Intervention au Mali
#576
Le Sentinel n'est pas vraiment un équivalent des Sarigue et Gabriel.
D'autre part, comme le dit jojo, on a (encore) des Gabriel, et ils n'ont pas grande utilité face à un adversaire dépourvu de radars. A la rigueur pour les comms, s'il sait intercepter ou plotter un tél sat.
Le manque est réel pour la capacité ISR (drône ou piloté), mais la comparaison avec les matos retirés (Sarigue) ou à remplacer (Gabriel) me semble aventureuse.
A l'inverse, on a des MPA, quand nos voisins d'outre-Manche ont refait le coup du Sarigue NG (en pire) avec les leurs. Et eux sont (très) utilisés dans l'opération actuelle
++
Az'
PS : Au fait, Sarigue était pas une si mauvaise idée. Sarigue NG (nouveaux capteurs, vieille cellule) a lui été un échec : quelles qu'aient été ses qualités, elles ont été exploitées trop peu longtemps pour trop cher.
D'autre part, comme le dit jojo, on a (encore) des Gabriel, et ils n'ont pas grande utilité face à un adversaire dépourvu de radars. A la rigueur pour les comms, s'il sait intercepter ou plotter un tél sat.
Le manque est réel pour la capacité ISR (drône ou piloté), mais la comparaison avec les matos retirés (Sarigue) ou à remplacer (Gabriel) me semble aventureuse.
A l'inverse, on a des MPA, quand nos voisins d'outre-Manche ont refait le coup du Sarigue NG (en pire) avec les leurs. Et eux sont (très) utilisés dans l'opération actuelle
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Az'
PS : Au fait, Sarigue était pas une si mauvaise idée. Sarigue NG (nouveaux capteurs, vieille cellule) a lui été un échec : quelles qu'aient été ses qualités, elles ont été exploitées trop peu longtemps pour trop cher.
#577
Tiens, il me semblait qu'il avait été retiréjojo a écrit :Le Gabriel est toujours en service au dernières nouvelles, il a participé à la Libye.
Les autorités françaises ont toujours été très réticentes vis à vis du Renseignement (souvent les patrons sont des chasseurs) et préfèrent mettre l'argent dans les avions armés. Le DC8 était une vieille cellule qui trainait dans un coin (s'ils ne sont pas allés le chercher à la déchetterie).jojo a écrit :Le Sarrigue oui il y a de quoi pleurer, mais c'était idiot à la base d'installer des capteurs neufs sur une cellule de DC-8...
Pour le remplacer on parlait d'un Airbus ... on parlait
Double bénefjojo a écrit :Et le Sentinel revient de loin effectivement! Et c'est sans doute une vraie plus value pour nos opérations. (détection radar de cibles mobiles).
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#578
http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/ ... 13_240.php
On semble nous dire que l'aéroport de Gao et un pont sur le Niger (on peut supposer celui de la RN 15, cf Gogol maps et/ou Earth) seraient sous contrôle franco-malien. Si c'est le cas, ça représente un bon coup de piston. En souhaitant que la partie adverse ne soit pas en assez bonne santé pour profiter de l'étirement qui en découle.
On semble nous dire que l'aéroport de Gao et un pont sur le Niger (on peut supposer celui de la RN 15, cf Gogol maps et/ou Earth) seraient sous contrôle franco-malien. Si c'est le cas, ça représente un bon coup de piston. En souhaitant que la partie adverse ne soit pas en assez bonne santé pour profiter de l'étirement qui en découle.
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- Jeune Pilote
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#579
Il existe un appareil français (je ne sais pas si il est encore en service) qui permet de détecter des cibles mobiles par le biais d'un radar une sorte de mini-awacs au plus près du champ de bataille.
La dernière fois que je l'ai vu il était au chaud dans un hangar de Phalsbourg, surnomé starwars par certains pilotes de l'ALAT...
Le Cougar Horizon ne serait-il pas utile sur ce théâtre d'opération ?
La dernière fois que je l'ai vu il était au chaud dans un hangar de Phalsbourg, surnomé starwars par certains pilotes de l'ALAT...
Le Cougar Horizon ne serait-il pas utile sur ce théâtre d'opération ?
#580
Pour faire suite à mon post précédent:
http://www.reuters.com/article/2013/01/ ... C720130126
L'annonce vient du ministère français de la Défense, ça semble donc solide comme info.
http://www.reuters.com/article/2013/01/ ... C720130126
L'annonce vient du ministère français de la Défense, ça semble donc solide comme info.
#581
Les Horizon sont sous cocon depuis mai 2008... leur problème était qu'ils servaient tous les 36 du mois, trop peu pour leur coût.RAMIUS1983 a écrit :Le Cougar Horizon ne serait-il pas utile sur ce théâtre d'opération ?
