Intervention au Mali

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ergo
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#876

Message par ergo »

jojo a écrit :Un AWACS pourrait détecter des voitures roulant à fond sur l'autoroute. Des pick up dans le désert faut pas trop y compter.

Pour l'ATL2 les capacités air-air sont assez limités, surtout en détection terrestre. Ça ne remplace pas un AWACS ou un Hawkeye.
Et il n'y a qu'un seul équipage à bord. Par contre pour certaines spécialités dans l'équipage il y a 3 opérateur (hiérarchisés) pour 2 postes de travail. Ce qui permet de tourner, de se reposer et d'armer les postes de veille.
En plus du FLIR Tango certains sont équipés de tourelles Wescam MX-20
http://www.air-cosmos.com/defense/mali- ... e-feu.html
Au cas où ça aurait échappé à Booly :flowers:

Pour le Caesar il me semble que la portée max est de 40km et qu'il peut plier bagage avant que le dernier obus impacte...et c'est déjà pas mal!
Pour le nombre d'équipage, l'ATL à une capacité de 24 personnes pour un équipage de 10-12 personnes ... ça permet d'en mettre deux. Même si ça doit pas arriver souvent.

En effet Wescam MX-20, mais ça commence à peine à arriver. C'est encore massivement du Tango. Qui n'a pas à rougir de ces capacités non plus.

De toute façon un bon radar tout-mode ca n'existe pas. Tu te spécialises forcement. ATL2 ca reste un engin Air-Sol. Et les capacité de son radar de se coté là son pas mauvaise. (Elles étaient excellente pour l'époque, plus trop maintenant). La capacité AirAir c'est pour décorer sur se radar ... surtout qu'il est situé en dessous de l'avion, orienté vers le bas ... ce qui bloque un peu sa vision. (A moins d'un vol dos lol)

Pour la petite histoire le radar est dans un "bout" noir en dessous de l'avion, qui dépasse et qui doit être déployé après décollage et rétracté avant le posé. Chose qui leur ai arrivé d'oublier de le rétracter, ca fait un drôle de bruit au posé :sweatdrop
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Warlordimi
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#877

Message par Warlordimi »

ergo a écrit :Pour la petite histoire le radar est dans un "bout" noir en dessous de l'avion, qui dépasse et qui doit être déployé après décollage et rétracté avant le posé. Chose qui leur ai arrivé d'oublier de le rétracter, ca fait un drôle de bruit au posé :sweatdrop
Surtout l'addition... Un peu comme pour l'Awacs cassé en deux au décollage.

"note du jour: ne pas oublier de faire poser un nouvel E3 en-dessous de ce radar récupéré"...
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jojo
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#878

Message par jojo »

La capacité de transport max de l'ATL2 n'est utilisée que pour les co voyages (faut bien emmener les techniciens). Ce n'est pas une supposition, pas de relève d'équipage en vol :flowers:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
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ergo
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#879

Message par ergo »

Warlordimi a écrit :Surtout l'addition... Un peu comme pour l'Awacs cassé en deux au décollage.

"note du jour: ne pas oublier de faire poser un nouvel E3 en-dessous de ce radar récupéré"...
Comparé à l'AWACS ce jour là, il n'ont cassé que l'équipement, la cellule étant bien plus précieuse, car non remplaçable. :yes:

@jojo : :king: , je pensai que les gars convoyé pouvais s'interchanger avec l'équipage.
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Ric
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#880

Message par Ric »

ergo a écrit :je pensai que les gars convoyé pouvais s'interchanger avec l'équipage.
Don't ask, don't tell.
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ironclaude
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#881

Message par ironclaude »

Warlordimi a écrit : ... Un peu comme pour l'Awacs cassé en deux au décollage.

"note du jour: ne pas oublier de faire poser un nouvel E3 en-dessous de ce radar récupéré"...

KKC cette histoire ?
Un petit rappel pour ceux qui n'ont pas suivi le début, svp ?
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ergo
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#882

Message par ergo »

Mise sur le coup d'une erreur de pilotage lors de l'atterrisage un E3C US à explosé sa roulette de nez et à fini sur le menton. C'était le 28 Aout 2009. 100 millions de dollars de perte et une photo (très mauvaise qualité, volontaire ?) qui a fait le tour du net :

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Warlordimi
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#883

Message par Warlordimi »

Celui la est en très bon état!

Moi je pensais à celui-ci qui va marcher beaucoup moins bien maintenant!

