Su-30SM Russe

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1136
Inscription : 06 octobre 2005

Su-30SM Russe

#1

Message par JV69_BADA »

sais pas si c'est le bon endroit pour poster, mais, que ce qu'il est beau ce coucou! o_O

http://englishrussia.com/2013/02/07/rus ... r-su-30sm/
nope
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#2

Message par ergo »

Rien a voir avec une certaine présentation d'un avion Iranien ... Là c'est un vrai, pas de doute lol
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22361
Inscription : 27 janvier 2004

#3

Message par Milos »

Merci pour ce superbe document :notworthy

C'est vrai qu'il est magnifique, cet avion. Et même si les canards lui font perdre des perfs à haute vitesse (c'est pour ça que ceux qu F14 étaient rétractables), ça ajoute un plus au niveau esthétique :wub::wub::wub:

Tiens, petite question : c'est un biplace, mais la dénomination ne comporte pas de U. Le U ne désigne que les appareils d'entrainement ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

#4

Message par PePe »

Il est vraiment multi-rôle, cet avion ?

Au risque de ne pas plaire, je ne le trouve pas beau... Je ne le trouve pas harmonieux car trop "bossu", des dérives trop grandes... un MiG-29, c'est quand même autre chose !! Les morceaux sont à la bonne taille les uns par rapport aux autres ! :D
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#5

Message par Ric »

Concrètement, il y a une évolution par rapport aux derniers modèles de SU27/30 qui apporte réellement quelque chose?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16142
Inscription : 28 janvier 2005

#6

Message par eutoposWildcat »

Milos a écrit :Tiens, petite question : c'est un biplace, mais la dénomination ne comporte pas de U. Le U ne désigne que les appareils d'entrainement ?
"U" ou "UB", ce sont en effet les appareils d'entraînement. Les appareils opérationnels, même biplaces, n'utilisent pas cette désignation. :yes:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

#7

Message par jojo »

Ce serait pas le même HUD que celui des MKM/MKA...le HUD Thales du Rafale :Jumpy:

Image

Sinon, les patrouilles Swifts et Russian Knights vont passer sur Su-30SM Flanker-C et Su-35S Flanker-E. Donc oui les Swifts vont abandonner le Mig-29.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1683
Inscription : 08 août 2005

#8

Message par shingouz »

J'y comprend toujours rien aux canards de la grande famille des Su-27, sur une version y'en a, puis y'en a plus sur le modèle plus moderne, puis on les remets sur le suivant, puis on les ré-enleve, puis ... Je suis paumé :wacko:
"Gentlemen, you can't fight in here! This is the War Room!"
Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4352
Inscription : 28 novembre 2004

#9

Message par gillouf1 »

Shingouz a écrit :J'y comprend toujours rien aux canards de la grande famille des Su-27, sur une version y'en a, puis y'en a plus sur le modèle plus moderne, puis on les remets sur le suivant, puis on les ré-enleve, puis ... Je suis paumé :wacko:
T'es pas le seul. Je suppose que ça doit dépendre des missions qui sont attribuées aux différentes versions (multi-rôle, pénétration BA, DA...), donc du domaine de vol prioritaire. Et puis, y'a tellement de versions différentes, de modernisations etc, leur catalogue doit être assez compliqué (un peu comme les tarifs SNCF, même les commerciaux sont paumés).

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4006
Inscription : 31 août 2006

#10

Message par Rob1 »

eutoposWildcat a écrit :"U" ou "UB", ce sont en effet les appareils d'entraînement. Les appareils opérationnels, même biplaces, n'utilisent pas cette désignation. :yes:
J'ajoute pour compléter que tous les Su-30 sont des biplaces de combat :detective
Shingouz a écrit :J'y comprend toujours rien aux canards de la grande famille des Su-27, sur une version y'en a, puis y'en a plus sur le modèle plus moderne, puis on les remets sur le suivant, puis on les ré-enleve, puis ... Je suis paumé :wacko:
La chronologie ne reflète pas le niveau d'avancement réel de chaque appareil. A cause de la dissolution de l'URSS, la production est tombée à zéro. Du coup, le constructeur s'est recentré sur la production pour l'export de variantes moins originales coté aéro que certains protos qu'il avait développé avant.

On a grosso modo :

- la génération de base : Su-27, sans canard
- la version embarquée, avec canards : Su-27K (alias Su-33)
- des prototypes très modernisés début années 90 : Su-27M (alias Su-35). Avec canards, mais aussi, moins visible, une nouvelle structure, des surfaces légèrement différentes, de nouvelles CDVE...

- des versions modernisées "mais pas trop" pour l'export. C'est notamment la famille des biplaces multirôles Su-30MK vendus à l'Inde, la Chine, l'Algérie, le Vietnam, l'Indonésie, etc. Certains ont des canards, d'autres pas, mais c'est peut-être plus un caprice client qu'un truc vraiment utile (Su-30MKI indiens).
- des versions modernisées en rétrofit, notamment pour la Russie elle-même. Là, a priori, retoucher à la structure n'est pas voulu, on se contente de morderniser l'électronique et l'armement.

