séléction armée de l'air
séléction armée de l'air
#1Bonjour à tous
Me voila en année terminale, espérant être ma dernière dans le civil, je commence sérieusement à plancher sur les épreuves de sélection armée de l'air, et en particulier, les épreuves psychotechniques
J'ai 3 questions pour se qui on côtoyé cette sélection :
-qu'est ce que l'on vous demande lors du test arithmétique
-qu'est ce que la description en 3d ( cf http://www.courseapied.net/forum/msg/35681.htm )
-qu'elles sont les questions que l'on vous pose lors de l'entretien
merci beaucoup pour votre attention
Me voila en année terminale, espérant être ma dernière dans le civil, je commence sérieusement à plancher sur les épreuves de sélection armée de l'air, et en particulier, les épreuves psychotechniques
J'ai 3 questions pour se qui on côtoyé cette sélection :
-qu'est ce que l'on vous demande lors du test arithmétique
-qu'est ce que la description en 3d ( cf http://www.courseapied.net/forum/msg/35681.htm )
-qu'elles sont les questions que l'on vous pose lors de l'entretien
merci beaucoup pour votre attention
la théorie, c'est quand on sait comment cela marche mais que rien ne fonctionne
la pratique, c'est quand tout fonctionne mais que personne ne sait pourquoi
ici nous avons reuni la theorie et la pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi
René Fournier
la pratique, c'est quand tout fonctionne mais que personne ne sait pourquoi
ici nous avons reuni la theorie et la pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi
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- Légende volante
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#2
la théorie, c'est on sait comment cela marche mais rien ne fonctionne
la pratique, c'est quand tout fonctionne mais que personne ne sait pourquoi
ici nous avons reuni la theorie et la pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi
ou encore:
La différence entre la théorie et la pratique ?
En théorie, il n'y en a pas, mais en pratique, il y en a...
la pratique, c'est quand tout fonctionne mais que personne ne sait pourquoi
ici nous avons reuni la theorie et la pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi
ou encore:
La différence entre la théorie et la pratique ?
En théorie, il n'y en a pas, mais en pratique, il y en a...
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- Jeune Pilote
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#3
pierre118 a écrit :Bonjour à tous
Me voila en année terminale, espérant être ma dernière dans le civil, je commence sérieusement à plancher sur les épreuves de sélection armée de l'air, et en particulier, les épreuves psychotechniques
J'ai 3 questions pour se qui on côtoyé cette sélection :
-qu'est ce que l'on vous demande lors du test arithmétique
-qu'est ce que la description en 3d ( cf http://www.courseapied.net/forum/msg/35681.htm )
-qu'elles sont les questions que l'on vous pose lors de l'entretien
merci beaucoup pour votre attention
bonsoir,
en te lisant, je pense qu'il faut aussi que tu ne négliges pas l'orthographe et la grammaire ....
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- Jeune Pilote
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#4
Pour tout savoir des tests, le mieux est d'aller ici -> http://forum.aeronet-fr.org/
Lors des entretiens ils vont tester ta motivation et essayer de voir si tu peux rentrer dans le moule ou pas. Il vaut mieux avoir bien réfléchis à tout ce qu'implique de faire un tel métier avant d'y aller ...
Là j'ai envie de dire : fais attention ! Le cursus dans l'AA étant ce qu'il est, il vaut mieux assurer tes arrières et pour cela "juste" un bac ce n'est pas suffisant aujourd'hui. De plus quelques années supplémentaires dans la tête, des fois c'est pas mal pour la maturité.Me voila en année terminale, espérant être ma dernière dans le civil
Lors des entretiens ils vont tester ta motivation et essayer de voir si tu peux rentrer dans le moule ou pas. Il vaut mieux avoir bien réfléchis à tout ce qu'implique de faire un tel métier avant d'y aller ...
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
#5
Je partage les mises en garde de Don Diego 2000 à propos de Bac + 0. Et ça peut poser problème d'entrée de jeu. J'illustre par l'exemple:
Le carburant, c'est le travail. Le comburant, c'est la passion. Le lubrifiant, c'est la patience. Poursuis tes études.
My two cents.
