Cockpit F16 : BadJack

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Tursiop
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1293
Inscription : 27 mars 2010

#226

Message par Tursiop »

Jolie travail :notworthy
Question "con" ils te servent à quoi les CI? comme optocoupleur pour la Pokeys?

Tursiop
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)

- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10678
Inscription : 30 juin 2008

#227

Message par Cat »

Merci à vous tous :)
Pour ce qui est de doubler les LED, c'est prévu au départ, je n'aurai pas à changer les résistances mais simplement à changer de voltage.
C'est pourquoi il y a les trois circuits intégrés qui sont en fait des drivers.

Les Pockeys sont branchées dessus et ces CI sont en fait des transistors Darlington, pour les connaisseurs ;). Une sorte d'interface amplificatrice de courant à base de transistors beaucoup plus simples à gérer que des optocoupleurs, sauf qu'il n'y a pas d'isolation. Du coup on peut brancher les LEDs sur n'importe quelle tension. Actuellement elles sont sur du 5V

Augmenter le courant dans les LEDs risque d'être dangereux pour elles. Elles sont prévues pour 20mA, là sur 5V avec des résistances de 120 ohms j'ai 25mA. Cela devrait tenir.

Et comme dit C6, wait and see... Mais je me trouve à nouveau coincé avec l'usinage d'une matière transparente. Il faut que je teste du polycarbonate. Il devrait mieux tenir le coup que du Plexiglas

À bientôt pour la suite
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10678
Inscription : 30 juin 2008

#228

Message par Cat »

Retour sur la poignée de train.

En parlant de polycarbonate pour réaliser la roue, c'est en jetant un regard au fond de ma poubelle que j'ai trouvé la solution : les CD sont fait dans cette matière !

Aussitôt dit, j'en prends un et gratte la surface de manière à n'obtenir que la matière recherchée :

Image



Résultat :

Image



J'en prépare un deuxième, puis les découpe et les colle :

Image




Résultat une fois passé à la CNC :

Image


Pas besoin de liquide ou d'air pour refroidir. Une vitesse lente de la fraise et tout se passe bien. Il ne reste plus qu'à ébavurer et polir un peu

La suite : installation de la LED rouge et test de luminosité
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

#229

Message par BadJack »

Oh la vache ... :Jumpy:

Bien vu Cat ! :notworthy j'aurais pas imaginé :detective
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.

ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#230

Message par ReactorOne »

Tip top! :king:

s'louuuuuuuu

R1
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#231

Message par ergo »

De toute façon, il vaut mieux tester ta solution avant de voir plus gros (ca servira peut être à rien).

Pour ce qui est du CI ... c'est dommage d'alimenter les leds en continu ... ca consomme sec ! Avec un système matricielle et un peu de fréquencement tu aurais pu réduire ton nombre d'entrée ... mais je sais pas si la pockeys suit derrière.

Pour la poignée de train ... j'espère que c'était pas ton CD de Falcon :sweatdrop

:exit:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10678
Inscription : 30 juin 2008

#232

Message par Cat »

Merci les gars :)
La conso on s'en fout un peu, 20mA par LED à 5V, ça fait 0,1W par LED. et la Pokeys ne délivre que 4mA, c'est pourquoi les circuits intégrés sont là pour délivrer plus de courant pour chaque LED.
Et difficile de matricer les LEDs, je crois qu'on ne peut matricer qu'en entrée et pas en sortie avec la Pockeys (à vérifier tout de même ;)), chose que j'ai faite pour l'ICP

Bon, faut maintenant mettre la superLED-rouge-qui-m'a-Piqué-les-yeux-quand-je-l'ai-testée....lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22368
Inscription : 27 janvier 2004

#233

Message par Milos »

C'est malin, maintenant le son du CD est pourrave. Ah la la, ces bricoleurs d'opérette ...

:exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10678
Inscription : 30 juin 2008

#234

Message par Cat »

Mais nooooon, c'était la BO du CD "le train sifflera 3 fois"... lol

Allez, après un rapide ébavurage pour voir à quoi cela va ressembler avec la LED rouge, voici le résultat :

LED éteinte

Image



LED allumée

Image


Sur la photo la "roue" apparait blanche, mais elle est en fait d'un joli rouge qui n'apparait pas sur la photo

Ya plus qu'à peaufiner et installer le tout
Et ensuite partir à la recherche d'une plaque de polycarbonate pour faire le tableau de panne
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2330
Inscription : 05 décembre 2003

#235

Message par MIKE-SIMULATION »

Excellent tour ça:notworthy
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10678
Inscription : 30 juin 2008

#236

Message par Cat »

Merci Mike ;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#237

Message par ergo »

Je connais un BadJack qui doit saliver en voyant tout ça !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2689
Inscription : 10 décembre 2008

#238

Message par C6_Pat »

Je suis complètement fan de ce type de recup Cat ! :notworthy

Tu vas polir la surface je suppose pour obtenir un bel arrondi ?
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10678
Inscription : 30 juin 2008

#239

Message par Cat »

Oui, le polissage est prévu à la Dremel. Mais le polycarbonate est quand même dur à travailler. L'ebavurage au cutter est long est fastidieux, il va falloir passer à la lime douce car toutes les imperfections sont en fait du plastique un peu fondu.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22368
Inscription : 27 janvier 2004

#240

Message par Milos »

PLutôt forte, la lumière. C'est la photo qui fait ça ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10678
Inscription : 30 juin 2008

#241

Message par Cat »

Oui c'est la photo. Mais si la LED est trop forte, je mettrai une résistance plus forte ou un potar ajustable
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10678
Inscription : 30 juin 2008

#242

Message par Cat »

Oui c'est la photo. Mais si la LED est trop forte, je mettrai une résistance plus forte ou un potar ajustable
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2689
Inscription : 10 décembre 2008

#243

Message par C6_Pat »

Pour travailler l'arrondi j'opterai perso pour deux limes plates grain moyen et grain fin.
L'avantage de la lime c'est que tu "sens" ta surface contrairement à la Dremel :sweatdrop
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10678
Inscription : 30 juin 2008

#244

Message par Cat »

La Dremel, c'est pour passer un feutre polissoir ;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10678
Inscription : 30 juin 2008

#245

Message par Cat »

Et voici donc la manette une fois terminée...

Image
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22368
Inscription : 27 janvier 2004

#246

Message par Milos »

Ca fait un drole d'effet. Soit la partie bois est trop large, soit la partie translucide est trop fine :huh:
c'est pour passer un feutre polissoir
Tiens, c'est vrai, j'en ai un aussi. C'est un outil qu'on oublie souvent :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10678
Inscription : 30 juin 2008

#247

Message par Cat »

Je pense que la partie bois est surtout plus courte pour pouvoir entrer dans le placard. C'est peut être à cause de ça que l'illusion est là.
Mais si, après réflexion, on regarde les photos, la partie bois qui entoure la partie translucide est effectivement plus large. Il faudra, je pense, travailler le métal pour avoir quelque chose de plus fin.

On refera une poignée plus standard avec le déverrouillage le jour où Badjack déménage pour une maison avec pièce dédiée. Là on fera un vrai cockpit et on réadaptera l'ensemble
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10678
Inscription : 30 juin 2008

#248

Message par Cat »

On repart sur le tableau de panne.

Finalement, j'ai réussi à trouver les bon paramètres de la broche pour ne pas que le plexi fonde. Reste à trouver le bon réglage de l'avance, car les fraises cassent...

Voici le résultat :

Image



Prochaine étape : la mise en peinture
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22368
Inscription : 27 janvier 2004

#249

Message par Milos »

Je pense que tu vas peindre tout ça en noir et faire le lettrage à la CNC (bien pratique, cet engin). Ne vaudrait-il pas mieux utiliser du plexi blanc translucide qui diffuserait bien la lumière ? Sinon, j'ai fait un essai ce week-end (pour mon support d'ICP), tu peux peindre l'arrière de la plaque. Ca ressort bien aussi :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10678
Inscription : 30 juin 2008

#250

Message par Cat »

Oui c'est ça, je peins la face avant, puis lettrage par-dessus. L'avantage est que la partie gravée ressortira dépolie, donc la diffusion devrait être correcte.

Prendre du plexi blanc devrait, je pense, diminuer la lumière des LEDs, et comme je crains ne pas disposer d'assez de luminosité, et que surtout j'avais une chute de transparent, voila mon choix...
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »