Cockpit F16 : BadJack
#226
Jolie travail
Question "con" ils te servent à quoi les CI? comme optocoupleur pour la Pokeys?
Tursiop
Question "con" ils te servent à quoi les CI? comme optocoupleur pour la Pokeys?
Tursiop
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)
- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)
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#227
Merci à vous tous
Pour ce qui est de doubler les LED, c'est prévu au départ, je n'aurai pas à changer les résistances mais simplement à changer de voltage.
C'est pourquoi il y a les trois circuits intégrés qui sont en fait des drivers.
Les Pockeys sont branchées dessus et ces CI sont en fait des transistors Darlington, pour les connaisseurs . Une sorte d'interface amplificatrice de courant à base de transistors beaucoup plus simples à gérer que des optocoupleurs, sauf qu'il n'y a pas d'isolation. Du coup on peut brancher les LEDs sur n'importe quelle tension. Actuellement elles sont sur du 5V
Augmenter le courant dans les LEDs risque d'être dangereux pour elles. Elles sont prévues pour 20mA, là sur 5V avec des résistances de 120 ohms j'ai 25mA. Cela devrait tenir.
Et comme dit C6, wait and see... Mais je me trouve à nouveau coincé avec l'usinage d'une matière transparente. Il faut que je teste du polycarbonate. Il devrait mieux tenir le coup que du Plexiglas
À bientôt pour la suite
Pour ce qui est de doubler les LED, c'est prévu au départ, je n'aurai pas à changer les résistances mais simplement à changer de voltage.
C'est pourquoi il y a les trois circuits intégrés qui sont en fait des drivers.
Les Pockeys sont branchées dessus et ces CI sont en fait des transistors Darlington, pour les connaisseurs . Une sorte d'interface amplificatrice de courant à base de transistors beaucoup plus simples à gérer que des optocoupleurs, sauf qu'il n'y a pas d'isolation. Du coup on peut brancher les LEDs sur n'importe quelle tension. Actuellement elles sont sur du 5V
Augmenter le courant dans les LEDs risque d'être dangereux pour elles. Elles sont prévues pour 20mA, là sur 5V avec des résistances de 120 ohms j'ai 25mA. Cela devrait tenir.
Et comme dit C6, wait and see... Mais je me trouve à nouveau coincé avec l'usinage d'une matière transparente. Il faut que je teste du polycarbonate. Il devrait mieux tenir le coup que du Plexiglas
À bientôt pour la suite
#228
Retour sur la poignée de train.
En parlant de polycarbonate pour réaliser la roue, c'est en jetant un regard au fond de ma poubelle que j'ai trouvé la solution : les CD sont fait dans cette matière !
Aussitôt dit, j'en prends un et gratte la surface de manière à n'obtenir que la matière recherchée :
Résultat :
J'en prépare un deuxième, puis les découpe et les colle :
Résultat une fois passé à la CNC :
Pas besoin de liquide ou d'air pour refroidir. Une vitesse lente de la fraise et tout se passe bien. Il ne reste plus qu'à ébavurer et polir un peu
La suite : installation de la LED rouge et test de luminosité
En parlant de polycarbonate pour réaliser la roue, c'est en jetant un regard au fond de ma poubelle que j'ai trouvé la solution : les CD sont fait dans cette matière !
Aussitôt dit, j'en prends un et gratte la surface de manière à n'obtenir que la matière recherchée :
Résultat :
J'en prépare un deuxième, puis les découpe et les colle :
Résultat une fois passé à la CNC :
Pas besoin de liquide ou d'air pour refroidir. Une vitesse lente de la fraise et tout se passe bien. Il ne reste plus qu'à ébavurer et polir un peu
La suite : installation de la LED rouge et test de luminosité
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- Jeune Pilote
- Messages : 1878
- Inscription : 28 juillet 2002
#231
De toute façon, il vaut mieux tester ta solution avant de voir plus gros (ca servira peut être à rien).
Pour ce qui est du CI ... c'est dommage d'alimenter les leds en continu ... ca consomme sec ! Avec un système matricielle et un peu de fréquencement tu aurais pu réduire ton nombre d'entrée ... mais je sais pas si la pockeys suit derrière.
Pour la poignée de train ... j'espère que c'était pas ton CD de Falcon
Pour ce qui est du CI ... c'est dommage d'alimenter les leds en continu ... ca consomme sec ! Avec un système matricielle et un peu de fréquencement tu aurais pu réduire ton nombre d'entrée ... mais je sais pas si la pockeys suit derrière.
Pour la poignée de train ... j'espère que c'était pas ton CD de Falcon
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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#232
Merci les gars
La conso on s'en fout un peu, 20mA par LED à 5V, ça fait 0,1W par LED. et la Pokeys ne délivre que 4mA, c'est pourquoi les circuits intégrés sont là pour délivrer plus de courant pour chaque LED.
Et difficile de matricer les LEDs, je crois qu'on ne peut matricer qu'en entrée et pas en sortie avec la Pockeys (à vérifier tout de même ), chose que j'ai faite pour l'ICP
Bon, faut maintenant mettre la superLED-rouge-qui-m'a-Piqué-les-yeux-quand-je-l'ai-testée....
