[AI] Comment attribuer une cible terrestre a un ailier.

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1294
Inscription : 03 février 2008

#26

Message par mek »

Jolies skins sur cette photo...Il serait de bon taon de ne pas prendre la mouche :biggrin: .. ;)
[align=]FFW05 - Falcon BMS - ED - x-plane[/align]
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17542
Inscription : 08 septembre 2001

#27

Message par DeeJay »

l75 a écrit :Steerpoint ajouté sur la carte avant la mission. Puis assigné à la cible via le menu Recon et le bouton Target. Puis j'ai vérifié dans la DTC que les Steerpooint 5 et 6 étaient bien assignés à des coordonnées cible.

Si tu as commencé en 1998, cela représente 1 heure sur Falcon tous les 2 jours au minimum. Belle perf!
Et tu fais quoi d'autre dans la vie?:exit:
J'en ai accumulé pas mal quand j'etai ado ... mais je pratique toujours assez régulièrement ...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17542
Inscription : 08 septembre 2001

#28

Message par DeeJay »

Puis j'ai vérifié dans la DTC que les Steerpooint 5 et 6 étaient bien assignés à des coordonnées cible.
Bon, et bien c'est pas difficile ... en vol: radar A/G, curseur sur l'obj, lock ... assignation à l'IA.

Y pas besoin de chercher plus loin. :yes:
Avatar de l’utilisateur

Ozone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 671
Inscription : 26 septembre 2007

#29

Message par Ozone »

DeeJay a écrit :Bon, et bien c'est pas difficile ... en vol: radar A/G, curseur sur l'obj, lock ... assignation à l'IA.

Y pas besoin de chercher plus loin. :yes:
La différence avec ma procédure, c'est le lock.
Tu as testé avec des AGM65, pour lesquels il faut obligatoirement locker la cible avec le radar afin de pouvoir utiliser la page WPN.

Moi je parlais de missions avec GBU dans lesquelles je ne lock pas la cible. Je reprends tout simplement la procédure du manuel Air to ground procedure en mode CCRP : (page 85 Ref 2-7)
"vous pouvez chercher n’importe quelle cible via le curseur radar mais surtout, il est inutile de verrouiller. En effet vous serez moins précis avec un verrouillage radar plutôt qu’en déplaçant tout simplement le curseur sur la cible."

J'en déduis qu'il faut verrouiller une cible pour l'assigner à ses alliers
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#30

Message par amraam »

Non pas forcement. Il te suffit d'etre en AREA track - SOI sur le TGP et demander aux IA d'attaquer ce qui est au centre du TGP. Ca marche tres bien aussi.
Avatar de l’utilisateur

Ozone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 671
Inscription : 26 septembre 2007

#32

Message par Ozone »

Merci, je crois que vos réponses m'ont bien éclairé sur la question.

En fait il ne suffit pas de sélectionner un STP pour désigner une cible. Il faut que la cible soit pointée avec le radar ou une arme sur lesquels le SOI est actif.

A+
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16142
Inscription : 28 janvier 2005

#33

Message par eutoposWildcat »

En effet. Autrement, en mission d'appui il est souvent plus pratique d'utiliser le padlock (le verrouillage visuel) pour assigner une cible, comme l'a fait Dee-Jay. Ça fonctionne tout à fait bien. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kalonji
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2009

#34

Message par kalonji »

Hébé ho !! C'est très instructif tout ça dis donc !! Je sens que je vais avoir pas mal de choses à tester dés que possible ...

Y'a juste l'histoire du padlock qui m'embête un peu car pas vraiment réaliste (je ne l'utilise jamais à cause de ça lol), mais sinon je pense que y'a eu plusieurs réponses à ma question !! Merci messieurs !

Kalonji
Image Professionnel de la gestion des Aérofreins :sorcerer:
Avatar de l’utilisateur

Ozone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 671
Inscription : 26 septembre 2007

#35

Message par Ozone »

eutoposWildcat a écrit :En effet. Autrement, en mission d'appui il est souvent plus pratique d'utiliser le padlock (le verrouillage visuel) pour assigner une cible, comme l'a fait Dee-Jay. Ça fonctionne tout à fait bien. :cowboy:
Comment cela fonctionne-t-il? Est ce que c'est précis?

Janus
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 27 août 2001

#36

Message par Janus »

Le padlock est une des différentes vues de Falcon. Elle s'obtient en appuyant sur la touche "4".
Exemple:Tu es en mode A/A tu as l'écho radar d'un avion dans tes 10h à 7 nautiques même altitude que toi, tu regardes dans cette direction, tu appuie sur la touche "4" ta vue vas se centrer sur l'avion et suivra l'avion tant que tu ne changeras pas de vue. Donc si tu veux assigner cette cible a ton ailier: menu "Z,1" tant que ta vue est "lockée".
CM: MSI Z77A-G45, CPU: Intel I5 3570K 4,3 Ghz, Mem: G-Skill 4Go, CG: Sapphire HD7850 2048 Mo, Hotas Cougar FSSB R1 Track IR 4[/SIZE]
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16142
Inscription : 28 janvier 2005

#37

Message par eutoposWildcat »

Pour préciser, et si tu es en mode air-sol, le padlock, au lieu de verrouiller les objets aériens, verrouillera les objets terrestres. C'est donc très commode, et d'ailleurs précis.

