Intervention au Mali

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Dakota
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#901

Message par Dakota »

Je pense que c'est un domaine où ceux qui savent ne diront rien, mais techniquement, ce n'est pas si simple qu'une histoire brute d'effet Doppler. Il y a aussi des questions de forme d'onde du côté de l'émission / réception, d'algorithmes du côté de l'interprétation de l'écho, et quelques autres trucs marrants. Mais une chose est sûre: les limites du système face à un hélico lent ou en vol stationnaire ont motivé pas mal de demandes. Impossible de savoir où on en est de leur traitement, ce qui me parait normal.
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PiF
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#902

Message par PiF »

pipo2000 a écrit :Booly, tu sous-entend que le radar de l'AWACS émet "vers le haut"?
Indépendamment du type d'antenne, tu auras toujours une émission omnidirectionnelle, bien sur, le gain dépendra de la direction de l'antenne et sera inférieur de plusieurs puissances de dix au gain du lobe principal (la direction dans laquelle "pointe").

Mais l'avantage avec le doppler, c'est que l'avion se déplace à la même vitesse que l'antenne, donc les retours de l'avion sont automatiquement filtrés.

Le principal problème sur ce genre de système c'est que de forts échos rebondissent sur la carlingue de l'avion et atterrissent sur la carlingue de l'avion produisant de forts échos fantômes (large discretes en anglais) sur le radar, ces occurrences sont quand même rares.

c'est l'une dès raisons de la présence d'opérateurs dans l'avion qui avec la gestion de l'espace aérien, vont interpréter les échos reçu par le radar.

Il y a toujours pas mal d'inconnues qui poussent les opérateurs à ne pas prendre les échos comme source totalement fiable.
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Milos
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#903

Message par Milos »

Warlordimi a écrit :l'équipage est protégé et ne sort pas lumineux et avec des générations spontanées de bras ou de jambes au milieu du front à chaque patrouille!
Non, mais les contrôleurs n'ont que des filles :innocent:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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Ghostrider
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#904

Message par Ghostrider »

ca arrive quand tu traine dehors pendant les tests d emissions :-)
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Azrayen
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#905

Message par Azrayen »

Milos a écrit :Non, mais les contrôleurs n'ont que des filles :innocent:
Légende ;)
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ALF
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#906

Message par ALF »

hé ben dis donc, vraiment tout y passe dans ce topic. Intéressant , certes, mais...
et le mariage gay, vous en pensez quoi ?
et la crise, c'est grave ?
y va jouer Beckham ?
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Dakota
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#907

Message par Dakota »

ALF? Ne vois pas de mal mais tu t'emballes, amha. Ca cause d'AWACS sur le théâtre malien et des limites du système face à la menace locale, pourquoi crier au HS? :huh:
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jojo
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#908

Message par jojo »

Quelques images rares de l'intérieur d'un ATL2 modernisé :

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/02/se ... as-le.html

L'article va plus loin dans les précisions sur les tirs GBU-12 de l'ATL2, c'est à son profit que le Harfang a fait ses illuminations laser.
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JulietBravo
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#909

Message par JulietBravo »

Ghostrider a écrit :L'AWACS était quand même conçu pour choper les bataillons de tank déferlant a 60 km/h dans les campagnes d'Europe donc des 4*4 dans un désert presque plat je ne suis pas inquiet
C'est pas l'E-8 Joint Stars qui sert à détecter les mobiles au sol ? :huh:
jojo a écrit :L'article va plus loin dans les précisions sur les tirs GBU-12 de l'ATL2, c'est à son profit que le Harfang a fait ses illuminations laser.
J'avais vu juste pour le sondage alors ! lol
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DeeJay
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#910

Message par DeeJay »

De l'AWACS il y en a "toujours" (des qu'il y en a de dispo) ... et il est toujours utile... si ce n'est qu'en relai radio.

Et un AWACS, ce n'est pas seulement un avion radar...

(Et en effet, il ne voit pas directement en dessous de lui. (ce serait de tout façon inutile car il ne vole "pas" au dessus des zones de menaces))
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JulietBravo
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#911

Message par JulietBravo »

DeeJay a écrit :Et un AWACS, ce n'est pas seulement un avion radar...
Toutes les verrues qu'il a sur le fuselage servent à capter une multitude de signaux électromagnétiques...
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ALF
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#912

Message par ALF »

voilà ce que j'ai retenu de "Serval" ces derniers jours

D'après AFD, un PC-6/B2-H4 de l'ALAT aurait été vu à Bamako le samedi 26 janvier. Sa mission serait de ravitailler les unités au plus près de l'avancée des troupes françaises.
NDLR: je me suis souvent demandé si les Turbo Porter de l'ETCM de Montauban (que nous voyons de temps en temps sur Bron) seraient utilisés au combat. Il semble que les qualités STOL de cet appareil "discret" soit enfin utilisées en OPEX.

