B17 et IL2

IL-2 1946
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TOMPCAT
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B17 et IL2

#1

Message par TOMPCAT »

Salut !
Comme j'avais été "interpelé" par une remarque dans une des post de ce forum lancée par Freddy.
Il évoque le B17 moddé pour IL2, issus des avions IA du jeux .
le B17 avait été rendu pilotable grâce aux mods , permettant ainsi aux amateurs de gros culs dont je fais partis la possibilité de reproduire avec les moyens offerts par IL2
les Raids de bombardement à haute altitude , en BOX compacts ; raid que nous tentons de reproduire aussi souvent que l'on peu en Online sur des missions concoctées avec amour.
mais je m’égare .
J'ai essayé comme il est dit de faire des loopings et des tonneaux avec mon avions , effectivement , on peu mais pour ça il faut être très haut et pas trop lourd , avec les bombes encore en soute un looping entamé après un piquet à 35° pour atteindre un bon 500 km/h on tire à fond et on laisse boucler , il faut tenir au pied pour ne pas basculer en abattée et maintenir les ailes le plus à plat possible pour que le looping ne tirebouchonne pas de trop et ressemble à un looping .
début de la manœuvre à 18000 ft , remise à plat à 8000ft : ça perd quand même beaucoup d'altitude. un peu moins avec la soute à bombes vides .
je ne sais pas si cette manœuvre est envisageable avec le vrai B17 . J'ai lu des récits qui l’évoquait pour des avions en perdition et dont le pilote se battait pour remettre a plat et ramener l'avion et l’équipage .
bref c'est pas un avion de voltige ni en vrai ni dans IL2 (a part ceux pilotés par l'IA qui font des trucs impensables ).
j'ai malmené mon avions dans tous les sens et j'en ai cassé pas mal .
je préféré le faire voler dans son domaine de vol : le plus à plat possible , en lignes droite , le plus haut possible (avec le HSFX 6 et la 4.11 il est devenu difficile de monter à plus de 18000ft ) on se fait des Raids bien immersifs bien sympa le tableau de bord emprunté au B25 dans les premiers temps à été revu et corrigé et ressemble maintenant assez au vrai tdb du B17 comme on le voit ci dessous.
C'est un bien bel oiseaux , bien moddé et très convainquant .il satisfera la plupart des pilotes virtuels qui ne se prennent pas le choux et fera parfaitement illusion pour les missions de bombardement à venir encore pour de très longues années avec IL2.
Pièces jointes
800px-B-17_Flying_Fortress_Cockpit.jpg
B17.jpg
Image
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Freddy31
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#2

Message par Freddy31 »

avec les bombes encore en soute un looping entamé après un piquet à 35° pour atteindre un bon 500 km/h on tire à fond et on laisse boucler
je ne sais pas si cette manœuvre est envisageable avec le vrai B17
Reponse : Non
Ce qui caracterise un avion comme le B17 c est la lourdeur et l inertie ... Si tu commences à piquer tu auras du mal à redresser pour remettre à plat et meme chose si tu tires brutalement pour monter ... En piquet à 500 km avec les bombes tu ne redresseras jamais ! Trop lourd , trop d inertie , et surtout à cette vitesse : durcissement des commandes ... Soute vide , tu as encore le temps de redresser à 500 , mais il faut faire vite , et les 2 pilotes vont devoir tirer ensemble ...
Dans votre jeu le durcissement des commandes n est pas modélisé donc deja tout ce que je viens de dire précedemment ne s applique pas dans ton jeu ... Tu oublies sur HSFX ou autre ... Chez Histo c est modelisé par contre ...

Pour ce qui est du tableau de bord , je ne vois pas du tout de ressemblance , c est non seulement pas ressemblant , mais ce n est en plus pas trés beau , de la 3d et du mapping d amateur pressé surement ...