La conso on s'en fout un peu, 20mA par LED à 5V, ça fait 0,1W par LED. et la Pokeys ne délivre que 4mA, c'est pourquoi les circuits intégrés sont là pour délivrer plus de courant pour chaque LED.
Et difficile de matricer les LEDs, je crois qu'on ne peut matricer qu'en entrée et pas en sortie avec la Pockeys (à vérifier tout de même ), chose que j'ai faite pour l'ICP
Bon, faut maintenant mettre la superLED-rouge-qui-m'a-Piqué-les-yeux-quand-je-l'ai-testée....
#234
Mais nooooon, c'était la BO du CD "le train sifflera 3 fois"...
Allez, après un rapide ébavurage pour voir à quoi cela va ressembler avec la LED rouge, voici le résultat :
LED éteinte
LED allumée
Sur la photo la "roue" apparait blanche, mais elle est en fait d'un joli rouge qui n'apparait pas sur la photo
Ya plus qu'à peaufiner et installer le tout
Et ensuite partir à la recherche d'une plaque de polycarbonate pour faire le tableau de panne
Allez, après un rapide ébavurage pour voir à quoi cela va ressembler avec la LED rouge, voici le résultat :
LED éteinte
LED allumée
Sur la photo la "roue" apparait blanche, mais elle est en fait d'un joli rouge qui n'apparait pas sur la photo
Ya plus qu'à peaufiner et installer le tout
Et ensuite partir à la recherche d'une plaque de polycarbonate pour faire le tableau de panne
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- Pilote Confirmé
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#237
Je connais un BadJack qui doit saliver en voyant tout ça !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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#238
Je suis complètement fan de ce type de recup Cat !
Tu vas polir la surface je suppose pour obtenir un bel arrondi ?
Tu vas polir la surface je suppose pour obtenir un bel arrondi ?
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
#239
Oui, le polissage est prévu à la Dremel. Mais le polycarbonate est quand même dur à travailler. L'ebavurage au cutter est long est fastidieux, il va falloir passer à la lime douce car toutes les imperfections sont en fait du plastique un peu fondu.
#241
Oui c'est la photo. Mais si la LED est trop forte, je mettrai une résistance plus forte ou un potar ajustable
#242
Oui c'est la photo. Mais si la LED est trop forte, je mettrai une résistance plus forte ou un potar ajustable
#243
Pour travailler l'arrondi j'opterai perso pour deux limes plates grain moyen et grain fin.
L'avantage de la lime c'est que tu "sens" ta surface contrairement à la Dremel
L'avantage de la lime c'est que tu "sens" ta surface contrairement à la Dremel
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
#246
Ca fait un drole d'effet. Soit la partie bois est trop large, soit la partie translucide est trop fine
Tiens, c'est vrai, j'en ai un aussi. C'est un outil qu'on oublie souventc'est pour passer un feutre polissoir
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
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Mon pit
#247
Je pense que la partie bois est surtout plus courte pour pouvoir entrer dans le placard. C'est peut être à cause de ça que l'illusion est là.
Mais si, après réflexion, on regarde les photos, la partie bois qui entoure la partie translucide est effectivement plus large. Il faudra, je pense, travailler le métal pour avoir quelque chose de plus fin.
On refera une poignée plus standard avec le déverrouillage le jour où Badjack déménage pour une maison avec pièce dédiée. Là on fera un vrai cockpit et on réadaptera l'ensemble
Mais si, après réflexion, on regarde les photos, la partie bois qui entoure la partie translucide est effectivement plus large. Il faudra, je pense, travailler le métal pour avoir quelque chose de plus fin.
On refera une poignée plus standard avec le déverrouillage le jour où Badjack déménage pour une maison avec pièce dédiée. Là on fera un vrai cockpit et on réadaptera l'ensemble
#248
On repart sur le tableau de panne.
Finalement, j'ai réussi à trouver les bon paramètres de la broche pour ne pas que le plexi fonde. Reste à trouver le bon réglage de l'avance, car les fraises cassent...
Voici le résultat :
Prochaine étape : la mise en peinture
Finalement, j'ai réussi à trouver les bon paramètres de la broche pour ne pas que le plexi fonde. Reste à trouver le bon réglage de l'avance, car les fraises cassent...
Voici le résultat :
Prochaine étape : la mise en peinture
#249
Je pense que tu vas peindre tout ça en noir et faire le lettrage à la CNC (bien pratique, cet engin). Ne vaudrait-il pas mieux utiliser du plexi blanc translucide qui diffuserait bien la lumière ? Sinon, j'ai fait un essai ce week-end (pour mon support d'ICP), tu peux peindre l'arrière de la plaque. Ca ressort bien aussi
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
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Mon pit
#250
Oui c'est ça, je peins la face avant, puis lettrage par-dessus. L'avantage est que la partie gravée ressortira dépolie, donc la diffusion devrait être correcte.
Prendre du plexi blanc devrait, je pense, diminuer la lumière des LEDs, et comme je crains ne pas disposer d'assez de luminosité, et que surtout j'avais une chute de transparent, voila mon choix...
Prendre du plexi blanc devrait, je pense, diminuer la lumière des LEDs, et comme je crains ne pas disposer d'assez de luminosité, et que surtout j'avais une chute de transparent, voila mon choix...