Nouveau bébé pour la saison 2013
Nouveau bébé pour la saison 2013
#1Salut à tous,
Ce post pour vous présentez ma nouvelle bête pour la saison des compétitions 2013 !
Il s'agit d'un Yak 55M de 3m10 d'envergure et qui sera motorisé par un 170cc essence bicylindre dévellopant 17 chevaux à 6800 tours/minutes.
P.S : La charmante hôtesse sur les photos est mon père.
@+
Zuma
Ce post pour vous présentez ma nouvelle bête pour la saison des compétitions 2013 !
Il s'agit d'un Yak 55M de 3m10 d'envergure et qui sera motorisé par un 170cc essence bicylindre dévellopant 17 chevaux à 6800 tours/minutes.
P.S : La charmante hôtesse sur les photos est mon père.
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Zuma
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#5
Magnifique ! Construction traditionnelle bois en plus.
A l'heure du composite, juste par curiosité, quelles sont les raisons qui ont motivé ton choix ?
A l'heure du composite, juste par curiosité, quelles sont les raisons qui ont motivé ton choix ?
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#6
C'est son papa qu'il a dit le monsieur!Kamov a écrit :Belle bête!!! Pour l'avion bien sûr! Et heureux aussi de mettre un visage sur un nom
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#7
La taille des ailerons
Pas loin de 50% de la surface de l'aile, si avec ça c'est pas maniable...
Bonne chance pour cette nouvelle saison en tout cas.
Pas loin de 50% de la surface de l'aile, si avec ça c'est pas maniable...
Bonne chance pour cette nouvelle saison en tout cas.
#9
Salut à tous et merci pour vos compliments et encouragements.
Pour répondre à la question du kit bois contre le kit composite, la raison est toute simple. Je me sens plus à l'aise avec le bois en terme de pilotage, j'ai la sensation (peut être erronée mais ça reste une sensation ) que c'est moins incisif dans les réactions et c'est ce qui me convient.
Il y a aussi un peu un effet de mode, les Ricains par exemple, ne vibrent que pour le bois. 90% des compétiteurs US volent sur du bois.
De plus, avec un bois, si tu tapes et suivant ce que tu casses, tu redécoupe une pièce, tu la recolle et tu n'a pas de gain de poids à l'inverse d'un kit composite.
L'avantage supplémentaire avec la marque qui fabrique l'avion (Pilot-RC) est qu'ils proposent de vous renvoyer à titre gracieux (on paye seulement le transport) les pièces cassées. C'est très avantageux car c'est de la découpe au laser et forcement, on est sur que ça tombe juste lorsqu'on les monte.
En effet, ce sont des ailerons "d'hommes" comme on dit dans le milieu
Ils font 30cm de corde à l'emplanture.
Pour les animer, j'ai opté pour 3 servos par ailerons avec pignonnerie titane et développant 26 kg de couple sous 6 volts.
A l’arrière, il y aura 4 servos de même conception mais d'un couple de 30 kg sous 6 Volts. 4 servos pour la profondeur pour un résultat de 120kg de couple et 2 à la dérive pour un résultat de 60kg de couple.
Zuma, ne rentrera pas dedans, à moins d'un sérieux régime
@+
Zuma
Pour répondre à la question du kit bois contre le kit composite, la raison est toute simple. Je me sens plus à l'aise avec le bois en terme de pilotage, j'ai la sensation (peut être erronée mais ça reste une sensation ) que c'est moins incisif dans les réactions et c'est ce qui me convient.
Il y a aussi un peu un effet de mode, les Ricains par exemple, ne vibrent que pour le bois. 90% des compétiteurs US volent sur du bois.
De plus, avec un bois, si tu tapes et suivant ce que tu casses, tu redécoupe une pièce, tu la recolle et tu n'a pas de gain de poids à l'inverse d'un kit composite.
L'avantage supplémentaire avec la marque qui fabrique l'avion (Pilot-RC) est qu'ils proposent de vous renvoyer à titre gracieux (on paye seulement le transport) les pièces cassées. C'est très avantageux car c'est de la découpe au laser et forcement, on est sur que ça tombe juste lorsqu'on les monte.
En effet, ce sont des ailerons "d'hommes" comme on dit dans le milieu
Ils font 30cm de corde à l'emplanture.
Pour les animer, j'ai opté pour 3 servos par ailerons avec pignonnerie titane et développant 26 kg de couple sous 6 volts.
A l’arrière, il y aura 4 servos de même conception mais d'un couple de 30 kg sous 6 Volts. 4 servos pour la profondeur pour un résultat de 120kg de couple et 2 à la dérive pour un résultat de 60kg de couple.
Zuma, ne rentrera pas dedans, à moins d'un sérieux régime
@+
Zuma
#10
Bel avion !!
On attend avec impatience le film des essais en vol
Quels sont les débattements prévus pour les ailerons ?
Et bonne chance pour cette saison !
Pierre
On attend avec impatience le film des essais en vol
Quels sont les débattements prévus pour les ailerons ?
Et bonne chance pour cette saison !
Pierre
#11
Salut Pierrot et merci pour tes encouragements.
Je ne sais pas encore pour les débattements.
Pour le premier vol, je pense partir à 25% du débattement total. Après j'affinerai en vol, je n'ai pas vraiment d'autres alternatives surtout que je dois paramétrer 3 phases de débattements, une pour la voltige Académique (l'imposé connu et inconnu en compétition), une spécialement dédiée aux tonneaux déclenchés et une autre pour le freestyle.
L'avantage des radios programmables, c'est que l'on peut faire ça directement en vol. (même si ce n'est pas du goût de mon père que de tripatouiller le soft de la radio en plein vol )
@+
Zuma
Je ne sais pas encore pour les débattements.
Pour le premier vol, je pense partir à 25% du débattement total. Après j'affinerai en vol, je n'ai pas vraiment d'autres alternatives surtout que je dois paramétrer 3 phases de débattements, une pour la voltige Académique (l'imposé connu et inconnu en compétition), une spécialement dédiée aux tonneaux déclenchés et une autre pour le freestyle.
L'avantage des radios programmables, c'est que l'on peut faire ça directement en vol. (même si ce n'est pas du goût de mon père que de tripatouiller le soft de la radio en plein vol )
@+
Zuma
#12
Pour ceux que ça interesse, voici le programme Aresti imposé "connu" 2012-2013 catégorie Internationale.
http://www.grossevoltige.com/images/sto ... /inter.pdf
C'est ma première année dans la cour des Grands, je sens que ça va me picoter
@+
Zuma
http://www.grossevoltige.com/images/sto ... /inter.pdf
C'est ma première année dans la cour des Grands, je sens que ça va me picoter
@+
Zuma
#14
Magnifique!! bon courage pour la saison et bon vols!!!
[Anciennement M4VR1CK sur le forum]
[Sans audace, pas de gloire]
SpaceX supporter DCS F/A-18C pilot / A10C II / F16C / Mirage 2000C et quelques autres... ASUS Strix Z270F Gaming - I7 7700K à 5 GHz - G.Skill Trident Z 32Go DDR4 3600Mhz - MSI RTX3080 - PSU Corsair RM850i - Hotas Warthog - 3 MFDs Cougar - Saitek pro flight combat rudder pedals - Oculus Rift CV1 - Track IR 4 (en hibernation)
[Sans audace, pas de gloire]
SpaceX supporter DCS F/A-18C pilot / A10C II / F16C / Mirage 2000C et quelques autres... ASUS Strix Z270F Gaming - I7 7700K à 5 GHz - G.Skill Trident Z 32Go DDR4 3600Mhz - MSI RTX3080 - PSU Corsair RM850i - Hotas Warthog - 3 MFDs Cougar - Saitek pro flight combat rudder pedals - Oculus Rift CV1 - Track IR 4 (en hibernation)
#16
punaise , ça fait un bail que j'ai pas monté un kit:huh: (Nick Zirolli ou est tu?lol)
c'est un almost ready to fly?
c'est un almost ready to fly?
Je ne fais rien, mais je le fait bien
#17
Salut à tous,
Des photos de l’avancement :
- Pose du moteur, des canisters, de l'allumage et du servo des gaz.
- Mise en place des réservoirs essence et fumigène (1L de contenance chacun).
- Mise en place des batteries (Lipo 5000Mah Gens Ace, de très bonne facture, je vous les conseille).
- Pose des servos de stabs (30kg sous 6 Volt, pignon titane).
Voili, voilou. Vendredi, je vais poser les tringleries de stabs ainsi que sur les ailes (mais là, faut tirer du câblage vu la taille des ailes, c'est plus compliqué.
@+
Zuma
Des photos de l’avancement :
- Pose du moteur, des canisters, de l'allumage et du servo des gaz.
- Mise en place des réservoirs essence et fumigène (1L de contenance chacun).
- Mise en place des batteries (Lipo 5000Mah Gens Ace, de très bonne facture, je vous les conseille).
- Pose des servos de stabs (30kg sous 6 Volt, pignon titane).
Voili, voilou. Vendredi, je vais poser les tringleries de stabs ainsi que sur les ailes (mais là, faut tirer du câblage vu la taille des ailes, c'est plus compliqué.