#582
Dans le cas présent, le largage détresse aurait conduit au largage de l'adaptateur AT-730 équipé de ses trois bombes, et non pas au largage individuel des 3 bombes. Ca aurait donc impliqué un circuit de "tir" différent et un éjecteur différent de ceux impliqués dans la panne. A priori c'était faisable et si ça n'a pas été fait c'est sans doute parce que ce n'était pas nécessaire...caramel a écrit :Merci à tous pour vos réponses, je suppose que vu le prix des bonbons, les pilotes doivent prendre le temps d'analyser la situation avant de se débarrasser des charges.(si tant est qu'en cas de panne, le "jettison" reste actif, genre quand j'appuie, ça dégage de gré où de force).
#584
Les MICA IR contribuent au systeme d'auto-défense du Rafale. Certes il n'y a pas de menaces aerienne mais ça fait partie de l'armement standard pour une mission de bombardement, dans toutes ses missions il en a, IR ou EM.
De plus ces points d'emports (sur le saumon de l'aile) ne peuvent pas supporter les bombes, donc on ne perd pas de capacité A-G
De plus ces points d'emports (sur le saumon de l'aile) ne peuvent pas supporter les bombes, donc on ne perd pas de capacité A-G
#585
Ce qui m'étonne surtout, c'est que le vol n'est pas sans conséquence sur le missile, son potentiel et l'espérance de vie de ses composants, ce qui me fait supposer (peut-être à tort) que si on l'embarque, c'est qu'il n'est pas exclu à 100% qu'il puisse être amené à servir. Je me demande bien contre qui ou quoi, mais je doute que nos militaires soient assez psychorigides pour les embarquer "parce que c'est comme ça".
#586
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 13881.html
On dirait que le vif du sujet est en train d'être abordé.
On dirait que le vif du sujet est en train d'être abordé.
"Il n'y a pas de combat à proprement parler" dans cette région du nord-est malien, a précisé un porte-parole de l'Etat-major, "mais sporadiquement, des opérations de harcèlement avec des éléments terroristes qui ouvrent le feu sur nos positions après s'être abrités dans des zones urbaines".
#587
Il n'y avait une histoire d'aérodynamique de l'aile meilleure avec le missile au bout ?Dakota a écrit :On voit du MICA IR embarqué sur Rafale. Etonnant a priori.
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#588
Y aurait pas aussi une utilisation de la tête du missile emporté, comme un capteur supplémentaire de l'avion ?Dakota a écrit : Ce qui m'étonne surtout, c'est que le vol n'est pas sans conséquence sur le missile, son potentiel et l'espérance de vie de ses composants, ce qui me fait supposer (peut-être à tort) que si on l'embarque, c'est qu'il n'est pas exclu à 100% qu'il puisse être amené à servir. Je me demande bien contre qui ou quoi, mais je doute que nos militaires soient assez psychorigides pour les embarquer "parce que c'est comme ça".
#589
J'ai un doute: il n'y a pas d'imagerie associée au MICA, et les appareils intégrant l'OSF en plus d'embarquer le pod DAMOCLES, ils ne me semblent pas en mal de senseurs.
Redouterait-on un retournement brutal de veste de la part d'un "ami" dans la région?
Redouterait-on un retournement brutal de veste de la part d'un "ami" dans la région?
#590
Si tu regardes la carte de la région, pas vraiment de pays frontaliers ... sauf du côté du Tchad ... Soudan peut-être, mais j'en doute ...Dakota a écrit :J'ai un doute: il n'y a pas d'imagerie associée au MICA, et les appareils intégrant l'OSF en plus d'embarquer le pod DAMOCLES, ils ne me semblent pas en mal de senseurs.
Redouterait-on un retournement brutal de veste de la part d'un "ami" dans la région?
#591
Pourtant, moi, j'en vois au moins un avec une aviation.
@ Shingouz: si c'était juste une question d'aérodynamique, pourquoi du missile bon de guerre?
@ Shingouz: si c'était juste une question d'aérodynamique, pourquoi du missile bon de guerre?
#592
Moui ... au nord, mais là ce serait quand même surprenantDakota a écrit :Pourtant, moi, j'en vois au moins un avec une aviation.
@ Shingouz: si c'était juste une question d'aérodynamique, pourquoi du missile bon de guerre?
#593
En effet, mais j'ai énormément de mal à imaginer que c'est pour le cas où les méchants feraient décoller le Mi-24 tout foutu qui traînait au fond d'un hangar à Gao quand les ils ont pris l'aéroport. Bon, au nord du Tchad, il y a la Libye, mais je ne sais pas s'il lui reste grand chose à faire voler.
#594
En tout cas pour les avions de DA qui ne sont pas équipés full-option, c'est une habitude d'emporter un missile IR pour utiliser le senseur.Dakota a écrit :J'ai un doute: il n'y a pas d'imagerie associée au MICA, et les appareils intégrant l'OSF en plus d'embarquer le pod DAMOCLES, ils ne me semblent pas en mal de senseurs.
Redouterait-on un retournement brutal de veste de la part d'un "ami" dans la région?
Même sans imagerie il permet de détecter des aéronefs à courte portée, ce qui peut être utile de nuit sans NVG. (Par exemple, quand le mec d'en face est un mud et a oublié de couper l'anticol ).
