Franck66 a écrit :Regarde tes deux photos, tu vois bien que les peintures sont mates mais qu'il prends quand même la lumière avec des zones cramées comme les bords d'attaques sur la première ou la dorsale sur la deuxième.
Le 109 pour FSX me semble bien trop fade un peu comme le traitement des textures sur les avions de Vertigo que je n'utilise plus pour les mêmes raisons.
Pour comprendre mon ressenti, c'est simple, tu prends un screen du PT-17 de Vertigo et tu mets à coté un screen du Waco d'Alabeo et ce que je veux dire je pense te sautera au yeux
Suivre vos screens est toujours un plaisir, c'est toujours bon d'avoir l'occasion de le redire !!
A propos du BF109, puisque tu sembles poser la question, il est exact qu'il a un problème, le traitement des fichiers "bumpmap" est assez médiocre. Je ne me pose pas en juge, mais mais il se trouve que je baigne là-dedans pour l'instant, que c'est passionnant à découvrir, et que la difficulté de maîtrise de cet aspect mérite toutes les indulgences.
Le plus dommage, c'est que la base semble y être, les détails qu'on devrait voir (panneaux + rivets) sont au départ bien représentés, mais on dirait qu'il y a eu une perte massive de qualité lors des étapes de fabrication (passage du filtre pour transformer en normal map et compression en DDS).
Par ailleurs, j'ai cherché en vain la texture spéculaire, c'est-à-dire celle-qui est censée donner la couleur et l'intensité de la lumière reflétée, ce qui est également fondamental et suffirait à expliquer, si elle manque réellement, qu'il n'y ait pas d'aspects "brûlés" à divers endroits : tu peux rendre cet effet sur la texture principale, mais ça reste en général assez plat.
On a affaire ici à un vrai avion de passionné : les aspects rendus ne semblent pas avoir été son investissement principal. Parfaitement excusable, mais il y a quand même ici quelques erreurs évitables sans grands efforts...
Or, aujourd'hui, les limites sont repoussées de plus en plus loin : on ne se contente plus de donner des lignes de structures, mais aussi de représenter ainsi les effets de coussinage sur les tôles et autres. Or, s'il est relativement facile de rendre les premières, les secondes, c'est vraiment l'enfer. Même A2A y laisse quelques artefacts, alors qu'ils sont parmi ceux qui maîtrisent le mieux la technique, comme on peut s'y attendre...
Et bonne chance pour la reinstall, j'attends ton retour avec impatience...