Intervention au Mali

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jeanba
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#701

Message par jeanba »

El Doctor a écrit :Bé ouais, mais personne n'a jamais dit que c'était pas risqué, la guerre...
Je sais, mais est ce que ça a entraîné un changement de tactique ?
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ergo
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#702

Message par ergo »

jeanba a écrit :Je sais, mais est ce que ça a entraîné un changement de tactique ?
Pas vraiment ... vu que pendant le Golfe (1991) on est passé à un cheveux (et c'est pas juste une image) de perdre un pilote de Jag lorsqu'une balle de kalachnikov est venu lui refaire le cuir cheveux en se logeant dans son casque !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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jojo
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#703

Message par jojo »

jeanba a écrit :Je sais, mais est ce que ça a entraîné un changement de tactique ?
Ce qui a entraîné un changement de tactique c'est le raid sur Al Jaber en 1991, ou plusieurs Jaguar ont été endommagés, un pilote est rentré avec une balle Kalash' dans le Gueneau et un autre est rentré sur un moteur après avoir mangé un SAM-7...

[Édit] partiellement grillé par Ergo :detective
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
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ergo
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#704

Message par ergo »

jojo a écrit : [Édit] partiellement grillé par Ergo :detective
Vi vi ... tu as été plus dans le détail ... c'est vrai que ce raid n'a tuer personne de notre coté ... mais a beaucoup fait réfléchir !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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ANGE(L)
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#705

Message par ANGE(L) »

Que de souvenirs des avions en TBA dans le Golfe :sweatdrop
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Bensky
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#706

Message par Bensky »

jeanba a écrit :Je sais, mais est ce que ça a entraîné un changement de tactique ?
Oui mais beaucoup plus tard.
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Dunmer
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#707

Message par Dunmer »

Bonjour à tous. :cowboy:
g_perron a écrit : Nos troupes sont certainement largement de taille. Tout le problème (et c'est certainement le jeu que jouent ceux d'en face) est que le temps joue contre nous : on ne pourra pas laisser des Rafale au dessus du Sahel pendant des années, et les opinions publiques tirent très vite des bilans.
C'est parce que nos troupes sont de taille que les types d'en face ne font pas la queue pour se faire descendre en tendant leur carte de membres AQMI saison 2012/2013. Passé le quart d'heure folklo, ce n'est pas un ramassis de couillons prêts à tout pour mourir en martyrs.

A propos du passage en gras: le temps est un enjeu stratégique. Si l'opfor n'a pas sanctuarisé au-delà d'une frontière (*), il faut bien se dire que le temps joue aussi contre lui. Parce qu'avec le temps vient la faim, la soif et la panne sèche. Le Walmart le plus proche est plus aisé à surveiller que l'étendue désertique.

Après, je crois qu'il ne faut pas se mentir. S'il reste du gibier à chasser au Mali, c'est d'une part en milieu pénible où déployer des forces régulières est très difficile, et d'autre part dans les villes, anonymement, à préparer des attentats où on n'hésitera pas à tuer du civil. Dans les deux cas, la puissance de feu d'une armée moderne n'emporte pas la décision. Et c'est aux forces de la MISMA qu'on va demander de, comme disent les ricains, "make the dying". C'est à dire assumer la partie où on meurt le plus.

(*)AMHA, il y a d'ores et déjà du monde qui a changé d'air, dans des espaces territoriaux auxquels nos forces n'ont pas l'autorisation d'accéder.
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Milos
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#708

Message par Milos »

jeanba a écrit :Oui, mais le commandant de Crocci s'est fait descendre comme ça en 84 au dessus du Tchad.
Non, il a été abattu par un ZSU 23/4 lors d'un passage photos.
(\_/)
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JagF1
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#709

Message par JagF1 »

Milos a écrit :Non, il a été abattu par un ZSU 23/4 lors d'un passage photos.
Pas tout à fait ... il faisait parti de la 4ème patrouille de la journée, la 3ème venait de subir des tirs de SA-7 et a fait feu sur des véhicules. Les 2 Jags et les 2 F1 de la 4ème patrouille étaient en passe de tir lorsque Croci a été touché ainsi qu'un F1 ...
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OPIT
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#710

Message par OPIT »

jeanba a écrit :Oui, mais le commandant de Crocci s'est fait descendre comme ça en 84 au dessus du Tchad.
Comme ça ou pas, combien ça coûte une vie de pilote, voire un Jaguar équipé ?
Juste pour relativiser la question récurrente sur le prix d'une GBU-12 rapporté à celui d'un 4x4... :busted_re

JagF1
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#711

Message par JagF1 »

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Azrayen
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#712

Message par Azrayen »

Ahem... Cne Michel Croci.
C'est mieux ;)
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Dakota
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#713

Message par Dakota »

OPIT a écrit :Comme ça ou pas, combien ça coûte une vie de pilote, voire un Jaguar équipé ?
Juste pour relativiser la question récurrente sur le prix d'une GBU-12 rapporté à celui d'un 4x4... :busted_re
Si on prend en compte ce que tu dis, mais aussi la valeur opérationnelle qu'a, pour l'ennemi, ce qu'on veut détruire, on est peut-être plus pragmatique qu'en se bornant à [valeur marchande de la cible / valeur marchande de la munition]. Et là, certains 4x4 vaudront bien une BGL.

Je crois que, culturellement, il y a eu une révolution et que ce triste épisode tchadien s'est déroulé pendant le processus. Car quand on voit les pertes consenties par les aviations US au Vietnam, israélienne lors de la guerre du Kippour (102 appareils, dont 53 Skyhawk, en 19 jours!) et argentine aux Malouines, on se demande comment ce serait vécu aujourd'hui dans ces mêmes pays! :crying:
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Bensky
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#714

Message par Bensky »

Evolution plutôt que révolution, le phénomène n'est pas neuf, mais il correspond à une évolution des doctrines d'emploi : on envoie mois de ferraille en l'air, on aime bien la revoir.
Ceci dit, on a perdu un 2000 D en Afgha, ça n'a pas fait broncher qui que ce soit, et c'est bien ainsi.
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Dakota
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#715

Message par Dakota »

C'est sûr. Je pensais aussi à l'aspect strictement humain de la chose. Voir le tableau en bas de page ci-après, particulièrement dans la période guerre d'attrition / guerre du Kippour: http://a4skyhawk.org/2e/israel/israeli- ... combat.htm
Entre les disparus, les capturés et les tués, c'est impressionnant.
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Milos
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#716

Message par Milos »

OPIT a écrit :Comme ça ou pas, combien ça coûte une vie de pilote, voire un Jaguar équipé ?
Juste pour relativiser la question récurrente sur le prix d'une GBU-12 rapporté à celui d'un 4x4... :busted_re
Certes, mais le côté économique n'est pas à négliger non plus.

Préserver la vie des pilotes et des avions est une (bonne) chose, mais faire pleuvoir des GBU sur le moindre pékin monté sur un âne, armé d'une Kalash à moitié rouillée en est une autre. Le coùt va vite nous faire rentrer à la maison sous la pression de l'opinion publique. La guerre ne se gagne pas que sur le terrain.
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JagF1
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#717

Message par JagF1 »

Apparemment, il y aurait plusieurs avions et hélicos français sur la piste de l'aérodrome de Kidal o_O.
A ce rythme là, nos troupes vont rentrer en ferry depuis Alger :exit:

Edit : http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... s-for.html
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Dakota
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#718

Message par Dakota »

A la guerre comme en politique, il est normal et même vertueux d'aller là où on vient de dire qu'on n'irait pas. :biggrin:
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Ghostrider
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#719

Message par Ghostrider »

manquerait plus qu on nous indique l heure et l endroit des prochaines frappes lol
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
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jeanba
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#720

Message par jeanba »

Ghostrider a écrit :manquerait plus qu on nous indique l heure et l endroit des prochaines frappes lol
Pourquoi, ça n'est jamais arrivé ?
Même pas au Liban dans les années 80 ?
;)
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Milos
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#721

Message par Milos »

L'aéroport de Kidal a été pris par, semble-t-il, des forces spéciales. La question se pose de savoir si les troupes africaines vont occuper la zone.

Ce serait beaucoup plus dangereux qu'il ne le parait. Les Touaregs sont les Kurdes de cette partie de l'Afrique. Leur "pays", ou du moins ce qu'ils considèrent comme tel, s'étend sur 4 états. Kidal en est la grande ville.

Les Touaregs sont des musulmans modérés. Ils ont fait alliance avec les Jihadistes uniquement pour libérer/créer ce pays qu'ils revendiquent. Ils n'ont aucun lien avec les ethnies qui composent le Mali, ce sont des Berbères, des Arabes et avec les Maliens ce n'est pas le grand amour.

Si les troupes africaines y pénètrent, il va y avoir des troubles. Il va y avoir des exactions. La population Touareg aura un fort ressenti envers les troupes maliennes et, par voie de conséquence, evers leurs alliés, c'est à dire la France. L'alliance avec les Jihadistes risque de se renforcer avec un ennemi commun. Tout ça sur 4 états. Pas bon :crying:

JagF1 a écrit :A ce rythme là, nos troupes vont rentrer en ferry depuis Alger :exit:
Même pas. On va poursuivre les Jihadistes en Algérie, puis en Egypte (alliance avec les frères Musulmans), on va remonter voir s'ils n'ont pas des contacts avec les Irakiens, les Kurdes, les Bosniaques. Un petit tour en Belgique voir ce qui se trame avec les séparatistes Wallons et retour à la maison. Le Vendée Globe version terrestre :exit:
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Milos
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#722

Message par Milos »

L'aéroport de Kidal a été pris par, semble-t-il, des forces spéciales. La question se pose de savoir si les troupes africaines vont occuper la zone.

Ce serait beaucoup plus dangereux qu'il ne le parait. Les Touaregs sont les Kurdes de cette partie de l'Afrique. Leur "pays", ou du moins ce qu'ils considèrent comme tel, s'étend sur 4 états. Kidal en est la grande ville.

Les Touaregs sont des musulmans modérés. Ils ont fait alliance avec les Jihadistes uniquement pour libérer/créer ce pays qu'ils revendiquent. Ils n'ont aucun lien avec les ethnies qui composent le Mali, ce sont des Berbères, des Arabes et avec les Maliens ce n'est pas le grand amour.

Si les troupes africaines y pénètrent, il va y avoir des troubles. Il va y avoir des exactions. La population Touareg aura un fort ressenti envers les troupes maliennes et, par voie de conséquence, evers leurs alliés, c'est à dire la France. L'alliance avec les Jihadistes risque de se renforcer avec un ennemi commun. Tout ça sur 4 états. Pas bon :crying:
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werner
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#723

Message par werner »

Dakota a écrit :C'est sûr. Je pensais aussi à l'aspect strictement humain de la chose. Voir le tableau en bas de page ci-après, particulièrement dans la période guerre d'attrition / guerre du Kippour: http://a4skyhawk.org/2e/israel/israeli- ... combat.htm
Entre les disparus, les capturés et les tués, c'est impressionnant.
Pas de comparaison entre le Mali et le Kippour pour les opinions publiques Françaises et Israéliennes.
Le Kippour était une guerre de survie pour Israël, pour l'instant au Mali, notre intervention se limite à
raf' a écrit :mettre des tatanes à ces gens
. L'impact sur la ménagére de moins de 50 ans est donc limité.
D'éventuelles pertes humaines seront beaucoup moins "tolérables" pour une cause qui ne nous touche pas directement.
(Attention, je n'ai pas dit que c'était inutile d'intervenir au Mali.)

Pour resituer le Vietnam, il y a 40 ans, en pleine guerre froide, donc avec un contexte houleux et trés contrasté de l'opinion publique américaine, il y avait déja une forte opposition à cette guerre et l'Agit' Prop' s'en donnnait à coeur joie des deux côtés !
Toute proportion mise à part, l'Irak et l'Afghanistan ont l'air de provoquer beaucoup moins de réaction aux Etats-Unis.

Signé Werner, truffe heureuse de n'avoir jamais fait la guerre
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mek
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#724

Message par mek »

A propos de tatanes..."qui se fait botter le cul , se fera botter le cul à son tour ." ;)
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Ghostrider
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#725

Message par Ghostrider »

jeanba a écrit :Pourquoi, ça n'est jamais arrivé ?
Même pas au Liban dans les années 80 ?
;)

je ne sais pas je parle mal le "chevres" :)
et puis le bateau filait déjà plein ouest au moment des frappes ;)
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