#595
Hi
Pour le Rafale, je ne me souviens pas d'avoir entendu ça de source documentée, alors peut-être n'était-ce qu'une analogie sans fondement réel ? On a vu bien des fois des Rafale sans missile en bout d'aile
Ceux qui volent avec du BdG, c'est la PO hot.
Comme le soulignait Dakota, "si c'était juste une question d'aérodynamique [Az : ou de capteur+], pourquoi du missile bon de guerre ?"
Aucune des deux raisons évoquées plus haut ne l'impose, et l'emport d'un bon de guerre n'est pas neutre (dangerosité intrinsèque -> procédures associées + message véhiculé + usure du missile).
Si un tel missile est emporté, c'est sans doute plus dans un cadre "better safe than sorry" pour garantir une capacité crédible d'auto-défense.
Il est également possible qu'on ait des bons de guerre bientôt périmés, et autant les faire voler...
++
Az'
Heu, pour le F-16 si (avec un AMRAAM et non un AIM-9 d'ailleurs).Shingouz a écrit :Il n'y avait une histoire d'aérodynamique de l'aile meilleure avec le missile au bout ?
Pour le Rafale, je ne me souviens pas d'avoir entendu ça de source documentée, alors peut-être n'était-ce qu'une analogie sans fondement réel ? On a vu bien des fois des Rafale sans missile en bout d'aile
Si. D'autant que l'OSF n'est pas forcément monté sur toutes les cellules. Ni, bien sûr, DAMOCLES.ironclaude a écrit :Y aurait pas aussi une utilisation de la tête du missile emporté, comme un capteur supplémentaire de l'avion ?
Non. C'est une habitude d'emporter une maquette inerte (munie d'un capteur, mais ni charge ni moteur à poudre).GunMan a écrit :c'est une habitude d'emporter un missile IR pour utiliser le senseur.
Ceux qui volent avec du BdG, c'est la PO hot.
Comme le soulignait Dakota, "si c'était juste une question d'aérodynamique [Az : ou de capteur+], pourquoi du missile bon de guerre ?"
Aucune des deux raisons évoquées plus haut ne l'impose, et l'emport d'un bon de guerre n'est pas neutre (dangerosité intrinsèque -> procédures associées + message véhiculé + usure du missile).
Si un tel missile est emporté, c'est sans doute plus dans un cadre "better safe than sorry" pour garantir une capacité crédible d'auto-défense.
Il est également possible qu'on ait des bons de guerre bientôt périmés, et autant les faire voler...
++
Az'
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#596
C'est une histoire de torsion de l'aile non ( pour réduire la torsion lors de manœuvre sous facteur de charge ) ? J'ai lu que les mécanos préféreraient que les pilotes montent des Aim-9 au lieu des 120, ça fatiguerai plus l'aile car plus lourd.Heu, pour le F-16 si (avec un AMRAAM et non un AIM-9 d'ailleurs).
Pour le Rafale c'est peut être une question de trainée. Sans le missile le bout d'aile génèrerai-t-il plus de trainée ?
#597
Et la casse-pieds de service en rajoute une couche: le missile bon de guerre qu'embarquent les Rafale photographiés dans le cadre de Serval ne génèrent pas moins de trainée que la maquette inerte, éventuellement avec capteur. J'insiste, les marquages des missiles indiquent du BdG.C6_Hellcat a écrit : Pour le Rafale c'est peut être une question de trainée. Sans le missile le bout d'aile génèrerai-t-il plus de trainée ?
#598
Ouais, donc côté aérodynamique, beaucoup de sons de cloches différents.
Mais ce n'est pas vraiment la question : Dakota ne s'étonnait pas que "quelque chose" (par opposition à "rien") soit monté en bout d'aile, mais que des missiles bon de guerre le soient (par opposition à rien ou à des maquettes +/- instrumentées, mais inertes).
[edit] sorry pour le cross posting ; club des casse-pieds.
Mais ce n'est pas vraiment la question : Dakota ne s'étonnait pas que "quelque chose" (par opposition à "rien") soit monté en bout d'aile, mais que des missiles bon de guerre le soient (par opposition à rien ou à des maquettes +/- instrumentées, mais inertes).
[edit] sorry pour le cross posting ; club des casse-pieds.
#599
Pour le premier point, il y a peut-être un message qui passe via les photos diffusées par les agences de presse. Pour le second, ça se fait, ça?Azrayen a écrit : Si un tel missile est emporté, c'est sans doute plus dans un cadre "better safe than sorry" pour garantir une capacité crédible d'auto-défense.
Il est également possible qu'on ait des bons de guerre bientôt périmés, et autant les faire voler...
#600
C'est vrai sur F1, sur Rafale vu le rail lance-missile quand même bien travaillé je pense pas que ce soit ça.C6_Hellcat a écrit :C'est une histoire de torsion de l'aile non ( pour réduire la torsion lors de manœuvre sous facteur de charge ) ? J'ai lu que les mécanos préféreraient que les pilotes montent des Aim-9 au lieu des 120, ça fatiguerai plus l'aile car plus lourd.
Pour le Rafale c'est peut être une question de trainée. Sans le missile le bout d'aile génèrerai-t-il plus de trainée ?