Markpoint : bug ou réalité ?

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Acrid
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Markpoint : bug ou réalité ?

#1

Message par Acrid »

Qui n'a pas connu le désagrément suivant :

- Localiser une cible au radar (gm ou gmt)
- déplacer le curseur sur sa position (donc en STABILISANT le radar par un TMS up)
- taper ICP 7: markpoint et BOUM : position curseur perdue car par défaut le mode markpoint choisit le HUD:jumpon:.

et oui il fallait auparavant faire un deuxieme TMSUP pour locker radar !
sauf que :
- au GMT on a parfois un contact très fugace donc tms up impossible.
- on a pas "forcément" une cible sur l'endroit qu'on veut marquer.


La doc BMS précise que
If the system is in NAV or AG master modes, the FCR is in AG mode (not AGR), the FCR is the SOI and the FCR is designating something, MARK mode will be automatically set to FCR. When entering MARK page at this state, a FCR MARKPOINT will be automatically recorded.
A mons sens, lorsque le curseur radar a été déplacé par le pilote par un premier TMS UP la condition "is designating something" est remplie.



MA QUESTION : apres un premier TMS up le mode par defaut du markpoint devrait être FCR et non Hud Qu'en est il en réalité?


Merci d'avance aux généreux contributeurs voulant bien m'éclairer:flowers:
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Slayer
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#2

Message par Slayer »

+1 Acrid.

Donc. je me suis plié à passer MP FCR avant de chercher sur zone.

Peut être le prochain UP.

Je suis aussi impatient d'une réponse.

A+
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Torti
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#4

Message par Torti »

Acrid a écrit :MA QUESTION : apres un premier TMS up le mode par defaut du markpoint devrait être FCR et non Hud Qu'en est il en réalité?

Sur le Dash34, OFLY est affiché par défaut, la procédure donne ceci (page 1-385):
"Procédure de marque via un capteur:
- depuis CNI, accéder à la page MARK (affichage de OFLY),
- sélectionner le capteur HUD/FCR avec le DCS,
- déplacer le réticule ou l'alidade sur le point désiré. Ce déplacement d'alidade est uniquement valide pour le marque et n'affecte pas la navigation.
- validation par ENTR."

Sur certains avions français, l'option de marque et/ou de recalage est systématiquement proposé à la fin d'une attaque, le pilote pouvant l'accepter s'il le souhaite....... malin non ? :innocent:
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#5

Message par Acrid »

Merci pour l'extrait du dash34

On peut donc conclure que le fonctionnement du markpoint sur BMS est erroné car pour CREER le markpoint il faut faire un TMS up alors que cela devrait être fait par la touche ENTER. (c'était le cas dans open falcon)

Si je comprends bien :
Du fait de cette assignation erronée on ne peut plus utiliser TMS up correctement sur la page radar.

donc bug ou réalité ?
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amraam
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#6

Message par amraam »

Ce Dash est super vieux hein ;).
I-Hawk t'as donné la bonne info sur le forum BMS en fait, vu que c'est lui qui s'en occupe ;).
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DeeJay
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#7

Message par DeeJay »

Acrid a écrit : donc bug ou réalité ?
Ni vraiment l'un, ni vraiment l'autre.

Pour faire la liaison avec la réponse de I-Hawk:
I-Hawk a écrit :Yes well known issue. Hopefully better SPI behavior will solve all such visual modes switching.
Dans la version actuelle de BMS (4.32) les SPI ne sont pas encore implémentés ... attend la prochaine version... les choses seront certainement différente.

Mais je ne peux pas essayer ici ... ma carte graphique est morte. :(
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#8

Message par Acrid »

Merci amraam

Je pense tout de meme qu'il y a un hic : la création du mkpt ne doit pas se faire par tms up mais par ENTER.


1) sinon COMMENT désigner radar quand TMS up est temporairement impossible (car utilisé pour créer le markpoint) ?