Une question classique dans tout entretien de cet ordre est: "si vous n'êtes pas pris, que ferez-vous?". Evidemment, ne pas répondre "bah c'est pas grave, je survivrai". On va te rétorquer que si tu t'en fous, fiston, fallait pas venir. Ne pas répondre non plus "je ne sais pas... si je ne suis pas pris, ma vie s'effondre". On va te rétorquer qu'on recrute des pros, pas des kamikazes. Il ne reste qu'une option: "je m'adapterai en m'orientant vers un autre métier en relation avec l'aviation". Et on va te rétorquer: "avec un bac + 0? C'est bien d'avoir de l'ambition." Tu vas répliquer: "je reprendrai mes études". Et là, l'estocade: "donc vos choix, c'est l'armée de l'Air, balayeur de piste à Tallard ou au pire étudiant pour avoir le droit de remorquer des avions à Lille-Lesquin?". Splash one, splash one!pierre118 a écrit : -qu'elles sont les questions que l'on vous pose lors de l'entretien
Le carburant, c'est le travail. Le comburant, c'est la passion. Le lubrifiant, c'est la patience. Poursuis tes études.
My two cents.
#6
A mon gout le bac n'a aujourd'hui plus beaucoup de valeur. Il était un échelons important il y a 10 ans, aujourd'hui, il est un papier que l'on donne à tour de bras pour montrer que la France forme tout le monde. Suffit de voir ce que permet un bac aujourd'hui (rien).
Maintenant, prendre de longues études (bac+5) n'est pas nécessaire. Mais viser une L1 ou une L2 pour te "spécialiser" un peu dans ta passion peu être un gros plus. C'est deux année à "souffrir" derrière les bancs de l'école qui te permettrons de propulsé ta carrière militaire.
Enfin, aujourd'hui, rien ne t'empèche d'aller te renseigner directement dans un bureau de recuretement de l'AA et voir ce qu'il attende comme gus.
Pour être complet au possible, les questions types d'un entretiens :
- Pourquoi l'armée de l'air ?
- Qu'est ce qui te fais penser que l'armée de l'air est bon pour toi, que pourra-t-elle t'apporter ?
- Que penses-tu pouvoir apporter à l'armée de l'air ?
- Si l'on demandais à tes amis, comment te décrirait-il ?
Attention tout de même, PERSONNE ici ne pourra t'apporter les BONNES réponses, car il n'y en a pas. Il y a les mauvaises réponses, qui sont les réponses bateaux ("J'ai les qualités de mes défauts"). Les réponses toutes faites, ca se sent, et tu mets le recruteur dans la position "ce type me ment", à tu as perdu l'entretiens.
Les réponses qui refléteront ta personnalité, ta passion, tes envies, elle ne peuvent venir que de TOI. Je ne peux que te conseiller d'être sincère à ce genre d'entretiens, tout en gardant à l'esprit que tu cherches à te vendre. N'hésite pas à analyser ses réactions, et tourner tes réponses en fonction des attentes du gars d'en face.
Sache rebondir sur tes défauts, et tes mauvaises experiences en montrant au recruteur ce qu'elle t'apporte.
Evites les banalités, soit toi même, on ne le dira jamais assez souvent.
Maintenant, prendre de longues études (bac+5) n'est pas nécessaire. Mais viser une L1 ou une L2 pour te "spécialiser" un peu dans ta passion peu être un gros plus. C'est deux année à "souffrir" derrière les bancs de l'école qui te permettrons de propulsé ta carrière militaire.
Enfin, aujourd'hui, rien ne t'empèche d'aller te renseigner directement dans un bureau de recuretement de l'AA et voir ce qu'il attende comme gus.
Pour être complet au possible, les questions types d'un entretiens :
- Pourquoi l'armée de l'air ?
- Qu'est ce qui te fais penser que l'armée de l'air est bon pour toi, que pourra-t-elle t'apporter ?
- Que penses-tu pouvoir apporter à l'armée de l'air ?
- Si l'on demandais à tes amis, comment te décrirait-il ?
Attention tout de même, PERSONNE ici ne pourra t'apporter les BONNES réponses, car il n'y en a pas. Il y a les mauvaises réponses, qui sont les réponses bateaux ("J'ai les qualités de mes défauts"). Les réponses toutes faites, ca se sent, et tu mets le recruteur dans la position "ce type me ment", à tu as perdu l'entretiens.
