Intervention au Mali

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jojo
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#776

Message par jojo »

ergo a écrit :héhé ...

Malgré la perte tragique de l'un de nos pilotes, la Gazelle a encore de beau jour devant elle. Et je suis rassuré de voir qu'il n'est pas question de la mettre au placard ou de la remplacer par un hélico super-blindé qui perdrai alors ses capacité tactique (infiltration, manœuvrabilité)

Vive ce super hélico ! :wub:
J'ai discuté avec un pilote ALAT, et je pense que dans ce genre scénario ils troqueraient bien leurs Gazelle contre un Tigre...

[Edit] Ortho
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ergo
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#777

Message par ergo »

Question à ce propos, qui pourrait justifier l'utilisation de la Gazelle :

Je crois me souvenir qu'on rentre deux tigre dans un A-400M ... et qu'un seul ne passe pas dans un C-130 ?

Avec les moyens actuelles, pour aérotransporter une Gazelle on peut prendre quoi ? (au plus petit)

Parce que de la même façon qu'on peut mettre un ECR-90 dans un C-160 ... la Gazelle ne justifierai pas son existence (et l'existance du HIL – hélicoptère interarmées léger) par son aérotransportabilité "exterme" ?
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Deltafan
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#778

Message par Deltafan »

jojo a écrit :J'ai discuté avec un pilote ALAT, et je pense que dans ce genre scénario ils triqueraient bien leurs Gazelle contre un Tigre...
Oui, enfin, avec la gazelle on risque les coups de cornes et de sabots, mais le tigre ça doit mordre et griffer...

A moins qu'ils ne s'agisse de troquer...

M'enfin, ce que j'en dis... :exit:


(PS : peut-être trop de lecture de Charlie Hebdo : ils cernent tellement bien les enjeux, et puis c'est pas comme si ils faisaient les mêmes dessins depuis 30 ans [minimum], tellement ils sont plein d'imagination...
http://p0.storage.canalblog.com/05/11/1 ... 2395_p.jpg )

Fonck
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#779

Message par Fonck »

vanter les mérites d'une gazelle, ok. Mais faut pas pousser quand même...une vision très terrestre de ce à quoi sert un hélico...prix au poids, lol...la gazelle est désuette, sans moyens modernes et interopérables...dire qu'il vaut mieux être léger que blindé...c'est dire qu'il vaut mieux être à cheval que dans un char. Vénérons l'empereur!
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Booly
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#780

Message par Booly »

Question de point de vue... Les Special Forces de par le monde suivent la même tendance pour leurs véhicules, un exemple concret: Le Special Forces Group Belge préfère ses vieux camions Unimog avec portières démontées à des Dingo 2, parce que ça leur permet une plus grande mobilité et une agilité supérieure. Même chose pour les Force Recon des US Marines qui ont désossé leurs Humvee, de sorte qu'au final, les monstres blindés de tous les côtés avec tourelles vitrées et kevlar jusqu'à l'overdose de l'infanterie classique pèsent quasi 3 fois le poids...

Tout dépend donc de comment on envisage d'utiliser son matériel et dans quels buts, et pour ma part, si la Gazelle a un certain âge, ça ne me choque pas plus que la présence des OH-58D Kiowa et MH-6 Little Bird au côté des Blackhawks archirenforcés et aux Apache suréquipés. Rien que le bilan de Gothic Serpent (dont on a tiré un certain bouquin et un certain film sur un modèle d'hélico subissant un mouvement violent dans le sens de la gravité) en dit long. Un tueur de chars, c'est bien joli, un char à rotors aussi, mais au final, les US ont perdu 3 blackhawks (deux crashs et un posé catastrophe) contre des mecs à pied armés de Dashkas, de Kalash et de RPGs... les Littlebirds eux, ont survécu sans trop de souci, lors d'un certain raid de 1993 (déjà 20 ans, ça rajeunit pas o_O).
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OPIT
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#781

Message par OPIT »

Le prix au poids est bel est bien une variable empirique quasiment universelle pour tout ce qui vole. Ca fait sourire présenté comme ça, mais c'est pourtant tellement vrai...
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PePe
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#782

Message par PePe »

Fonck a écrit :vanter les mérites d'une gazelle, ok. Mais faut pas pousser quand même...une vision très terrestre de ce à quoi sert un hélico...prix au poids, lol...la gazelle est désuette, sans moyens modernes et interopérables...dire qu'il vaut mieux être léger que blindé...c'est dire qu'il vaut mieux être à cheval que dans un char. Vénérons l'empereur!