2) Sachant que le pilote a la main droite sur l'ICP puisqu'il vient de taper ICP7, taper ICP ENTER ensuite est bien plus ergonomique que remettre la main sur le stick et presser TMS up ?
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DeeJay
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#9

Message par DeeJay »

Acrid a écrit :2) Sachant que le pilote a la main droite sur l'ICP puisqu'il vient de taper ICP7, donc taper ENTER ensuite est bien plus ergonomique que remetre la main sur le stick et presser TMS up ?
Ce n'est pas BMS qui décide de comment est conçus l'avionique du F-16!

... attention aussi, comme l'a dis Amraam, à la validité de ton -34.

Enfin ... comme dit plus haut. Les SPI ne sont pas encore gérés en 4.32 ... A l'avenir, BEAUCOUP de choses vont changer (risque d'en dérouter plus d'un! .... va y a voir pas mal de choses à ré-apprendre, et surtout, va falloir re-travailer la mécanisation à la "boutonnique".)

...
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DeeJay
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#10

Message par DeeJay »

1) sinon COMMENT désigner radar quand TMS up est temporairement impossible (car utilisé pour créer le markpoint) ?
De Memoire: Tu ne peux pas.

Il te faut designer ton markpoint ...

Sortir de la fonction markpoint.

Ensuite le rendre actif ce qui va te positionner les curseurs sur de point (markpoint) en cours.

Et là, tu pourras designer (tes curseur étant sur, ou a proximité de l'objectif ou du contact sur lequel tu auras crée ton markpoint)
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Acrid
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#11

Message par Acrid »

je n'ai à ma dispo que la doc BMS \Falcon BMS 4.32\Docs\Falcon BMS Manuals\BMS-Manual.pdf
TO BMS1F-16CJ-AMLU-34-1-1
F-16 A/B
Mid-Life Update
Production Tape M1 page 97
FCR and HUD sensor options are chosen by selecting the desired sensor
option on the MARK page with dobber right or with any ICP key 1 to 9. For an FCR MARK, the pilot then slews the FCR cursor over the desired point, designates, and presses ENTR to store the markpoint. In the case of a HUD markpoint, the pilot slews the SPI over the desired point, designates, and presses ENTR to store the markpoint
on remarque au passage que la doc BMS ne décrit pas le meme fonctionnement que dans le simu.


J'aimerai tout de même bien savoir comment c'est sur le VRAI avion :detective


edit : la doc est TO BMS1F-16CJ-AMLU-34-1-1
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DeeJay
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#12

Message par DeeJay »

Acrid a écrit :je n'ai à ma dispo que le
TO BMS1F-16CJ-AMLU-34-1-1
F-16 A/B
Mid-Life Update
Production Tape M1 page 97



J'aimerai tout de même bien savoir comment c'est sur le VRAI avion :detective
Ah ok !!!! Oui ... quand tu parles de -34 toi, tu parles de celui de F4OF...!!!

Nous on te parlais du véritable Dash-34 F-16!
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Acrid
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#13

Message par Acrid »

Mince trop rapide

non je viens de faire un edit il s'agit de la doc présente dans le repertoire doc BMS
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amraam
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#14

Message par amraam »

En vrai c'est bien un TMS Fwd pour faire un Mark pour le TGP, HUD, FCR, HMCS markpoint. Seul l'OFLY peu aussi ce faire via le MARK.

Doc réelle, ne me demandez pas de référence.
The HUD, TGP or FCR (AG mode only), can be selected on the MKPT page for a sensor MARK or OFLY can be selected for an OFLY MARK. If the FCR or the TGP is tracking when the MARK priority button on the ICP is depressed, the tracking sensor will be the selected sensor type for the MARK. Once TMS fwd is depressed, cursor coordinate position and elevation are stored in the next MARK point location.
Mark points are used with steering, targets, position updates, and altitude calibrations.
If in HUD mark:
Verify:
(a) Appropriate A-G weapon delivery symbology is blanked
(b) HUD mark cue (HMC) is displayed on the FPM.
(c) The FCR is in AGR mode.
(d) Snowplow is deselected.
(e) VIP/VRP sighting option is exited.

