Contre offre de la France pour la Suisse

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jojo
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#201

Message par jojo »

Pas compris là, pourquoi faire ils produisent du PC-7/9/21 :huh:
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E-crew
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#202

Message par E-crew »

ergo a écrit :J'espère pour les Suisses (si ils acceptent) que le Grippen NG fera mentir toutes ses opposants en affichant des performances correctes.

Attendre 10 ans de plus et finir avec un avion capable de rien ... ca foutrai mal !
Bah, de toute façon pour surveiller le G20 ou Davos, ils seront épaulés par... nos Rafales :sweatdrop
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Franck66
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#203

Message par Franck66 »

Non non moi je parlais du T-6 de 1940, pas de la verion II :)
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Spyounet
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#204

Message par Spyounet »

Franck66> Dans le fond, t'as pas entièrement tord.. :sweatdrop raison de plus de prendre un avion qui coûte à peine la moitié d'un rafale, et seulement un quart de ses coûts d'exploitation lol
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TooCool_12f
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#205

Message par TooCool_12f »

le souci est que l'avion en question a montré une "non-capacité" de réaliser les missions demandées par les militaires...


en gros, si tu veux faire un championnat de F1 avec une 206, t'auras une voiture bien moins chère à acheter et à entretenir, mais pour quel resultat?
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jojo
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#206

Message par jojo »

TooCool_12f a écrit :le souci est que l'avion en question a montré une "non-capacité" de réaliser les missions demandées par les militaires...


en gros, si tu veux faire un championnat de F1 avec une 206, t'auras une voiture bien moins chère à acheter et à entretenir, mais pour quel resultat?
Faut pas exagérer, c'est au moins une formule 3 lol
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Spyounet
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#207

Message par Spyounet »

TooCool_12f a écrit :le souci est que l'avion en question a montré une "non-capacité" de réaliser les missions demandées par les militaires...
En l'occurence, l'avion en question n'est pas celui qui a été testé lol
Mais je suis d'accord sur le fait que l'on est passé d'une situation ou il fallait choisir une F1 clé en main, a celle du choix d'une F1 qui roulera la saison prochaine.

Les tests effectués l'année passée du Gripen NG ont l'air satisfaisant, et les risques associés sont (entièrement?) assumés par la Suède. A l'horizon du remplacement des Hornets, c'est un contrat gagnant-gagnant :innocent:
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jojo
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#208

Message par jojo »

Il semblait qu'il s'agissait de remplacer les F-5, me serais-je trompé ?

Je ne pense pas que le Super Gripen améliorera significativement l'autonomie de l'avion. Même si on augmente la capacité de carburant, le moteur plus puissant va consommer plus.

On a déjà une prévision sur l'autonomie comparée entre le Gripen C et le E ?
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Spyounet
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#209

Message par Spyounet »

A l'origine, non, mais aux vues des multiples retard du projet d'acquisition et des deux années supplémentaires pour la livraison des premiers Gripen E, le projet porte désormais aussi sur le remplacement des Hornets.

Tiré du rapport de la sous commission de sécurité (Aout 2012):
La sous-commission n’a pas pu vérifier ces calculations. De plus, les responsables du DDPS ont relevé que la réalisation du projet TTE aurait été retardée au point de coïncider avec le remplacement des F/A-18. La sous-commission est d’avis qu’en raison du report de la livraison des appareils, c’est exactement cette situation qui va se produire.
Vu que le nouvel appareil ne sera pas acquis avant 2018 et qu’il ne sera pas pleinement opérationnel avant plusieurs années, le projet ne porte de facto plus uniquement sur le remplacement des Tiger, mais aussi sur le remplacement des F/A-18.
Sinon, la capacité interne en carburant est augmentée de ~40% sur la version E. Côté autonomie, Saab annonce dans la présentation pour les Pays-Bas:
Gripen NG
Combat radius: 1,300 Km + 30 minutes on station with A2A weapons.
Range (one-way): 2,500 Km on internal fuel
Ferry range (one-way): 4,075 Km with external fuel


En comparaison, le Gripen C c'est
JAS 39C
Combat radius: 800 km on internal fuel
Combat radius: 1,550 Km with external fuel
Ferry range (one-way): 3,200 Km with external fuel
Egalement, le moteur F414G du Gripen NG actuel est une adaptation monoréacteur du F414 du SH, mais je crois qu'il incorpore les modifications du projet F414-EPE (Enhanced Performance Engine).
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E-crew
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#210

Message par E-crew »

jojo a écrit :On a déjà une prévision sur l'autonomie comparée entre le Gripen C et le E ?
Heu... suffisante ! (question 1.5)

http://www.news.admin.ch/NSBSubscriber/ ... /28656.pdf
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TooCool_12f
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#211

