Eagles of the Southern Sky
Eagles of the Southern Sky
#1Enfin disponible :
http://www.tainanbooks.com/
Et avec un distributeur en France
Comme le titre l'indique, il s'agit de l'histoire opérationnelle du Tainan Ku au-dessus de la Nouvelle-Guinée (logiquement il devrait y avoir prochainement un tome sur les opérations au-dessus de Guadalcanal) écrit essentiellement à partir des sources japonaises et notamment le Kodochosho de l'unité, c'est à dire le journal de marche.
Je l'ai juste feuilleté et a priori il ne manque rien : profils (alliés et japonais), cartes, index, artworks, liste des pilotes, statistiques etc.
La liste complète des victoires confirmées (c'est à dire correspondant effectivement à une perte alliée identifiée) remportées par le Tainan Ku est fournie avec à chaque fois le nom et le sort des victimes et les noms des vainqueurs. Les auteurs en ont déduit le "vrai" palmarès des as du groupe. Même si c'est une partie seulement de leurs scores puisque seule la Nouvelle-Guinée est concernée, ça fait drôle par rapport aux chiffres régulièrement annoncés ici et là. Ceci dit la méthode d'attribution des victoires est particulière puisque les auteurs ont choisi de diviser chaque victoire collective par le nombre de pilotes participants : on tombe ainsi jusqu'à... 0.04 pour un B-17 abattu en collaboration par 25 pilotes! Un parti pris revendiqué par les auteurs qui ont également ignoré les victoires probables au motif que les victoires certaines étaient déjà très surévaluées!
A part ça, sans aucun doute un musthave comme ils disent outre-atlantique.
@ Papy Navions
Désolé, j'espère ne pas t'avoir coupé l'herbe sous les pieds si jamais l'Aeroblibliothèque préparait quelque chose.
http://www.tainanbooks.com/
Et avec un distributeur en France
Comme le titre l'indique, il s'agit de l'histoire opérationnelle du Tainan Ku au-dessus de la Nouvelle-Guinée (logiquement il devrait y avoir prochainement un tome sur les opérations au-dessus de Guadalcanal) écrit essentiellement à partir des sources japonaises et notamment le Kodochosho de l'unité, c'est à dire le journal de marche.
Je l'ai juste feuilleté et a priori il ne manque rien : profils (alliés et japonais), cartes, index, artworks, liste des pilotes, statistiques etc.
La liste complète des victoires confirmées (c'est à dire correspondant effectivement à une perte alliée identifiée) remportées par le Tainan Ku est fournie avec à chaque fois le nom et le sort des victimes et les noms des vainqueurs. Les auteurs en ont déduit le "vrai" palmarès des as du groupe. Même si c'est une partie seulement de leurs scores puisque seule la Nouvelle-Guinée est concernée, ça fait drôle par rapport aux chiffres régulièrement annoncés ici et là. Ceci dit la méthode d'attribution des victoires est particulière puisque les auteurs ont choisi de diviser chaque victoire collective par le nombre de pilotes participants : on tombe ainsi jusqu'à... 0.04 pour un B-17 abattu en collaboration par 25 pilotes! Un parti pris revendiqué par les auteurs qui ont également ignoré les victoires probables au motif que les victoires certaines étaient déjà très surévaluées!
A part ça, sans aucun doute un musthave comme ils disent outre-atlantique.
@ Papy Navions
Désolé, j'espère ne pas t'avoir coupé l'herbe sous les pieds si jamais l'Aeroblibliothèque préparait quelque chose.
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- Jeune Pilote
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#2
Reçu aujourd'hui. Feuilleté très rapidement, donc je ne peux pas en dire grand chose. les « peintures » (illustrations) ne m'ont pas vraiment convaincu par contre.
#4
larsenjp a écrit : Ceci dit la méthode d'attribution des victoires est particulière puisque les auteurs ont choisi de diviser chaque victoire collective par le nombre de pilotes participants : on tombe ainsi jusqu'à... 0.04 pour un B-17 abattu en collaboration par 25 pilotes!
En quoi est-ce particulier ?