Raids importants au nord de Kidal dans la nuit de samedi à dimanche
http://lemamouth.blogspot.fr/2013/02/se ... -nuit.html
-14 chasseurs-bombardiers
-1 AWACS
-1 drone Harfang
-plusieurs ATL2
-6 ravitailleurs en vol

Des infos sur les Atlantique 2 de "Serval"
http://lemamouth.blogspot.fr/2013/02/se ... as-le.html
-2/3 de l'autonomie utilisée pour rejoindre la zone de combat et donc seulement 1/3 pour la mission proprement dite (ça fait quand même plusieurs heures sur zone selon mes calculs)
-les tirs de GBU-12 ont été possible grâce à l'illumination des cibles par les drones Harfang du 1/33
-les ATL2 ont été employés dans le raid massif de la nuit du samedi 2 au dimanche 3 février y compris dans le rôle de bombardier avec des GBU-12

Le KC-767A italien déployé en assistance à "Serval" est utilisé seulement en cargo/pax car les avions français ne sont pas encore qualifiés sur le type. D'ailleurs, un de ces MRTT était en vol dans la région Rhône-Alpes en fin de matinée (vu sur OpenskyMap)
http://lemamouth.blogspot.fr/2013/02/ta ... ssais.html

pour finir, j'ai une question à vous posez, vous qui semblez avoir vraiment pas mal de connaissances

trouvée sur AFD, la seule photo de près que j'ai vue d'un Tigre HAP du COS engagé dans "Serval" (le mardi après la prise de Gao).
l'emport sous le point interne du moignon gauche ne me parle pas: pod canon ? réservoir supplémentaire ?
(photo EMA/ALAT)
http://www.airforcesdaily.com/wp-conten ... 9-1-13.jpg
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Ghostrider
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#913

Message par Ghostrider »

Azrayen a écrit :Légende ;)
Légende vraie pour ceux qui ont trop traîné près des radar embarqués ou pas
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JulietBravo
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#914

Message par JulietBravo »

ALF a écrit :Trouvée sur AFD, la seule photo de près que j'ai vue d'un Tigre HAP du COS engagé dans "Serval" (mardi après la prise de Gao).
l'emport sous le point interne du moignon gauche ne me parle pas : pod canon ? réservoir supplémentaire ?
(photo EMA/ALAT)
http://www.airforcesdaily.com/wp-conten ... 9-1-13.jpg
Je mise pour le réservoir d'appoint...
Il a déjà un canon, le Tigre ! :innocent:


Ou alors c'est un "bidon-valise"... :sweatdrop
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RAMIUS1983
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#915

Message par RAMIUS1983 »

rouvée sur AFD, la seule photo de près que j'ai vue d'un Tigre HAP du COS engagé dans "Serval" (mardi après la prise de Gao).
l'emport sous le point interne du moignon gauche ne me parle pas: pod canon ? réservoir supplémentaire ?
C'est un réservoir çà.

Pour la légende des naissances de filles elle existe aussi dans l'ALAT en rapport à la radio sonde (altimètre radar) qui ne doit être mis en marche selon la procédure qu'avant la mise en stationnaire en fin de mise en route.

yoann_q
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#916

Message par yoann_q »

bonjour,
comment cela se passe pour le tir d'une GBU à partir d'un ATL2 ?
en clair comment le pilote ATL2 sait :
- quand la bombe est dans son domaine de "guidage" -> solution de tir
- si la bombe est accrochée (ce n'est peut être pas grave)
par contre pour le code Laser par échange radio entre l'illuminateur et le tireur je vois bien
ou au sol lors de l'installation
merci par avance

concernant l'awacs , pour détecter le pick up (à Vabs<40km/h) celà doit être faisable mais serait plus simple si :
- AWACS fixe (pas facile )
- forme d'onde / fréquence
de plus ça dépend du besoin, il y'a une différence entre détecter et localiser le pick up !
EDIT pas de trace d'un mode AIR/SOL avec GMTI sur la pub :
http://www.es.northropgrumman.com/solut ... /AWACS.pdf

@++
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Dakota
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#917

Message par Dakota »

yoann_q a écrit : en clair comment le pilote ATL2 sait :
- quand la bombe est dans son domaine de "guidage" -> solution de tir
- si la bombe est accrochée (ce n'est peut être pas grave)
Pour le second point, le laser n'assure à ma connaissance qu'un guidage terminal. Il n'y a donc pas "d'accrochage" préalable au tir.
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ironclaude
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#918

Message par ironclaude »

Warlordimi a écrit :Celui la est en très bon état!