Je comprend ton desir legitime d avoir un B17 dans IL2 et sache que sur ce point je te rejoins , j aurais ete enchanté d en avoir un aussi ...
J ai ete un fan inconditionnel du jeu paru il y a 15 ans par là , B17 flying fortress , sur les premiers PC ... J ai ensuite espéré quand il a ete question pour l equipe qui avait fait la bataille d angleterre de refaire le soft nommé B17 2 Flying fortress ... Cela n est pas sorti ...
Ton reve d avoir un B17 entre les mains dans IL2 ne peut pas te faire oublier que ce avec quoi tu joues n a rien à voir avec un B17 , c est là que commence la mauvaise foi , et la que commencent les eternelles querelles sur ce forum ...
Reconnais que ton B17 est faux , et dis moi que tu veux quand meme jouer avec , mais ne viens pas essayer de convaincre quiquonque que ce truc est credible ...
Voila , sans animosité aucune et bon vol à toi !
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BlackStaff
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#3

Message par BlackStaff »

Freddy31 a écrit : Reconnais que ton B17 est faux , et dis moi que tu veux quand meme jouer avec...
J'ignore si tous les avions de IL-2 sont modélisés à 100% des vrais, je m'en moque car ils me suffisent dans l'état où ils sont pour m'éclater à jouer à IL-2 !
:Jumpy:
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi a un jour été un gland...

Quelques bricolages ici !
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TOMPCAT
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#4

Message par TOMPCAT »

certes , il est faux si on le compare au vrai
c'est le B17 qu'on à dans IL2 et comme tel il fait parfaitement illusion.
Le tableau de bord n'est pas si mal que ça .
Quand on essais de faire un looping , on ressent bien la lourdeur de l'avion et les contraintes aérodynamiques qui le font craquer.
quand au boulot fait en 3D , ce n'est pas moi qui critiquerai , je suis incapable d'en faire autant .
Je serai le premier à applaudir et remercier chaudement un modeur capable d'en sortir un mieux
je suis en train de me faire un pit qui est la maquette la plus fidèle possible du vrai et je sais donc que celui dispo dans IL2 est loin d'être exact , mais il est pas si mal que ça (il n'y a qu'a jeter un oeuil sur les photos que j'ai posté)et permet des vols bien immersifs .
Je sais que le B17 dans SFX est superbe , mais je n'ai pas ce soft , ne m’intéresse qu'aux simu armés .
Je le trouve très crédible , et je ne suis pas le seul , au niveau des pilotes francophones , on a pas de mal à remplir un box de 20 bombardiers .
en fait la difficulté c'est de trouver les pilotes de chasseurs acceptant de faire l'escorte . En général pour eux c'est l’annonce d’un vol long et monotone a suivre mi gaz , une vingtaines de Lourdeaux qui se trainent et Il2 dans l’État actuel à du mal a fournir une escorte IA efficace
Image
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gilles41
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#5

Message par gilles41 »

pour le durcissement, vive le retour de force
pour ceux qui possèdent le matériel en question bien sur

Blackstaff si tu as le pilote à jour ( 5.10 ) de ton stick, croie moi on sent bien l'effort à donner pour relever l'avion quand il a pris de la vitesse
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Freddy31
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#6

Message par Freddy31 »

Si je me decide à faire un b17 et que vous passez sur Histo , je viendrai voler avec vous en B17 avec un grand plaisir ....

Freddy31
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#7

Message par Freddy31 »

pour le durcissement, vive le retour de force
pour ceux qui possèdent le matériel en question bien sur
Mais non ca suffit pas ... J ai un FF2 et j ai en plus moddé le jeu pour augmenter les forces et tremblements ...
In game tu vas tirer à fond sur ton stick et l avion ne va quasi pas bouger , c est ca les commandes durcies ... Il existe un point de non retour ou tu tireras tout ce que tu veux il ne se passera plus rien ! C est trop tard plus qu a faire tes prieres ... Dans votre jeu vous pouvez encore sauter evidemment ... Pas dans le mien , trop de vitesse , le pilote est coincé dans son siege ... Dans votre jeu vous pouvez aussi carrement tricher et redresser avec la trim .. Pas dans le mien ...C est ca le realisme ... entre autre ...
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gilles41
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#8

