Warlordimi a écrit :Des coupes de plus en plus drastiques, de moins en moins d'appareils et de personnel, le matériel de plus en plus vieux. Mis à part le remplacement des Seaking et des C130 vieux de 40 ans, on a quoi dans les tiroirs?
A ma connaissance même pas un upgrade pourtant bien nécessaire des F16 qui commencent à accuser un certain âge. Et en parlant des F16, les heures de vol ne sont pas très nombreuses non plus.
Sans vouloir être chauvin ou quoi que ce soit - il faut aussi garder à l'esprit que la Belgique compte 11 millions d'habitants, et on ne peut pas dire qu'elle soit un acteur majeur au premier plan des relations internationales, même si elle participe à tous les conflits majeurs du moment.
Dès lors, est ce qu'il faut s'étonner que l'armée ne dispose que de peu de moyens... Je ne pense pas. Est-ce vraiment nécessaire ?
La Belgique a parfaitement les moyens d'assurer la sécurité de ses concitoyens et d'avoir un poids solide dans les relations internationales.
La situation française peut paraître toute aussi préoccupante - le 2000 a l'age de ses artères, et je ne parle même pas du matériel non aéronautique. Mais il faut s'y faire, France comme Belgique ne font pas la guerre tous les deux jours et on est plus en pleine guerre froide.
La nécessité d'avoir des avions à la pointe de la technologie peut donc être remise en question... Vouloir que la Belgique ait une armée à la pointe et pleine de moyens, ça serait un peu comme si les suisses commandaient un porte-avions...
Pour nous autres passionnés d'aéro, ça peut paraître important : On aime les avions dernier cri... Maintenant pour un citoyen lambda, je suis sûr qu'il préfèrerait brader quelques F16 contre un peu plus de budget pour l'éducation ou que sais-je, et c'est parfaitement légitime à mon sens.