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Birdstike! Rapport d'enquête
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Booly
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#884

Message par Booly »

Pour répondre à la question sur la détection au sol de l'AWACS, ne pas oublier un truc tout simple: l'avion ne verra pas jusqu'au sol directement sous lui pour la simple et bonne raison qu'il représente quand même d'une part un gros morceau de ferraille (et un bout d'alu avia collé à 6m sous un radar, c'est quand même relativement un mauvais plan pour la détection, ya comme qui dirait un léger écran), et d'autre part parce que ya quand même un équipage dedans, et que ce serait sympa pour eux de ne pas passer au micro-ondes (histoire de ne pas finir avec des bijoux de famille format raisin sec et un cerveau qui ressemble à un gros brocoli).

Accessoirement, c'est le problème inverse de celui de l'ATL2, c'est un radar qui a "une force... mais... d'une force!" (un carambar entamé pour celui qui choppera la référence), mais qui pointe vers le haut et qui est fait pour spotter tout ce qui vole, et chasser le véhicule avec un AWACS, c'est un peu nonsense, surtout quand on sait qu'on peut lui envoyer plein de choses par des senseurs "déportés" sur d'autres plateformes :)

C'est pour tout ça que les US optent pour le J-STARS qui a lui, une grosse bassine sous le fuselage, ce qui est quand même plus confortable qu'un vol inversé de 8h pour un E-3 lol

Ceci dit, je ne savais pas tout pour les capacités de l'ATL2, c'est quand même assez impressionnant à voir :) Ils engagent pas des opérateurs senseurs optiques, par hasard? :innocent:
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ergo
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#885

Message par ergo »

ATL2 est surnommé le "croiseur des airs" ... c'est pas pour rien. Mais il est assez méconnu plus ou moins volontairement car à l'époque sa mission était stratégique. (Elle l'est toujours un peu).

Dans un autre domaine ... qui me donne envie de taper sur la presse et les cols blanc qui n'ont pas su protéger leur soldat :
LeMamouth a écrit :Le légionnaire photographié au Mali avec un foulard aux motifs de squelette a été puni de 40 jours, et rapatrié cinq jours après les faits, apprend-on. Interrogé par mes soins lors du point presse hebdomadaire, le porte-parole de l'EMA a récusé en bloc ces éléments, ajoutant par ailleurs ne pas vouloir mettre sur la place publique le reste de l'affaire, et notamment les sanctions en question.
La photo de l'AFP qui l'avait rendu célèbre malgré lui avait été prise dans un contexte très particulier, puisque ce légionnaire se protégeait d'un atterrissage d'hélicoptère à proximité, avait indiqué l'auteur de la photo. Mais il ne combattait pas ainsi grimé.
L'enquête pour l'identifier a dû être particulièrement courte et simple, puisqu'il y avait très peu de légionnaires déployés au Mali, à ce moment-là. Au Tchad où il était stationné auparavant, ce légionnaire portait déjà le même foulard, ce qui n'avait apparemment gêné personne en trois mois de séjour sur place. Mais a donc considérablement simplifié son identification.
Aucune communication sur la nature de la sanction infligée au légionnaire n'a été effectuée pour l'instant. En fait, c'est bien la médiatisation du foulard, et non le foulard qui aura posé problème. Une punition sous la pression médiatique, en quelque sorte, mais qui semble avoir très largement impacté le ressentiment des militaires contre la presse et la hiérarchie parisienne.
:busted_re
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Warlordimi
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#886

Message par Warlordimi »

Booly a écrit :Pour répondre à la question sur la détection au sol de l'AWACS, ne pas oublier un truc tout simple: l'avion ne verra pas grand chose directement sous lui pour la simple et bonne raison qu'il représente quand même d'une part un gros morceau de ferraille (et un bout d'alu avia collé à 6m sous un radar, c'est quand même relativement un mauvais plan pour la détection), et d'autre part parce que ya quand même un équipage dedans, et que ce serait sympa pour eux de ne pas passer au micro-ondes (histoire de ne pas finir avec des bijoux de famille format raisin sec et un cerveau qui ressemble à un gros brocoli).
Un "blindage" en plomb recouvre le "toit" du Sentry directement exposé aux radiations de la soucoupe. Tout comme les tabliers des radiologues (qu'ils ne portaient jamais...) il y a quelques années encore (ou dans des petits centres médicaux)!

On digresse, on diverge, on hachaissise!
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Flyingtom
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#887

Message par Flyingtom »

A croire que si il avait un bandana avec une grosse b*te dessus , on lui aurai peut laché la grappe... Les journaleux ont le don , il faut bien rendre à César ce qu'il lui appartient, de toujours savoir comment monter en épingle un fait isolé et ridicule pour se faire mousser ...
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
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Warlordimi
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#888

Message par Warlordimi »

Flyingtom a écrit :A croire que si il avait un bandana avec une grosse b*te dessus , on lui aurai peut laché la grappe...
Histoire d'importer le débat sur le "mariage pour tous" chez les islamistes?