Message par gilles41 »

sauf erreur de ma part
mais il me semble que le fait quand un avion ( surtout sur de la WW2 ) quand ils prennent trop de vitesse justement on ne peut le redresser comme le réel ( trop de pression sur les gouvernes )

toutefois sur le point des trims j'ai pas fait l'essai, mais si tel est le cas, la oui je suis d'accord avec toi


mais bon on est la pour s'amuser avant tout même si dès fois on est pas à 100% du réel et que l'on tant vers ce point
pour ma part j’essaie de relativiser
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Freddy31
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#9

Message par Freddy31 »

@gilles
Peut etre que mon message n est pas clair ...
Dans le jeu , en piqué à trop grande vitesse ( pas sur histo , les autres mods ) on redresse trop facilement , c est une fausseté , et là on casse , c est une autre fausseté ... Ca fait beaucoup quand meme ! lol
En reel , les commandes seraient bloquées point final , ce qui devrait se traduire dans le jeu par un avion qui ne bouge plus quand tu tires ton joystick ... Est ce plus clair ?
Je suis d accord que le but est de s amuser , je te garantie qu on s amuse bien plus quand on sait que le jeu correspond davantage à la realité ... C est bien plus immersif crois moi ...
Pour la trim , c est trés utilisé par les pilotes de 109 par exemple pour faire des ressources plus vives , je le sais je m en servais pas mal il y a 10 ans sur jeu stock en dogfight ...
... sauf que c est totalement bidon !!!!
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rollnloop
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#10

Message par rollnloop »

Pour la trim , c est trés utilisé par les pilotes de 109 par exemple pour faire des ressources plus vives , je le sais je m en servais pas mal il y a 10 ans sur jeu stock en dogfight ...
... sauf que c est totalement bidon !!!!
Sauf que les pilotes de 109 finlandais le faisaient fréquemment, et que contrairement à la plupart des autres avions de l'époque le 109 a un système de trim différent dans lequel tout le plan horizontal réglable (et non uniquement la gouverne) bouge. Ce n'est donc absolument pas bidon (jusqu'à preuve du contraire documentée, avec le manuel du 109 par exemple).

http://www.virtualpilots.fi/feature/art ... yths/#trim
Me 109 G:
"Sarantola recalled that the MT was a very stable plane, but not the most maneuverable. The stick forces were quite large and elevator trim was used quite frequently while maneuvering.
MT was easy to fly and overall a safe plane. Flying and landing was easy."
- Olli Sarantola, Finnish fighter pilot. Source: Blitz '01 - Meeting With The Veterans by Finnish Virtual Pilots Association.
Even more interesting is the fact that they tried different positions of the trimming. With the wrong trimset - the one for cruising at high altitude it was not possible to pull out of the dive just by using the stick. They needed to use the trimwheel to recover the plane from the dive. This happened in such violent manner that the testpilot had to push the stick foreward to be not blacked out...
If the trim was set to +1.15° it was possible to recover without using the trimwheel - both flightpaths, with and without the trimwheel, are very similar. So even with the concrete stick the limitating factor seems to be the pilot.
Also interesting in the dive the canopy iced, also the mechanism of the trim, so it was not possible to set it smooth, but in \"jumps\", but it was still adjustable...
- Source: Hochgeschwindigkeitsversusche mit Me 109, Messerschmitt AG, Augsburg.
Me 109 G:
"The maximum speed not to be exceeded was 750kmh. Once I was flying above Helsinki as I received a report of Russkies in the South. There was a big Cumulus cloud on my way there but I decided to fly right through. I centered the controls and then something extraordinary happened. I must have involuntarily entered into half-roll and dive. The planes had individual handling characteristics; even though I held the turning indicator in the middle, the plane kept going faster and faster, I pulled the stick, yet the plane went into an ever steeper dive.
In the same time she started rotating, and I came out of the cloud with less than one kilometer of altitude. I started pulling the stick, nothing happened, I checked the speed, it was about 850kmh. I tried to recover the plane but the stick was as if locked and nothing happened. I broke into a sweat of agony: now I am going into the sea and cannot help it. I pulled with both hands, groaning and by and by she started recovering, she recovered more, I pulled and pulled, but the surface of the sea approached, I thought I was going to crash. I kept pulling until I saw that I had survived. The distance between me and the sea may have been five meters. I pulled up and found myself on the coast of Estonia.
If I in that situation had used the vertical trim the wings would have been broken off. A minimal trim movement has a strong effect on wings when the speed limit has been exceded. I had 100kmh overspeed! It was out of all limits.
The Messerschmitt's wings were fastened with two bolts. When I saw the construction I had thought that they are strong enough but in this case I was thinking, when are they going to break
- What about the phenomenon called "buffeting" or vibration, was there any?
No, I did not encounter it even in the 850kmh speed."
- Kyösti Karhila, Finnish fighter ace. 32 victories. Source: Interview by Finnish Virtual Pilots Association.
Je n'ai pas trouvé de données sur le système de trim du B17, mais je ne serais pas étonné qu'il ait été équipé lui aussi d'un PHR, si quelqu'un a le pilot's notes sous le coude ?
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rollnloop
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#11