Les réponses qui refléteront ta personnalité, ta passion, tes envies, elle ne peuvent venir que de TOI. Je ne peux que te conseiller d'être sincère à ce genre d'entretiens, tout en gardant à l'esprit que tu cherches à te vendre. N'hésite pas à analyser ses réactions, et tourner tes réponses en fonction des attentes du gars d'en face.
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Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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#8
rhoooo ... tout de suite, ca ne change pas le sens de ma phrase.
Je ne sais plus quand ai passé la réforme du Bac (passer des "A, B , C ..." au "L , S, ...") Ca doit commencer là, la déchéance de ce diplome.
Je ne sais plus quand ai passé la réforme du Bac (passer des "A, B , C ..." au "L , S, ...") Ca doit commencer là, la déchéance de ce diplome.
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#9
Rassure moi, le grand nombre de fautes (conjugaison et Cie.) que tu fais, c'est pour prouver ce que tu avances ?
#10
Parle pas souvent et par période M'ame Dakota, mais ça décape...
Signé Werner, truffe qui attend le prochain passage
Signé Werner, truffe qui attend le prochain passage
Frigg's Skipper
#11
Doublon
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!
Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
#12
Il ne faut surtout pas aborder ce genre d entretien avec des réponses toutes faites par quelqun d autre. Ce qui compte c est la cohérence globale des réponses et le comportement face aux questions. Il faut s'installer confortablement sans se vautrer, parler distinctement un français correct mais sans essayer de passer pour un académicien , eviter les tics de langage, et surtout prendre le temps de réfléchir avant de répondre et demander poliment des précisions si la question semble ambiguë .
Il faut avoir l'esprit en éveil et se maîtriser pour montrer qu' on sait raisonnablement maîtriser son stress.
Désolé pour les fautes de frappe en début de texte, j'apprends doucement à maîtriser la tablette que m'a ramené le Barbu en rouge.
Meilleurs voeux à tous
Il faut avoir l'esprit en éveil et se maîtriser pour montrer qu' on sait raisonnablement maîtriser son stress.
Désolé pour les fautes de frappe en début de texte, j'apprends doucement à maîtriser la tablette que m'a ramené le Barbu en rouge.
Meilleurs voeux à tous
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!
Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
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#13
Je suis moi aussi en terminale et j'aimerais moi aussi devenir (enfin essayer parce que les chances de réussir sont quand même faibles il faut pas se voiler la face) pilote dans l'AA. Mais à mon avis la solution juste après le bac n'est pas valable, parce que je ne sais pas exactement comment ça se passe, mais si tu passes l'entretien, que tu es reçu, puis viré au bout de quelques mois parce que tu n'as pas tenu la cadence tu te retrouves comme un con en plein milieu d'année, et la je ne sais pas si tu as des idées d'études ou quoi que tu voudrais faire mais je pense que c'est compliqué dans tous les cas de prendre en plein milieu d'une année.
A mon avis la voie "Ecole de l'air" est plus "sure", si bien sur tu es prêt à te taper les prépas ou 5 ans à l'université pour le concours sur titre (je ne sais pas s'il y'en a un aussi dans l'armée de l'air ou si c'est juste à St Cyr), mais bon après j'ai cru comprendre que c'était aussi plutôt la voie pour devenir colonel après 5-10 ans de vol contre 20 pour les EOPN. (mais tu as un diplome d'ingénieur et une carrière assurée)
D'ailleurs si des pilotes (ou employés de l'AA ou fans ou je ne sais quoi) parmi vous pouvez donner leur avis et d'éventuelles précisions sur les différences EOPN/Ecole de l'air ça pourrait être intéressant parce que pour l'instant ça reste un peu flou pour moi...
A mon avis la voie "Ecole de l'air" est plus "sure", si bien sur tu es prêt à te taper les prépas ou 5 ans à l'université pour le concours sur titre (je ne sais pas s'il y'en a un aussi dans l'armée de l'air ou si c'est juste à St Cyr), mais bon après j'ai cru comprendre que c'était aussi plutôt la voie pour devenir colonel après 5-10 ans de vol contre 20 pour les EOPN. (mais tu as un diplome d'ingénieur et une carrière assurée)
D'ailleurs si des pilotes (ou employés de l'AA ou fans ou je ne sais quoi) parmi vous pouvez donner leur avis et d'éventuelles précisions sur les différences EOPN/Ecole de l'air ça pourrait être intéressant parce que pour l'instant ça reste un peu flou pour moi...
