globalement je suis d'accord avec ce que vous dites...
je fait du modélisme depuis 20 ans , j'ai moi aussi commencé avec un trainer moteur OS35fp....ha ça sentait bon le carburant....ha le retour d'hélice sur les doigts...
![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
ha le réglage pointeau....!!:sweatdrop
ha les revues d'antan...MRA...Looping...
je n'ai jamais acheté de boites ou d'avion tout prêt....je suis bois/balsa 100%....je fait les plans moi même , mes avions idem (j'ai terminé un moto planeur électrique de 2.70 m et 1.7 kg cet été...) mais je fais aussi des avions en dépron , juste pour le fun....
tout dépend de ce que l'on entend par "débutant" et de ce que l'on veux faire...
si on est dans un club par exemple , et si il y a des moustachus pour vous conseiller , la oui le trainer de 1.20 / 1.50 ml genre Taxi est bien...(ou planeur électrique)
n'empêche que la construction tout bois , pour un premier modéle , reste toujours délicate....fuselage droit , aile non vrillée , soudures ,réglages /équilibrage divers à faire pile poil...premier lancé...double pilotage fortement conseillé !
oui le Troll est trés léger , il est pas fait pour voler dans le vent c'est sür ! je suis d'accord !ok !
mais ça "dégrossi" quand même un pilote , pour un budget riquiqui , et qui va permettre d'apprendre quelques bases et de bien s'amuser (sinon y'a aussi les logiciels de pilotage qui sont là pour ça)
mais effectivement tu peux aussi investir 100eurons dans un avion de début, y passer quelques semaines de constructions et le planter aprés 10mn de vol....
sinon le planeur électrique est bien aussi....tout dépends par quoi on veux commencer : avion , planeur , électrique ,essence... ...et du terrain dont on dispose (je vole dans des champs , pas de piste....)
et globalement je vole en été , jour sans (trop) de vent pour traquer "la bulle " !!:sweatdrop
avec la "révolution" électrique qui arrive , la miniaturisation des moteurs et servos , récepteurs (on trouve des servos à 5gr , des récepteurs à 10gr , des accus lipos2 ou 3 S de 70 à 100 gr... à 10euros) à des prix défiants toute concurrence (moteur entre 5 et 10euros, servos idem...) les "petits" modéles sont trés abordables et permettent de voler n'importe où (parking , champs...stade de foot !!)
le modélisme "traditionnel" n'a plus grand chose a voir avec tout ça....j'ai déjà croisé des jeunes ( 10 -15 ans) avec des avions "mousses" tout fait , ils achétent tout en bloc (avion+radio...) et vont voler dans des coins perdus....
j'ai croisé cet été au hasard d'un champ 2 jeunes avec un Corsair électrique de 50cm /-100 gr !!!o_O
et j'ai croisé aussi 2 jeunes hommes (25 ans ) qui faisaient voler un P40 de 1.20 électrique en 6s (quand même) avec une technique d'atterrissage trés particuliére : décollage classique de la route (entre 2 champs de blé...) et atterrissage direct dans le champ de blé (celui ci faisant office d'amortisseur...)
pour eux le modélisme c'est surtout voler, pas forcément passer des heures dans un atelier à découper des bouts de bois...ils cassent , ils vont acheter une autre petite boite....c'est autre chose !
voilà !