Moi je pensais à celui-ci qui va marcher beaucoup moins bien maintenant!

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Birdstike! Rapport d'enquête

Qu'est-ce qui lui est arrivé ? le pilote a essayé de le poser sur la jetée ?

Le rapport d'enquête en lien analyse un autre accident ou l'avion concerné a fini dans les bois, ce n'est pas celui-ci.

Et plus haut on parlait d'un AWACS (Français ?) cassé au décollage: c'est donc encore un autre !

Le mystère s'épaissit...

yoann_q
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#919

Message par yoann_q »

Dakota a écrit :Pour le second point, le laser n'assure à ma connaissance qu'un guidage terminal. Il n'y a donc pas "d'accrochage" préalable au tir.
Ok par contre il faut dans l'ATL2 une sorte de mode CCIP/CCRP pour larguer dans de bonne condition et une bonne synchro pour que l'illuminateur allume le laser ni trop tôt ni trop tard
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jojo
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#920

Message par jojo »

yoann_q a écrit :Ok par contre il faut dans l'ATL2 une sorte de mode CCIP/CCRP pour larguer dans de bonne condition et une bonne synchro pour que l'illuminateur allume le laser ni trop tôt ni trop tard
Le buddy lasing se pratique depuis longtemps entre chasseur (tous les chasseurs de l'armée de l'air, ou presque: j'ai un doute pour le 2000-5, sont qualifiés pour faire camion à bombes). Mais bon oui c'est un métier.

Pour le domainde de tir de la GBU-12 en fonction de la hauteur et de la vitesse on doit pouvoir déterminer la portée balistique. Alors c'est un peu système D, mais contrairement à un chasseur, le pilote à pas mal de bonhommes dans la tranche tactique pour l'assister.
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Warlordimi
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#921

Message par Warlordimi »

ironclaude a écrit :Qu'est-ce qui lui est arrivé ? le pilote a essayé de le poser sur la jetée ?

Le rapport d'enquête en lien analyse un autre accident ou l'avion concerné a fini dans les bois, ce n'est pas celui-ci.

Et plus haut on parlait d'un AWACS (Français ?) cassé au décollage: c'est donc encore un autre !

Le mystère s'épaissit...
Ah pardon, j'ai pas du linker le bon.

Sinon, birdstrike, perte de 2 moteurs du même côté!
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-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
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jojo
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#922

Message par jojo »

ergo a écrit : ...
Un ATL2 c'est grosso merdo les systèmes suivant :
- Un système de GE, avec de quoi repérer la moindre émission EM à 360° autour de lui, et de la positionné dans l'espace. Mais aussi un brouilleur, et tout le touti pour l'autodéfense. (avec les leurre IR)
...
Je reviens là-dessus, j'avais oublié. Pas de brouilleur sur l'ATL2 :sad:
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Booly
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#923

Message par Booly »

RAMIUS1983 a écrit : Pour la légende des naissances de filles elle existe aussi dans l'ALAT en rapport à la radio sonde (altimètre radar) qui ne doit être mis en marche selon la procédure qu'avant la mise en stationnaire en fin de mise en route.
Ya pas que chez vous qu'elle existe, celle-là, on nous la sert régulièrement en Belgique aussi, et à plusieurs sauces (radar et brouilleur sur F-16, antennes UAV, démagnétiseur de cassettes vidéos... ça vit dangereusement même dans les bureaux lol )
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

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Milos
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#924

Message par Milos »

Pour les controleurs, il parait que c'est à cause du rayonnement des scopes. Mais bon, j'ai une fille et en GE on n'avait pas beaucoup de scopes lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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Dakota
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#925

Message par Dakota »

yoann_q a écrit :Ok par contre il faut dans l'ATL2 une sorte de mode CCIP/CCRP pour larguer dans de bonne condition et une bonne synchro pour que l'illuminateur allume le laser ni trop tôt ni trop tard
J'ignore si les ATL2 bénéficient de tels perfectionnements. Ces appareils ont plutôt vocation à larguer des chaînes SAR, des bouées acoustiques et des torpilles. Les modes CCIP / CCRP ne font guère qu'automatiser ce qu'on réalisait auparavant au compas et au chrono avec l'aide de règles de calcul et d'abaques. C'est donc extrêmement facilitant mais pas absolument indispensable. Les équipages d'ATL2 sont réputés pour leur savoir-faire et leurs facultés d'adaptation, aussi je n'ai pas trop d'inquiétudes à ce propos.
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