Perform:
(f) Fly FPM/HMC combination, or slew HMC cursor over intended mark point location.
(g) TMS – Designate to ground stabilize HMC.
(h) CURSOR control – Refine HMC position, if required.
(i) TMS – Designate to record mark point selection; verify mark point coordinates displayed on the DED.

If in TGP or FCR mark:
Verify:
(a) If TGP or FCR is tracking, MARK TGP or MARK FCR DED page is displayed after MARK button depressed
(b) Tracking sensor is the selected sensor of interest (SOI).

Perform:
(c) TMS – Designate if tracking sensor is tracking desired mark point location. Records mark point location; verify mark point coordinates displayed on the DED.
(d) TMS – RTS, if tracking sensor is not tracking desired mark point location.
- (1) CURSOR CONT – Slew selected sensor to intended mark point location
- (2) TMS – Designate.

Commands sensor track on intended mark point
(e) TMS – Designate when selected sensor is tracking intended mark point

If in OFLY mark:
Verify:
(a) MARK OFLY DED page is displayed
(b) No SOI indications on either HUD or MFDS

Perform:
(c) TMS – Designate when aircraft overflies intended mark point location
BMS est donc tout à fait juste sur le sujet. C'est juste que tu utilises un peu les Markpoint pour ce qu'il ne sont pas fait ;). De plus comme l'a dit I-Hawk, avec des vrais SPI, les Markpoint perdent un peu de leur utilité.
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DeeJay
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#15

Message par DeeJay »

Operating Procedures – MARK.

1. DED - Verify CNI page.
2. Depress and release ICP MARK button - MARK HUD, TGP, OFLY or FCR are displayed on DED.
3. DCS - Sequence to select desired sensor (TGP/OFLY/FCR/HUD).

- If in HUD mark:

Verify:
(a) Appropriate A-G weapon delivery symbology is blanked.
(b) HUD mark cue (HMC) is displayed on the FPM.
(c) The FCR is in AGR mode.
(d) Snowplow is deselected.
(e) VIP/VRP sighting option is exited.

Perform:
(f) Fly FPM/HMC combination, or slew HMC cursor over intended mark point location.
(g) TMS – Designate to ground stabilize HMC.
(h) CURSOR control – Refine HMC position, if required.
(i) TMS – Designate to record mark point selection; verify mark point coordinates displayed on the DED.

- If in TGP or FCR mark:

(a) If TGP or FCR is tracking, MARK TGP or MARK FCR DED page is displayed after MARK button depressed

Verify:
(a) If TGP or FCR is tracking, MARK TGP or MARK FCR DED page is displayed after MARK button depressed.
(b) Tracking sensor is the selected sensor of interest (SOI).

Perform:
(c) TMS – Designate if tracking sensor is tracking desired mark point location. Records mark point location; verify mark point coordinates displayed on the DED.
(d) TMS – RTS, if tracking sensor is not tracking desired mark point location.
(1) CURSOR CONT – Slew selected sensor to intended mark point location.
(2) TMS – Designate.

Commands sensor track on intended mark point.
(e) TMS – Designate when selected sensor is tracking intended mark point.

Records mark point coordinates in next available mark point location; verify mark point coordinates displayed on DED.

- If in OFLY mark:

Verify:
(a) MARK OFLY DED page is displayed
(b) No SOI indications on either HUD or MFDS.

Perform:
(c) TMS – Designate when aircraft overflies intended mark point location.

Records mark point coordinates in next available mark point location; verify mark point coordinates displayed on the DED.

- DCS - RTN when mark operations complete.

(a) Verify CNI page displayed.
(b) Verify SOI is on last left option prior to selecting ICP MARK button.
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amraam
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#16

Message par amraam »

Je t'ai grillé Deejay lol
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DeeJay
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#17

Message par DeeJay »

amraam a écrit :Je t'ai grillé Deejay lol
Oui ... mais moi j'ai fait un copier/collé ligne par ligne ... ! :sweatdrop

lol

Re EDIT ... et toi t'as triché!!!!! T'as éditer ton post apres que j'ai posté le mien !!!!! LOL

Si si si si si si si si si si si si si si si si si si si si si si si si si ...

...
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amraam
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#18

Message par amraam »

Moi aussi, mon copier coller plantait sans arrêt lol. J'ai juste raccourcit le moins intéressant.
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Acrid
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#21

Message par Acrid »

Merci les gars de vous préoccuper de répondre a cette heure tardive!
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STAG
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#22

Message par STAG »

Pardonnez mon ignorance, mais que sont les SPI ?
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STAG
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#23

Message par STAG »

Pardonnez mon ignorance, mais que sont les SPI ?
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Windblow
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#24

Message par Windblow »

Ahhh merci d avoir posé la question Stag.


Windblow
Intel(R) Core(TM)i7 Quad CPU @ 4.00GHz Windows 10 Pro, 64-bit sous BootCamp iMac 27"
DirectX version: 11.0 AMD RADEON R9 M395X
Total available graphics memory: 16 GB
TM Warthog et FSSB R3- TM TPR - TrackIR 5 - Voice Attack + VAICOM PRO - TM MFD

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DeeJay
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#25

Message par DeeJay »

SPI – System point Of Interest
SPI Description

SPI – System point Of Interest, as its name implies, is the point on the ground where (usually) the AG system is Concentrated. The SPI position can be determined (or controlled) by 2 sensors:

- GM/GMT/Sea radar in STP mode.
- The Targeting Pod.

Each of these sensors can slave the SPI to where it is pointing according to the avionics and the sensor's mode. The SPI position is then shared between those sensors if conditions fit.
When one of the above sensors is in tracking state (GM radar in FTT or TGP in none slave mode), the SPI is slaved to the tracking sensor. If one of the sensors is in tracking state and the pilot is commanding the other sensor to track as well, then the first sensor will break track automatically and update its position with the SPI (which is slaved to the tracking sensor). It's impossible to have both GM radar and TGP in tracking state at the same time.
If no tracking state exists, slewing the GM radar in STP mode will slew the SPI to the same position which will be shared by the TGP as well. Slewing the TGP in STP mode OTOH will also slew the SPI and the GM radar to the same position. If tracking state exists by either sensor and the other sensor is slewed to a different position then the slewing is local and has no effect on the SPI position which stays with the tracking sensor.
Important note: If one of the sensors is in tracking state and the other is slewed you may think there is weird because the TD box will not move with the slewing sensor but of course that is correct behavior because the TD box is reflecting the position of the SPI which stays with the tracking sensor.
...

En bref ... le "SPI" est le point (géographique, ou dans l'espace) vers lequel pointe les senseurs (ou le senseur sélectionné connu sous le nom de "SOI").

Par défaut, il est confondu avec le point de navigation sélecté, mais on peut lui appliquer des "offset", soit en utilisant les curseurs et en le faisant glisser, soit de façon prédétermine en utilisant les VRP/VIP/OA1/OA2).
Toutes les info de guidage, heure estimé d'arrivé, target box, tadpole etc... seront pointé vers le SPI et non plus vers le point de nav.

Mais les modalités d'utilisation peuvent diverger fonction des modes dans lequel on est et peuvent dépendre le l’armement utilisé (TGP,WPN,FCR,MARKPOINT. etc...)

Il faut bien être conscient le toutes les info de coordonnées TGP, pointage TGP, curseur radar, info dans le HUD, asservissement, sont relatives au SPI, et non plus forcement au point de nav sélecté!
A noter également que deux senteurs utilisés en parallèle mais non asservi l'un à l'autre peuvent avoir deux SPI différent (FCR / TGP par exemple).

Il faudra BIEN faire attention a cela!


Vous verrez les détails plus tard...
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