Message par rollnloop »

Je me réponds tout seul, voici le pilot's notes du B17

http://fr.scribd.com/doc/50649178/Pilot ... g-Fortress

J'y lis P36 que l'elevator trim "must be used with great care during dive recovery", j'en déduis donc qu'il est particulièrement efficace. Je continue ma lecture pour voir s'il s'agit d'un PHR ou pas.

Edit: pas trouvé la réponse dans le manuel, mais à vois les photos de la queue on voit un trim tab sur la gouverne de profondeur, ce qui exclut à mon sens la présence d'un PHR (ce serait redondant).

Ce qui semble limiter le plus une tentative volontaire de looping en B17 (on a vu dans un autre post que certains en ont réalisé de façon involontaire ET ont ramené l'avion http://articles.mcall.com/2011-03-03...-loop-nazareth http://clydedwillis.tripod.com/greatashfield.html), ce sont, outre l'interdiction des loopings spécifiquement écrite dans le manuel p15, la faible vitesse maximum autorisée (270mph soit, 432kph) et le faible facteur de charge maximum autorisé (2,056) -restrictions en p56-

J'ai une faible expérience de voltige en CAP10 il y a bien longtemps, les loops se faisaient autour de 4G de mémoire, à 2G le rayon risque d'être trop important pour le rapport poids/puissance disponible (si un voltigeux peut donner son avis sur le sujet, je suis preneur).
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gilles41
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#12

Message par gilles41 »

ben sous UP3 je ne redresse pas avec le B17 !!
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Freddy31
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#13

Message par Freddy31 »

Sauf que les pilotes de 109 finlandais le faisaient fréquemment, et que contrairement à la plupart des autres avions de l'époque le 109 a un système de trim différent dans lequel tout le plan horizontal réglable (et non uniquement la gouverne) bouge. Ce n'est donc absolument pas bidon (jusqu'à preuve du contraire documentée, avec le manuel du 109 par exemple).
Mais oui bien sur !
En tournoyant avec 5 ou 6 g dans la paillasse tu vas pouvoir tourner le volant de la trim ,c est tellement evident que j y avais pas pensé !
Pour info sur le 109 la trim est ici :

Image

On est pas sur un jet ...
Je ne nie en rien l efficacité de la trim en condition d utilisation normale , je nie son utilisation dans les cas extreme de forte charge en tournoyant ou de commandes bloquées à grande vitesse ...
Idem pour le B17 ...