#14
Rassure toi, je m'amuse continuellement à insérer avec toute ma volonté toutes les fautes d'orthographes que je peux.Phil Traere a écrit :Rassure moi, le grand nombre de fautes (conjugaison et Cie.) que tu fais, c'est pour prouver ce que tu avances ?
Ou alors c'est peut être dû à un problème particulier communément appelé Dyslexie et Dysorthographie que je n'aime pas étaler ici et qui me complique sévèrement la vie malgré les correcteurs diverse et varié que j'utilise presque en permanence.
Maintenant faire reposer le fond du contenu sur sa forme est une erreur toute aussi grave que mes fautes, à mon goût.
Bonne soirée.
Ergo, qui ne souhaitai qu'apporter sa faible experience et non étaler ses défauts.
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#15
Sur le bac, j'aimerais bien voir où est le fond, tu balances juste un poncif.
Pour tes problèmes, tu as testé Antidote ? Un copain l'utilisait, ça avait l'air de bien fonctionner (par contre, ce n'est pas donné...).
Pour revenir dans le sujet. En plus des questions qui ont déjà été exposées, j'ai eu le droit à :
- quelles sont les missions d'un pilote de l'AA ;
- quelle serait ma réaction si je devais délivrer un armement sur une ville dans laquelle se trouve des gens de ma famille.
Pour tes problèmes, tu as testé Antidote ? Un copain l'utilisait, ça avait l'air de bien fonctionner (par contre, ce n'est pas donné...).
Pour revenir dans le sujet. En plus des questions qui ont déjà été exposées, j'ai eu le droit à :
- quelles sont les missions d'un pilote de l'AA ;
- quelle serait ma réaction si je devais délivrer un armement sur une ville dans laquelle se trouve des gens de ma famille.
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#16
Au bout de quelques mois ce serait effectivement embêtant, mais c'est surtout lorsque cela arrive quelques années après Ceci dit je crois que l'armée peut proposer des "issues de secours", mais bon, c'est quand même mieux de se donner plus de choix par soi même.Tom38000 a écrit :puis viré au bout de quelques mois parce que tu n'as pas tenu la cadence tu te retrouves comme un con en plein milieu d'année, et la je ne sais pas si tu as des idées d'études ou quoi que tu voudrais faire mais je pense que c'est compliqué dans tous les cas de prendre en plein milieu d'une année.
Bref tu as raison, renseignes toi directement auprès des gens déjà dans la maison, c'est vraiment le mieux à faire pour avoir les idées claires sur ce métier.
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
#17
Mettre en balance la sureté de la carrière pour passer soit les EOPN soit l'Ecole de l'air est une ineptie. C'est comme si un sportif faisait du fond pour préparer le 100m, les deux bonhommes sont pourtant des coureurs. Les carrières sont bien trop différentes pour être comparées, même s'il y a un petit bout en commun.
Bien entendu en cas d'échec aux différentes sélections/formations un direct est de carrière donc aura un métier, un OSC ne se verra pas toujours proposer quelque chose.
Le bac ne vaut plus rien ?? Y a un peu plus de vingt ans on me disait ça quand j'ai passé le mien, et on avait dit ça à mes soeurs il y en a 35. Hormis l'armée je ne connais pas de boîte qui embauche avec juste un bac.
Pour l'entretien, attends toi à avoir des questions auxquelles personne n'a la réponse (le coup de la bombe sur la ville où est ta famille est l'exemple number one). On cherche plutôt à voir la cohérence de la personne, et éliminer (s'il en reste à ce niveau de la compétition) les farfelus (Rambo ou autres beatniks).
Sinon il y a quelques personnes qui ont passé le concours il y a peu sur ce forum, devraient pouvoir t'aider (Gunman entre autres).
Bien entendu en cas d'échec aux différentes sélections/formations un direct est de carrière donc aura un métier, un OSC ne se verra pas toujours proposer quelque chose.