Pourquoi pas? :exit:
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#889

Message par pipo2000 »

Euh.... quel est le rôle exact des "journaleux" dans cette affaire?

Ou plutôt, les journalistes sont-ils responsables de la "pression médiatique"?
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Booly
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#890

Message par Booly »

Warlordimi a écrit :Un "blindage" en plomb recouvre le "toit" du Sentry directement exposé aux radiations de la soucoupe. Tout comme les tabliers des radiologues (qu'ils ne portaient jamais...) il y a quelques années encore (ou dans des petits centres médicaux)!
De fait, mais vu la patate de l'AN/APY-2, je pense qu'il y a malgré tout une zone inactive dans le bas du rotodôme pour éviter d'une part de cramer l'antenne avec le retour d'écho de l'avion, et d'autre part, pour éviter que le plafond en plomb ne soit qu'une jolie mesure décorative ^^
Warlordimi a écrit :On digresse, on diverge, on hachaissise!
"Gresse", et comme disait Desproges "on diverge, et dix verges, ça fait beaucoup" ;)

Pipo> En gros, un photographe a publié la photo, plusieurs "spécialistes" de la presse se sont jetés dessus comme une scandaleuse affaire d'un "militaire qui croit qu'il joue à Call of Duty" en "faisant l'apologie de la violence" et en y voyant des symboles divers et variés a connotation très subjective. Du coup, l'état-major, craignant une levée de bouclier populaire (qui n'est jamais venue) a activé le mode panique et a directement déclenché des procédures... 40 jours de balle pour un bandana à tête de mort, merde, j'espère que c'est pas comptabilisé à la taille de la tête de mort, sinon chuis vraiment dans le caca avec la surface d'une dérive de F-16 lol
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jeanba
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#891

Message par jeanba »

Booly a écrit :40 jours de balle pour un bandana à tête de mort, merde, j'espère que c'est pas comptabilisé à la taille de la tête de mort, sinon chuis vraiment dans le caca avec la surface d'une dérive de F-16 lol
C'est combien la récompense si on te dénonce ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

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#892

Message par pipo2000 »

Booly, tu sous-entend que le radar de l'AWACS émet "vers le haut"?
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Azrayen
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#893

Message par Azrayen »

jojo a écrit :Un AWACS pourrait détecter des voitures roulant à fond sur l'autoroute. Des pick up dans le désert faut pas trop y compter.
Il dit qu'il voit pas pourquoi pas...
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pipo2000
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#894

Message par pipo2000 »

Effet doppler dont la résolution dépend de la vitesse de la cible?
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Booly
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#895

Message par Booly »

jeanba a écrit :C'est combien la récompense si on te dénonce ?
Pas assez cher, mon fils :innocent:
Pipo2000 a écrit :Booly, tu sous-entend que le radar de l'AWACS émet "vers le haut"?
Pas uniquement, il doit dépasser le 180° d'horizon à horizon, mais il y a probablement un angle mort, ne serait-ce que pour des raisons d'image radar (ça doit quand même un peu faire du clutter, un gros oiseau comme ça ^^ )
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Azrayen
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#896

Message par Azrayen »

So ?

Dans ton pick-up à 40km/h, tu dopplerises aussi.

Avantage du désert : moins de trucs qui ont des chances d'aller à 40km/h qu'au dessus de nos contrées.
Alors si la limite basse du "filtre" est réglable...
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Warlordimi
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#897

Message par Warlordimi »

Booly a écrit :De fait, mais vu la patate de l'AN/APY-2, je pense qu'il y a malgré tout une zone inactive dans le bas du rotodôme pour éviter d'une part de cramer l'antenne avec le retour d'écho de l'avion, et d'autre part, pour éviter que le plafond en plomb ne soit qu'une jolie mesure décorative ^^
On est bien d'accord. Je ne faisais que préciser que l'équipage est protégé et ne sort pas lumineux et avec des générations spontanées de bras ou de jambes au milieu du front à chaque patrouille!
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Azrayen
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#898

Message par Azrayen »

Oh, non, c'est généralement moins visible. Cela dit...

:exit:
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Ghostrider
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#899

Message par Ghostrider »

l awacs etait quand meme concu pour chopper les bataillons de tank deferlant a 60 km/h dans les campagnes d europe donc des 4*4 dans un desert presque plat je ne suis pas inquiet
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
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Warlordimi
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#900

Message par Warlordimi »

Ghostrider a écrit :l awacs etait quand meme concu pour chopper les bataillons de tank deferlant a 60 km/h dans les campagnes d europe donc des 4*4 dans un desert presque plat je ne suis pas inquiet
Ok, mais la masse d'un T72 n'est pas la même qu'un pick-up!

Enfin, bref, "il peut le faire" diraient Blanche et Dac!
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