Cougar: Throttle réponse décentré

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JG300_Egon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 773
Inscription : 03 août 2005

Cougar: Throttle réponse décentré

#1

Message par JG300_Egon »

Salut à tous,

Sur mon Cougar, la réponse du throttle (axe Z) est décentré :

_Sur la 1er quart de la course aucune réponse dans le Joytstick Analyser. Après avoir passé les premiers crans, il est à 5%.
_Quand le throttle est à la moitié de sa course physiquement, je suis à 37% de gaz.
_Puis 53% quand je passe la seconde série de crans.
_Ensuite les 47% restant se font sur le quart de la course physique restant et j'arrive bien à 100% en bout de course.

J'ai tenté plusieurs calibrations manuelles mais cela ne change rien.

J'ai ouvert mon throttle et l'ai noyé de nettoyant contact, jusqu'à présent quand j'avais un pb avec ça le résolvait, mais là le potar ne vient rien savoir...

A votre avis, le potar est mort ou pas ?
Image
Nous recrutons des pilotes :
Forum JG300
Discord JG300

"Personne n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour sa patrie. On gagne la guerre en faisant en sorte que le type d'en face meurt pour la sienne." Gen. George S Patton
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22361
Inscription : 27 janvier 2004

#2

Message par Milos »

Avec un potar mort, la réponse est en général aléatoire, anarchique. Or la tienne a l'air décalée mais régulière. Il doit donc y avoir une logique là-dedans. Laquelle ? Mystère :detective
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#3

Message par furycane-ffw03 »

Bah moi je dis que si il ne réagissait pas comme ça avant, et bien c'est qu'il est probablement mort :sweatdrop

Sinon, faire le test en tournant le potard "à la main", après l'avoir sorti de son logement. Regarde si il peut fournir une course de 0 à 100% ...
Image

La FFW03 recrute, n'hésitez pas à nous contacter ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JG300_Egon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 773
Inscription : 03 août 2005

#4

Message par JG300_Egon »

Affirm' il fournit bien une course de 0 à 100% ;)
Image
Nous recrutons des pilotes :
Forum JG300
Discord JG300

"Personne n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour sa patrie. On gagne la guerre en faisant en sorte que le type d'en face meurt pour la sienne." Gen. George S Patton
Avatar de l’utilisateur

C6_Trollbug
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1306
Inscription : 25 juillet 2005

#5

Message par C6_Trollbug »

As-tu vérifié la liaison mécanique entre l'axe du potard et le bras de throttle ?
Il n'y a pas de jeu ?
Boîtier Cosmos1000, CARTE_MERE ASUS ROG STRIX X470-F GAMING, AMD Ryzen 7 2700X , 32Go Corsair DDR4, SSD M2 2To , Raptor 300 Go + 1 To, GTX1660 TI 6Go ASUS, Corsair TX 850W, écran incurvé AOC 27" , palo Virpil VPC Interceptor , embase Virpil MongoosT-50 CM3 , grip TM F/A 18 , throttle Virpil MongoosT50-CM3

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#6

Message par furycane-ffw03 »

crow86 a écrit :Affirm' il fournit bien une course de 0 à 100% ;)
En fait je me suis mal exprimé, je voulais dire : régulière et sans trou ?
Image

La FFW03 recrute, n'hésitez pas à nous contacter ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JG300_Egon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 773
Inscription : 03 août 2005

#7

Message par JG300_Egon »

&quot a écrit :As-tu vérifié la liaison mécanique entre l'axe du potard et le bras de throttle ?
Il n'y a pas de jeu ?
Aucun jeu sur l'axe du potar et j'ai calé le potar dans son logement avec des cure-dents.
&quot a écrit :régulière et sans trou ?
Régulière et sans trou sauf pour le début de la course de la MG.

_Au début de la course sur 1cm au niveau de la MG, l'analyser ne détecte pas de mouvement.
_Quand j'attaque le premier cran je suis à 5%
_2ème cran = 18%
_Milieu de course MG (verticale) = 37%
_3ème cran = 52%
_4ème cran = 64%
_Bout de course MG = 100%


Quelle valeur avez-vous lorsque la MG est à mi-course (MG verticale) ?
Image
Nous recrutons des pilotes :
Forum JG300
Discord JG300

"Personne n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour sa patrie. On gagne la guerre en faisant en sorte que le type d'en face meurt pour la sienne." Gen. George S Patton
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JG300_Egon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 773
Inscription : 03 août 2005

#8

Message par JG300_Egon »

Je viens d'ouvrir le potar comme spécifié sur Sim Technique, nettoyer et de le remonter, mais cela ne change rien.