Le bac ne vaut plus rien ?? Y a un peu plus de vingt ans on me disait ça quand j'ai passé le mien, et on avait dit ça à mes soeurs il y en a 35. Hormis l'armée je ne connais pas de boîte qui embauche avec juste un bac.
Pour l'entretien, attends toi à avoir des questions auxquelles personne n'a la réponse (le coup de la bombe sur la ville où est ta famille est l'exemple number one). On cherche plutôt à voir la cohérence de la personne, et éliminer (s'il en reste à ce niveau de la compétition) les farfelus (Rambo ou autres beatniks).
Sinon il y a quelques personnes qui ont passé le concours il y a peu sur ce forum, devraient pouvoir t'aider (Gunman entre autres).
--------------- Bensky et Mutch---------------
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
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#18
Quand tu dis que les deux carrières sont trop différentes pour être comparées, qu'entends tu par la ?
Il me semblait que sur les 10 premières années environ les officiers de carrière qui pilotaient avaient grosso moddo la même chose que les EOPN, avec une progression accelerée donc des responsabilités plus importantes plus vite...
Il me semblait que sur les 10 premières années environ les officiers de carrière qui pilotaient avaient grosso moddo la même chose que les EOPN, avec une progression accelerée donc des responsabilités plus importantes plus vite...
#19
Pour être crédible au minimum:
- mettre en place un plan B en cas d'échec avant d'y aller. Dire je vais faire...j'ai l'intention de...non. Je suis inscrit à l'IUT/ École de...J'ai aussi déposé aussi une candidature pour...
Sachant que la question sera posée jusqu'au bout.
- envisager les autres voies pour être pilote (déposer des candidatures pour EOPAN/ ALAT, ou au moins avoir retiré le dossier).
- la question de la mort qui tue: est-ce que tu es prêt à faire NOSA?
A l'époque où j'ai passé les tests un pote m'avais passé des test ENAC pour le calcul mental. Je les ai fait une fois pour le fun. Les tests que j'ai passé étaient strictement identiques, jusqu'aux résultats dont je ne me souvenais pluslol
Ces tests sont pratiquement interminables dans le temps imparti. Ne pas s'inquiéter des vantards qui prétendent avoir cartonné pendant la pose.
Que est votre expérience aéronautique? Un BIA est un minimum, travailler un peu pendant les vacances pour se payer le PPL c'est bien aussi, ça montre ta motivation, et ça donne une première expérience aéro. Et avec un peu de chance tu tomberas sur un ancien milouf qui te mettra dans l'ambiancelol
- mettre en place un plan B en cas d'échec avant d'y aller. Dire je vais faire...j'ai l'intention de...non. Je suis inscrit à l'IUT/ École de...J'ai aussi déposé aussi une candidature pour...
Sachant que la question sera posée jusqu'au bout.
- envisager les autres voies pour être pilote (déposer des candidatures pour EOPAN/ ALAT, ou au moins avoir retiré le dossier).
- la question de la mort qui tue: est-ce que tu es prêt à faire NOSA?
A l'époque où j'ai passé les tests un pote m'avais passé des test ENAC pour le calcul mental. Je les ai fait une fois pour le fun. Les tests que j'ai passé étaient strictement identiques, jusqu'aux résultats dont je ne me souvenais pluslol
Ces tests sont pratiquement interminables dans le temps imparti. Ne pas s'inquiéter des vantards qui prétendent avoir cartonné pendant la pose.
Que est votre expérience aéronautique? Un BIA est un minimum, travailler un peu pendant les vacances pour se payer le PPL c'est bien aussi, ça montre ta motivation, et ça donne une première expérience aéro. Et avec un peu de chance tu tomberas sur un ancien milouf qui te mettra dans l'ambiancelol
#20
C'est comme les tests psycho pour le QI ... le but est pas de le finir, mais de voir jusqu'où tu vas, et surtout combien de réponse à la suite tu es capable de fournir sans te planter ? (question)jojo a écrit : Ces tests sont pratiquement interminables dans le temps imparti. Ne pas s'inquiéter des vantards qui prétendent avoir cartonné pendant la pose.