Message par TooCool_12f »

il faut aussi dire que les distances en question sont visiblement à prendre avec pincettes pour évaluer l'adaptation aux perfos demandées par les suisses... le gripen de base a du fair eune mission d'interception au dessus du territoire suisse (c'est pa non plus le canada, hein?), il a appelé bingo fuel avant d'avoir rattrappé sa cible (et donc, bien avant les 800km clamés par la suède...

bon, on peut espérer que les 50% d'autonomie supplémentaires lui permettront de couvrir normalement tout le territoire suisse, mais bon, ça doit pas être fait pour rassurer le consommateur tout de même...
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ergo
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#212

Message par ergo »

Il y a une différence aussi entre :

- L'autonomie en KM qui est faite par un chasseur lisse avec un régime moteur économique
- Une mission d'interception où le chasseur part avec de l'armement et ne cherche pas à faire de l'économique avec le moteur.

Dans un cas tu tape 800km, dans l'autre .. tu peux te retrouver rapidement à 200/300km !
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TooCool_12f
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#213

Message par TooCool_12f »

ben, justement, typhoon et rafale faisaient la mission et rentraient tranquillou avec de la marge, le gripen faisait demi-tour avec la cible qui contginuait son chemin sa,s être inquiétée...
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warbird2000
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#214

Message par warbird2000 »

le gripen de base a du fair eune mission d'interception au dessus du territoire suisse (c'est pa non plus le canada, hein?), il a appelé bingo fuel avant d'avoir rattrappé sa cible (et donc, bien avant les 800km clamés par la suède...
La version testée était biplace il me semble et on sait très bien que sur un monomoteur, le biplace se fait souvent au dépend de la capacité carburant.

ironclaude
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#215

Message par ironclaude »

TooCool_12f a écrit : ... le gripen de base a du fair eune mission d'interception au dessus du territoire suisse (c'est pa non plus le canada, hein?), il a appelé bingo fuel avant d'avoir rattrappé sa cible (et donc, bien avant les 800km clamés par la suède...
bon, on peut espérer que les 50% d'autonomie supplémentaires lui permettront de couvrir normalement tout le territoire suisse, mais bon, ça doit pas être fait pour rassurer le consommateur tout de même...
Oui, c'est vrai que si le Gripen appelle sa mère avant même d'avoir atteint les frontières de la Suisse (qui fait au moins 5 ou 6 départements Français), c'est pas génial.
Mais question: comment font les Suédois pour s'en accomoder ? la Suède est un pays vaste, presque autant que la France si je me souviens bien.
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gillouf1
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#216

Message par gillouf1 »

ironclaude a écrit :...Mais question: comment font les Suédois pour s'en accomoder ? la Suède est un pays vaste, presque autant que la France si je me souviens bien.
Ils en sèment un peu partout sur des bases "de fortune" (portions d'autoroute), au plus près de la menace attendue.

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Spyounet
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#217

Message par Spyounet »

ironclaude a écrit :Oui, c'est vrai que si le Gripen appelle sa mère avant même d'avoir atteint les frontières de la Suisse (qui fait au moins 5 ou 6 départements Français), c'est pas génial.
Mais question: comment font les Suédois pour s'en accomoder ? la Suède est un pays vaste, presque autant que la France si je me souviens bien.
Comme tout le monde avec un grand territoire: Ils vont moins vite, mais plus longtemps. Il ne faut que ~15minutes pour traverser la Suisse a vol d'oiseau (grosso modo 200km x 300km).
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Teetjee
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Trop tard pour le Rafale

#218

Message par Teetjee »

Le Sénat suisse vote l’acquisition du Gripen dans la douleur....



Les premiers onze Gripen de type D seraient remis entre mi-2018 et 2019. En attendant la livraison complète, Berne louera de 2016 à 2020 huit Gripen C et trois Gripen D.


Fin pour le Rafale...?:wacko:
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ergo
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#219

Message par ergo »

Tu es sur de toi ?

Et ta source ?

D'après Opex360 : La conseil fédérale suisse vient de refuser de débloquer les 3.1 milliards de Francs pour les Gripens.

Allez ... d'ici la fin de l'année .... on devrait voir le projet couler ou relancé pour de bon.

Quand même pour la petite histoire ... y'a des politiques qui envisagerai de prendre un avion "relativement rapide, mais pas un chasseur de combat. La vitesse des avions civils est de toute façon inférieure à Mach1".

La suisse en SuperTucano ? ... c'est pour bientôt !

--

edit :
En faite c'est subtile leur truc : le sénat suisse enfin, le conseil des états à dit "oui pour le gripen" ... mais "non" pour le crédit ...
c'est bô la politique ...
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Spyounet
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#220

Message par Spyounet »

Ca avait été rapidement évoqué il y a quelques jours ici.

En gros, oui aux Gripen, mais non a son mode d'acquisition. La balle est renvoyée dans le camp du Conseil National... mais cet évènement plutôt inattendu reste plutôt anecdotique puisqu'au fond, c'est le peuple qui aura son mot à dire même si le Gripen reçoit tous les feux verts.

Note: Le Conseil des Etats (chambre basse du Parlement) n'est pas à confondre avec le Conseil Fédéral (Gouvernement).

Je passe sur le commentaire de Recordon (Vert, naturellement opposé à tout achat militaire). Pas la premiere fois qu'il sort des anneries (même si j'aime bien le personnage dindonneau lol).

Sinon, pour le Rafale, les carrottes sont cuites depuis longtemps. Le débat n'est plus "Gripen vs un autre avion", mais bel et bien "Gripen vs pas d'avions du tout". Si le Gripen ne passe pas, le Rafale passerait encore moins!

Et pas de relancement du projet TTE non plus. En cas d'échec, c'est le projet de renouvellement des Hornets qui prendra le relai... (2020.. 2023, pour un remplacement des Hornet vers 2030-2035) avec le Gripen comme favori encore? :sweatdrop

Par contre, la question que je me pose est celle de la location des Gripen C/D si le projet d'acquisition des Gripen E venait à ne pas aboutir. La location étant payée par le budget ordinaire des Forces Aeriennes pour le fonctionnement des Tigers, pas impossible qu'ils prennnent la relève en attandant la relève des Hornets + Gripen E. :innocent:
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ergo
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#221

Message par ergo »

On est bien d'accord qu'en attendant la relève par le Gripen E ... la Suisse va louer un avion qui a été jugé insuffisant pour cette tache ?

Heu ... j'ai peur de comprendre un truc là .... :wacko:
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Spyounet
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#222

Message par Spyounet »

ergo a écrit :On est bien d'accord qu'en attendant la relève par le Gripen E ... la Suisse va louer un avion qui a été jugé insuffisant pour cette tache ?

Heu ... j'ai peur de comprendre un truc là .... :wacko:
Si le projet du Gripen E se confirme, oui, c'est cela. Pendant la période intérimaire seulement, mais c'est une solution à moindre coût qui permet également au personel au sol de se former en préparation de l'arrivée du nouvel avion.

En cas du refu, j'en sais rien. Très probablement que les Tiger seront retirés sans remplaçant. A moins que l'on peut louer des Rafales ou Typhoon pendant quelques années seulement, et à très bon coût? A ma connaissance, y'a que le Gripen qui soit dispo en location, et pour pas trop cher.
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Teetjee
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#223

Message par Teetjee »

ergo a écrit :Tu es sur de toi ?

Et ta source ?

D'après Opex360 : La conseil fédérale suisse vient de refuser de débloquer les 3.1 milliards de Francs pour les Gripens.

Allez ... d'ici la fin de l'année .... on devrait voir le projet couler ou relancé pour de bon.

Quand même pour la petite histoire ... y'a des politiques qui envisagerai de prendre un avion "relativement rapide, mais pas un chasseur de combat. La vitesse des avions civils est de toute façon inférieure à Mach1".

La suisse en SuperTucano ? ... c'est pour bientôt !

--

edit :
En faite c'est subtile leur truc : le sénat suisse enfin, le conseil des états à dit "oui pour le gripen" ... mais "non" pour le crédit ...
c'est bô la politique ...

Sur..comme toute info venant de la presse à vérifier mais du site de la défense suisse
http://www.lw.admin.ch/internet/luftwaffe/fr/home.html

http://www.vbs.admin.ch/internet/vbs/fr ... sicht.html

:sad:
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ergo
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#224

Message par ergo »

"Approbation par les Chambres Mars / juin 2013"

Rien n'est encore fait ...
Le Conseil fédéral a décidé d’acquérir 22 avions de type Saab Gripen. Ces derniers doivent remplacer les Tiger F-5 vieux de plus de trente ans et qui ne répondent plus aux actuelles exigences opérationnelles.
La subtile tournure qui ne montre en rien que les Gripens répondent aux actuelles exigences opérationnelles. :detective

...

Et dans le lien ici on découvre que si tout se passe bien (sans réfé) la signature c'est automne 2013 ... sinon (avec réfé qui ne bloque pas la vente) .... c'est mi-avril 2014 !

Au prochaine épisode :)
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Spyounet
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#225

Message par Spyounet »

ergo a écrit :La subtile tournure qui ne montre en rien que les Gripens répondent aux actuelles exigences opérationnelles. :detective
Les derniers test en Suède sont "très satisfaisants" :P

Le référendum, c'est quasi certain. Donc on sera fixé mi-2014, pas avant. Et là, tout est possible (mais ça, même les Suédois le savaient déjà) :sweatdrop

Edit: Et pour être un peu plus clair sur le vote du Conseil des Etats: Le budget d'acquisition du Gripen E a été approuvé par la majorité, mais pas à la majorité absolue pour débloquer le fond (1 voix manquait). D'où le retour du projet au Conseil National en juin projet.
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