@+
Zuma
#18
Salut,
Deux petites photos de l’avançement du Yak :
Desolé pour la tentative de vue intégrale, mais l’atelier est trop petit et l’avion trop grand !
Edit : Desolé Ric, c'est corrigé.
@+
Zuma
Deux petites photos de l’avançement du Yak :
Desolé pour la tentative de vue intégrale, mais l’atelier est trop petit et l’avion trop grand !
Edit : Desolé Ric, c'est corrigé.
@+
Zuma
#19
Peux tu remettre les photos en accord avec les dimensions et le poids max autorisés Zuma?
Merci!
Merci!
-
- Pilote émérite
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- Inscription : 15 mars 2004
#23
Salut à tous,
En parallèle, je monte ça :
Il s'agit d'un avion pour débutant de type "trainer"
Envergure : 2m30
Longueur : 1m50
Motorisation : De 20 à 35cc (Dans mon cas, il s'agit d'un 26cc)
Les servos sont de la récupération de mes anciens avions de compétition, ce sont donc tous des 25kg de couple sous 6 Volts (pignonerie métal) . C'est evidemment beaucoup trop, mais je n'avais que ça en stock.
Il est de la même marque que le Yak (Pilot-Rc). Il s'agit donc d'un kit bois en découpe laser.
Le moteur n'avait plus de compression, j'ai donc démonté ce dernier pour changer les joints. Visiblement, celà venait du joint du cylindre qui était déchiré, mais j'en ai aussi profité pour faire le tour du moteur. J'ai donc également changer le joint de la boite à clapet qui était fatigué. J'avais également un piston neuf, j'en ai profité pour le changer
Depuis la photo, j'ai posé le moteur, l'avion tient enfin sur ses trois pattes tout seul comme un grand. Il me reste quelques modifs à faire sur la cloison pare-feu (passage de l'anti-parasite, poser la tringlerie des gaz et aménager son passage, faire passer la tringlerie du starter). Ensuite il faudra mettre un régulateur pour transformer le courant fourni par la batterie Lipo en un courant que tolère le boitier d'allumage. Il faudra faire de même pour alimenter correctement le recepteur. Récepteur qui reste aussi à poser et encore d'autres petites choses que j'oublie.
Bref, y'a encore quelques bricoles
@+
Zuma
En parallèle, je monte ça :
Il s'agit d'un avion pour débutant de type "trainer"
Envergure : 2m30
Longueur : 1m50
Motorisation : De 20 à 35cc (Dans mon cas, il s'agit d'un 26cc)
Les servos sont de la récupération de mes anciens avions de compétition, ce sont donc tous des 25kg de couple sous 6 Volts (pignonerie métal) . C'est evidemment beaucoup trop, mais je n'avais que ça en stock.
Il est de la même marque que le Yak (Pilot-Rc). Il s'agit donc d'un kit bois en découpe laser.
Le moteur n'avait plus de compression, j'ai donc démonté ce dernier pour changer les joints. Visiblement, celà venait du joint du cylindre qui était déchiré, mais j'en ai aussi profité pour faire le tour du moteur. J'ai donc également changer le joint de la boite à clapet qui était fatigué. J'avais également un piston neuf, j'en ai profité pour le changer
Depuis la photo, j'ai posé le moteur, l'avion tient enfin sur ses trois pattes tout seul comme un grand. Il me reste quelques modifs à faire sur la cloison pare-feu (passage de l'anti-parasite, poser la tringlerie des gaz et aménager son passage, faire passer la tringlerie du starter). Ensuite il faudra mettre un régulateur pour transformer le courant fourni par la batterie Lipo en un courant que tolère le boitier d'allumage. Il faudra faire de même pour alimenter correctement le recepteur. Récepteur qui reste aussi à poser et encore d'autres petites choses que j'oublie.
Bref, y'a encore quelques bricoles
@+
Zuma
#25
J'ai eu l'occase de voir y'a 3 semaines le taxi de Christophe Paysant Leroux (3.30m) en expo statique. En photo c'est déjà gros mais en vrai c'est enorrrrmmmmmmee.
Je me vois mal avec ça au bout des manches, Pourtant j'ai eu des planeurs de 4.0m et ça ne m'effrayait pas mais là, bonjour les bêtes.
En tout cas beau taxi, je te souhaite de bons resultats en compét avec un tel engin.
Je me vois mal avec ça au bout des manches, Pourtant j'ai eu des planeurs de 4.0m et ça ne m'effrayait pas mais là, bonjour les bêtes.
En tout cas beau taxi, je te souhaite de bons resultats en compét avec un tel engin.
Chassez le naturiste, il revient au bungalow
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