Pas tout à fait. Les moyens sont complémentaires : une Gazelle à un Tigre, c'est comme un ERC90 à un Leclerc... nécessaire !

Une Gazelle c'est rustique, plutôt discret.

Pour illustrer :

Une Gazelle dans les hautes herbes :
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Ou dans la terre :

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Et pour le Tigre... prévoir une petite couverture :

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;)
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TOPOLO
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#783

Message par TOPOLO »

Bensky a écrit :Absolument d'accord avec toi très bonne efficacité, équipages bien entraînés et souvent inventifs au regard ds restrictions de leur matos (déjà vu des "reportages photo" fait avec un simple Nikon à faire palir un escadron d la 33), aucun doute là dessus.
Knell !
le monsieur il a critiqué la 33 :exit:
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jojo
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#784

Message par jojo »

De toute manière ils est prévu de remplacer les Gazelle. Moi je verrai bien un truc comme ça

EC635
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Ou mieux (plus de volume en cabine)
UH72
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Dakota
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#785

Message par Dakota »

Sans que ce soit directement comparable, des appareils comme l'AH-6 et l'UH-6 ou encore l'OH-58 abattent encore du boulot chez les Américains.
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jojo
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#786

Message par jojo »

Surtout qu'ils ont installé une partie du système d'arme du Longbow sur l'AH-6. J'avais lu un article où le responsable du programme disait que quand l'hélico se réveillait, il pensait être un mini-Apache. Pourquoi pas mais vraiment mini alors lol

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Mais je sais pas si c'est en service:detective
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anto-big-boss
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#787

Message par anto-big-boss »

Enfin, l'armement est pas si "mini" que ça ! Mazette, 2 miniguns, 4 roquettes lourdes, 7 plus petites et 1 missile ! De quoi faire baver nos gazelles et leur "petit" 20mm ou 2 HOT (4 dans des conditions optimum) !
EDIT : Le panier de droite (par rapport à nous), je pensais que c'était des roquettes, réflexion faite, ce serait pas des "mini-missiles", comme pour les drones ?
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Flyingtom
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#788

Message par Flyingtom »

+1

Cet hélico me fait vraiment penser à un petit teigneux ... Rhaa meme en hélico il existe des roxxors maintenant...
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

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OrneryBoy
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Dakota
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#789

Message par Dakota »

Avec un peu d'altitude et un peu de chaleur ambiante, il fera moins le ronflant. lol
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RAMIUS1983
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#790

Message par RAMIUS1983 »

C'est bien joli le MH-6 façon apache mais avec tout son armement ses munitions l'équipage et son matos perso sac gilet pare balle etc... çà donne quoi niveau limitations ?

Des gazelles canon se sont crashées au décollage pendant Daguet par ce que des pilotes avaient oublié les limitations en puissance de la machine ...

La gazelle c'est bien pour faire de la reco dans certaines limites d'altitude ou de température par exemple, mais pour le combat c'est totalement dépassé.

Et à part avec les forces spéciales(DAOS) aujourd'hui l'ALAT n'enverrait pas des gazelle au carton en première ligne.

Donc l'avenir c'est un hélico type EC635 bi-moteur (IFR) et le Tigre reste la machine pour le combat.

Certains ne seront peut être pas d'accord ca me dérange pas d'en discuter^^
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jojo
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#791

Message par jojo »

anto-big-boss a écrit :Enfin, l'armement est pas si "mini" que ça ! Mazette, 2 miniguns, 4 roquettes lourdes, 7 plus petites et 1 missile ! De quoi faire baver nos gazelles et leur "petit" 20mm ou 2 HOT (4 dans des conditions optimum) !
EDIT : Le panier de droite (par rapport à nous), je pensais que c'était des roquettes, réflexion faite, ce serait pas des "mini-missiles", comme pour les drones ?
Ce sont des maquettes de rouqettes guidées laser, à côté d'une maquette grossière de Hellfire.

@Ramius: mais on est bien d'accord, mais faute de d'argent ça risque de prendre un peu de temps à se mettre en place. Et pour le moment seules les gazelles peuvent utiliser des HOT, alors elles continuent de monter en première ligne.
J'aurais une préférence pour un éventuel EC645 qui offrirait un peu plus de volume, pratique pour des "medevac" ou autre. C'est un vrai monospace cet engin lol
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RAMIUS1983
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#792

Message par RAMIUS1983 »

Ramius: mais on est bien d'accord, mais faute de d'argent ça risque de prendre un peu de temps à se mettre en place. Et pour le moment seules les gazelles peuvent utiliser des HOT, alors elles continuent de monter en première ligne.
Et c'est pas la conjoncture économique actuelle qui va arranger les choses mais le Tigre HAD arrive... Les vivianes sont économique mais trop limités en Astan il fallait faire un choix entre carburant et emport en armement et l'autonomie était réduite...
Encore une fois c'est des mecs des forces spéciales qui montent en première ligne et ils en payent le prix.^^
J'aurais une préférence pour un éventuel EC645 qui offrirait un peu plus de volume, pratique pour des "medevac" ou autre. C'est un vrai monospace cet en engin
Le 645 c'est plus un hélico de manoeuvre léger, pour remplacer la gazelle dans ses missions le 635, avec un rotor composite qui permet des manoeuvres que le 645 ne fera jamais et une très bonne motorisation, ferait plus "rêver" un pilote de gazelle.

D'ailleurs UH-72 Lakota remplace les UH-1 Huey et les OH-58A/C, mais je suis d'accord avec toi çà serait bien que l'ALAT dispose de capacité Medevac sur des machines plus légères que nos PUM's, 725 et NH90 :flowers:
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jojo
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#793

Message par jojo »

Tu soulève un bon point pour le rotor, mais il semble que le "rotor rigide" ait été adapté à l'EC145:
http://www.eurocopter.ca/product/ec145/#url=Technology

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A moins que ce soit une erreur sur le site...
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Azrayen
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#794

Message par Azrayen »

Je pense à une erreur, oui ;)
Le 145 a un mât rigide, mais pas celui de la tof.
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RAMIUS1983
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#795

Message par RAMIUS1983 »

Oui c'est une erreur du site le 145 n'a pas (encore) un rotor rigide c'est du semi-articulé avec des masselottes corrigez moi si je dis une bêtise ^^ :flowers:
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jojo
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#796

Message par jojo »

Pour recentrer un peu les 6 Mirage 2000D opèrent maintenant depuis Bamako
Lemamouth
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ALF
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#797

Message par ALF »

ce MH-6 équipé comme un porte-avion s'appelle le AH-6X Little Bird, il peut être piloté ou utilisé en tant que drone et guidé depuis un Apache
http://www.youtube.com/watch?v=bgCGMfFYg9o
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/

ChrisDNT
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#798

Message par ChrisDNT »

Je croyais que le Quatar et la France étaient copains comme cochons ?

http://www.letempsdz.com/content/view/84930/1/
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El Doctor
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#799

Message par El Doctor »

Pourquoi relayer des informations qui ne sont basées sur rien d'autre que la rumeur ?
Les avions sont-ils du gouvernement qatarien ou d'une personne privée ?
Crois-tu réellement envisageable que le Qatar se lance officiellement dans une telle aventure ?

Bien des questions, hein ?

Faut éviter le syndrôme du journaliste qui fait une info avec une rumeur, c'est plus sage d'attendre quelque chose de plus solide que des commérages de barbouzards...
--
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Dakota
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#800

Message par Dakota »

Pour rappel, quatre humanistes qataris avaient été signalés au nord du Mali.
Mouhahahahaha! lol
Dans les milieux autorisés, on s'autorise à penser, etc.
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