PS : et encore mieux dans le jeu stock , completement voilé et dans le coltard , pas de probleme , je suis capable de redresser un avion avec la trim ... Trop fort !
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C6_Armand
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#14

Message par C6_Armand »

De toutes façons, faire des manoeuvres acrobatiques sur B17 était passible de sanctions à l'époque. Et je doute que le looping fasse partie du programme d'essais de l'avion. On n'aura donc pas grand-chose à se mettre sous la dent sur ce sujet.
Moi aussi j'ai lu cette histoire de looping involontaire, j'ai aussi entendu parler d'un pari (réussi). Mais je fais comme les pilotes de l'époque, je le pilote comme un bombardier : virages le plus à plat possible, manoeuvres douces... En tout cas je trouve que, dans ces conditions, il correspond en gros à ce que j'ai lu sur lui : franc à piloter, pas vicelard pour un sou, réactif, difficile à plaquer au sol à l'atterro, t° moteur à surveiller en montée pleine charge.

Moi aussi j'ai joué à B17 (puis à Mighty 8). J'ai même joué au wargame d'Avalon Hill d'où ces softs sont issus. Je regrette surtout la gestion de l'équipage, qui était assez poussée dans ces deux jeux. La procédure de décollage était bien fichue dans Mighty 8.

Sur le durcissement des commandes : cela existe, même si l'effet est trop souvent remplacé par la rupture des plans. Essayez de redresser un P38 en piqué dans le jeu à plus de 400 mph !
Image

Freddy31
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#15

Message par Freddy31 »

Exact Armand pour le P38 ... Mais c est le seul avion du jeu stock qui a bénéficié de ce traitement
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rollnloop
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#16

Message par rollnloop »

Freddy31 a écrit :Mais oui bien sur !
En tournoyant avec 5 ou 6 g dans la paillasse tu vas pouvoir tourner le volant de la trim ,c est tellement evident que j y avais pas pensé !


On est pas sur un jet ...
Je ne nie en rien l efficacité de la trim en condition d utilisation normale , je nie son utilisation dans les cas extreme de forte charge en tournoyant ou de commandes bloquées à grande vitesse ...

Les as finlandais qui soutiennent le contraire sont-il des menteurs ?
PS : et encore mieux dans le jeu stock , completement voilé et dans le coltard , pas de probleme , je suis capable de redresser un avion avec la trim ... Trop fort !
On perd la vue largement avant de perdre connaissance lors de fortes accélérations, c'est donc parfaitement plausible suivant le degré de perte de conscience.
He reported that in a sustained 4.7 G condition (power spiral) he began to lose his sight and, for a short time, everything went black. He retained all faculties except sight and had no difficulty in righting the airplane.
http://avstop.com/ac/ac91-61.html
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rollnloop
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#17

Message par rollnloop »

C6_Armand a écrit :
Sur le durcissement des commandes : cela existe, même si l'effet est trop souvent remplacé par la rupture des plans. Essayez de redresser un P38 en piqué dans le jeu à plus de 400 mph !
Dans le cas du P38, ce n'est pas le durcissement des commandes qui est modélisé mais la compressibilité, en altitude à haute vitesse les commandes même braquées à fond perdent de leur efficacité à haute vitesse suite à leur conception, le foyer de portance se déplace et n'assure plus le redressement de l'appareil. En redescendant dans les basses couches on récupère de l'efficacité mais on entre dans le domaine de destruction possible des gouvernes par flutter.
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gilles41
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#18

Message par gilles41 »

- c'est pour cela que le P-38 en version "L" je croie a de petits volets afin de casser cette compression


- quand je dis pour le B-17 que je ne redresse pas j'ai pas fait de test avec les trims
sinon c'est sur j'approuve C6_Armand il n'est pas fait pour faire de la voltique
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rollnloop
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#19

Message par rollnloop »

Le premier effets de ces volets est de redresser l'avion, le deuxième de le ralentir.

C'est ce ralentissement (et le redressement en palier) qui fait cesser l'excursion dans le domaine de compressibilité, pas l'action directe des "volets aérofreins". Si on vole dos et plein gaz sortir les AF risque fort de ne pas suffire.

Il est évident que le B17 n'est pas fait pour la voltige, néanmoins dans le cadre un jeu on a souvent la tentation d'aller explorer toutes les possibilités du domaine de vol, et ce n'est pas parce qu'on arrive à faire faire à l'avion des choses différentes de ce pourquoi il a été conçu que le modèle de vol est grossièrement incorrect, particulièrement lorsqu'on reste dans un domaine normal d'utilisation il peut être parfaitement correct.