C'est la méthode adoptée tout ce qu'il y a de plus officiellement par les forces aériennes américaines depuis 1941.
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- Apprenti-Mécano
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#5
Oulà ! C'est sympa, merci, mais je ne suis pas sûr que nous en parlerons. Tout d'abord, nous avons déjà du mal à traiter la littérature aéro francophone (en moyenne 1 livre par jour), et donc nous traînons les pieds en ce qui concerne la littérature étrangère. En prime, nous ne parlons que de livres que les éditeurs nous expédient à titre gracieux (je sais, ça fait baver d'envie ) et je n'ai pas envie de batailler 107 ans avec un service de presse étranger. Nous le demanderons, mais nous n'insisterons pas s'ils se montrent réticents.larsenjp a écrit :Enfin disponible :
@ Papy Navions
Désolé, j'espère ne pas t'avoir coupé l'herbe sous les pieds si jamais l'Aeroblibliothèque préparait quelque chose.
Cela dit, nous sommes toujours friands d'informations sur les livres à paraître, récemment parus, etc. N'hésitez pas à nous contacter.
PB
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- Jeune Pilote
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#7
C'est tout a fait le genre de livre que j'aimerais lire en français (peut être un jour traduit en français). Je rêve mais sait on jamais.Peut être un futur sujet pour Bernard Baeza,c'est son truc l'opérationnel.Alors,La Nouvelle-Guinée c'est un théatre d'opérations que je connais assez peu.C'est vraiment tentant.
#8
Je n'avais encore jamais entendu parler de l'attribution de 1/25ème de victoire!CJE a écrit :En quoi est-ce particulier ?
C'est la méthode adoptée tout ce qu'il y a de plus officiellement par les forces aériennes américaines depuis 1941.
En fait, la démarche est la suivante : les auteurs savent que 25 pilotes ont participé à la sortie (d'après le journal du groupe) et qu'un avion a été abattu mais sans précision; donc ils attribuent 1/25ème à chacun même si dans les faits ils ne savent pas combien ont tiré. A côté de ça, ils disent que le kodochosho précise parfois nommément qui a revendiqué la victoire et, dans ce cas, ils ne l'ont bien sûr pas partagé avec les autres pilotes engagés dans la mission.
C'est donc un peu différent des Américains qui partagent les victoires mais sur la base des rapports de combat de chacun donc en sachant que untel et untel ont tiré mais pas untel. Ici, c'est un partage par défaut par manque d'informations.
#9
B. Baeza est crédité parmi les contributeurs au livre notamment pour avoir fourni des photos. Il est en très bonne compagnie.firdi a écrit :C'est tout a fait le genre de livre que j'aimerais lire en français (peut être un jour traduit en français). Je rêve mais sait on jamais.Peut être un futur sujet pour Bernard Baeza,c'est son truc l'opérationnel.Alors,La Nouvelle-Guinée c'est un théatre d'opérations que je connais assez peu.C'est vraiment tentant.
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- Apprenti-Mécano
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Distribution
#10Oui... et non. Dans le domaine de l'édition, les termes "distribution" et "diffusion" ont un sens bien précis. Je ne crois pas que Lela distribue ce livre. Elle le vend. Pour moi, ce n'est pas pareil du tout : quels que soient mes excellents rapports avec cette maison d'édition, je doute beaucoup qu'elle m'expédie un exemplaire à titre gracieux.Phil Traere a écrit :Le livre est distribué en France par Lela
PB
#11
Papy Navions a écrit :Oui... et non. Dans le domaine de l'édition, les termes "distribution" et "diffusion" ont un sens bien précis. Je ne crois pas que Lela distribue ce livre. Elle le vend. Pour moi, ce n'est pas pareil du tout : quels que soient mes excellents rapports avec cette maison d'édition, je doute beaucoup qu'elle m'expédie un exemplaire à titre gracieux.
PB
Sur le site de l'éditeur, il est indiqué que Lela est le distributeur pour l'Europe.
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- Jeune Pilote
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#12
Sur le site de Tainan books, Lela est marqué « distributor Europe ».
Édition : grillé par larsenjp.
Édition : grillé par larsenjp.