Initialement, la différence, notamment avec la Libye, est que personne n'avait réellement prévu qu'il n'y aurait pas de troupes au sol de façon certaine (comme en Lybie).<F=A=F>Ange a écrit :Tu as raison sur se point mais se que je ne comprends pas c'est d'envoyer des troupes au sol. Alors bien évidement en "temps normal" on envoi l'aviation elle déblaie le terrain et ensuite les R(P)IMA - REP - COS - RI & autres font leur travail.
Mais là j'ai été surpris que les militaires qui entoure notre président lui disent d'envoyer des troupes au sol sur un terrain qui à une superficie infiniment plus grande que la France tout en sachant que les autres débiles en face allez se planquer et se fondre dans la populace.
Le CEMA qui à quand même supervisé pas mal de conflit depuis qu'il est en poste sais quand même que si 1 seul pays envoi des troupes au sol dans un théâtre d'opération absolument hors norme .. le pays en question va en chier mais alors .. il va en chier !
Le contexte n'est pas le même mais sa me rappelle un peu les Ricains façon "La chute du Faucon noir" là je parle du combat LOC et uniquement combat LOC car franchement siil y à combat LOC ont peut s'attendre à de grosse perte
Dans l'urgence, lorsqu'il a fallu déclencher l'opé., ils se doutaient déjà que les opérations aériennes n'allaient pas suffire ?
Et qu'on devrait basculer alors sur un deuxième but de l'opération ("chasser les terroristes du Mali"/redonner son intégrité territoriale au Mali, carrément) ?
Cette bascule tiendrait peut-être au fait qu'on comptait sur un contingent africain, qui tarde lui-aussi à se mobiliser comme promis, voire sur des troupes au sol d'autres pays, et qu'on continue pourtant d'être seuls...
Avec en plus les Maliens qui échouent, ce qui ne serait pas suffisant, même juste pour les arrêter, puisqu'ils ont même pris des villes.
Ou peut-être comptent-ils compenser par du renseignement efficace et cette connaissance de la région qu'on nous prête souvent ?
Autre question : est-ce qu'ils ont commencé à "former" les Africains (y compris et surtout pour l'instant les Maliens) ?