Le seul moyen de prouver qu'un modèle de vol est grossièrement incorrect avec une quelconque objectivité est de comparer les données de vol obtenues dans le jeu en les comparant avec des données recueillies sur l'avion réel et le manuel de vol.
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Freddy31
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#20

Message par Freddy31 »

Les as finlandais qui soutiennent le contraire sont-il des menteurs
Ce n est pas un probleme de mensonge , mais un probleme d interpretation..
La mauvaise interpretation d une information comme celle que tu livres sur les as finlandais te permet de justifier un irrealisme du jeu ... Si cela te convient , fort bien pour toi
Donc un gars qui peut tourner le volant de sa trim alors que par ailleurs il est paralysé contre son siege par la charge encaissée , si ca te convient et que cette image te seduit , continu sur ton jeu stock pas de soucis ...
Je te conseille vivement de regarder en video a quoi correspond en reel ce qui dans le jeu se traduit par un simple appui bref sur un touche ... Pour amener la trim a son max il faut faire de nombreux mouvements de bras ...
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Claymore
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#21

Message par Claymore »

Roll te dit simplement que ce n'est pas parce que tu as le voile noir, perte de vision j'entends, que tu es forcément dans les vappes, or toi si, et donc à partir de ton interprétation, quelque chose qui est plausible en vrai devient n'importe quoi en simulation...

Attention ne nous méprenons pas; je ne dis pas qu'un pilote de 109 voilé mais pas inconscient pourra manœuvrer la roue de son trim aussi facilement qu'en condition normale... ce sera sûrement beaucup plus dur mais pas infaisable pour un pilote entraîné et aguerri.
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Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
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rollnloop
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#22

Message par rollnloop »

Maintenant que tu précises ta pensée, je suis beaucoup plus à même d'approuver.

Tes écrits précédent pouvaient également amener à une interprétation erronée et c'est ce qui m'a amené à les nuancer par des anecdotes.

Effectivement, une fois en voile noir et tassé à 5G ou plus, je vois mal une action prolongée sur le trim, alors que le jeu nous permet de le braquer à fond (avec un léger délai) d'une simple pression sur une touche de clavier ou rotation d'une molette.

Avant d'être voilé (ou en début de voile), quand les commandes sont trop lourdes pour redresser l'avion, il est possible d'actionner le trim sur une portion de tour afin de se sortir de ce mauvais pas, ce que pratiquaient un certain nombre de pilotes de 109 finlandais.

edit: j'ai tapé en même temps que Claymore
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Chrival
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#23

Message par Chrival »

Freddy31 a écrit :Reponse : Non
Ce qui caracterise un avion comme le B17 c est la lourdeur et l inertie ... Si tu commences à piquer tu auras du mal à redresser pour remettre à plat et meme chose si tu tires brutalement pour monter ... En piquet à 500 km avec les bombes tu ne redresseras jamais ! Trop lourd , trop d inertie , et surtout à cette vitesse : durcissement des commandes ... Soute vide , tu as encore le temps de redresser à 500 , mais il faut faire vite , et les 2 pilotes vont devoir tirer ensemble ...
t'as combien d'heures sur B-17 ? :detective
Freddy31 a écrit : Pour ce qui est du tableau de bord , je ne vois pas du tout de ressemblance , c est non seulement pas ressemblant , mais ce n est en plus pas trés beau , de la 3d et du mapping d amateur pressé surement ...
Pffffffffffff....!!!!!!!! :busted_re
Freddy31 a écrit :
Si je me decide à faire un b17 et que vous passez sur Histo , je viendrai voler avec vous en B17 avec un grand plaisir ....
Bah voyons !.. Tu leur ferais cet honneur ?
Freddy31 a écrit :
In game tu vas tirer à fond sur ton stick et l avion ne va quasi pas bouger , c est ca les commandes durcies ... Il existe un point de non retour ou tu tireras tout ce que tu veux il ne se passera plus rien ! C est trop tard plus qu a faire tes prieres ... Dans votre jeu vous pouvez encore sauter evidemment ... Pas dans le mien , trop de vitesse , le pilote est coincé dans son siege ... Dans votre jeu vous pouvez aussi carrement tricher et redresser avec la trim .. Pas dans le mien ...C est ca le realisme ... entre autre ...
N'importe quoi !
Le manche qu'on tire à fond et où il ne se passe rien c'est justement ça qui est complètement bidon. Y'avait déjà ça sur cfs 2 il y a près de 15 ans.
Quand les commandes durcissent avec la vitesse le manche ne bouge pas, un point c'est tout justement parce qu'il est trop dur. Et on peut effectivement se servir du trim pour diminuer l'effort mais c'est dangereux parce que très difficile à doser et qu'on risque de dépasser le facteur de charge limite. C'est donc rollnloop qui a raison, ou plutôt la doc qu'il a consultée.

