pipo2000 a écrit :hmmm...je n'ai pas l'impression de les avoir qualifier de crédible, tout au contraire
Bon autant pour moi, j'ai dû démarrer un peu vite et te lire de travers sur ce coup
Mais il faut se méfier car des médias ayant vraiment pignon sur rue (France télévision) invitent parfois ce genre de personnage dans des soi-disant débat. Et à la fin on n'entend plus qu'eux.
J'ai vu il y a moins de 2 semaines un certain Roland Dumas prétendre face caméra que l'intervention en Libye c'était pas bien (c'est un point de vue) parce qu'on aurait pu négocier pacifiquement avec lui comme il l'a fait au Tchad dans les années 80...
Faut dire qu'à l'époque on a surtout négocié à coup de bérets verts, de Milan (au sol), de Martel et de BAP-100 (Ouadi Doum), et qu'on a rendu la politesse aux Tu-22 Blinder à coup de Hawk !
Ça se pose là comme argument de négociation !
Pour revenir au Mali et les moyens de surveillance, un élément important déjà cité dans ce sujet, et déjà oublié : le R1 Sentinel Anglais. Bien plus utile qu'un AWACS dans le contexte.
De plus pour les pays limitrophes, après le Burkina Faso, la Mauritanie est en train de s'équiper des Super Tucano...et pas en version école!
http://www.air-cosmos.com/defense/le-su ... icain.html