Par ailleurs, je pense au contraire que c'est réaliste: c'est l'équivalent du " prends le tank après la première courbe de la route, au nord de la rivière", si on veut. :happy:

Et l'on ne peut pas "padlocker" quelque chose que l'on ne voit pas. ;) EDIT: Ah, oui, sauf les missiles, Dee-Jay a raison. C'est le seul vrai problème du padlock. Je dois dire que je serais complètement pour la suppression de cette possibilité, en réglage "realistic" du padlock.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17542
Inscription : 08 septembre 2001

#38

Message par DeeJay »

kalonji a écrit :
Y'a juste l'histoire du padlock qui m'embête un peu car pas vraiment réaliste
C'est une erreur de penser cela.

Le padlock compense un acuité visuelle réelle bien supérieur à celle de n'importe quel écran et reproduit le mouvement d'alignement de la tête et du regard naturelle. Elle compense également le fait que la détection visuelle réelle d'un petit objet est basé sur le mouvement relatif de celui ci sur un fond "immobile" qui n'est pas reproductible sur un écran fait de pixel qui bouges en permanence (notamment lors de l'utilisation d'un TrackIR.)

En revanche, le réalisme va dépendre des limites que l'on s'imposent ou non ... pas exemple, tu ne verras jamais un missile t'arriver dessus s'il ne laisse pas de trainée.
Abuser du concepts pour acquérir en visu des missiles et baser ses manœuvres d’évitement relève effectivement de le triche.

Enfin, le padlock est nécessaire pour le vol en formation car celui qui fait ça au TIR s'impose une difficulté supplémentaire qui n'existe pas en réalité (pilotage d'une position de tête.)

Au joueur de choisir son camp.
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

#39

Message par apollo »

:notworthy
Comme cela est fort bien dit, pour cette question qui revient si souvent.

Faudrait la conserver quelque part celle là ..:yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kalonji
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2009

#40

Message par kalonji »

Merci messieurs pour votre point de vue !! C'est vrai que vu sous cet angle là, le padlock semble en effet moins "irréaliste" ... je parlais justement du fait qu'on puisse locké un missile, je trouve ça aberrant ... mais il est vrai que pour fixer un objet dont on vient de nous donner la position approximative, ça peut être pratique, et combler l'approximation des distances, l'affichage que nous donne nos écrans ...

Par contre pour le vol en formation, je padlock encore manuellement au TIR lol mais d'un coté ça me permet de jeter un rapide coup d'oeil ailleurs si c'est vraiment nécessaire, et celà sans avoir à appuyer sur une touche, etc ... Même si en formation serrée je ne lache jamais l'autre avion du regard, je change juste un peu le point de vue, chose impossible en padlock ;)

Kalonji
Image Professionnel de la gestion des Aérofreins :sorcerer:
Avatar de l’utilisateur

Ozone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 671
Inscription : 26 septembre 2007

#41

Message par Ozone »

Merci Deejay je comprends enfin pourquoi je vois difficilement les missiles arriver. C'est vrai qu'avec le TIR on a du mal à fixer un objet, car il est quasi impossible de ne pas bouger la tête. D'ailleurs c'est un peu le même problème pour l'utilisation des instruments. Il faudrait un TIR pour oeil!:idee:

Sinon, avec le padlock, existe-t-il un moyen de savoir exactement sur quel objet la vue est lockée (sans mettre les labels évidemment)?
Exemple, je regarde un avion ennemi et celui-ci tire un missile. Sachant que je n'apercevrai ce dernier que lorsqu'il se rapprochera, comment savoir si le padlock est locké sur l'avion ou sur le missile?
Autre exemple, il existe plusieurs cibles rapprochées au sol (genre tank ou SA) et/ou masquées par des arbre. A distance pas évident de savoir sur laquelle la vue est fixée.

Et jusqu'à quelle distance des objets le padlock fonctionne-t-il?
Avatar de l’utilisateur

Ozone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 671
Inscription : 26 septembre 2007

#42

Message par Ozone »

Je relance ce petit post car je rencontre encore beaucoup de problèmes pour assigner des cibles sol à mes alliers IA.