- une version très très modernisée Su-35BM où ils ont encore rebidouillé la configuration aérodynamique et où les canards ont été retirés.

tipi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 105
Inscription : 23 août 2001

#11

Message par tipi »

Magnifique avion le Su-30.
Je me pose depuis longtemps une question par rapport à l'autre plus bel avion du monde, notre Rafou: qu'est ce qui peut conduire un pays comme l'Inde qui dispose de Su-30 à choisir aussi le Rafou, sensiblement plus cher? S'il le font c'est que le Su-30 doit présenter des faiblesses quelque part que notre chouchou n'a pas, mais lesquelles? Cout d'entretien et d'exploitation? Polyvalence (pourtant il a l'air bien polyvalent l'oiseau)?
Quelqu'un peut m'éclairer.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

#12

Message par jojo »

En coût d'exploitation le Flanker ne doit pas être donné.

Mais je pense que le transfert de technologie y est pour beaucoup. Niveau cellule et commande de vol c'est quand même plus avancé un Rafale.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22361
Inscription : 27 janvier 2004

#13

Message par Milos »

Il y a aussi les services proposés (entrainement des pilotes, formation des ouvriers/mécanos), mais surtout c'est une décision politique .
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

#14

Message par PePe »

Et peut être le soucis de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ?
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2893
Inscription : 26 décembre 2008

#15

Message par fougamagister »

Idem , j'ai décroché à partir du Su-33 XD

Ce n'est pas tout à fait le même avion que celui du sujet mais y a pas à dire, c'est vachement impressionnant.
Cf cette vidéo d'un Su-30 MKM malaisien (ceux qui ont le plus la classe je trouve ;) )
http://www.youtube.com/watch?v=fPdnRmbcy_0
Image
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4563
Inscription : 31 mars 2004

#16

Message par TOMPCAT »

impressionnant! vraiment de très grosses machines :huh:
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

#17

Message par Komrad »

Bonsoir,

Merci pour le lien, Image

Il me semble que les Su-30SM vont permettre de former les pilotes des Su-35S (pas de version biplace à priori) voire ceux des futurs "T-50"!

Pas mal aussi le relooking... de la fameuse étoile rouge de la Révolution aux couleurs de la Russie actuelle...

Bon week end,

Komrad. Image
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#18

Message par Daube »

'Tain la gueule du pilote !!
"Penser en Russe..." (c)
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1728
Inscription : 08 octobre 2011

#19

Message par RAMIUS1983 »

Ce serait pas le même HUD que celui des MKM/MKA...le HUD Thales du Rafale
Je me suis dit exactement la même chose ^^

Sinon çà fait plaisir de voir un Sukhoi russe avec une belle peinture toute neuve !
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22361
Inscription : 27 janvier 2004

#20

Message par Milos »

A une époque, il y avait eu un beau truc du même genre sur l'aéronavale Russe. Il y a la même chose qui me frappe sur celle-là, c'est l'age des pilotes. Pas vraiment des petits jeunes, mais des chibanis :huh: Ils ne recrutent plus ? :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

#21

Message par PePe »

Peut être que les vieux des bases ont un droit de cuissage sur les appareils fraîchement sortis de l'usine ? :D
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#22

Message par Daube »

En cas d'accident du a un proto foireux ou un vice de conception, vaut peut-etre mieux perdre un vieux pilote proche de la retraite qu'un jeune pilote fraichement qui a coute cher a former et qui est enfin operationnel.
Ca me parait logique quoi.

Sinon d'un point de vue technique, a part les plans canards, il me semble que cet appareil est egalement pourvu des tuyeres orientables, non ?
Je croyais qu'ils en avaient installees sur les premiers Su-35 mais qu'a la fin ils les avaient virees ? Y'avait pas une histoire dans ce genre-la ?
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#23

Message par werner »

Woooow ....
Quel monstre, on est loin du Cub ...

Super demo de la bestiasse, les pilotes doivent manger bon côté G positifs et négatifs

Signé Werner, truffe prête avec son sachet en papier
Frigg's Skipper
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

#24

Message par jojo »

Daube a écrit : Sinon d'un point de vue technique, a part les plans canards, il me semble que cet appareil est egalement pourvu des tuyeres orientables, non ?
Image

Clairement oui :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16142
Inscription : 28 janvier 2005

#25

Message par eutoposWildcat »

Daube a écrit :Je croyais qu'ils en avaient installees sur les premiers Su-35 mais qu'a la fin ils les avaient virees ? Y'avait pas une histoire dans ce genre-la ?
Canards et tuyères orientables font partie des options sur les Su-30 et Flankers suivants. C'est comme ça que tu peux trouver, pourtant sur les mêmes périodes de production, des clients avec des Su-30 avec canards ou sans, et tuyères orientables ou sans. En principe, les derniers Su-30 indiens sont ainsi équipés avec la totale.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Répondre

Revenir à « Aviation passion »