La question que je me suis toujours poser ... la pratique de C6 .. c'est un plus ou pas ?
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#21
Pour les tests oui je pense qu'on marque des points à chaque bonne réponse. Bâcler pour finir c'est pas bon, mais on n'a pas la journée non plus.
C-6 je pense pas, à moins de croiser Bensky en entretien
Aeronet c'est un minimum. On m'a posé la question aux EOPAN. C'est pas "de la triche", ça montre qu'on s'est renseigné !
C-6 je pense pas, à moins de croiser Bensky en entretien
Aeronet c'est un minimum. On m'a posé la question aux EOPAN. C'est pas "de la triche", ça montre qu'on s'est renseigné !
#22
En fait je suis toujours autant sidéré par l'approche qu'on les candidats d'un concours. Dans ce genre d’épreuve le plus important n'est pas le bachotage (quelle question on va me poser? comment démonter les scores du psychotechnique, apprendre la check list...) mais bien le "mental".
La différence entre un homme mature et un bébé couvé est une évidence pour tout recruteur; c'est même un des principaux critère de choix.
Si tu ne l'a pas encore vu, regarde la série de reportage sur la sélection à Lanvéoc. Premier jour tu devines facilement qui va se faire se bouler (grande gueule, anxieux, touriste...) et au bout du troisième reportage tu as compris qui sera le seul à survivre.
Généralement les candidats ne se préoccupent pas de l'aspect "mental" car, et c'est une conséquence de leur jeune âge, ils pensent que c'est une qualité innée : "T'es un warrior ou tu ne l'es pas". Hors avec un peu de lecture et de suivi personnalisé on peut transformer un agneau en shark ; un traîne savate en combattant éclairé ; un beunet en stratège...
Tu peux commencer par ça : http://www.amazon.fr/mental-champions-C ... 2228903094
La différence entre un homme mature et un bébé couvé est une évidence pour tout recruteur; c'est même un des principaux critère de choix.
Si tu ne l'a pas encore vu, regarde la série de reportage sur la sélection à Lanvéoc. Premier jour tu devines facilement qui va se faire se bouler (grande gueule, anxieux, touriste...) et au bout du troisième reportage tu as compris qui sera le seul à survivre.
Généralement les candidats ne se préoccupent pas de l'aspect "mental" car, et c'est une conséquence de leur jeune âge, ils pensent que c'est une qualité innée : "T'es un warrior ou tu ne l'es pas". Hors avec un peu de lecture et de suivi personnalisé on peut transformer un agneau en shark ; un traîne savate en combattant éclairé ; un beunet en stratège...
Tu peux commencer par ça : http://www.amazon.fr/mental-champions-C ... 2228903094
#23
Eh bien déjà ça commence par 3 années d'école pour les directs, sans "vraie" formation aéro (désolé pour les mecs qui bossent à Salon).Tom38000 a écrit :Quand tu dis que les deux carrières sont trop différentes pour être comparées, qu'entends tu par la ?
Il me semblait que sur les 10 premières années environ les officiers de carrière qui pilotaient avaient grosso moddo la même chose que les EOPN, avec une progression accelerée donc des responsabilités plus importantes plus vite...
Ca les OSC ont pas.
Formation aéro : les OSC sont souvent la "variable d'ajustement" quand ça coince quelque part. en clair on les fait buller pour faire passer les directs.
Ca les directs ont pas.
A l'issue de la partie "école" (donc sortie Cazaux) des OSC font monit.
Pour l'instant les directs ont rarement.
Au bout de 3 ans en unité (y compris le temps de formation sur l'avion), les OSC retournent monit.
Ca les directs ont pas.
Je continue ou tu trouves toujours que les dix premières années sont les mêmes ?
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Le 2/12 sur Grob...
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#24
Ah oui en effet c'est bien différent quand même, je croyais que tout le monde faisait moniteur à tour de rôle.
#25
Non. Tandis que les OSC retournent en unité école (y en a des mieux que d'autres, faut pas se leurrer : l'ETR, c'est mieux que Cognac...), les directs vont dans les commandements.Tom38000 a écrit :Ah oui en effet c'est bien différent quand même, je croyais que tout le monde faisait moniteur à tour de rôle.
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Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
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