Exemple de situation que j'ai rencontrée hier :
Strike d'un pont avec une patrouille de 2 avions, dont je suis le leader.
J'arrive vers la cible et je strike avec des GBU et l'aide du TGP. Manque de bol je rate la cible:crying: (svp on ne se moque pas).
Je me repositionne face à la cible, je la pointe avec le TGP, puis je l'assigne à mon allier. Mais je me rends compte que ce dernier se trouve à 15nm (???? peut être à la suite d'une évasive).
Je lui demande d'abord de me rejoindre et lui assigne à nouveau la cible lorsqu'il se trouve à 6nm.

Et bien ce fainéant ne fait rien. Il passe près du STP désignant la cible mais sans aucun strike. J'ai fait plusieurs passages et à chaque fois il s'est passé la même chose.

Vous me demanderez peut-être pourquoi je n'assigne pas la cible au 1er passage. Et bien c'est parce qu'il m'arrive que mes alliers IA me prennent de vitesse et fassent le strike avant moi.

Existe-t-il une distance mini à laquelle l'allier doit se trouver pour pouvoir lui assigner une cible?
Faut-il effectuer des commandes dans un certain ordre (Exemple, "Weapon free" avant "Attack my target")?
Faut-il que l'allier est repris sa place dans la patrouille (j'utilise très souvent la configuration "Spread"), pour qu'il effectue le strike?
Image
AMD Ryzen 7 3700X 3.6GHz, NVIDIA MSI GeForce RTX 3060, DDR4 16Go, W10 64bits, ASUS 24" 1920 x 1080, Tir 4, Thrustmaster Warthog et T-Flight Rudder
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#43

Message par amraam »

Avec les IA il faut savoir qu'ils vont prendre leur temps, ce qui n'est pas ridicule en soit. Quand tu vas faire le attack my target, ils vont partir loin pour prendre un IP, avant de faire la passe "In".
Avatar de l’utilisateur

Ozone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 671
Inscription : 26 septembre 2007

#44

Message par Ozone »

amraam a écrit :Avec les IA il faut savoir qu'ils vont prendre leur temps, ce qui n'est pas ridicule en soit. Quand tu vas faire le attack my target, ils vont partir loin pour prendre un IP, avant de faire la passe "In".
Et que fais tu en attendant? Tu sers de cibles pour le tir au pigeon?

Voilà sans doute une des limites du jeu offline, les IA suivent les protocolent à la lettre et ne s'adaptent pas à la réalité. Donc, j'en déduis qu'il est préférable de leur assigner une seule fois des cibles et avant la 1ère passe (sauf en CAS).

Merci pour la réponse
Image
AMD Ryzen 7 3700X 3.6GHz, NVIDIA MSI GeForce RTX 3060, DDR4 16Go, W10 64bits, ASUS 24" 1920 x 1080, Tir 4, Thrustmaster Warthog et T-Flight Rudder
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#45

Message par amraam »

Non tu établis une wheel. En fait c'est pas forcement tres tres loin de la réalité. Soit tu établis les target au premier passage, et dans ce cas là tout le monde peut attaquer en meme temps, soit tu les donnes apres ton premier passage mais dans ce cas, comme en réalité, ils doivent prendre un IP assez loin.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17542
Inscription : 08 septembre 2001

#47

Message par DeeJay »

Vous me demanderez peut-être pourquoi je n'assigne pas la cible au 1er passage. Et bien c'est parce qu'il m'arrive que mes alliers IA me prennent de vitesse et fassent le strike avant moi.
Et alors? ...ton but c'est la réussite de la mission ou de faire des points dans le logbook?
Existe-t-il une distance mini à laquelle l'allier doit se trouver pour pouvoir lui assigner une cible?
Faut-il effectuer des commandes dans un certain ordre (Exemple, "Weapon free" avant "Attack my target")?
Il faut lui simplifier la vie au maximum et l’amener sur une situation saine (comme un véritable bon leader ferait avec son allier moins qualifié)
Faut-il que l'allier est repris sa place dans la patrouille (j'utilise très souvent la configuration "Spread"), pour qu'il effectue le strike?
C'est une bonne habitude ... que je recommande à titre personnel.
Avatar de l’utilisateur

Ozone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 671
Inscription : 26 septembre 2007

#48

Message par Ozone »

DeeJay a écrit :Et alors? ...ton but c'est la réussite de la mission ou de faire des points dans le logbook?
Les 2! :innocent: ;)
Non, le logbook on s'en fout. Mais faire toute une nav et ne pas délivrer ses armes c'est un peu frustrant. La réalité doit être tout autre évidemment.
Il faut lui simplifier la vie au maximum et l’amener sur une situation saine (comme un véritable bon leader ferait avec son allier moins qualifié)



C'est une bonne habitude ... que je recommande à titre personnel.
Je vais essayer cela, repasser par l'IP et l'amener avec moi sur la cible
Image
AMD Ryzen 7 3700X 3.6GHz, NVIDIA MSI GeForce RTX 3060, DDR4 16Go, W10 64bits, ASUS 24" 1920 x 1080, Tir 4, Thrustmaster Warthog et T-Flight Rudder
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »