Pas d'accord, ne pas oublier qu'il s'agit d'un vrai desert:Warlordimi a écrit :Quant au filtrage des frontières, il faut purement et simplement oublier...
- Les distances sont immenses avec, sur le papier (ou sur Google Maps) beaucoup d'endroits ou se cacher et s'enfuir, mais en realité il y a un nombre limité de points d'eau et de pistes carrossables. Sur les pistes fréquentées, genre Gao-Algérie, des picks ups peuvent taper du 50km de moyenne grand max, elles sont peu nombreuses et ce sont les plus faciles à controler et verrouiller. Après, sur les pistes plus exotiques la moyenne va tomber à 50 ou 100km par jour. Bref, en une journée on reste à 15mn d'hélico. Et des avions de surveillance avec boule thermique ou radar doppler ont beau jeu de détecter des convois dans ces étendues désertiques, de jour comme de nuit.
- Faut se ravitailler en eau, vivres et essence. Sur qu'ils ont des caches, mais rien que par le trafic vers ces caches, il est très probable qu'une bonne partie ont été identifiées sinon déjà détruites.
- la plus grande partie du désert du nord mali c'est du reg, c'est à dire de la plaine caillouteuse, pas terrible pour s'y cacher. Bon, il y a un peu de relief au NE dans l'Adrar des Ifoghas, mais c'est des tas de cailloux qui culminent à 900m.
- et tout ça avec un support local plus que douteux... Une guerre asymétrique ce gagne avec la population locale, pas contre...
Bref, je parie pour une dispersion discrete, rapide et complète (en abondonnant armes et bagages) des islamistes pour se faire oublier le plus vite possible que sur une guerilla savamment organisée. Mais je peux me tromper.