La seule manière, crédible et a peu près réaliste de simuler le durcissement des commandes c'est effectivement, comme le dit gilles41, le retour de force. Evidemment ça a ses limites puisque aucun joystick ne se bloquera complètement.
Mais quand on pilote un B-17 dans son salon avec un écran LCD devant soi, forcément son pilotage a des limites.
Il faut arrêtrer de se prendre pour un demi-dieu parce qu'on sait faire de la 3D sur ordinateur.
Et surtout il faut arrêter d'affirmer des choses fausses.
Freddy31 a écrit : Mais oui bien sur !
En tournoyant avec 5 ou 6 g dans la paillasse tu vas pouvoir tourner le volant de la trim ,c est tellement evident que j y avais pas pensé !
Pour info sur le 109 la trim est ici :
Sur tous les avions le trim est à peu de chose près au même endroit, justement dans le prolongement (grosso modo) du bras pour pouvoir le manipuler facilement même sous fort facteur de charge. Et si t'es pas capable de trimer sous 5g mieux vaut aller faire du tricot.
Le trim est quelque chose qu'on utilise constamment dans un avion, c'est même à ça qu'on reconnait un débutant : il est en général crispé sur le guidon au lieu de s'aider du compensateur.

:exit:
De toute façon ça va sûrement pas tarder à fermer. Une fois de plus !

Krasno
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#24

Message par Krasno »

Juste quelque chose à propos du durcissement des commandes sous IL2 : c'est modélisé depuis bien longtemps, il me semble en limitant l'effort applicable par le pilote virtuel sur ses commandes. C'est notamment très visible sur les 109 fin de série, qui deviennent très vite difficiles à manier avec la vitesse. Après, c'est peut-être le calcul de ces efforts sur les commandes qui est généreux suivant les appareils, mais le principe existe.

Pareil pour le saut en parachute, il me semble bien qu'il est limité par la vitesse et par les G (par les G j'en suis quasi certain).
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Waroff
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#25

Message par Waroff »

rollnloop a écrit : et que contrairement à la plupart des autres avions de l'époque le 109 a un système de trim différent dans lequel tout le plan horizontal réglable (et non uniquement la gouverne) bouge.
Ce n'est plus un réglage de trim, mais un réglage d'incidence de plan fixe. ce réglage intervient sur le "V" longitudinal. C'est bien plus efficace que la modification de la gouverne de profondeur par un tab réglable.
L'avantage est qu'il permet de garder un effort et efficacité au manche proportionnel de part et d'autre du point de réglage, alors qu'un trim de gouverne va privilégier un sens.
rollnloop a écrit : Je n'ai pas trouvé de données sur le système de trim du B17, mais je ne serais pas étonné qu'il ait été équipé lui aussi d'un PHR, si quelqu'un a le pilot's notes sous le coude ?
le système fait appel à une commande par câble. Ce dernier, au niveau de l'articulation de la gouverne, s'enroule sur un "tambour" dont la mise en rotation agit sur la longueur de la bielle (principe d'un vérin à vis) qui entraîne le tab.
Le pilote automatique agit, lui, directement sur la commande des gouvernes.
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