 ft PGPC du lâcher des freins jusqu'à 36000 ft (450 kts/M0.9) et ensuite allumage de la fusée SEPR (accélération et montée iso Mach 1.6), le temps chrono de 0 à 55000 ft est d’environ 4min30 sec, avec 950 litres de kérosène consommé et 39 Nm parcouru en projection sol. (il n'est pas prévu de montée supersonique de 0 à 36000 ft dans cette configuration)
C’est quand même assez performant… pour l’époque ! Non ?
EDIT : Le temps doit être un peu plus important / J'ai juste un problème d'exploitation de courbes / Avis demandé à TOPOLO dans le thread Petite Question sur Rafale
EDIT : Réponse donnée par TOPOLO dans le Thread cité; post#88...
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#33
Si les Suisses veulent un intercepteur dont l'autonomie est adaptée aux dimensions de leur pays, on n'a qu'à accrocher quelques missiles sous ce vieux tromblon!
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#34
Il y a eu en effet une fusée montée sous le gouvernail de quelques F-104 destinés à l'entrainement des Astronautes (NF 104 si je me souviens bien), mais pas d'application en grande série sur d'autres F 104Milos a écrit : Oups
J'avoue que je pensais que les fusées SEPR servaient au décollage. C'est le même système que celles utilisées par le F104 ?
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#35
SpruceGoose a écrit : Je n'en ai jamais entendu parler, ni vu en photo ou autre.
Techniquement, comment aurait-on fixé les JATO sur le Mirage IIIC/E ?
Sur les Mirages Suisses, comme ça:
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Jato2.jpg
http://fr.wikipedia.org/wiki/JATO
Je crois que les Suisses ont été les seuls utilisateurs sur Mirage III et que leur but c'était de décoller encore plus vite sur alerte, ou éventuellement d'utiliser des portions de routes avec cette assistance.
En général, ils ont beaucoup bricolé les Mirages, avec un train avant extensible pour que la dérive puisse passer dans les cavernes, ou encore un autre radar que le MIII d'origine, et j'en oublie sans doute.
Les fusées JATO étaient à l'époque un équipement très utilisé dans l'USAF et dans l'OTAN, ils ont du les acheter "sur étagère"
Ces fusées ne servaient que pour le décollage et étaient larguées tt de suite après.
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#36
Oui, en fait, sur la photo du lien ci-dessous où l'on peut voir des fusées JATO bien réparties sous les ailes, il était donc possible d'en disposer sans gêner le compartiment du moteur-fusée SEPR.ironclaude a écrit :
Je crois que les Suisses ont été les seuls utilisateurs sur Mirage III et que leur but c'était de décoller encore plus vite sur alerte, ou éventuellement d'utiliser des portions de routes avec cette assistance.
Ces fusées ne servaient que pour le décollage et étaient larguées tt de suite après.
Donc techniquement la combinaison JATO/SEPR n'était pas impossible.
http://www.superjet5.com/pages/mirage-i ... sance.html
* * *
Ce n'était pas un JATO mais un moteur-fusée Rocketdyne LR121-AR-2-NA-1 contrôlable en puissance par manette de 3000 à 6000 lbs de poussée (durée max 105 sec).ironclaude a écrit :Il y a eu en effet une fusée montée sous le gouvernail de quelques F-104 destinés à l'entrainement des Astronautes (NF 104 si je me souviens bien), mais pas d'application en grande série sur d'autres F 104
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#37
Oui, en fait, sur la photo du lien ci-dessous où l'on peut voir des fusées JATO bien réparties sous les ailes, il était donc possible d'en disposer sans gêner le compartiment du moteur-fusée SEPR.ironclaude a écrit :
Je crois que les Suisses ont été les seuls utilisateurs sur Mirage III et que leur but c'était de décoller encore plus vite sur alerte, ou éventuellement d'utiliser des portions de routes avec cette assistance.
Ces fusées ne servaient que pour le décollage et étaient larguées tt de suite après.
Donc techniquement la combinaison JATO/SEPR n'était donc pas impossible.
http://www.superjet5.com/pages/mirage-i ... sance.html
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#38
Ce n'était pas un JATO mais un moteur-fusée Rocketdyne LR121-AR-2-NA-1 contrôlable en puissance par manette de 3000 à 6000 lbs de poussée (durée max 105 sec).ironclaude a écrit :Il y a eu en effet une fusée montée sous le gouvernail de quelques F-104 destinés à l'entrainement des Astronautes (NF 104 si je me souviens bien), mais pas d'application en grande série sur d'autres F 104
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#39
SpruceGoose a écrit :
...Ce n'était pas un JATO mais un moteur-fusée Rocketdyne LR121-AR-2-NA-1 contrôlable en puissance par manette de 3000 à 6000 lbs de poussée (durée max 105 sec).
Oui, c'était plus un moteur fusée comparable à la SEPR.
Les JATO, elles, ne servaient qu'au décollage, TO voulant dire Take Off...
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#42
Ce dont vous parlez depuis 2 pages est plus precisement appelé RATO il me semble. R pour "rocket".
C'est brulé et ejecté.
Le c130 des blue angels en est doté pour le show et ca envoie !
Just my 2 cents.
Le sepr javais pas entendu parlé. Merci de l'info
C'est brulé et ejecté.
Le c130 des blue angels en est doté pour le show et ca envoie !
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#43
Si on omet les essais sur C-130 ...ironclaude a écrit : Les JATO, elles, ne servaient qu'au décollage, TO voulant dire Take Off...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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#44
Tu penses à ceux-là...http://www.youtube.com/watch?v=WKCl3lfAx1Q.
Faut avouer, ils l'ont pas mal arrangé à toutes les sauces.
@+
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#45
C'est ça ... faut être vous pour cette idée là quand même ^^
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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#46
Extraordinaire !gillouf1 a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=WKCl3lfAx1Q.
Faut avouer, ils l'ont pas mal arrangé à toutes les sauces.
Les rétrofusées... ... je ne sais pas quoi dire
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