http://users.skynet.be/fb011080/cougar_opt.htm
Image
Nous recrutons des pilotes :
Forum JG300
Discord JG300

"Personne n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour sa patrie. On gagne la guerre en faisant en sorte que le type d'en face meurt pour la sienne." Gen. George S Patton
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#9

Message par HudLx »

Salut crow86,

Je suis attentivement ta discussion, j'ai le même souci et le nettoyage du potar (y compris permutation avec celui de l'axe des X -j'ai moddé le stick en capteurs de force) n'y a rien fait.
Pour info, dans la calibration manuelle du CCP, l'axe des X va de 0 à 648 (raw values) alors que le throttle va de 0 à 571.

Je sais que d'autres possesseurs de Cougar ont eu ce souci.

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JG300_Egon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 773
Inscription : 03 août 2005

#10

Message par JG300_Egon »

Salut HudLx ;)

Ce soir il y a eu du changement mais temporairement...

Suite au nettoyage du potar Z, l'Analyser sous Foxy m'a le temps d'un essai montré les valeurs que j'avais avant (incrémentation du % de gaz dès le début de la course, 50% mi-course et 75% à la 2ème série de crans) et puis s'est de nouveau décentré.

Puis j'ai fait un tour sur IL2 et idem pendant quelques minutes j'avais mes valeurs d'avant, puis retour avec le throttle décentré... :busted_re
Image
Nous recrutons des pilotes :
Forum JG300
Discord JG300

"Personne n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour sa patrie. On gagne la guerre en faisant en sorte que le type d'en face meurt pour la sienne." Gen. George S Patton
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#11

Message par HudLx »

Hum, on tient peut-être un lièvre. Le fait que ton intervention au niveau matériel ne tienne pas dans le temps, revienne et reparte, et que mon remplacement de potar (fonctionnel) donne les mêmes résultats me fait penser qu'on est face à une mauvaise reconnaissance logicielle par Windows et l'API DirectX. Ca pourrait venir des drivers HCO (x86 pour moi) qui datent quand même de 2007 ; et pas mal de choses ont dû être mises à jour depuis dans nos OS (Win 7 Pro pour ma part).

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#12

Message par HudLx »

J'ai essayé de flasher le cougar histoire de voir si ça pouvait arranger les choses (en ayant bien noté mes réglages avant). Eh bien que dalle: situation identique :crying:

Saint Olivier de Beaumont, priez pour nous, pauvres falconneux... ;)
VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack

ANTAGORN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 715
Inscription : 23 mai 2009

#13

Message par ANTAGORN »

salut,

Est-ce que vous avez lancé ThrottleRange.exe ? C'est un utilitaire qui se trouve dans le repertoire "HOTAS" et qui sert à positionner correctement les butées de mini, ralenti, maxi sec et maxi PC.
Fighter pilots make movies, bomber pilots make history


[SIGPIC][/SIGPIC]

http://histomodforum.forumactif.net/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JG300_Egon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 773
Inscription : 03 août 2005

#14

Message par JG300_Egon »

J'ai essayé cet utilitaire, mais ça n'a rien changé...
Image
Nous recrutons des pilotes :
Forum JG300
Discord JG300

"Personne n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour sa patrie. On gagne la guerre en faisant en sorte que le type d'en face meurt pour la sienne." Gen. George S Patton
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#15

Message par HudLx »

Idem, je l'avais utilisé quand un autre pilote avait remarqué que sa course throttle ne démarrait qu'après les crans d'idle. Et ça n'a pas amélioré la détection.

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22361
Inscription : 27 janvier 2004

#16

Message par Milos »

J'ai surtout noté ça
HudLx a écrit :y compris permutation avec celui de l'axe des X
Ca tend à dire que le potar n'y est pour rien et qu'il y a un autre souci.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JG300_Egon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 773
Inscription : 03 août 2005

Re: Cougar: Throttle réponse décentré

#17

Message par JG300_Egon »

Bon va falloir que je change mon potar de throttle, Je n'ai plus que moins de 50% de la course physique qui réponde logiciellement. :crying:

Malheureusement, malgré avoir trouvé une référence pour ce potar Z, cette réf ne donne rien sur les sites de composants électro. (Conrad etc)

Marque CTS
Ref : CTS251B15F104B6NB

Est ce que quelqu'un peut m'aiguiller svp ?
Image
Nous recrutons des pilotes :
Forum JG300
Discord JG300

"Personne n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour sa patrie. On gagne la guerre en faisant en sorte que le type d'en face meurt pour la sienne." Gen. George S Patton
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »